LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Ablassé Yaméogo, président de l’Union nationale des supporteurs des Etalons : « L’entraineur n’a pas véritablement joué son rôle »

Publié le lundi 26 janvier 2015 à 16h54min

PARTAGER :                          
Ablassé Yaméogo, président de l’Union nationale des supporteurs des Etalons : « L’entraineur n’a pas véritablement joué son rôle »

Présent à Bata avec une cinquantaine d’animateurs membres de l’Union nationale des supporteurs des Etalons, Ablassé Yaméogo était, comme la plupart des Burkinabè, déçu de la prestation de l’équipe nationale. C’est désormais fini pour les protégés de Paul Put à cette compétition. Pour le président de l’UNSE, si les responsabilités sont partagées, l’entraineur n’a pas joué le rôle était le sien.

Lefaso.net : Les Etalons quittent la CAN sur la pointe des pieds, quel est votre premier mot après cette élimination ?

Ablassé Yaméogo : Je suis à ma 4e CAN avec les Etalons mais je n’ai jamais vu cette prestation des joueurs. Personne ne s’attendait à cela. La preuve est que les supporteurs se sont donné corps et âmes dans l’animation. Malheureusement nous n’avons pas gagné. Je n’ai pas eu l’impression que c’était la même équipe qui a disputé les éliminatoires du Mondial. Je suis totalement découragé.

On a connu une équipe des Etalons unie dans le jeu. Qu’est-ce qui pourrait expliquer ce manque visible de solidarité entre les joueurs ?

Depuis leur premier match à la CAN face au Gabon, j’ai noté que les joueurs manquaient de compétition. Cela pourrait expliquer cette débâcle. La 2e raison à mon avis est que les joueurs visiblement ne voulaient pas joueur les matchs. Dans ce cas, je ne sais pas ce qu’il fallait faire. Les supporteurs animent, les responsables de la Fédération ainsi que ceux du Ministère des Sports et des Loisirs font ce qu’ils peuvent. Mais si les joueurs refusent de mouiller le maillot que faudra-t-il faire ?

Le mal est fait. Avez-vous un appel à l’endroit des supporteurs et des autorités ?

Ce qui vient de se produire est un sérieux problème. Après cette défaite, je ne sais même pas comment nous allons faire pour retourner à notre hôtel qui est situé à 225 km d’ici. Je sais bien que les Burkinabè qui sont à Ouagadougou et partout ailleurs sont déçus mais comme le mal est fait, nous appelons les uns et les autres à comprendre que cela fait aussi partie du football. Nous allons attendre les prochaines éliminatoires pour mieux apprécier l’équipe.

Des supporteurs sur les réseaux sociaux exigent déjà la démission de l’entraineur. Est-ce que c’est votre avis au sein de l’UNSE ?

Nous reviendrons sur ce détail. Mais personnellement, lors de notre 2e match contre la Guinée Equatoriale, les remplacements n’ont pas été correctement faits. Et aujourd’hui, je crois que l’entraineur n’a pas joué convenablement son rôle comme on le souhaitait. Mais comme je le dis, nous reviendrons sur tous ces détails après.

Jacques Théodore Balima
Envoyé spécial à Bata pour Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (54)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale