Présidentielle 2015 : Gilbert Diendéré, probable candidat du CDP !
« Ça y est … ! Gilbert Diendéré sera le candidat du CDP à la présidentielle ». C’est l’information rapportée par notre source, proche de l’ancien chef d’Etat-major particulier de Blaise Compaoré, général Gilbert Diendéré. En mi-décembre 2014, la même source avait confié que l’homme avait été approché pour se porter candidat du parti mais celui-ci aurait refusé la proposition pour entre autres raisons qu’il souhaitait « rester discret et se consacrer à ses activités »
Les choses semblent tourner autrement avec cette « nouvelle » donne ...
Pendant ce temps, le CDP qui a tenu la 53ème session de son bureau politique national (BPN) le samedi 31 janvier 2015 annonce son Congrès pour fin de ce mois de février. Instance suprême du parti, le Congrès connaîtra le renouvellement de l’instance dirigeante (le secrétariat exécutif national) et l’investiture du candidat du parti à la présidentielle.
Il y a quelques jours, des cadres du parti avaient reproché à Djibril Bassolé (ancien ministre des affaires étrangères) d’avoir « gâché sa chance d’être le candidat du CDP en se précipitant » dans une « sorte de chantage au parti » de le soutenir ou il crée son propre parti.
Les regards étaient donc tournés, selon ces sources, sur principalement Kadré Désiré Ouédraogo (actuel président de la commission de la CEDEAO) et Gilbert Diendéré. Mais contre le premier, de nombreux militants estimeraient que non seulement, il n’a pas d’assises mais qu’encore, il n’a pas la carrure nécessaire pour diriger.
Par contre, pour le général, « tout ne dépendait que de lui ; il rassemble en lui tous les atouts ».
Affaire à suivre donc !
Lefaso.net
Vos réactions (200)
-
par Verité, 4 février 2015 09:48Trop fier de ce soldat burkinabè. Mon général vous êtes un vrai burkinbila
-
par wedaga, 4 février 2015 09:57On vous voit venir. C’est un échec d’avance. Le peuple est mur et ne se laissera pas tromper. Et Dieu est du côté du peuple. Vous n’avez tiré aucune leçon des événements passés. Quand la douleur de la plaie d’un muet s’atténue, il la croie guérit, proverbe local !
-
4 février 2015 10:01Mon général vous etes le meilleur nous vous soutenons
-
4 février 2015 10:02avec tout le respect que j vous doit si votre candidature s’avère etre crédible j vous pris en tant que fils,petit frère de ne pas vous ridiculise.je vous préfère mieux militaire et j pense pouvoir vous convaincre papa
-
par marcus, 4 février 2015 10:03Lui il ne sera pas president ici, je prefere blaise que celui la.
-
par GOMDABO, 4 février 2015 10:03Je vote CDP à coup sur si le Général est le candidat du parti : ils étaient trois en qui j’ai confiance : Kadré Désiré OUEDRAOGO, Le général Diendéré et Djibril Bassolet. J’aime le général Diendéré parce que c’est un homme de confiance. Il a promis à COMPAORE de le protéger et il l’a fait jusqu’à la fin, peut-être que s’il nous promet il tiendra plus parole que ces politicards
-
4 février 2015 10:04A la POUTINE on attend de voir
-
4 février 2015 10:05J’espère que c’est la vérité auquel cas ça sera mon candidat.
-
par Burkinbi, 4 février 2015 10:09Bonjour, Mince ou va mon pays ? Jeunesse du Burkina ne nous laissons pas détourner notre révolution. Tous ces gens ont leur place en prison ! Nan lara an sara ! La Patrie ou la mort, Nous vaincrons.
-
par welson, 4 février 2015 10:10le faso.net aussi !!! même si c’est le général qui vous annonce ça il ne faut pas publier. c’est quasiment impossible. parce que Général Diendere candidat égal a pas d’élection.
-
par ben sirac, 4 février 2015 10:11On ne veut pas de militaire pour nous diriger dans quelle voulez vous qu on vous le dise !!
-
par SAWADOGO, 4 février 2015 10:11SÉRIEUSEMENT SI C’EST AVÉRÉ QUE LE GÉNÉRAL EST CANDIDAT A LA PRÉSIDENTIELLE 2015, C’EST UN CANDIDAT DE TAILLE. APRES ROCK, VOICI UN CANDIDAT QUI POURRAIT AVOIR L’AVAL DE L’ANCIENNE MÉTROPOLE. POUR QUOI PAS LA "COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE". EN RAPPEL IL A TRAVAILLER AVEC LES AMÉRICAINS ET LES FRANÇAIS MILITAIREMENT.
-
4 février 2015 10:11Gilbert dit le golf est très serein et nul ne doit être exclu du jeu politique en dehors d’une interdiction de la loi. Courage à tous.
-
par Le Faucon, 4 février 2015 10:14ENCORE UNE FOIS SACHEZ QUE NOUS NE VOULONS PAS DE MILITAIRE AU POUVOIR EN 2015. CE SERA UN FIASCO SI VOUS TENTEZ. UN CIVIL OU RIEN. UN TIENS VAUT MIEUX QUE DEUX TU L’AURAS. NGAWWW
-
par alice, 4 février 2015 10:17bonsoir par une analyse approfondie je conclu que le numero 1 du régiment de sécurité presidentièlle et qui demeure toujours ne se préocupe pas du pouvoir mais de sa position.mais vu les circonstances il placera qui il veut c’est sa la hiérachie.
-
4 février 2015 10:18Le CDP a encore le courage dans tout ça ? Ils peuvent toujours rêver !
-
par N’dabi, 4 février 2015 10:18Le CDP pourra-t-il survivre au tsunami du 30-31 octobre 2014 ? Se donne-il les moyens de renaitre de ses cendres suite à l’insurrection populaire ? D’une part, le CDP à un devoir de repentance morale et sincère envers le peuple Burkinabé, et force est de constater que cela n’est pas pour demain la veille, car, quand on constate les réapparitions publiques faites dans ces derniers jours, nul, est le constat de repentance sincère de leur part. D’autre part, la guéguerre de leadeurship engagée au sein du parti, ne présage pas un meilleur avenir pour le CDP, car n’ayant toujours pas tiré les leçon du passé ressent de leur histoire, ils vont s’entredéchirer pendant ce temps la caravane passera.
-
par marcel, 4 février 2015 10:18Le peuple avait pensé avoir tourné définitivement la page de l’ère Compaoré et voilà que le CDP est entrain de rouvrir cette même page avec la candidature de l’homme de main de Blaise qui viendra restaurer ce système tant décrié par le peuple. Mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, soyez-en sûr que le prochain soulèvement sera cette fois-ci une révolution parfaite
-
par SomSom, 4 février 2015 10:19Poisson d’avril en février ???? Le CDP semble se chercher. Ce sont les conséquences de croire qu’on est rien sans un seul homme.
-
4 février 2015 10:20Nous on savait que ya poisson d’avril depuiiiiiss !!!!! Mais ce qu’on ignorait c’est que ya aussi caiman ou crapeau de février. Eh Dieu ? Nous on fait quoi pour mériter ça ? Donc dans le pays là, ya plus bon enfant si ce n’est pas ceux que le monde a decrier la ? Décidement le CDP n’a pas appris la leçon. la vrai revolution qui va déferler ne se contentera plus de faire des "grands brûlés qui vont ressortir de leur trou a rats". Mais que voulez-vous ?? "SI GAGNEZ RAISONN HOO !!!" pour parler comme la bonne a son patron. C’est nous on vous a laisser faire (au nom de la paix, du pardon, de la reconciliation...) pour qu’on vienne pr nous narguer. A ce rythme meme, pourquoi ne pas presenter Assami Kouanda, un Achile Tapsoba, Alain Yoda ou un de ces malcauseurs du parti ??.
-
par Megd’, 4 février 2015 10:22Si c’est la vérité, c’est que quelque chose ne tourne vraiment pas bien rond dans ce pays. Si c’est la vérité, c’est que les autorités de la transition doivent être jugées pour trahison. Depuis Octobre 87, ce Mr est mêlé à toutes les sauces criminelles dans ce pays. Si c’est la vérité, l’actuel ministre de l’administration doit se retirer de l’organisation des élections car, on comprend maintenant que la RSP veut le retour de Blaise. Dans les cas, le CNT doit se réveiller.
-
par ya rien en face, 4 février 2015 10:23une présidentielle : deux généraux (Gilbert Diendere et Djibril Bassolet), deux colonels (Natama et YAK). Une pléiade de civils : Rock, Zeph, Ablassé, Zedess, Maitre Sankara, Saran, Maxime Kabore,Tahirou Barry,le Lion et j’en passe. Certains sont en avance sur d’autres. Selon mon analyse les élections présidentielles vont se jouer autour de 4 principaux partis : CDP, UPC, MPP, le front sankariste. Nous nous acheminerons vers un second tour ou les partis comme PAREN, PDC, NAFA,FASO autrement pourront contribuer à faire le roi par les différentes alliances.Tout compte fait, l’équipe dirigeante doit tenir compte de l’avertissement de laurent BADO selon lequel le pire est devant si si si si si et si.........
-
par Béryl ENZO, 4 février 2015 10:25N’importe quoi. Ce monsieur candidat, nous serons tous dans la rue dès le lendemain. Dites lui de se tenir tranquille en attendant que la justice s’occupe de lui dans les années à venir.
-
par sidi, 4 février 2015 10:25Ha là, on va tout voir au Burkina faso, vous allez voir, quand un N°2 devient président et ensuite premier ministre, que pensez vous du N°1 ? ce que vous pouvez faire c’est prier car la politique au Burkina devient tellement particulière. J’ai l’impression de dire qu’a telle allure on ne pourra jamais évité les militaires au pouvoir. wait and see.
-
par BLINDE@, 4 février 2015 10:26Ce qui me vient en tête est que la présidentielle de 2015, sera "un front" entre officiers de notre armée car chaque entité est presque représentée : gendarmerie, RSP, armée de terre et bientôt,qui sait l’armée de l’air, etc. Ça me dégoutte parce que j’ai l’impression pour être président dans ce pays il faut passer par le treuil. De plus ce qui terni l’image de notre armée parce que les ambitions politiques débordent sur la carrière milo. Quand est ce qu’on va arrête cette hémorragie ? Il appartient à la classe politique de se saisir pour trouver la bonne formule. D’autre parts comme on aime le dire dans leur jargon "soigner le mal par le mal" c’est à dire un militaire contre un militaire s’ils sont francs dans leur ambition, ne peut que profiter aux civils bien organisés. Enfin comme inquiétude c’est la cohésion même de notre Armée qui peut être mise en mal....... Les jours à venir nous dira qui travail pour qui ou qui craint quoi ????
-
par la sagesse, 4 février 2015 10:36Un vrai bordel dans ce pays. Pourquoi les civils ne se font pas autant confiance ? Cet homme qui fut la cheville ouvrière de l’assassinat de Sankara être candidat dans ce pays ? Je sens que y aura pas élection en 2015 nous ne laisserons jamais ce Mr être candidat avoir notre lutte et surtout le sacrifice de nos martyrs. Population du pays réveillons nous.
-
par SOME, 4 février 2015 10:36mes freres burkinabe la lutte ne fait que commencer C’est vraiment nous insulter ! Ce que je ressentais se revele vrai : blaise n’a pas pris sa decision au hasard mais dans un plan bien etabli. MPP, ADF CDP repentances, zida etc, tous ils s’entendent tout cela n’est que strategies pour conserver le pouvoir On comprend que blaise ne veuille pas s’eloigner du burkina depuis le maroc mais plus pres depuis Yamoussokro ou il peut tout manigancer. La moindre occasion il reprend la main et on est foutu il ne faut rien lacher mais rester exigent sur le controle par le peule sinon on est foutu. La france ne lache pas son morceau comme ca A nous de le comprendre SOME
-
par DabNet, 4 février 2015 10:36Si c’est vrai, je crois que le CDP est vraiment un parti regorgeant de gens sans ambition et sans dignité. Les gars là doivent vraiment laisser la place à de nouvelles personnes. Une tête du RSP pour remplacer une autre tête du RSP à la tête du pays ? C’est à croire que seuls les militaires réfléchissent au CDP et sont capable de gérer les affaires du pays. CDP = un Commando pour Diriger le Pays ? En un mot si c’est vrai, ON EST MORT.
-
par BF, 4 février 2015 10:39Regardez ça tremble déjà ils ont peur mais ils n’ont rien vu encore. Viiiiiiveeeee mon générale on est au garde à vous !!!!!!!
-
4 février 2015 10:40En réalité le CDP cherche un boué de sauvetage, ils n’ont aucunement saisi la volonté du peuple, refusent de se remettre en cause et se font des illusions. Si c’est vrai, le Burkina est mal parti !
-
par zomkom, 4 février 2015 10:41Trop taciturne a mon gout,il pourrait faire deux ans sans s’adresser au peuple !
-
par l’espérance, 4 février 2015 10:43Ça tremble à Ouidi, oui ça tremble au MPP, oui voilà le candidat de la nuit des temps ! Gloire à Dieu, Gloire au Burkina, vive Diendere, yes we can........
-
par l’espérance, 4 février 2015 10:44Ça tremble à Ouidi, oui ça tremble au MPP, oui voilà le candidat de la nuit des temps ! Gloire à Dieu, Gloire au Burkina, vive Diendere, yes we can........
-
par l’espérance, 4 février 2015 10:45Ça tremble à Ouidi, oui ça tremble au MPP, oui voilà le candidat de la nuit des temps ! Gloire à Dieu, Gloire au Burkina, vive Diendere, yes we can........
-
par Démocrate, 4 février 2015 10:47Le peuple Burkinabe est mâture et sais ce qu’il veut. Chaque parti a le droit de choisir son candidat,pourvu qu’il respecte les critères constitutionnels. Nous sommes tous Burkinabe. Les partisans de la pensée unique, faites attention évitez de diviser la nation. Que chaque parti respect le choix de l’autre. Il y’a des gens qui sont habitués à la facilité. Croyant qu’après l’insurrection le boulevard était libre. C’est pour ça la transition est manipulée par qui nous savons. Heeii ! Il y’a rien qui évolue vite comme la politique. Vive un burkina de paix et de cohésion sociale ! Vive la démocratie plurielle et inclusive !
-
par stamp, 4 février 2015 10:51C’est quoi ça , c’est une blague ou qoui ????? On ne veut plus de militaire déshabillé au pouvoir. De grace, surtout pas le n°2 de l’ancien régime. De grâce, que la CDP respecte un peu la memoire des victimes.J’ai comme l’impression que l’armée veut nous confisquer la revolution. Et j’ai peur qu’elle ne favorise des fraudes lors des élections pour faire passer un militaire.
-
par valentin, 4 février 2015 10:56que dieu sauve ce pays
-
par Noyesman, 4 février 2015 10:59Un ballon de sonde je suppose. Quelle différence y’a t-il entre Diendéré et Blaise ? Aucune, ce sont deux frères siamois militaires qui sont liés dans tous les crimes économique et de sang au Burkina Faso et ailleurs. Il aurait pu sauver des vies humaines depuis 1987, mais il n’a rien fait, sous le prétexte de la loyauté et de la phobie sécuritaire, il a assisté Blaise dans sa férocité jusqu’à ce que le peuple himself dise "ça suffit". Si les élections couplées d’octobre 2015 sont transparentes, Diendéré sera battu à plate couture. Si par l’absurde, il venait à passer, alors le sacrifice consenti par le peuple lors des évènements des 30 et 31 octobre 2014 n’aura servi à rien. Pire, les espoirs de changement de gouvernance (politique et économique) et de résolution des dossiers emblématiques (affaires Thomas Sankara, Norbert Zongo...) seront annihilés. Mon Général, vous êtes un homme d’influence mais vous n’avez pas l’étoffe d’un homme d’Etat. De grâce restez dans l’ombre et faites vous oublier.
-
par Alias, 4 février 2015 11:03Ce qui est su^r et certain il ne peut pas être élu.
-
par leproff, 4 février 2015 11:06un vrai patriote . Le seul capable de sauver le pays. Vive DIENDERE que dieu te bénisse. Enfin , les investisseurs seront rassurés et l’économie pourra répartir . Il fallait un homme qui donne l’assurance et la réassurance c’est mieux que ces fils à papa qui veulent doncitunez à dormir au frais de la princesse,
-
par sidi, 4 février 2015 11:06Ce que je sais , et j’ose être sur, c’est que toute cette multitude de candidats sont des candidats de Blaise. Ce un système à la POUTINE. Vous pouvez noter que Blaise Compaoré vas revenir en 2020. C’est un projet organisé avec la tête de la transition. Un N°2 de la RSP ne peut du jour au lendemain être ennemie de ces anciens boss, il n’a pas pris le pouvoir par hasard, le titre de cet article devrait d’être : BLAISE REVIENT EN 2020. Wait and see, que Dieu bénisse le Faso et nous sauve.
-
4 février 2015 11:09L’appétit vorace dont fait preuve les hauts gradés de l’armée burkinabè me laisse quant à la quiétude à l’issue des élections d’octobre si toutefois un civil venait à être élu. Le nombre de possibles candidats à l’élection présidentielle ne fait que s’allonger au fil des jours. J’espère que ce ne sont que des manœuvres pour mieux apprécier le souhait des peuples en matière de choix d’homme pour présider à sa destinée.
-
par Bano, 4 février 2015 11:13Il suffit d’activer les dossiers juridiques et vous verrez qui peux être président dans ce pays
-
par acry, 4 février 2015 11:13On en a mare des regimes militaires. Stp mon general ne gate pas ton nom. Il faut te retirer de la chaine politique et t’occuper de tes affaires. Mon chapeau a vous.
-
par sessouma, 4 février 2015 11:15celà sonne comme une véritable provocation. gilbert diendere n’est pas élligible car empétré dans tous les assassinats et trafiques dans ce pays. véritable chef de la mafia, son nom revient dans les assassinats sankara , henri zongo,boukary lengani,oumarou clément,dabou boukary, trafique d’or et d’arme au liberia , mercenariat en sierra leonne. laissons tranquillement ce monsieur préparer sa défense pour la commission vérité et réconciliation ou éventuellement pour la justice. administrateur pas la peine de censurer, je n’ai rien inventé
-
par tony moses, 4 février 2015 11:18il faut savoir preserver son honneur et la paix dans son pays.Mon generale c’est pas une bonne idee avec tous le respect que vous dois soyer sage comme dabitude et eloignez vous de cette ide.
-
par Marx, 4 février 2015 11:21Mais pourquoi diantre le CDP est tombé si bas ? Si c’est un ballon d’essai, alors c’est perdu d’avance comme dirait l’autre. Le parti a assez de cadres pour se tourner vers ce qui est difficile, à savoir un Codo, qui doit d’abord, soit démissionner, soit aller en disponibilité avant d’être militant et prétendre à être candidat !! Non, ne banalisons pas la POLITIQUE et le Faso est assez fourni en cadres politiques pour mieux diriger la Patrie. C’est comme ça les Gérard ont fait (en 1978 en choisissant Lamizana comme candidat) et l’armée est restée au pouvoir pendant tout ce temps. Un peu de sérieux s’il vous plaît !!!
-
par yago issoufou, 4 février 2015 11:23bien venu mon GENERAL !
-
par Le maître, 4 février 2015 11:24Si les élections se passent dans la transparence il n’y a pas de raison de paniquer. Laisser chacun se casser la gueule. Car celui qui échoue est définitivement enterré.
-
par VP, 4 février 2015 11:25Moi je me rappelle bien qu’en 1991 à Koupèla,feu SANKARA Inoussa avait lors d’un meeting de l’ODP/MT dit que quand Blaise ne voudra pas de ce pouvoir,on désigenr GUINGUERE pour le remplacer.C’était à la place de l’autogare de koupèla sur la route qui mène à Tenkodogo qu’il avait dit cela.Voilà la réalité. Mais ce que je pense,il ne sera pas voté à moins qu’il ne golfe cela.
-
par tanga tegawinde, 4 février 2015 11:29de grâce pourquoi ces gens du cdp tiennent a créer des problèmes au pays ? je me dis qu’il reste au général de l’amour pour sa patrie et qu’il ne se laissera pas utiliser par certains politiciens qui se disent que le pays doit bruler si eux ils ne sont pas aux affaires . DIEU VEILLE SUR NOTRE PATRIE . VIVE LE BURKINA FASO
-
par traore issa, 4 février 2015 11:36Le CDP pense pouvoir perpétuer la mal gouvernance, les détournements en élisant quelqu’un qui est aussi sale qu’eux pour couvrir leurs arrières. Le peuple vous a l’œil.
-
par Charles, 4 février 2015 11:38ont ne ve plus de militaires point barré
-
par Filsdupays, 4 février 2015 11:39Pourquoi êtes vous contre les militaires ? Je ne suis pas l’un d’eux mais je trouve la position de certains trop ambiguë. Un militaire est après tout un civil non ? L’essentiel c’est d’avoir quelqu’un de capable de conduire la destinée de ce peuple meurtri pour un développement économique. Moi je m’en foute du nom des partis politiques. C’est les qualités intrinsèques de l’homme, sa dignité qui m’intéresse beaucoup. Aujourd’hui à dire vrai la personne idéale qui puisse être un bon président du Faso est Blaise Compaoré car lui au moins je le connais. Ceux qui l’ont conseillé à se maintenir sont ceux là ses vrais ennemis, bien sûr je parler du cercle de CDP. Mais ce n’est qu’un rêve.
-
par BOURKINDIM KETA, 4 février 2015 11:41Comme quelqu’un l’a dit ici , Dieu aime le Burkina ! et la victoire du peuple ne sera jamais récupérée par l’intimidation quelque soit l’épouvantail qu’on aura à nous exhiber.Gare à la perdrix qui veut couver sur les œufs qu’elle n’a pas pondus.Le Général Dindiéré est un bon militaire dont la place est dans l’armée ; il est co fondateur du RSP avec Blaise et aujourd’hui c’est le RSP qui semble être la calamité pour l’assise véritable d’une vraie démocratie dans notre Faso, le devoir et l’honneur qui revaudra au Général c’est d’encourager l’armée à suivre la recommandation du rapport du collège des sages ou défaut aider à reconvertir le RSP en une structure militaire farouche, chargée de traquer le grand banditisme dans les zones réputées dangereuses de notre pays ; et s’il le faut même, apporter son expertise ( l’unité) à l’Union Africaine dans les différents théâtres d’opérations sur le continent. J’encourage mon frère que j’admire plutôt là que sur l’arène politique.
-
par somé placide, 4 février 2015 11:42vous voulez qu’on vous dise dans quelle langue nationale, qu’on ne veut plus de militaire à la tête de ce pays ?
-
par MOREBALLA, 4 février 2015 11:44Sincèrement je me demande si toute cette classe politique a tiré une seule leçon après cette insurrection ? Assurément que le poids de l’adage se vérifie et se confirme : derrière chaque grand d’homme se cache une grande dame. Et ce, rien hier cette dernière disait pouvoir être une première dame aussi. Les ex mouvanciers ont un et un seul candidat, qui aura toutes les changes de gagner les élections de 2015, reste inévitablement Kadré Désiré OUEDRAOGO. Certes, Kadré comme tout grand homme et surtout n’a pas que des amis, mais je reste convaincu que nul homme politique du moment n’a une importante ossature politique dans son terroir d’origine comme KDO. Aujourd’hui je l’avoue que KDO est un homme politique très accompli, sans KDO comme candidat, bonjour monsieur DIABRE aux commandes par ces qualités et la noblesse de son être à égale comparaison à KDO.
-
par Le soldat, 4 février 2015 11:45Je ne crois pas du tout à ce canular. Je sais d’avance que le général n’acceptera pas. Il est trop intelligent pour accepter cette proposition. ...sauf s’il se sent menacé par des affaires de justice. ...auquel cas tout est possible.
-
4 février 2015 11:46ya t il des conseillers pour le CDP ? ces publications sont contre-productives pour le CDP. ça blesse,profondément les efforts de résurrection du parti.
-
par Madré, 4 février 2015 11:47Bis repetita.
-
par NABI II, 4 février 2015 11:53je comprend maintenant pourquoi le dossier SANKARA n’évolue pas. on veut voir clair dans les dossiers en suspend avant qu’il ne se présente. c’est très simple ça messieurs du CDP. on a conseillé en vain Blaise pour qu’il ait une fin honorable et vous l’avez pousser dans la boue.c’est maintenant le général vous voulez noyer ? vraiment on ne peut pas réveiller quelqu’un qui ne dort pas . allez y seulement ...
-
par Vraiment les hommes de tenue, 4 février 2015 11:54Mais qu’est ce qui leur arrive, les hommes de tenue avec le pouvoir d’Etat ? 3 militaires et un gendarme qui s’excitent pour être Président du Faso. Depuis 1966, vous êtes à la tête de ce pays et ça ne vous suffit pas ? De grâce, en 2015 on va expérimenter les hommes en civil après 49 ans pour voir. Revenez en 2020 pour voir et là, si le civil n’a pas pu bien gérer le Faso. Quel virus les a piqués au point de les rendre accros au pouvoir d’Etat ? Vraiment, hommes de tenue aiment pouvoir. Avec tout ce qu’ils gagnent comme salaire et avantages dans l’armée, on ne comprend pas pourquoi hommes de tenue aiment pouvoir autant. On fera tout pour les mettre hors de Kosyam cette année pour 5 ans. Trio gagnant élections présidentielles 2015 : FPS, UPC et MPP.
-
par FRED LE LEOPARD, 4 février 2015 11:55Franchement nous attendions cela depuis belle lurette. Mon GENERAL, vous avez notre soutien. LE VRAI.
-
par Fasobiga, 4 février 2015 11:55mon Général tu as mon accord tu peux bien faire l’affaires surtout ne tomber pas dans les petites erreurs avec le favoritisme .Exemple les SALIF KABORE qui se croit tout permis
-
par dams, 4 février 2015 11:57Sincèrement, j’ai honte du CDP. ils ne savent ceux qu’ils veulent, ces militants. vous n’avez pas trouvez mieux que Diendéré pour être votre candidat. Pourquoi ces gas ne jurent que sur des miliataires. nous l’avons dit, les millitaires dans les casernes. un militaire ne sera plus président dans ce pays. s’ils s’en têtent, c’est la rue qui va les chasser.
-
par DEB, 4 février 2015 11:57J’appelle immédiatement la jeunesse du Sud Ouest du Burkina à se lever comme un seul homme pour barrer la route à la présidence de notre cher Faso à ce bidasse dont le passé est très noir en matière de droit de l’homme en Afrique et surtout au Burkina surtout en ce qui concerne les officiers militaires valeureux de la Région du Sud Ouest assassinés sous le régime déchu de son mentor Blaise Compaoré en fuite. Plus de militaires à la Présidence du Faso car leur place est dans les caserne et c’est tout. "Na Laara, an saara" dixit Prof Joseph Ki Zerbo ! Paix à son âme !
-
par NABI II, 4 février 2015 12:02"Gilbert diendere n’est pas éligible car empêtré dans tous les assassinats et trafiques dans ce pays. véritable chef de la mafia, son nom revient dans les assassinats Sankara , Henri zongo,boukary lengani,oumarou clément,dabou boukary, trafique d’or et d’arme au Liberia , CI , mercenariat en sierra Leone etc...". web master , c’est pas moi qui le dit mais la presse internationale. Alors avant qu’il se présente que tous ces dossiers soient élucidés.
-
par fasobiga, 4 février 2015 12:04YOUBIIII voilà ce à quoi je pensais, j’espère que ça sera une réalité ;
-
par Gandaogo, 4 février 2015 12:06le militaire a fais quoi ? le militaire n’est pas Burkinabè ? prions que les élections soient transparente que chacun vote son candidat et que le meilleure gagne.merci
-
par werassonwe, 4 février 2015 12:06moi je ne compprend pas le cdp on dirait qu il ya pas d intellectuel dans ce groupe eux qui critiquer que blaise etait militaire ce sont ces meme qui choisisse des militaires au devant du cdp . donc ces intellectuels cdp son nul nul sont pas capable de diriger un pays donc ce n est pas la pelle qu ils font de la politique . puisque la politique cest des ambitions pour conquerir pour d etat. ca fait honte ces cedepistes.
-
par Traore Oumarou, 4 février 2015 12:08CDP, bravo à vous ! Vous êtes vraiment constant dans votre langage quand vous disiez que "Nul ne peut diriger le Burkina si ce n’est Blaise Compaoré". Voici qu’après l’insurrection des 30 et 31 Octobre, c’est maintenant un homme de main de Blaise que vous voulez comme candidat. En tout cas c’est une façon de demeurer constant avec vous même. Cela nous permet de déduire que vous n’avez pas tirer suffisamment de leçons sur ce qui vous est arrivé. Si seulement vous saviez que le PEUPLE a compris que votre seul souci c’est de pouvoir garder vos privilèges en toute impunité, vous comprendriez alors que plus rien ne peut plus être comme avant. Si seulement vous pouviez rester humbles en vous repentant des fautes graves commises, vous mériteriez la confiance renouvelée du peuple. Sachez enfin que Dieu veille sur le PEUPLE et sur le BURKINA. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT !
-
par ya yaa boin ?, 4 février 2015 12:11GILBERT DIEDERE=(Blaise compaoré)2=(Djibril Baossolet)4= Élevé de la France= Prochaine insurrection.
-
4 février 2015 12:12A quoi aurait servi insurrection ?????
-
par wonou, 4 février 2015 12:15Si c’est vrai le CDP est vraiment décevant. Il est donc incapable de trouver en son sein un civil pour la présidentielle !
-
4 février 2015 12:15Ce que je sais c’est qu’un homme aux mains tachées de sang ne gouvernera plus jamais le pays des hommes intègres. tous ceux qui ont la grace de recevoir des révélations du Dieu Toutpuissant s’accordent sur cet arrêt divin.
-
par sandokan, 4 février 2015 12:16Avec tant de militaires candidats, c’est la guerre civile en gestation. Depuis quand militaire connait contradiction par les urnes ? Le seul langage valable dans ce milieu c’est celui des armes. Ne soyez pas surpris qu’au soir du 11 octobre, les armes commencent à crépiter pour contester les résultats des urnes. Que Dieu bénisse le Burkina.
-
par Youssouf Pare, 4 février 2015 12:18Cela ressemble à un canular ! Sinon ce serait l’affaire du chercheur d’aiguille piétinant l’aiguille pour qu’on ne la retrouve jamais.A bon entendeur....
-
par Picsous, 4 février 2015 12:18Ah là ! Il faut que je reconstitue mon stock de vivres. Si ce que j’ai lu se réalise, Gilbert candidat ? Il n’ y aura vraiment pas élections. Comment pourra-t-on sécuriser les élections si ceux qui sont chargés de la sécurité des candidats deviennent candidats ? Je crois que l’armée doit rapidement revoir sa copie pour ne présenter personne si elle tient à sa cohésion et même à sa survie. Huumm ! Je sens déjà du soufre dans l’air. Que Dieu nous protège.
-
par Kôrô Yamyélé, 4 février 2015 12:24– Si GILBERT DIENDÉRÉ est candidat du CDP, je reviens en politique pour le soutenir sans coup férir. Moi Yamyélé, j’aime bien cet officier valeureux plus que DJIBRIL BASSOLET !!!!!! Par Kôrô Yamyélé
-
par DG, 4 février 2015 12:26c’est du n’importe quoi foutaise de chez foutaise. Et tout ses crimes, qui répond ? foutaise VIVA MPP le seul capable de sauvé notre mère patrie
-
par damocles, 4 février 2015 12:28Laissez moi rire. Vraiment le CDP est tombé bas ! Mais dans ce cas autant faire comme Gbagbo et déclaré Blaise candidat du CDP depuis son exil de Yamoussoukro. Ce serait mieux ainsi. Pouah
-
par moaga, 4 février 2015 12:29Ce que les gens ne comprennent pas au BF,c’est la liberté.S’il est réel que nous avons vécu une insurrection populaire, il n’y a de mon point de vue rien a craindre du candidat du CDP GENERAL soit il.Les réactions des internautes (ceux qui sont manipulé) montrent que leurs mandants qui rêvaient d’une victoire la voit s’éloigner de jour en jour avec les rebondissements continus.Vous dites que le peuple a dit non donc il vous dira oui.De quoi avez vous peur donc ?Je vois de ne pas voir les burkinabé mangé a leur faim,de ne pas se soigner convenablement, de ne pas travailler de façon décente afin que vous continuer a les manipuler. Non nous voterons celui qu’on veut.
-
par vérité no1 mon dernier message, 4 février 2015 12:30Tonton Ka avait raison, la lutte ne fait que commencer ! Le CDP n’est pas un parti sérieux ! Bande de fossoyeurs de la démocratie ! On vous attend !
-
4 février 2015 12:36Ainsi donc le CDP avait des candidats autres que Blaise.
-
par pakotogo, 4 février 2015 12:37Que dieu bénisse le Burkina
-
4 février 2015 12:37Gilbert Diendiéré candidat en 2015 ! N’importe quoi ! Il faut nous prendre au sérieux un instant.
-
par vérité no1 mon dernier message, 4 février 2015 12:38Blaise pense qu’il va échapper à la justice avec ses calculs bidons ! Il se trompe, il sera jugé devant un tribunal militaire pour avoir d’abord fuit l’armée avant qu’on ne rentre dans le vif du sujet. Je n’ai jamais fait confiance au CDP !
-
par encors, 4 février 2015 12:40Un militaire au pouvoir ? Oh nom de Dieu on ne foutu.bonjour la torture .blaise na rien fait.
-
par ELKABOR, 4 février 2015 12:43Gilbert Candidat ??? Qu’est ce qui arrive aux militaires pour ne pas vouloir rester dans les casernes ? Ceux qui disent que les militaires doivent compétir au même titre que les civils pour la présidentiel n’ont rien compris à la démocratie. Le militaire a des armes pour protéger le pays : c’est son travail. il veut laisser cela pour venir gouverner, faire la politique vous aussi : ce que les gens ne veulent pas il va vouloir l’imposer par la force parcequ’il a des armes achetés par le peuple. Le militaire n’a pas de parti politique, car son parti politique c’est le pays tout entier qu’il doit défendre. Aucun civil ne va prétendre aller diriger un camp militaire alors que les militaires ne veuillent pas venir nous diriger : c’est simple, chacun son travail. Gilbert Président, Fatou première dame, Patisankana !!!!!, Allez-y demander à Yako, elle était député du Passoré et les gens ont commencé à bruler ses locaux à cause de ses méthodes dictatoriales, bien longtemps avant que la pyromanie ne soit généralisée lors de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014. Verrouillez vite la Constitution et renvoyer tous ces gens dans les casernes.
-
par vérité no1 mon dernier message, 4 février 2015 12:48Aucun analyste politique sérieux au CDP ! Je préfère Salia Sanou le COW BOY bobolais à ce Mr ! Le Burkina fonce une nouvelle fois vers un mur en béton !
-
par Charpentier victime de l,insurrection, 4 février 2015 12:48Peut etre un reve,s,il se realise le Faso en sortira grandi car,Dieu aime le Burkina.Il est temps que qlq,un prenne ce Pauvre pays en main en decopomsition avancee depuis 3 mois,et Gl Diendiere incarne le mieux cet homme providentiel.Si l,insurrection nous a pousse a l,exil,Diendiere nous fera quitter l,Egype pour nous conduire vers la terre prom...Ainsi donc le bon sens aura pris le dessus sur la rue.Que Dieu benisse le Burkina.
-
4 février 2015 12:50Si le CDP n’a pas encore compris que l’on ne veut plus d’un militaire à la tête de ce pays, le parti va disparaitre de sa belle mort. Et, si Diendéré se présente, c’est l’alter égo de Blaise, c’est comme si c’était Blaise Compaoré qui se présentait. Or, on a chassé Blaise et si Diendéré s’amuse, on va le chasser avant même qu’il entre à Kossyam.
-
par vérité, 4 février 2015 12:57Qui êtes vous pour décider qu’il ne faut pas un militaire reconverti à la tête de l’Etat ?Force à la loi et ceux qui ne sont pas d’accord, les frontières du Burkina sont encore ouvertes. Force à la loi un point c’est tout
-
par karl, 4 février 2015 13:02Salut à tous !!!!!!!!! Mais pour qui on veut nous prendre dans ce pays là. Dienderé se presenter ici, meme dans son reve . On n pas encore oublié la boucherie du 15 octobre 1987, qui a exterminé Thomas Sankara et ses camarades. On n a pas aussi oublié, surtout les ressortissants de koudougou, les commandos qu’ils a envoyer pour exterminer la population de Koudougou en fin Octobre 1987. Le massacre de Koudougou, on ne l a pas oublié , d ailleur il avait donner l ordre de tirer sur tout ce qui bouge (propos d un ancien militaire qui a eu a témoigner dans un numero de l INDEPENDANT ). Nous l attendons de pieds ferme .
-
par Monique B. YARGA, 4 février 2015 13:02J’ai été vraiment triste de voir cette annonce. SI ce n’est une sorte de sondage, je prie que le Gl. Diendéré ne réponde pas à cet appel lancé en devenant le candidat du CDP. Il est un bon militaire et il a intérêt à préserver l’image qui lui reste de bon en tant que libérateur d’otages, etc. Ce que les yeux voient, point besoin d’un devin pour le dire. Cher frère Diendéré, ne dites pas oui à cet appel. Seulement, écoutera-t-il ma voix ? J’ai pensé la même chose pour Djibrill Bassolé que j’admire beaucoup car il est un grand bossard et surtout, il est discret et sérieux. Mais lui aussi a créé finalement NAFA. Qu’est-ce qui fait vraiment courir de si grands hommes militaires vers le pouvoir ? Telle est la question qui me taraude l’esprit à chaque fois. Ils ont vraiment mieux à donner ailleurs que dans cette politique jonchée de tous les dangers, car certains dossiers supposés ou réels pourraient refaire surface. La politique, je n’y comprends pas grand chose mais je me demande si c’est nécessaire pour eux de mettre les projecteurs inutilement sur eux quite à réveiller les vieux démons ????
-
par leawang, 4 février 2015 13:05Ce que vous ne savez pas c’est que meme en peinture, les gars du CDP ont peur de Blaise. De son exil de beau fils il dicte aux CDP celui là quil veut qu’il le remplace. S’il était mort vous allez faire comment. bande d’incapables.
-
4 février 2015 13:06que Dieu protege le Burkina, Si le Général vient c’est le regime Compaoré qui est de retour. Je pris tous ceux qui aiment toujours le Burkina à se lever et barrer la route à la dictature de ce regime.
-
par Ouvrez l’oeil !, 4 février 2015 13:07Civils de tout le pays, levons nous main dans la main et barrons la route aux militaires politiciens qui pensent qu’il faut être un militaire pour diriger ce pays là. Dans les urnes, nous avons plus de force qu’eux. Exploitons donc notre force et barrons la route à ces gens qui, au lieu de s’occuper de la défense du territoire veulent mettre leur nez dans la politique. Nous aurons beaucoup de candidats civils des partis tels Paren, UPC, MPP, FPS etc. Misons sur ceux-là car les militaires corrompus, putschistes et assassins ne peuvent nous conduire que dans le gouffre....Que Dieu bénisse le Burkina-Faso et nous garde de ces assassins. Vive le Peuple du Burkina-Faso Tous ensemble, nous vaincrons !
-
par La verite, 4 février 2015 13:07Nous ont ne veut plus de militaire au burkina comme militaire julbert n est pas aime par la population
-
par Freeman, 4 février 2015 13:11G. Diendéré, président ! Lol. Je renonce à ma nationalité burkinabè ! Autant faire venir le Blaiso. Dieu sauve le Burkina !
-
par adan, 4 février 2015 13:11le pays cour a ca perte a cette allure. Blaise avais raison il gouvernait des moutons. Aujourd’hui si nos goudrons sont plain de trous ses a cause de CDP et ADF RDA si avais refuse de modifie la constitution tout serai réglo et on laisse les même revenir nous en bobiner réviez vous car Gilbert était la quant ca se passait.IL a fait quoi pour nous quant les militaire nous tirais il a fait quoi et vous pensai qu’il pourra faire quelle que chose pour vous maintenant. sais sur que vous avez pas perdu un parent.
-
par Jose Gracias Panglos, 4 février 2015 13:24Je n’ai rien contre un militaire en activité ou qui a démissionné de l’armée mais si le CDP veut perdre la chance de revenir aux affaires, il n’a qu’a avoir pour candidat qui est un militaire démissionnaire de l’armée. Les temps ont changé et tous ceux qui feront une mauvaise lecture vont se retrouver simplement a faire beaucoup de SI J’AVAIS SU et il sera TROP TARD.
-
par BF, 4 février 2015 13:24Allez y la RSP balayer nous pendant qu’il est temps cette racaille de protestant
-
par Le pionnier, 4 février 2015 13:25Je me demande s’il faut en rire ou en pleurer ! Diendéré candidat du CDP ! Aux yeux de la loi, c’est de son droit mais le CDP a-t-il vraiment compris les aspirations du peuple ? Je me rappelle qu’aux lendemains de la mise en place du gouvernement de transition, certains intervenants s’offusquaient du fait que d’autres intervenants comme moi déjà tiraient sur la sonnette d’alarme par rapport à l’omnipresence de l’armée et le tour de passe passe de Zida pour demeurer le maître des céans de la transition ! Ceci prouve clairement que nos doutes par rapport a la transition étaient fondés. Doutes d’ailleurs confirmés par la présence de groupes d’acolytes au sein du gouvernement (mais ceci est un autre problème qu’on pourrait aborder une autre fois). Ce qui est dommage en ce qui concerne le CDP, c’est que ce parti n’a définitivement pas saisi les demandes du peuple. Nous ne voulons plus de régime militaire, ni non plus d’un gouvernement à la solde d’un seul individu. Les militaires ont d’autres prérogatives parmi lesquelles la politique ne devraient point figurer. C’est pour éviter de telles problèmes que certains pays ont purement et simplement décider de ne pas avoir d’armée ou de se démilitariser (cf. Suisse, Costa Rica, Grenades, etc). Voilà pourquoi l’un des problèmes majeurs auxquels devait s’atteler la transition était la constitution (pour y formellement interdire la participation de l’armée dans les affaires politiques et bannir le RSP). Mais ils se sont estimés incompetents en la matière, pourtant Zida était prompt a suspendre cette même constitution ! Mais c’est au peuple encore une fois de démontrer et confirmer qu’il a mûri. Parce qu’il est claire qu’entre Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré, c’est blanc bonnet et bonnet blanc !
-
par YIRMOAGA, 4 février 2015 13:28Le GAL Djédiére serait un bon candidat s’il se présentait de lui même et non de ce foutu CDP machin là. Comme son frère Bassolet veut faire serait la bonne manière. Si le GAL tien au CDP, tant pis pour ses ambitions.
-
par Diallo steeve, 4 février 2015 13:29Le CDP cherche une couverture par rapport au déga qu’ils ont eu a commettre. Dommage pour Gilbert Diendere.
-
par Une mère de la rotonde, 4 février 2015 13:48Mon Général continuez avec votre affabilité et votre discrétion légendaire à être un militaire. Ne cédez pas o champ de ces sirènes. Comme leur nom est gâté ils veulent vous amener dans la boue avec eux. Restez en dehors
-
par Le soldat, 4 février 2015 13:49Voila un candidat au moins présidentiable parmis 1000 autres jusque la.
-
par OUEDRAOGO MARTIAL, 4 février 2015 13:51Le Burkina passe par une période sensible. De prime abord, nos leader politiques ont compris qu’il faut avant tout s’occuper à améliorer les conditions de vies du peuple compte tenu des événements récents. La candidature d’un millitaire, si elle repond à des idéaux politiques qui vont dans le sens de parfaire l’environnement économique et sociale du pays elle serait le bienvenue, car ce sont les intérêts de la nation qui prime toute chose. Comprenons ensemble que ce nest pas la personne le problème mais le programme politique et l’application de ce programme derrière le candidat qui est très important. je trouve que ces dommage que les Burkinabés ne puisse pas faire ce discernement. On gagnerait à faire une analyse du programme politique des candidats avant de les apprécier.
-
par Objectivité, 4 février 2015 13:52Vraiment je suis déçu par certains internautes, surtout le N°12 qui dit que Diendéré a collaboré avec les Etats-unis et la France militairement. Et cela suffit pour qu’il devienne le président du Faso ? Vraiment, laissons les affinités de côté et soyons objectifs. Quelqu’un qui n’a même pas un projet de société et vous vous excitez qu’il est l’homme qui peut diriger le pays. Diriger l’Armée et diriger le peuple sont deux choses différentes qu’il ne faut jamais confondre. Il va semer la merde et vous serez là entrain de regretter par la suite. Disons-nous la vérité, les militaires doivent restés dans les casernes et défendre la nation. On ne dit pas qu’ils n’ont pas des qualités mais chacun doit faire et respecter son travail. Comment voulez-vous que quelqu’un qui a les armes et qui gouverne ne les utilisent pas pour tuer lorsque ses intérêts sont menacés ? Moi,je mets toujours l’objectivité devant tout. Vous êtes libre de choisir qui vous voulez mais ne pensez pas que ce n’est que les autres que les balles assassinent vont toujours atteindre. Laissez passer cette contribution s’il vous plaît.
-
par DONDASSE, 4 février 2015 14:03SALUT MON GLE, digne fils vous avez notre soutien ; les bandes d’opposants de vaut rien on vous met en garde contre toute tentative ;voila que vous êtes sans projet de société ni de proposition de sortie de crise pour le Faso ;cela prouve combien vous n’êtes pas prêt pour gouverné le Faso...je vais battre campagne pour toi mon générale
-
par Alexio, 4 février 2015 14:07Diendere Gilbert ne remplis pas les conditions de nous conduirent dans une societe democratique et de justice en tant que le chef du RSP gardiens feroces et assassins des opposants au regime dechu. Kommanditaires de l assassinat de Thomas Sankara et de Norbert Zongo pour les interets de son maitre qui a fui avec la ficelle de sa manipulation en Cote DIvoire. Le vrai peuple du Faso se levera et barrera la route pourque cet evenemnet ne soit accompli.
-
par Objectivité, 4 février 2015 14:10Vraiment je suis déçu par certains internautes, surtout le N°12 qui dit que Diendéré a collaboré avec les Etats-unis et la France militairement. Et cela suffit pour qu’il devienne le président du Faso ? Vraiment, laissons les affinités de côté et soyons objectifs. Quelqu’un qui n’a même pas un projet de société et vous vous excitez qu’il est l’homme qui peut diriger le pays. Diriger l’Armée et diriger le peuple sont deux choses différentes qu’il ne faut jamais confondre. Il va semer la merde et vous serez là entrain de regretter par la suite. Disons-nous la vérité, les militaires doivent restés dans les casernes et défendre la nation. On ne dit pas qu’ils n’ont pas des qualités mais chacun doit faire et respecter son travail. Comment voulez-vous que quelqu’un qui a les armes et qui gouverne ne les utilisent pas pour tuer lorsque ses intérêts sont menacés ? Moi,je mets toujours l’objectivité devant tout. Vous êtes libre de choisir qui vous voulez mais ne pensez pas que ce n’est que les autres que les balles assassinent vont toujours atteindre. Laissez passer cette contribution s’il vous plaît.
-
par LoiseauDeMinerve, 4 février 2015 14:14Etre candidat pour les présidentielles nécessite une dose de déterminisme. Il ne s’agira pas de répondre à des sollicitations commandées de l’extérieur ni d’agréer aux voeux de madame de devenir première dame. Le BF ne mérite plus cela ; la vie des fils et filles burkinabè mérite plus cela.
-
par yamsoba, 4 février 2015 14:14c’est vrai que c’est un ballon d’essai et il est vrai aussi que Golf n’a pas l’envie d’être président du burkina, il a toujours été fier de sa tenue et excellé dans son domaine. Mais ce bluff a permis de se rendre compte à travers les réactions que nous sommes sur une poudrière. vous ne pouvez pas soutenir la candidature d’un bombardé géneral qui a appelé à modifier l’article 37 à Réo et être contre la présumée candidature de Golf qui ne s’est jamais mêlé de votre politique. parce que le béret bleu est de votre clan, c’est ça ?
-
par Henri, 4 février 2015 14:14c’est de la merde. un militaires candidat ? alors nous serons encore dans les rues le lendemain. plus jamais de dirigeants sanguinaire au pouvoir au faso. tout c geans qui ont soutenus les vempires doivent partir. nous nous batrons jusqu’à la derniere goute de sang. la patrie ou la mort nous vaincrons.
-
par le conseiller, 4 février 2015 14:16Il faudrait que les militaires arrêtent de vouloir démontrer à sa population que eux seuls qui sont plus durs et plus intelligents. Je dis et je le redis, c’est vrai que le rôle du militaire c’est de mettre en place des plans et même les exécuter, mais c’est en temps de guère que cela est nécessaire. Mais se permettre de s’amuser avec sa population avec des plans machiavéliques pour qu’on dise qu’ils sont intelligents, c’est se brûler les mains. Je vous demande de cesser, car certains plus avertis vous observent. Vous serrez très surpris. C’est un conseil.
-
par Lynn Hien, 4 février 2015 14:20Une fois le pouvoir perdu, il est perdu. Arrêtez la plaisanterie, elle est de mauvais goût. Vous êtes même en retard par rapport aux jeunes. Nous vivons d’autres temps ; ne pensez pas que seuls vous êtes nés pour gouverner. Djendjéré, sa femme et autres semblables, c’est du délavé, du sans saveur, de l’usure. Quand on prend le Burkina pour acquis, on se reveille un matin croyant qu’on a fait un mauvais rêve. Rappelez-vous le 30 octobre, ce n’est pas loin du tout.
-
par Burkindi, 4 février 2015 14:20Vraiment au Burkina on ne finira pas de raconter des histoires à rester debout. Sur quelle base se Monsieur peut gouverner un pays ? Il est bon pour simplement accompagner les assassins comme Blaise. S il est intelligent qu il cherche à prendre une retraite doré au lieu de se tirer la foudre sur lui. A bon entendeur salut
-
par thomsan, 4 février 2015 14:22sait ans sée...l’échec s’annonce encore pour le CDP
-
par Medio, 4 février 2015 14:25Dienderé,Dienderé,...non,non... et non ! Il faut que le vrai peuple se mobilise pour barrer la route aux putschistes !!! Nous allons nous battre mains nues contre le RSP.
-
par MENSONGE N°1, 4 février 2015 14:25tcrrrrrrrrrrrrrrrr’’ces vous qui parler ...
-
par James, 4 février 2015 14:42Une fausse information pour faire oublier les mauvaises sorties du CAP. C’est malin.
-
par paix, 4 février 2015 14:42Je vote le général
-
par zouéwendé, 4 février 2015 14:51Par pitié laissé nous dormir enfin en paix. Ayé 1 grain d’amour pour ce pays et enterré enfin cette soif du pouvoir à tout prix. Chaque personne et parti politique à son temps, accepté que votre temps est passé et qu’avec le temps meme si c’est pas vous, votre parti pourra revenir 1 jour au affaire ! Etre Général est 1titre plus respectable car à vie ! Pourquoi ne pas se faire oublier quelques temps, vu la situation politique du moment ? Que Dieu protège notre pays et nos pauvre vie, car le pire est à venir. Laurent Bado aura raison sur toute la ligne.
-
par zouéwendé, 4 février 2015 14:56On n v plus de militaire au pouvoir svp.
-
par Ids, 4 février 2015 14:59De telles occurrences confirmeraient clairement une grave trahison de la confiance du peuple et de ses aspirations légitimes à des changements profonds et progressistes ; Que Dieu sauve le pays des Hommes intègres et les Hommes intègres avec.
-
par alex, 4 février 2015 15:11Le CDP après avoir mis le feu au pays tient à tout prix à le faire brûler à nouveau. Qu’est-ce qui arrive à ce parti s’il n’est pas envoûté comme on aime le dire dans certains milieux. Leur mentor est arrivé au pouvoir après un bain de sang jamais connu dans ce pays. Il a versé le sang tout au long de son règne. Il quitte le pouvoir contre toute attente à la suite d’un bain de sang. Et vous ne trouvez rien pour apaiser les cœurs de ceux que vous prétendez vouloir diriger pour leur procurer le bonheur, si ce n’est aller chercher le complice de toute l’ère Compaoré dans les assassinats, le mercenariat pour qu’il dirige le pays. J’ai peur d’une nouvelle confrontation très meurtrière entre fils et filles de ce pays. Pourquoi le CDP tient-il tant à brûler ce pays ? Je commence à croire que notre révolution est véritablement inachevée. A vouloir trop la paix, à vouloir être trop tolérant, à vouloir être inclusif, voilà comment on nargue le peuple et sa révolution. Mon Général, n’acceptez sous aucun prétexte d’être candidat à la présidentielle. Restez-là où vous êtes et faites-vous oublier où allez vendre votre expertise militaire à l’UA dans la lutte contre le terrorisme.
-
par Samuel, 4 février 2015 15:16Bonjour. aujourd’hui c’est vraiment un jour noir pour le Burkina Faso. a croire qu’il y a toujours une volonté de se foutre de l’homme intègre. nous savons bien que notre intégrité à été bafoué depuis 27 ans. le 30 octobre 2014, le peuple "tout entier" a dis non, et sont sortie rétablir ce qu’il avait perdu depuis : l’intégrité, la justice,... Quoi encore, il faut que certain burkinabé, bien certains seulement, minoritaire veuille semer le trouble. Et si on fait bien l’analyse, se sont les même qui ont accompagné, l’ont poussé dans ses erreurs, ont mangé avec lui, oui c’est ceux la encore qui essaye de défier la volonté du peuple Burkinabé. c’est assez, Dieu est avec le peuple.
-
par sidpawalimdé, 4 février 2015 15:24Général Gilbert DIENDERE et Général BASOLET candidats. Candidature de formatés patriotes ou patriotards ? Candidats socialisants ou libéraux ? L’un dans l’autre ils ne peuvent candidats ni du RSP ni des pandores. Et ni les le RSP, ni le RSP ne peuvent être des milices de ces candidats.
-
par MOI LE PATRIOTE PARFAIT, 4 février 2015 15:25Si cette candidature est avérée, elle porte à 4 le nombre de militaires candidats à la magistrature suprême. pendant que les partis politiques ne font pas tapage de leurs ambitions. Cela ne fait pas honneur à l’armée qui montre ses divisions internes face à la gestion du pouvoir d’Etat. A moins que ne cela soit stratégique pour une éventuelle coalition pour soutenir une candidature militaire unique. Je reconnais l’utilité de notre armée dans les casernes elle devrait s’y employer et appuyer les civils dans le maintien de la paix et la cohésion nationale. Les généraux et autres sont bien des Burkinabè, mais la situation politique actuelle de notre pays commande que l’armée se garde de briguer la magistrature suprême pour ce que notre mémoire commune garde des 27 ans de règne de pouvoir militaire empreintes de dérives et de faits de certains de ses éléments qui ne l’honorent pas.
-
4 février 2015 15:27Si l’info est vrai, il ne reste que les cadres du CDP démissionnent de leur partie car tous incapable d’être Présidentiable mais sont capables d’être des Ministres, Directeur, Députés( pour voter des lois qui impacteraient la vie des populations mais incapables d’être Président) et autres larbins de la république mais pas Président. Cette position justifie maintenant l’entêtement du parti à modifier l’article 37 pour que Mr COMPAORE reste au pouvoir.
-
par Samuel, 4 février 2015 15:28CDP : Contingent pour le Désordre Public. Arrêtez. Arrêtez dèh !!!
-
4 février 2015 15:35suis découragé d’entendre ça
-
par bendatoega 1er, 4 février 2015 15:38Vous êtes malades ? Les plus doués se trouvent dans l’armée si vous ne savez pas ! Mon Général affûtez vos armes, on serait derrière vous !
-
par samuel, 4 février 2015 15:41Pardon. Soyons des Burkinabé, qui veulent la paix pour Burkina tout entier. Et notre propre intérêt. Servons le Burkina, n’essayons pas de le détruir pas. Ce serai pas . Dieu est au commande, et le peuple sera triomphateur.
-
par sidsaya, 4 février 2015 15:45Tout cela c’est du hoba ! hoba !. Attendez le congrès extraordinaire de mars prochain et vous verrez. Ne devancez pas l’iguane dans l’eau. Le CDP dispose de cadres compétents capables de conduire le Burkina vers de meilleurs lendemains.
-
4 février 2015 15:47Burkinabé, réveillez vous car l’ouverture du deuxième battant de la porte de l’enfer du grand frère Laurent BADO semble vouloir s’ouvrir avec l’interruption, semble t-il, du conseil des ministres par le RSP de Gilbert DIENDERE. Avec l’intelligence qu’a cet homme j’avais pensé qu’il comprendra que le Burkina a besoin de paix pour se construire, malheureusement avec cette candidature annoncée, je comprend que c’est lui qui instrumentalise les soldats du RSP pour atteindre son objectif. C’est dommage mon général. Les mouvements de la société civil, les Hommes politiques, les religieux et les coutumiers doivent demandé au général de permettre à ce pays d’avancer et d’aller rapidement aux élections. Il ne faut pas brûler notre cher Burkina pour des intérêts personnels.
-
par Baguera, 4 février 2015 15:55Un militaire est un citoyen. Il suffit que Diendéré se libère de l’armée et remplisse les conditions légales de participation à l’élection présidentielle. Personne n’est forcé de voter pour lui s’il ne veut pas. Cessez de nous rabattre les oreilles avec ces propos creux de phobie des militaires. Ce ne sont pas les candidats civils farfelus pour la majeure partie qui peuvent diriger ce pays.
-
4 février 2015 16:14du courage CDP victoire en 2015
-
par sogotele sanou, 4 février 2015 16:17le peuple burkinabé est serein ; il vous voit tous venir. Vous avez raté la forfaiture de faire le bain de sang et estimez que les victimes de l’insurrection ne sont pas suffisantes. Si c’est le pays que vous pensez mettre à feu et à sang, DIEU de nos ancêtres ne vous l’accordera JAMAIS. FOI D’un simple africain.
-
par yamsoba, 4 février 2015 16:22c’est vrai que c’est un ballon d’essai et il est vrai aussi que Golf n’a pas l’envie d’être président du burkina, il a toujours été fier de sa tenue et excellé dans son domaine. Mais ce bluff a permis de se rendre compte à travers les réactions que nous sommes sur une poudrière. vous ne pouvez pas soutenir la candidature d’un bombardé géneral qui a appelé à modifier l’article 37 à Réo et être contre la présumée candidature de Golf qui ne s’est jamais mêlé de votre politique. parce que le béret bleu est de votre clan, c’est ça ?
-
par FA, 4 février 2015 16:24vraiment de n’importe quoi dans ce pays des hommes intègres, on sent le retour du fameux soit disant homme de paix (Blaise), si Gilbert Diendéré dévient président, vous allez tous nous voir dans la rue, on préfère mourir que de le voir au pouvoir. On vous prévient, la patrie ou la mort nous vaincrons, que Dieu veille sur notre pays
-
par koawo, 4 février 2015 16:35Il falait sy attendre vu LA precipitation avec laquellle la suspension des partis politique a ete lever on sentait que LA CNT avait ete forcer il ne reste plus a Mr sy et son equipe que la demission pour que ns sortons pr achever notr revolution nan Lara an Sara
-
par pingrelabsa, 4 février 2015 16:39peuple du burkina comme un seul homme décide toi DE TON AVENIR car on a l’impression qu’il y a des indispensables.l’ombre de vengeurs plane ; oh GOD SAUVE LE BURKINA QUE TU AIMES TANT
-
par Ka, 4 février 2015 16:40Si le nouveau Burkina se dote d’un vrais conseil constitutionnel, une candidature de complice d’un criminel a la présidence du Faso est a refusé.
-
par La vérité, 4 février 2015 16:42Trop c’est trop il faut que ces militaires retournent dans leurs casernes, en dehors de Maurice Yameogo la Haute Volta devenue BF n’a pas eu un autre president civil. Il est temps que ces hommes en uniforme nous laissent tranquille, on a marre d’eux. Djibril et Gilbert ne sont pas presidentiables, leur place c’est en prison. Ne nous laissons plus diriger par un militaire. Il nous faut un civil ou rien.
-
par Bakson, 4 février 2015 16:43Haa,,,,,Le CPD est courageux deh,,,,.Il a gouverné et mangé assez avec BC .Que peut-il nous proposer d’extraodinaire ? STP General reste dans ta caserne c’est encore mieux .Nous ne voulons plus de militaires au pouvoir.
-
par maysa, 4 février 2015 16:51Que DIEU benisse le Burkina Faso.Tt homme est pecheur donc ne jugez point ?laissez chacun d’être libre de faire son choix
-
par Moussa, 4 février 2015 16:52Donc le CDP avait autant de prétendant et a laissé mourir un trentaine de burkinabés inutilement ? J’ai cru comprendre qu’en dehors de Blaise personne d’autre n’est capable de diriger le Burkina à leur sein.
-
par koawo, 4 février 2015 16:58Vous votez il falait sy attendre depuis LA levee de la lever de la suspension de ces partis politique moi Java is compris que les gens de la cnt avaient ete forcer vu la rapiditer avec laquelle Elle avait ete lever. Que vs etonnez vs fatou me diedere a tjrs rever detr la premiere dame sur ceux on vs avais di que zida ninspirait pas con fiancé vla ce les concequences de son equilibrisme s il avait choisi le Côte du peuple il sufisait a LArmee francaise PR mater LE RSP I’ll ne reste que la demision des membres de LA CNT et surtout mr sy cheryff pour ne pa repdr dvant lhistoir
-
par Bakson, 4 février 2015 17:05Haa,,,,,Le CPD est courageux deh,,,,.Il a gouverné et mangé assez avec BC .Que peut-il nous proposer d’extraodinaire ? STP General reste dans ta caserne c’est encore mieux .Nous ne voulons plus de militaires au pouvoir.
-
par ilboudo soumaila ismael, 4 février 2015 17:07ça peut être vrais,mais c’est n’importe quoi pour un changement et une révolution si parfaite et réussi
-
par ilboudo soumaila ismael, 4 février 2015 17:13ça peut être vrais,mais c’est n’importe quoi pour un changement et une révolution si parfaite et réussi
-
par Armand Diallo, 4 février 2015 17:15Il faut etre Burkinabe pour vouloir d’une chose et son contraire. Zida, si tu es a l’origine tu repondras devant le peuple pour trahison.
-
4 février 2015 17:18le premier combat de tout démocrate est de lutter pour la dissolution du RSP sinon y a rien à faire il vont installé Gilbert au pouvoir par les armes. sauf si ce dernier est un homme qui a le souci de son pays c’est à dire pense au développement de son pays à travers une démocratie véritable. s’il accepte se présenter ce n’est pas pour lui car le BURKINA FASO n’a pas besoin de ça. j’espère qu’il entendra raison. mais dans mon fort intérieur si le CDP lui demande il va accepter à cause de sa femme qui ne rêve que d’être première dame.
-
par yamba, 4 février 2015 17:22analyse de ce choix ZIDA étant le numéro deux du RSP, doit travailler pour que son mentor gagne les élections, puisqu’ils se disent qu’il ne doit pas connaitre la honte ou la défaite. et si cette formule marche on risque d’assister à une mascarade électorale. puisqu’ils feront tout pour que le Monsieur gagne. Diendéré en remettant le pouvoir à ZIDA, c’est pour qu’il le lui rende au moment opportun, et je reste certain qu’il travaillera pour ça. et tout ça c’est toujours l’armée qui gagne, l’armée au pouvoir. travaillons à ce qu’aucune candidature militaire (même démissionné) ne puisse être acceptable. c’est un complot soyons vigilant. tous des traitres. avec la configuration actuelle, le MATDS géré par un militaire je vois mal un civil gagner les élections. ils vont faire croire que tout se passera dans les règles de l’art et proclamer la victoire (fictive) pour un Milo. la gestion du MATDS par un militaire est stratégique, il remettra le pouvoir à qui ils veulent. c’est trop facile à l’état actuel de truquer les élections dans nos pays, d’annoncer des résultats erronés. de grâce revoyons la configuration des postes ministériels. mon dernier constat : à son arrivé au MATDS, le ministre BARRY a renouvelé toute l’équipe de la Police nationale, comme si elle était accusé de quelque chose, alors qu’elle fut l’actrice principale de la gestion de la crise sans meurtre, quand les autres acteurs sont arrivé en 2 jours ont dénombre 30 morts. pourquoi ne pas effectuer les changements au niveau de la gendarmerie et au niveau de l’armée dans toutes ses composantes. ils se croient plus intelligents que le peuple, mais ouvrons l’œil et le bon, sinon le pire reste à venir. travaillons à ne pas donner raison à Blaise qui défis les autorités actuelles. ou bien changer le MATDS ou bien qu’il s’éloigne de l’organisation des élections. telles sont mes pensées. Que Dieu Bénisse le Burkina Faso
-
4 février 2015 18:05ON EST Où LA ? Ce fichu golf devrait se retrouver au fais entrain de méditer sur son sort, et c’est celui là que vous voulez pour présider notre destiné ? Hé ALLA !!!,Dieu vous voit depuis là-haut et il ne nous laissera pas tomber, car il termine toujour ce qu’il a commencé, donc la situation du FASO ne fera pas l’exeption.
-
par 31, 4 février 2015 18:13Un pêché de plus au compteur de ce parti. Le CDP déteste tant le peuple burkinabé pour lui proposer ce monsieur comme candidat à la présidentielle ? Ces étourdis vont jusqu’à dire que Kadre Désiré O. n’apas la carrure d’un président. Bon Dieu....
-
par censure, 4 février 2015 18:26Mon Gral tous mes. encouragements. Mais j sais. que les. gens finiront par vous comprendre et j sais. que vous allez surprendr plus d un courage. à vous
-
par titi, 4 février 2015 18:30Il me fait vomir, il à participer à tout les coups fourrés,il veut être président démocratiquement élu, avec pleins de sang de ce peuple ds ses mains, et certainement continuera de massacrer si besoin. Ds les autres pays les bons soldats sont ceux là qui ont fait bcp pour le pays au prix de sacrifices énormes. Le Burkina peut bien se passer d’un soldat à sa tête,nous voulons manger une autre sauce même si elle sera sans sel, ni piment, ni huile, juste une autre sauce nous irait très bien.
-
par tientigui, 4 février 2015 18:374 situations se présente dans la politique Burkinabé à savoir : – la peste incarné par le président déchu – le choléra par son aide camp probable candidat du CDPchose que je n’oserai croire – le suicide incarné par le trium vira qui est le MPP ( Les nobles milliardaires dans un pays ou l’expérience de vie < 45 ans) – Et l’aventure pour les autres partis apparemment sérieux ( je suis réserviste car Politicien = profiteur , des faux types confirmés mais il faut qu’à même un Président). la profession la plus malhonnête, entachée de tous les vices qui existe dans la nature. Personnellement je tente ma chance dans l’aventure. Aidez le peuple Burkinabé à ne pas s’enfoncer dans une boue ou la profondeur reste inconnue
-
par sansel, 4 février 2015 18:40Aie ! Donc pour avoir des qualités présidentiables il faut passer par l’armé ! Et découvrir à sa retraite qu’on avait vocation à être homme politique ! Bon ! Je vais chercher l’école militaire ; me défroquer après et comme ça j’aurai une stature de président ! Si non si je sers le peuple comme modeste employé quelque part ce n’est pas visible ! Il faut être bidasse ! Surtout je n’irai sur le théâtre des opérations que pour m’embourgeoiser ! Les beaux cowboys des temps modernes ! Je vais courir me coudre un treillis ho ! peut être la société civile va me trouver des qualités pour conduire le Burkina ho ! Je trouverai sans doute un béret quelque part et des godasses ! Et bang ! bang !bang ! Si le peuple a peur il va davantage me soutenir ! Je vais courir chercher Et bang bang gang ! mon treillis ! Au moins ce n’est pas le contribuable qui va payer mon treillis moi ! Vive le général ! Vive le colonel ! Je serai président ! Le burkinabè adore le treillis ! Vive l’armée ! je vais être taciturne comme Djendere ! On va dire que c’est stratégie militaire ! Je vais être manipulateur comme l’autre colonel ! On va dire que c’est stratégie militaire ! Tout ce qui nous retarde dans le pays on va dire que c’est stratégie militaire ! Réfléchir, douter, débattre pour trouver les meilleures idées ! On va trouver que c’est nous retarder ! Les civiles nous retardent ! Par leurs doutes, leurs hésitations ! Les militaires cassent tout par leurs précipitations ! Impulsions ! On va dire même que Zida ressemble à Sankara ! Ou ça ! Laissez mou je vais aller vite chercher un treillis pour devenir président ! Ou je vais quitter l’armée pour devenir président ! PARDON WEBMASTER ! LAISSE PASSER LES DELIRES D’UN ARTISTE
-
par bavouma 2015, 4 février 2015 18:47nous sommes tous burkinabè et si nous voulons faire de ce pays une nation de démocratie à l’image de l’Afrique du Sud, du Ghana et d’autres pays,il serait bon que nous nous départissions des préjugés.comme le dit un adage"on ne connait le vrai maçon qu’au pied du mur". nous sommes en politique et sauf déchéance civique, chaque burkinabè pourvu qu’il remplisse les conditions d’éligibilité peut prétendre à la présidence. évitons de retomber dans un chaos qui n’arrangera personne. nous voulons un vrai fils qui va nous sortir de ce gouffre. reconnaissons aussi que la transition n’est pas là pour résoudre les problèmes mais poser tout simplement les jalons pour celui qui sera démocratiquement élu. arrêtons de rêver car quelque soit l’intelligence de Kafando et sa suite il leur serait difficile de prendre en compte toutes nos préoccupations. Zida a commencé à comprendre qu’il a commis une erreur en disant que toutes les décisions vont se prendre dans la rue parce que le pouvoir appartient au peuple. lui et Kafando ont voulu faire de la pub pour se faire accepter par ce même peuple mais ils ne connaissent pas le peuple. comme le disait Blaise COMPAORE, j’ai aussi pitié du président après KAFANDO.le burkinabè ne pourra jamais changer quelque soit ce qui lui serait proposé.si Dieu ne nous aide, nous serons tous comptables de ce que serait demain. que ALLAH maintienne éternellement sa main sur nous
-
par amour, 4 février 2015 19:05la charte de transition ne permet pas à GILBERT de se présenter. Djibi aussi. Qu’ils arrêtent de s’agiter. Et puis moralement le CDP devrait se cacher un temps soi-peu, si il est burkindi. Ils n’ont même pas honte. On n’a pas besoin d’interdire le CDP par la loi. Lui même doit se donner une leçon-les vieux ténors devraient disparaître en faisant leur mé culpa, et laisser le cep à d’autres.
-
par amour, 4 février 2015 19:06la charte de transition ne permet pas à GILBERT de se présenter. Djibi aussi. Qu’ils arrêtent de s’agiter. Et puis moralement le CDP devrait se cacher un temps soi-peu, si il est burkindi. Ils n’ont même pas honte. On n’a pas besoin d’interdire le CDP par la loi. Lui même doit se donner une leçon-les vieux ténors devraient disparaître en faisant leur mé culpa, et laisser le cep à d’autres.
-
par Le divin africain, 4 février 2015 19:19C’est son droit de se présenter s’il le veut, mais comment dépeindre le tableau noir de Blaise et son système politique (printemps de corruption, gabegie, impunité, clanisme, crimes économiques, crimes de sang, etc.) qui a constitue le terreau de la colère incommensurables du peuple les 30 et 31 Octobre 2014. Au Burkina être grand chef digne et respecté : c’est renoncer à l’enrichissement béant et mettre l’accent sur ne servir que sa population. Bon entendeur salut !!!
-
par Somlare, 4 février 2015 19:27Zut !zut ! et zut ! pas de panique, ce sont les soubressauts d’un groupe qui "décroche. il cherche a s’agripper à tout pour survivre, y compris le vent ! Mais voyez comme ils sont, si seulement le ridicule pouvait tuer.
-
par Somlare, 4 février 2015 19:29ceci a l’avantage de diviser et dissoudre encore plus le CDP. Bon vent au peuple.
-
par Tapsoba®(de H), 4 février 2015 19:41Comme nous sommes d abord dans une probabilité de candidature et non dans la certitude ,on verra la suite.En attendant, c est le chemin qui mène à cette présidentielle qu il faille bien dégager car parsemé d embuche et qui risque d emporter certains des dirigeants de la transition dont le premier ministre Zida himself.Que Dieu protège le Burkina.
-
par Ka, 4 février 2015 19:49Le peuple Burkinabé n’est pas dupe, et la vérité sur les magouillages du RSP de voler la victoire du peuple commence s’éclaircir. Qu’il pleuve ou qu’il neige ce régiment de poison pour l’alternance politique et économique avec la jeunesse, disparaîtra. Même si tous les Burkinabé seront tous tués, ce régiment qui a fait souffrir plusieurs familles sera dissous et permettra le Burkina d’avancer dans la paix. Dès aujourd’hui le peuple commence à voir le vrai vissage des robots de Blaises Compaoré.
-
par diendere, 4 février 2015 19:51Diendere est un militaire. On ne veut plus de militaires. Si il veut servir son pays c’est en réformant l’armée et en luttant contre l’impunité. Si il arrive a faire déjà ça l’histoire retiendra qu’il a été un grand officier du Burkina. Par contre si il rentre en politique on dira qu’il s’est égaré. De plus les partenaires internationaux ne vont pas forcément apprécier sauf si koro Blaise gère ça pour lui. En tout cas il n’a qu’a bien réfléchir
-
par Ché du Burkina, 4 février 2015 20:09Je soutiens entièrement les propos de Noyeman (38), et j’ajoute que je suis tout à fait stupéfait de constater qu’en dépit des événement récents qui auraient dû définitivement faire comprendre à nos chefs militaires que le seul service qu’ils peuvent rendre au peuple burkinabè c’est de laisser les CIVILS gouverner en toute démocratie le Burkina à travers des élections transparentes, claires et sans faute, ils persistent à vouloir se "déshabillés" et à devenir des civils pour prétendre prendre le pouvoir par les urnes, après l’avoir pris et repris maintes fois par les armes ! Sans être parfaitement du d’accord avec l’idée que LA POLITIQUE est trop sérieuse pour la laisser entre les mains de MILITAIRES, il faut avouer que nos militaires nous ont assez fait voir "des vertes et des pas mures", et qu’il est grand temps qu’ils regagnent les casernes, et n’en sortent que pour mettre leurs talents au service du peuple, et non plus de celui d’un seul individu, fusse le Chef de l’Etat. Nos unités d’élite doivent faire comme les soldats Tchadiens en ce moment, aider à éradiquer BOKO HARAM, et non pas se faire remarquer en effrayant la population ! Du coup, qu’ils soient du RSP, de la Gendarmerie ou des autres corps de notre armée, je pense qu’il est grand temps que nos gradés militaires, surtout ceux qui continuent de revendiquer l’héritage de Blaise Compaoré ( Djibril, Diendéré et autres), acceptent qu’ils doivent plutôt aider le Burkina a définitivement tourner la page et surtout proposer des solutions acceptables pour une reforme en profondeur de l’armée, dont l’honneur ne saurait souffrir longtemps des tâches sombres provoquées par le RSP. Et un dernier mot, la justice rattrapera un jour où l’autre tous ceux qui de près ou de loins ont participé à l’assassinat de Thomas Sankara, Norbert Zongo... et des martyrs récemment tombés pour que le Burkina renaisse et s’engage vers un avenir meilleur, démocratique, juste. Un Burkina dans lequel tous ceux qui ont tué doivent rendre des comptes ! DIEU BENISSE LE BURKINA
-
par YEMPOIKBIIGA, 4 février 2015 20:38le pire est devant nous !!!!!!!!!!!!
-
par DOUDAS, 4 février 2015 21:10Vive Gilbert Diendéré pour la sauvegarde de la postérité et l’héritage laissé par Blaise Compaoré. On a besoin de toi pour sauver la nation en danger. Bon vent pour ta conquête.
-
par Tamou, 4 février 2015 21:58Il y a deux forces politiques au Burkina : le peuple et le RSP. Si le peuple veut être souverain, il doit faire disparaître le RSP. Il ne faut pas oublier que le RSP a fait disparaître le peuple pendant 27 ans. Il n’y a qu’une solution pour la démocratie au Burkina, que l’armée affronte par les armes le RSP. Car si Blaise, Diendéré et le CDP sont arrogants, s’ils paradent encore, alors qu’ils devraient être en prison ou même morts, c’est tout simplement parce qu’ils se croient invincibles avec les armes du RSP. La seule voie d’une paix durable au Burkina, c’est de les leur enlever de gré ou de force. Mais ils sont têtus, alors je vous le parie, ils ne céderont pas si ce n’est pas de force. Pour le fameux article 37, il a fallu une révolution et 33 morts, mais dissoudre le RSP, il faudra une guerre. Eh oui, il faut se rendre à l’évidence, notre pays ne pourra pas faire l’économie d’une guerre civile. Et c’est aussi la faute de la légèreté des dirigeants des partis d’opposition et des associations de la société, civile qui, trop vite contents de quelques millions du CNT, ont fait preuve d’une insoutenable légèreté et amateurisme, en se laissant distraire par Diendéré et Zida, en se couchant trop tôt sans s’être assurés de la bonne assise de la Révolution. En un sens, autant sinon bien plus que Blaise, Diendéré et le RSP, ce sont ces gens de l’ex-opposition canal-historique et des OSC les coupables. Ils ont trahi la Révolution. Qui encore va envoyer ses enfants se faire tuer par le RSP, pour des corrompus de l’opposition et des OSC ? C’est une vraie lutte armée, une guérilla civile et militaire qui fera plier Blaise, Diendéré et le RSP. Le Burkina, c’est évident, est sur la voie de la guerre civile.
-
par Panga, 4 février 2015 22:33Merde alors. he bien que le cdp presente francois compaore et alizeta gando aux elections legislatives. pure merde.bande de vampires
-
par l’intrépide, 4 février 2015 23:05Décidément le CDP n’a pas d’autres candidats que des militaires. Après Blaise Diendéré quelle honte pour tant d’intellectuels agglutinés derrière les fusils pour piller le pays et ses maigres ressources Ayez pitié
-
par pompier, 5 février 2015 00:19il n’y a en principe aucune inquiétude. ce qui plutôt fait peur c’est le désordre des partis politiques dites de l’opposition autrefois. si vous voulez avoir un président civil pour le Burkina en 2015 vous devrez former un bloc plus transversal et plus rigide que le "Mur de Berlin". votre division vous le savez aussi mieux vous rend extrêmement vulnérable. pour ma part j’estime que c’est le moment ou jamais qu’un civil parvienne au trône. Blaise même s’est rendu compte qu’il était entouré par des "menteurs" qui l’ont convaincu que le "peuple" réclamait sa candidature. quel est donc cette population dans toute sa composante qui lui a retiré le pouvoir. Alors que cela serve de leçon aux autres y compris ces généraux qui s’agitent. Tout compte fait il n’ y a les intérêts personnels qui préoccupent certains. ce dont je sur, le peuple prendra ses responsabilités le moment venu. il est suffisamment lucide désormais.
-
par vérité no1 mon dernier message, 5 février 2015 00:36Si ces militaires et gendarmes n’ont rien a foutre, ils peuvent aller aider à combattre Boko Haram en partageant leurs stratégies militaires que de nous emmerder !!!!!
-
par VTFF, 5 février 2015 01:23J’espère que c’est un initié, un fils de la veuve, un tailleur de pierre, bref un maçon initié aux hauts grades ? sinon laisser le grand maitre Djibril diriger le pays, c’est ça qui est ça. Les maçons sont partout, si c’est pas eux c’est problème, ya rien a faire c’est gaté, c’est scellé
-
par Sidpawalemdé Sebgo, 5 février 2015 02:11Bon... Voyons un peu le tableau : 1°) Regain d’activisme du CDP au pays et en dehors, 2°) Candidatures successives annoncées de "fidèles" de l’ancien régime, 3°) Manifestations désordonnées de nature à fragiliser la transition, 4°) Réclamations de nature à reporter ou empêcher les élections comme le vote à l’étranger, 5°) Menaces directes sur le premier ministre et son gouvernement, Je ne suis pas expert en politique ni en tactique militaire mais je me demande si la transition n’est pas en danger ? Ouvrons l’oeil et le bon ! PS : Encore une fois, les forumistes se trompent. La charte de la transition dit qu’il ne fallait pas être militaire pour être président de la transition. Raison pour laquelle Zida a du céder le fauteuil. En 2015, un militaire peut être candidat, selon la constitution, à condition de quitter l’armée, et s’il n’a pas géré la transition. Donc, à moins d’avoir autre chose à leur reprocher, Bassolet, Diendére, Yac et Natama ont le droit de se présenter. A moins encore que le CNT ne vote une loi qui les déclasse pour 2015. A chacun donc de ne pas voter pour eux s’ils ne veut pas d’un ex-militaire !
-
par a sawadogo, 5 février 2015 06:18Je comprends pas les burkinabe , je pense qu’en demoncratie meme un arbre peut se presenter au presidentiel pourvu qu’il soit planté sur le sol du faso ! Hee mon general fonce .
-
5 février 2015 07:43Plus de militaire au pouvoir au Burkina, point barre.
-
par patarbtaale, 5 février 2015 07:48bon vent à lui !
-
par sam, 5 février 2015 08:35Le dissolution du RSP viendra de cet homme si il est élu ! Dans le cas contraire, c’est le ko au pays. C’est pas simple avec un homme en arme mes frères.
-
par DONDASSE, 5 février 2015 09:26Notre pays na pas besoin de trop de théoricien et je pense que notre classe politique regorge de beaucoup de théoricien...combien ont été formé politiquement sous Blaise mais à les entendre parlé, ils ne sont pas prêt à gérer se pays.Mais je sais que beaucoup de burkinabè seront déçus d’ici 2016 à 2017 si toute il s’avaient que leur idole UPC, UNIR PS ne sont meme pas prêt à venir à le tête des choses...mon GLE demissionne seulement ,si tu es l’homme qu’il faut je suis prêt pour toi.
-
par Le Tout Petit Clair Voyant, 5 février 2015 09:29Présidentielle 2015 : Gilbert Diendéré, probable candidat du CDP ! MON GÉNÉRAL AVEC TOUT LE RESPECT QU’ON VOUS DOIT AVEC VOTRE DISCRÉTION AU COTE DE BLAISE COMPAORE NE CROYER PAS QUE VOUS ÊTES "BLANC". IL FAUT RESTER DANS CETTE DISCRÉTION POUR VOUS FAIRE PARDONNER PAR LE PEUPLE ET AGIR POUR LA PAIX DE VOTRE PAYS.DE 1966 A 2014 ,PENDANT 48 ANS LES MILITAIRES SONT RESTES AU POUVOIR. IL FAUT NOTER QUE 2015 + 48 = 2063.LES CIVILS RESTERONS AUSSI AU POUVOIR JUSQU’À l’ANNEE 2063 AU MOINS !. LE RÔLE DES MILITAIRES C’EST DE RESTER DANS LES CASERNES ET DE PROTÉGER LE POUVOIR ET LE PEUPLE....SI LES MILITAIRES SONT RESTES AU POUVOIR CELA N’EST LIE A LEUR "INTELLIGENCE" MAIS AU FAIT QU’ILS ONT LE FUSIL A LA MAIN ;CETTE ÉPOQUE EST LARGEMENT RÉVOLUE.LE TOUT PETIT CLAIR VOYANT
-
par BARAMOGO, 5 février 2015 10:30PLUTOT KADRE QUE GILBERT DJENDERE. SI CE DERNIER ETAIT RETENU COMME LE CANDIDAT DU CDP, JE BATTRAI CAMPAGNE CONTRE SON ELECTION. C’EST TOUT SIMPLEMENT UNE CANDIDATURE RIDICULE QUI CONDUIRAIT LE CDP DIRECTEMENT DANS LE MUR. ET COMME CERTAINS LE SOUHAITE, VOIR LE CDP MOURIR DE SA "BELLE" MORT.
-
par oubien, 5 février 2015 10:38D’accord avec 13. pourquoi vous etes tous aigris comme cela, si la loi le lui permet il n’a qu’à le faire est ce qu’on vous force à le voter hein, il a fait si intel a fait ça ou ça y est ? tout ce dont vous accuser d’avoir commis des crimes ou autre vu que le régime à changer porter plainte engager une procédure judiciaire contre eux là c’est claire si dans ce cadre là la justice dit que cette personne ne peut faire la politique tant que le dossier n’est pas boucler suis d’accord avec tous ceux qui sont contre sinon allez y chialer ailleurs oui. chaqun est libre de se présenter et de toute façon je vois même pas de quoi vous avez peur si vous ete sur de vous, on est plus dans l’ère Blaise donc tous auront les yeux sur les élections et le suivi pour qu’il n’y ai pas magouille alors que chacun se prépare. il en va de meme pour le CDP pourquoi dissoudre ce partie c’est pas tous les gars qui sont pourris, à la rigueurs le sang nouveau de se partie peux demander à certains membre ou exiger qu’ils se retirent et il reparte sur de nouvelle base et c’est tout.
-
par integrite, 5 février 2015 11:42un homme avec les mains tachetées de plein de sang humain, que Dieu protège le Burkina. J’espère que la transition ne fera pas de deal pour mettre cet homme au pouvoir ; puisse Dieu nous en épargner !
-
par LE LOUP, 5 février 2015 17:34Pour commencer , il faut que vous vous souveniez que Thomas SANKARA était militaire .Sa doctrine, son idéologie et sa philosophie fondent le socle de certains parti politiques dirigés par des CIVILS. Alors chers amis qu’est ce que nous voulons, la patrie ou la mort nous vaincrons ou bien la devise actuelle du Burkina ?Donc si tant est votre désir de bannir les militaires , trouvez-vous une idole civile au Burkina ! tous se réclament de Sankara , un militaire. En plus ,je l’ai dit dès la départ que l’insurrection était la porte ouverte vers l’inconnu,. Aujourd’hui le Burkina et les burkinabés sont plongés dans l’incertitude, le pays va très mal comme cela ne s’est jamais produit sous Blaise.J’espère que la rue ne regrettera pas son exploit d’octobre .Pour finir, je vous demande de laisser les gens faire leur politique en paix si non le pire est à nos portes.
-
5 février 2015 18:32Je ne comprends pas les Burkinabés ! Vous ne croyez donc pas à la démocratie ! Laisser le être candidat et faisons en sorte que l’élection soit honnête . S’il gagne 0,1% de suffrage ca m’étonnera . En faite les populations comprennent maintenant. Mêmes celles rurales ne votent plus au hasard. Après le vote nous exigerons du nouveau président sont arrestation et son jugement. En faite tout de paie sur terre. Avant l’enfer qui les attend. S’ils étaient lucides pour demander pardon à DIEU et au peuple s’ils savaient. Il me font pitié !!!
-
par Laloupe, 5 février 2015 18:37Tous ces gens qui ne pouvait pas lever le bout du doigt pendant que blaise régnait en grand maitre commence à bomber le torse pour se proclamé candidat. C’est un projet mort-née parcequ’au grand jamais un complice de premier rang dans l’assassinat de thomas et aussi grand artisant du pillage du peuple n’aura la confiance du peuple. Le CDP n’aurait pas quelqu’un de mieux placé dans les sondages ? Au cas contraire affuter vos armes et revenez nous voir en 2025, peut-être qu’on étudira votre dossier. Patétik ce parti !!!
-
5 février 2015 19:17Lui là n’a qu à aller tranquillement poursuivre sa lune de miel à Yamoussoukro yen ya boin bala ?où bien la femme là a repris ses mauvaises habitudes wa ???si c’est ça aussi faut nous dire on va la ramener pour toi (son sacrifice c’est 1containers de poulet albinos de sexe inconnu + 1containers de noix de colas couleur kaki comme ton treillis à donner en plein midi à un célèbre réfugié de préférence hors du burkina faut bien suivre mon regard dèh ce doua là se fait uniquement le 30 ou le 31 octobre...
-
5 février 2015 20:35Voila des gens sans réfléchir préfèrent que le Général Vende le reste de notre pays. Qu’il ait travaillé avec Américains ou Français cela n’a pas de sens. C’est un Général "sale" et corrompu jusqu’aux os. On connait se accointances avec Zida , le faux jeton du régime de transition. Qu’il aille au Diable. SANKARA ne va pas mourir une seconde fois. Gilbert devait d’ailleurs être arrêter et jeter en taule
-
par yamsoba, 5 février 2015 23:33à entendre les gens, ils soutiennent l’ex parti au pouvoir ; vous voulez que le parti présente un "bon" candidat pour que vous puissiez le voter et ramener le regime déchu au pouvoir ? sinon vous devriez être content parce que c’est un candidat facile à battre ! Emile Paré disait que si l’ex parti au pouvoir présentait francois lui il va le battre parce qu’il n’est pas aimé par le peuple.
-
par docker, 6 février 2015 02:27Qui est Gilbert Diendéré ? posons nous bien cette question et cherchons les réponses avant de parler ou poser des actes que nous risquons de regretter pendant bien longtemps, ou au fond d’une tombe. militaire reconverti, militaire citoyen... "DEPUIS QUAND UN LOUP EST DEVENU UN AGNEAU ????" Un militaire, c’est un tueur. Il n’accepte pas la contradiction, surtout venant d’un civil. SANKARA l’avait compris, a voulu changer et tout refaire, LES MILIATIRES L’ONT REFROIDIT ET FAIT DISPARAITRE. ON NE SAIT MEME PAS OU IL EST ENTERRE. VOUS AVEZ DEJA OUBLIER ???? DIENDERE CE N’EST QU’UN MILITAIRE, IL NE CONNAIT QUE LE LANGAGE DES ARMES. A BON ENTENDEUR....
-
par yel.1969@yahoo.fr, 6 février 2015 19:58pauvre de nous. le Burkina faso est fini
-
par Gnamakoudji, 27 février 2015 15:08L’ encien régime ; dans le but de garder son fauteuil, à toujours fait comprendre aux burkinabés analphabètes qu’ils n’ont que des droits. exple : un burkinabe ; le même refuse de faire vacciner son enfant à chaque JNV. le district et autres autorités doivent se déplacer chaque fois pour le negocier par ce qu’il est cdp. un agent de santé refuse de participer aux activités et les MCD sont muselés par des hommes forts ; car cet agent de santé est le représentant des jeunes CDP. en quelques années ; il se tape une grande villa de 20000000f et une voiture haut de gamme. Des policiers se sont fait licencies et emprisonnés à KDG. le regretté est mon frère. croyez vous que ce jugement est satisfaisant ? un pauvre vieux se fait licencier à deux pas de la retraite. ils les ont juste sanctionnés pour nous calmer. NORBERT ZONGO a été assassiné et brûlé avec préméditation mais rien n’est fait. n’oublions pas le frère THOMAS. Nous burkinabés sommes tirés par les narines. Simplement si le Bras droit de Blaise se présente, il à une chance, car le logo du CDP est gravé à vie dans le cerveau des pauvres parents qui ne savent qu’une chose, voter CDP, les membres de la secte sataniste O.S.J. cherchez sur Google. vous comprendrez mieux. De toute façons, si CDP PASSE ,Chacun DE NOUS APPRENDRA A MANIPULER LES KALACHNIKOV. Là, à la prochaine révolte, ils n’auront aucune chance de prendre la fuite .croyez moi. GROS ET PETITS PROFITEURS DE L’ANCIEN RÉGIME, VOUS POUVEZ COMMENCER À ATTAQUER, JE VOUS ATTENDS
1
2
3
4
5
1
Appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants au Certificat en journalisme, communication et conflits | 0 commentaires
2
Burkina : Suspension de l’opération de délivrance des PUH et AAP jusqu’au 21 octobre 2024 | 0 commentaires
3
American language center : Cours de conversation session I 2025 | 0 commentaires
4
Journée mondiale des animaux : Inades-Formation Burkina célèbre l’évènement à Korsimoro | 0 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: