LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Politique : Etienne Traoré et ses camarades créent le Burkina Yirwa

Publié le dimanche 31 mai 2015 à 23h51min

PARTAGER :                          
Politique : Etienne Traoré et ses camarades créent le Burkina Yirwa

Etienne Traoré et ses camarades démissionnaires du Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba) de Philippe Ouédraogo ont désormais leur formation politique : Burkina Yirwa. Le nouveau parti et les membres de son secrétariat exécutif national ont été officiellement présentés ce dimanche 31 mai 2015 à Ouagadougou ; à l’issue d’un congrès constitutif qui aura réuni plus de 150 délégués venus de 33 provinces du pays.

Après leur démission collective le 9 mai 2015 du Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba) ; Etienne Traoré et ses camarades n’avaient fait aucun mystère sur leur volonté de mettre en place un nouvel instrument de lutte politique.
A présent, c’est chose faite avec Burkina Yirwa, parti politique porté sur les fonts baptismaux ce dimanche 31 mai 2015 à Ouagadougou. Trois semaines leur ont donc suffi pour concrétiser leurs aspirations politiques. C’est dans une salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs bondée de militants que l’annonce de la naissance du Burkina Yirwa a été faite à l’issue du congrès constitutif.

Etienne Traoré, président du Burkina Yirwa

Sans surprise, c’est Etienne Traoré, ex-1er vice-président du PDS/Metba, qui a été porté à la présidence de la nouvelle formation politique dont le secrétariat exécutif national comprend au total 38 membres. Blaise Somé, ex-secrétaire général adjoint du PDS/Metba est vice-président du Burkina Yirwa. Le troisième personnage du parti se nomme Goudiboiba Prosper Lankoandé. Il est le secrétaire général de la formation politique.

Burkina Yirwa, un parti socialiste

Burkina Yirwa dérive de deux terminologies : ‘’Burkina’’ en langue nationale mooré qui signifie « patrie des hommes intègres » et ‘’Yirwa’’ en langue dioula qui signifie « progrès, émergence ».
Idéologiquement, le Burkina Yirwa se veut un parti de gauche, un parti socialiste. Le Burkina Yirwa a adopté comme symbole un épi de maïs dans un halo blanc entouré de 13 étoiles dans un bandeau vert. Le parti est structuré de façon suivante : au niveau du village ou secteur on a le comité ; dans la commune ou l’arrondissement on a la sous-section ; dans la province on la section. Ensuite on a la coordination des Burkinabè de l’étranger, le secrétariat exécutif national, le conseil national ou le congrès. Le conseil national est l’organe délibératif entre deux congrès. Le congrès est l’instance suprême du Burkina Yirwa et se tient une fois tous les quatre ans.

Se mettre rapidement au travail

Dans son discours, Pr Etienne Traoré, a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont contribué à l’avènement du Burkina Yirwa, rappelant les circonstances dans lesquelles ils ont dû, se résoudre à trouver ce nouvel instrument d’expression politique et de conquête de pouvoir d’Etat. Vu le tard relativement court entre la naissance de la formation et les prochaines échéances électorales (présidentielle et législatives) prévues pour le 11 octobre, le président Traoré a appelé les militants et responsables du Burkina Yirwa à se mettre rapidement au travail pour assurer une implantation du parti dans le pays. Par rapport à la participation à la présidentielle, les congressistes ont suggéré soit une candidature du président du parti soit dans le cadre d’une alliance pour une candidature de gauche. Les congressistes ont par ailleurs adopté une motion de soutien à la transition.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (22)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique