LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

Publié le mardi 21 juillet 2015 à 10h53min

PARTAGER :                          
Remaniement ministériel : Qui est Youssouf Ouattara, le nouvel entrant ?

C’est le seul qui a été appelé au gouvernement après le léger réaménagement du 19 juillet 2015, Youssouf Ouattara. Le nouveau ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation est un administrateur civil depuis plusieurs décennies. Portrait de celui qui aura en charge l’organisation des élections législatives et présidentielle.

Le nouveau ministre, Youssouf Ouattara est un administrateur civil né le 31 décembre 1959. C’est l’homme des secrétariats généraux. A trois reprises, il a occupé ce poste, à divers niveaux de l’administration publique.

Secrétaire général du Conseil Economique et social (CES) entre 1998 et 2004, il sera appelé au secrétariat général du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat entre 2004 et 2009. Le 10 décembre 2014, Youssouf Ouattara était encore nommé en Conseil des ministres comme secrétaire général du ministère de l’Environnement et des Ressources halieutiques.

Entre temps, en 2012, il est conseiller technique du ministre de l’environnement et du développement durable. Il avait auparavant dirigé le Bureau national des évaluations environnementales et de gestion des déchets spéciaux au sein dudit ministère de 2009 à 2012.

De l’université de Ouagadougou où il a fait des études de Droit jusqu’à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne où il a obtenu son DESS en administration et gestion publiques, le nouveau ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation a acquis une solide expérience dans la gestion, la modernisation de l’administration publiques, et le management des hommes.

On dit de lui un « bon juriste, homme humble, discret et intègre ». En collaboration avec la CENI, il aura la lourde responsabilité d’organiser les élections les plus concurrentielles de l’histoire politique du Burkina Faso.

A ce qu’on dit aussi, Youssouf Ouattara est un insurgé. Il n’est pas de ceux qui sont venus récolter ce qu’ils n’ont pas semé dans le gouvernement de la transition. Youssouf Ouattara était de toutes les manifestations contre la modification de l’article 37 de la constitution et ayant conduit à la chute de régime de Blaise Compaoré.

Bon vent à celui dont l’action sera déterminante pour la fin heureuse de la transition, des élections crédibles, libres et transparentes.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Curriculum Vitae de Youssouf Ouattara
Expérience professionnelle

Conseiller technique du ministre de l’environnement et du développement durable (2012-2014)
Directeur général du Bureau national des évaluations environnementales et de gestion des déchets spéciaux, ministère de l’environnement et du cadre de vie (2009-2012)
Secrétaire général du ministère de la fonction publique et de la Réforme de l’Etat (2004-2009)
Secrétaire général du Conseil Economique et Social (1998-2004)
Commissaire à la Réforme et à la Modernisation de l’administration (1996-1998)
Directeur de la gestion Prévisionnelle des personnels de l’Etat, (1994-1996)
Chargé d’études au secrétariat général du Ministère de la fonction Publique et de la Modernisation de l’administration (1993-1994)
Directeur du Personnel de l’Etat (1990-1992)
Chargé d’études à la direction centrale des Etudes et du contentieux, Ministère de la Fonction Publique et du travail et de la sécurité sociale
Formations universitaires et Post-universitaires
Master 2, Management de l’environnement et développement durable, à l’Université Aube Nouvelle, ancien Institut supérieur d’Informatique et de Gestion, ISIG International
Diplôme de Droit International de l’environnement, de International Law Prgram Peace, Security and Diplomaty Unit, UNITAR
Diplôme d’Etudes supérieures Spécialises(DESS), en Administration et gestion Publique », Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
Diplôme de l’institut International de l’Administration Publique de Paris(I.I.A.P), option (Gestion des Ressources Humaines)
Diplôme du cycle supérieur de l’Ecole Nationale de l’Administration et de Magistrature, option Administration Générale, Ouagadougou, Burkina Faso
Maitrise en Droit, Option Droit public, Université de Ouagadougou, Burkina Faso

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (49)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique