30 ans de la SONABHY : Visite guidée du dépôt de Bingo et exercices- incendies
Une partie des activités de la célébration ce mercredi 10 juin 2015 des 30 ans de la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY) s’est déroulée à Bingo, localité située à 35 km de Ouagadougou et où la SONABHY dispose d’un important dépôt de produits pétroliers.
Visite guidée du dépôt et exercices-incendies. C’était le menu des activités de célébration ce 10 juin 2015 à Bingo des 30 de la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY).
Les installations du premier centre emplisseur de bouteilles de gaz butane et le site du 2e centre emplisseur en phase de construction ont constitué l’ossature de la visite guidée. Occasion pour le directeur général de la SONABHY, Gambetta Aboubacar Nacro, de saluer les efforts des travailleurs du dépôt qui quotidiennement œuvrent à la satisfaction des besoins en gaz butane des populations.
Dans quelques mois, le dépôt de Bingo verra ses capacités d’emplissage des bouteilles de gaz butane renforcées. Avec l’achèvement de la construction du deuxième centre emplisseur dont le lancement des travaux avait eu lieu le 9 décembre 2014.
D’un coût de cinq milliards de francs FCFA, le nouveau centre va augmenter la capacité d’emplissage du dépôt.Les capacités d’emplissage passeront de 800 bouteilles de gaz butane l’heure contre 540 bouteilles l’heure aujourd’hui.
Monsieur Nacro a annoncé l’inauguration de ce deuxième centre emplisseur pour août 2015. Pour autant, tous les problèmes liés à la pénurie de gaz butane seront-ils derrière nous ? ».
Pour Aboubacar Nacro, toute pénurie de gaz n’est pas forcement liée à un problème d’emplissage. Cela peut découler, dit-il, d’un problème de stockage des produits pétroliers au niveau des dépôts côtiers. Mais, il n’empêche, assure-t-il, que le deuxième centre emplisseur contribuera à faire face aux éventuelles pénuries.
Exercices- incendies
Des exercices-incendies ont précédé la visite guidée du dépôt. En effet, à quelques dizaines de mètres à l’ouest du dépôt, une citerne contenant du fuel est mise en feu. A côté d’elle est placée une autre citerne qui est intacte. Dès 9 h 30, une alarme incendie a été déclenchée et aussitôt une équipe de la brigade interne s’est mise à l’œuvre. Cette première équipe est chargée de contenir la flamme avant l’arrivée de la brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP). Elle a d’abord commencé à arroser la deuxième citerne pour éviter la propagation de l’incendie ou l’explosion.
Quelques minutes plus tard, une seconde équipe, plus équipée matériellement, s’est déployée pour venir en aide à la première. Cela est dû au fait que l’équipe interne n’a pas pour mission d’éteindre le feu, mais de faire en sorte qu’il ne se propage pas. Et dès que cela est fait, il revient à la BNSP de s’occuper de l’extinction du feu, a expliqué Nadia Bouyain, chef de maintenance et de sécurité SONABHY. A 10h, la BNSP fait son apparition. Elle a tout de suite mis son dispositif en place. Quelques minutes lui ont suffi pour être opérationnelle. Aussitôt entrée en jeu, sa manœuvre est interrompue par une fuite de tuyau d’eau.
Cet incident a été expressément causé pour montrer comment les agents rencontrent fréquemment les incidents du même genre sur le terrain, a laissé entendre Nadia Bouyain. Après avoir réparé la fuite du tuyau, les soldats du feu sont repartis à l’assaut des flammes avec les émulseurs (mélange d’eau et de produits chimiques). Ce mélange contient de la mousse qui au contact de la flamme, ne lui laisse aucune chance de résistance au feu. Au total, 23 mn ont suffi aux soldats du feu pour venir au bout de l’incendie. Ce qui constitue pour les responsables du dépôt de Bingo, un exerce globalement satisfait. Marius Barry, directeur du dépôt de Bingo a salué la qualité de l’intervention de toutes les équipes, exprimant sa satisfaction. Par ailleurs, revenant sur la question de la durée normale impartie à un tel exercice, Nadia Bouyain a expliqué que la norme se situe entre 10 et 20 mn. Et pour elle aussi, le présent exercice est satisfaisant car ila répondu aux exigences en la matière.
Grégoire B. Bazié
Lefaso.net