Coupe du Faso : L’USFA, championne 2015
L’Union sportive des forces armées (USFA) a obtenu la 3e Coupe du Faso de son histoire en battant, ce mercredi 5 août 2015, l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) en finale de la 29e Coupe du Faso sur le score de 3 buts à 0. Les militaires ont acquis leur victoire sous le regard admiratif du Premier Ministre, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, qui représentait le Président du Faso, Michel Kafando.
Et de trois pour l’USFA. Opposés en finale de la 29e Coupe du Faso, à l’ASFB, les militaires se sont arrogé le titre en venant à bout de leurs adversaires sur la marque de 3 buts à 0. C’était au cours d’un match tantôt animé, tantôt fade et surtout marqué par des ratés dans le jeu.
Pour l’occasion, ce n’était pas vraiment le monde des grands jours qui a pris d’assaut le Stade du 4 aout. Devant ce « petit public », les militaires n’ont, cependant, pas négligé leur objectif : gagner. A l’entame du match, les poulains de Sanogo Moussa Falacao se donnent dix minutes pour observer l’adversaire. Libérés pendant ce temps, les Bobolais en profitent pour imposer leur jeu. Ainsi, à la 8e minute, ils obtiennent un coup de pied-arrêté à quelques encablures des buts de l’USFA. Le dossard n°4, Léopold Djiguemdé, se charge de l’exécution. Mais sa balle meurt juste au-dessus de la barre transversale du portier de l’USFA.
A la relance, les militaires répliquent par une action savamment conduite par l’attaque. Le gardien des fonctionnaires, Djibril Koné, dans son grand jour, s’interpose et prend la balle. C’est dans ce « tu m’agresses, je t’agresse » que les deux équipes sont renvoyées aux vestiaires pour la pause.
Une noyade imprévue
De retour des vestiaires, les Bobolais sont plus fébriles. Ils tombent au moindre contact et simulent même des fautes pour chercher des pénaltys. Quand le corps ne répond plus, on ne peut plus forcer. Les militaires, eux, sont gonflés à bloc. Ils sont plus entreprenants. A la 55e minute, profitant d’un coup de pied mal exécuté à la rémoise, l’attaque de l’USFA surprend la défense bobolaise. Lancé face au gardien, après avoir éliminé ses gardes du corps, le n°9 de l’USFA, Mikayoul Dramé, bat le portier d’un intérieur du pied droit. Le score est désormais en faveur des militaires. Les supporteurs jubilent. Ceux de l’EFO, qui a été éliminée en demi-finale par l’ASFB, réclament davantage de buts.
Bien que désormais très mal dans la tête, les Jaune et Noir tentent le sauvetage. L’entraineur, Salif Sanou, opte pour le jeu offensif et retire ses milieux-défensifs. « Nous avons retiré nos milieux-défensifs pour essayer le tout pour le tout. Nous étions conscients que nous nous exposions aux contres. Et c’est ce qui est arrivé », explique Salif Sanou.
Les changements ne donnent rien. Bien au contraire, le bateau de l’ASFB va échouer dans le fleuve Kadiogo. Car à la 90e minute, Cyrille Kpan, profitant d’un ballon qui trainait dans la surface de réparation aggrave le score. Tout était maintenant plié pour les Bobolais.
Une minute plus tard, les militaires, sentant leurs adversaires désarmés, inscrivent le 3e but grâce à une action de Franck Guiaman. L’arbitre siffle la fin du match trois minutes après.
Les militaires signent ainsi leur troisième victoire dans le palmarès de la Coupe du Faso. Vainqueurs du tournoi, ils ont eu la médaille d’or, le trophée et la somme de 10 millions de francs CFA. Les finalistes malheureux sont repartis, en plus des médailles, avec la somme de 7 500 000 FCFA. L’EFO, arrivée 3e en battant le RCK aux tirs aux buts, a remporté cinq millions et le 4e, RCK, a eu 2 500 000 FCFA.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net