LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Bertrand Kaboré, Secrétaire général de la FBF :« Je n’ai pas été saisi d’une question grave au sein de l’équipe »

Publié le mercredi 28 janvier 2015 à 06h30min

PARTAGER :                          
Bertrand Kaboré, Secrétaire général de la FBF :« Je n’ai pas été saisi d’une question grave au sein de l’équipe »

Trois matchs, deux défaites, un nul. Un point, un but marqué et quatre buts encaissés. Pour comprendre cette débâcle des Etalons à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) nous a conduit à rencontrer le Secrétaire général de la Fédération burkinabè de football (FBF), Bertrand Kaboré, juste à la fin du match contre le Congo. Quel sort sera réservé à l’entraineur ? Est-ce que le climat délétère dont avait fait cas la presse pourrait expliquer cette situation ? Réponses !

Lefaso.net : les Etalons sont éliminés de la CAN 2015…

Bertrand Kaboré : C’est vraiment une déception parce qu’en venant à cette compétition, nous nourrissions la secrète ambition de voir notre équipe aller le plus loin possible. Compte tenu des résultats que nous avons acquis ces dernières années, on se disait que c’est une équipe qui avait de l’expérience et qui devrait normalement pouvoir aller jusqu’ en demi-finale au moins. Malheureusement, vous constatez avec moi ce soir que ces ambitions sont désormais aux oubliettes.

Des supporteurs s’en prennent vertement à l’entraineur. Quelle est votre position sur les choix de l’entraineur ?

Ma position personnelle importe peu. Mais je pense qu’il faudrait laisser le temps aux techniciens, notamment au directeur technique national, pour tirer les enseignements. A ce moment, la fédération pourra donner son point de vue. Mais avant les techniciens, ce serait hasardeux, pour ma part, de dire que ceci ou cela était bien ou pas. Nous allons attendre que les rapports nous parviennent pour nous situer sur ce qui n’a pas fonctionné.

On parle d’une ambiance quelque peu plombée au sein des Etalons et qui du reste a été ressentie sur le terrain. Pourquoi rien n’a été fait pour assainir la situation ?
J’ai séjourné avec les Etalons depuis leur préparation à Nelspruit jusqu’aujourd’hui mais je n’ai jamais été interpellé pour un problème qui soit de nature à plomber l’ambiance au sein des joueurs comme vous le dites. Mais lorsque des hommes vivent ensemble, même au sein d’une famille, il arrive des moments que les gens ne sont pas sur la même longueur d’onde. Mais de là à dire qu’il y avait un climat délétère, je ne crois pas. Toutes les séances d’entrainement que nous avons suivies ont montré la volonté des uns et des autres à travailler ensemble. Sur le terrain, on n’a pas remarqué des remontrances des uns et des autres au point de dire qu’il y avait un vrai problème de l’équipe. Maintenant, vous avez vos sources d’information que je ne connais pas. Mais en tant que Secrétaire général de la fédération burkinabè de football, je n’ai pas été saisi pour une question grave.

Propos recueillis par Théodore Balima pour Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (41)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale