LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

MARK : Pour accompagner Roch Marc Christian Kaboré à Kosyam

Publié le vendredi 8 mai 2015 à 10h00min

PARTAGER :                          
MARK : Pour accompagner Roch Marc Christian Kaboré à Kosyam

Les mouvements de soutien aux candidats ou éventuels candidats à la prochaine élection présidentielle font de plus en plus leur émergence. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le Mouvement pour l’accompagnement de Roch Kaboré à Kosyam (MARK) dont le lancement officiel des activités a eu lieu ce jeudi 7 mai 2015 à Ouagadougou.

« Le train de l’histoire de notre pays a atteint aujourd’hui sa vitesse de croisière au moment où le Burkina est à la croisée des chemins. Il est grand temps pour ceux qui veulent embarquer dans le train de cette histoire, de le faire ici et maintenant, car plus rien ne sera comme avant », a campé le président du MARK, P. Lucien Ilboudo. Pour les géniteurs de ce mouvement, même si leur candidat, Roch Marc Christian Kaboré, n’a pas encore été investi officiellement par son parti, le MPP, les sorties de terrain de ses leaders et les actions montrent qu’il est le candidat naturel. Ils disent espérer donc que le congrès au cours duquel sera désigné le candidat du MPP ne décidera pas autrement. Les responsables du MARK confient avoir la conviction qu’au stade actuel de la vie de la nation, ‘’seul’’ Roch Marc Christian Kaboré peut être la solution et ce, pour plusieurs raisons dont les expériences professionnelles et politiques de leur ‘’homme’’, son programme politique en élaboration, son caractère social. « Il est né avec une cuillère en or dans la bouche mais malgré tout, il est resté avec les mass », a indiqué P. Lucien Ilboudo. Ajoutant que le candidat a les arguments pour incarner les aspirations du peuple parmi lesquelles, le combat contre les maux qui minent la société (le népotisme, la politisation de l’administration, les décorations de complaisance, la corruption, etc.).

Education citoyenne et soutien à Roch Marc, les principaux objectifs !

Pour les créateurs du mouvement, l’insurrection populaire de fin octobre dernier donne l’opportunité à chacun de faire partie de ceux qui sont pour la liberté, le progrès ; ceux qui veulent bâtir le Burkina. Pour M. Ilboudo et ses « camarades », cette date constitue une nouvelle prise de conscience d’une jeunesse qui, selon eux, en avait marre des conditions de vie dans lesquelles elle ne trouvait aucune opportunité, aucune perspective.
Selon son président, MARK n’est pas un mouvement ou une association de plus ; il se veut une « conscience d’une partie du peuple ». « Notre mouvement est venu pour combler un vide appelé incivisme électoral », a-t-il déclaré. Il regrette que les aînés n’aient jamais cherché à éduquer les mass populaires au civisme électoral afin que celles-ci comprennent le jeu politique, l’enjeu électoral en particulier. Le MARK dit refuser que les populations soient désormais considérées comme un bétail électoral. Ce qui passe, de son avis, passe par l’éducation.
Pour cela, l’organisation se donne les moyens de mobiliser les citoyens pour l’inscription sur la liste électorale et ensuite, pour aller accomplir leur acte de vote. Un travail que les responsables disent avoir déjà entrepris avant même la formalisation de la structure, le MARK.

‘’ Plus de 800 associations affiliées au MARK ’’

A en croire ses responsables, la création du MARK trouve aussi sa motivation dans le souci de ses membres d’« éviter que le pays tombe encore dans les mains d’aventuriers et autres apprentis sorciers qui croient que gouverner un pays, c’est faire du bruit autour de soi ». Pour cela, ils disent s’appuyer sur plus de 800 associations affiliées à travers l’ensemble du territoire national et sur leurs propres expériences dans les associations. Comme actions (et sur contribution de ses membres), M. Ilboudo et les siens envisagent la réalisation d’un film documentaire sur le candidat ; la formation des membres de l’organisation afin qu’ils s’approprient le programme du candidat ; l’organisation de journées régionales, provinciales et communales de promotion du programme du candidat ; des thés-débats etc.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (87)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique