Oscar Barro, entraineur du Racing club de Bobo-Dioulasso « Pour le moment je veux me reposer, réfléchir et voir ce que l’on fera l’année prochaine »
Il s’est fait une place au soleil en ramenant le titre de champion du Burkina à Bobo-Dioulasso après plus de quinze ans de disette. Jeune et déjà promis à un bel avenir dans le management des clubs, il espère garder tous ses joueurs dans le but de rééditer l’exploit avec le Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB), son club de coeur. En attente de nouvel exploit, le « Coach » Oscar Barro, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ambitionne de conserver son titre de champion du Burkina. Ci-dessous, ses ambitions, ses attentes qu’il a bien voulu partager avec Lefaso.net.
Lefaso.net : Quels ont été les points forts de la saison écoulée ?
Oscar Barro : Ce qui nous a marqué c’est bien évidemment notre titre de champion du Burkina. Cela n’était pas gagné d’avance mais à huit jours de la fin du championnat on s’est dit que le titre était jouable. On était plus sûr de nos potentialités et les jeunes étaient également prêts à aller au charbon.
Lefaso.net : Est-ce à dire que c’est à huit journées de la fin du Fasofoot que le Racing a su que le titre était jouable ?
Oscar Barro : Depuis le début du championnat, nous avons dégagé trois objectifs. A savoir dépasser le premier tour en campagne africaine, être champion du Burkina et garder la Coupe du Faso. Malheureusement, nous avons pêché dans les coupes. Il a fallu se rabattre sur le championnat qui était notre deuxième objectif. Dès le début de ce championnat on se battait pour avoir le titre mais je l’avoue encore, c’est à huit journées de la fin du championnat que les jeunes ont su qu’ils pouvaient effectivement jouer le titre. A partir de là ils se sont mis au sérieux et ensemble nous avons réalisé l’exploit.
Lefaso.net : Quels étaient les atouts de votre équipe ?
Oscar Barro : Ce qui a fait la force du Racing c’est surtout la convivialité, la familiarité et la solidarité qui existaient entre les joueurs, le staff, les dirigeants et les supporters. Les joueurs étaient dévoués, ils étaient à l’écoute de l’encadrement technique, des aînés et du comité directeur de l’équipe. Ils croyaient à ce qu’on faisait, ils croyaient en eux- mêmes, il faut dire qu’il y avait une très grande discipline au niveau de l’équipe et c’est ce qui nous a permis de remporter le titre.
Lefaso.net : Est-ce que votre exploit est encore jouable dans un avenir proche quand on sait que le dernier titre d’un club de Bobo (c’était déjà le RCB) dans le fasofoot remonte à la saison 1997-1998 ?
Oscar Barro : Oui, je le crois fermement, je travaille avec mes convictions et je sais de quoi je suis capable. Je sais aussi de quoi les éléments que j’ai sous la main sont capables. Seulement, il faut recadrer les choses, il faudra renforcer l’équipe dans certains bastions et le titre sera encore jouable dès l’année prochaine…
Lefaso.net : Très souvent les joueurs de Bobo sont courtisés par des clubs de la capitale. Est-ce que vous ne craignez pas des départs au sein de votre équipe ?
Oscar Barro : Pour le moment, nous n’avons perdu que Banou Diawara qui a signé à la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) en Algérie. Sinon, nous comptons pouvoir garder tous nos joueurs. Grâce à nos sponsors on arrive maintenant à offrir un minima à nos joueurs. Ils ne trouvent donc plus nécessaire de signer rapidement dans des équipes de la capitale. Notre projet est de travailler à pouvoir garder nos meilleurs éléments pour rester toujours compétitifs.
Lefaso.net : Avez-vous reçu des renforts ?
Oscar Barro : Nous n’avons pas encore reçu de renforts…Mais nous comptons nous renforcer au cours de la saison à venir. Il se pourrait que l’équipe soit renforcée avec des joueurs que nous avons détectés dans notre championnat ou dans d’autres pays.
Lefaso.net : Est-ce qu’Oscar Barro poursuivra son projet sportif avec le RCB ?
Oscar Barro : Nous sommes à la fin de la saison, je vais déposer mon bilan. Je suis en train de préparer mon rapport et je le déposerai très bientôt. C’est au comité directeur d’en juger. Pour le moment je veux me reposer, réfléchir et voir ce que l’on fera l’année prochaine…
Ousséni Bancé
Lefaso.net