LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Charles Wambi Zongo raconte l’histoire des pratiques sportives au Burkina

Publié le jeudi 6 août 2015 à 22h54min

PARTAGER :                          
Charles Wambi Zongo raconte l’histoire des pratiques sportives au Burkina

Charles Wambi Zongo, enseignant de sociologie du sport, a porté sur les fonts baptismaux, ce mardi 4 août 2015, son premier ouvrage intitulé : « L’histoire du sport au Burkina Faso : Les pratiques sportives de la Haute-Volta au Burkina Faso ». La cérémonie de dédicace s’est déroulée en présence d’anciens ministres du sport, de présidents de fédérations, de ligues, d’anciennes gloires et d’autres acteurs du sport au Burkina Faso.

Lentement mais sûrement, l’histoire du sport au Burkina s’écrit page après page. Depuis les indépendances en 1960, le Pays des hommes intègres a su inscrire son nom sur la liste des grandes nations de sport en Afrique et dans le monde pour certaines disciplines. Seulement, il n’existe pas d’archives qui permettent de répertorier et de raconter les histoires des grands sportifs.
C’est conscient de cela que Charles Wambi Zongo, enseignant de sociologie du sport à l’Université de Koudougou et à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation physique et sportive, a donc décidé de consacrer son premier ouvrage à ce sujet. Des hauts faits sportifs depuis les années 1960 aux récentes victoires des équipes burkinabè aux différentes compétitions, M. Zongo n’a rien occulté.

Dix disciplines au centre de l’étude

Pour ses recherches, l’auteur s’est intéressé à dix disciplines olympiques dont le judo, la lutte, la natation, le volleyball, le football et le handball entre autres. « J’ai essayé de relater les processus de promotion de chaque discipline, son degré de développement et ses grands hommes », a laissé entendre l’auteur.

Le lecteur découvrira, en parcourant l’œuvre, l’histoire des premières participations du Burkina Faso aux compétitions internationales ainsi que les performances de ses athlètes. Il y a, par exemple, le haut fait de Moussa Guindo. Cet athlète de 2m03 pesant 150 kilogrammes détenait depuis 1968, le record au lancer de poids avec 15,74m. Il a été battu lors du championnat national d’athlétisme qui s’est déroulé les 11 et 12 juillet 2015 au Stade du 4 août par Timothée Lingani avec 15,84m.

On y découvre aussi les listes des participants aux Jeux olympiques de 1972 à nos jours. Les athlètes burkinabè qui ont pris part aux jeux de l’amitié à Abidjan en 1961, à Dakar en 1963 et ceux qui ont été aux premiers jeux africains au Congo Brazzaville en 1965 y sont présentés avec des images à l’appui. Certains sont décédés, d’autres sont encore vivants. Ceux qui étaient présents dans la salle se sont dits honorés par l’ouvrage qui leur est dédié. On notait particulièrement la présence de Joseph Kaboré alias Sap Olympique.

L’ouvrage a été préfacé par Paul Bouda, premier maître d’éducation physique et sportive de la Haute Volta et Jean Ilboudo. Tous deux ne sont plus de ce monde. Il a été parrainé par la Loterie nationale du Burkina, le Comité national d’olympique et du sport du Burkina, le pasteur Mamadou Karambiri et Charles Kaboré, capitaine des Etalons. Le livre est disponible en librairie au prix unitaire de 15 000 FCFA.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale