LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Vie politique nationale : le PDC annonce les couleurs dans la Kossi

Publié le mardi 13 janvier 2015 à 00h40min

PARTAGER :                          
Vie politique nationale : le PDC annonce les couleurs dans la Kossi

Après le Sourou en fin décembre, le Parti pour le développement et le changement (PDC) est allé à la rencontre de ses militants et sympathisants de la province de la Kossi, dans la région de la Boucle du Mouhoun. Cette rencontre qui a eu lieu dans la soirée de samedi, 10 janvier à Nouna, chef-lieu de ladite province, a drainé un grand monde. Objectif : informer les bases et les galvaniser pour les défis à venir.

« Saran la solution », « Saran, l’espoir des femmes et des enfants », « Saran, l’espoir du Burkina » ou encore, « Saran, la puissance ». Ce sont entre autres slogans qui ont accompagné l’entrée de la présidente du PDC et sa délégation à Nouna. Après des visites de courtoisie aux personnes ressources, cap a été mis dans l’après-midi sur la rencontre à l’allure d’un meeting. Entre messages et animations de troupes traditionnelles et d’artistes modernes, la rencontre a connu également la participation de plusieurs coordonnateurs régionaux et provinciaux, de leaders communautaires ainsi que de nombreuses délégations venues d’autres provinces et régions du pays. C’est au représentant des Anciens qu’est revenue en premier, la parole pour souhaiter la bienvenue à la présidente du parti et lui faire des bénédictions « dans la poursuite de ses nobles missions ». A sa suite, le porte-parole des jeunes, Cheick Sidi Mohamed Djerma qui a dit la reconnaissance de la jeunesse au PDC « pour sa participation conséquente à l’insurrection populaire ». Selon M. Djerma, la jeunesse de la Kossi est déterminée à porter haut le flambeau du PDC et à conduire le parti vers une victoire au soir de l’élection présidentielle prochaine.

Même lancée pour la représentante des femmes, Zénabou Zon/Ouédraogo qui a, en plus, demandé à la présidente de son parti de considérer la victoire du PDC comme un acquis car, note-t-elle, Saran Sérémé bénéficie de la confiance des femmes et reste un exemple de combat et de détermination à faire du Burkina, un pays de développement harmonieux et partagé. « Le PDC a occupé tous les domaines dans la Kossi », a, pour sa part, laissé entendre le représentant régional des cadres du PDC, Moussa Diarra, invitant les populations à opter pour le vrai changement avec son parti, le PDC.

Une lutte pour la restauration de l’honneur et de la bravoure

« Nous nous souviendrons aussi longtemps que toutes les luttes ne sont pas porteuses d’espoir. Mais il y en a qui sont porteuses de lueur et d’espérance. Sont de celles-là, celles entamées et mises en route par le PDC », a déclaré le coordonnateur provincial, Séraphin Simboro qui, pour rassurer la présidente de son parti a confié : « sachez, madame la présidente, que nous sommes engagés parce que nous sommes convaincus que les valeurs qui sont le fondement de votre lutte politique à savoir les valeurs d’intégrité, de démocratie et d’équité, c’est-à-dire la devise du parti, sont honorifiques. Parce que nous sommes convaincus que de tous ceux qui ont osé lutter, tous n’ont pas su vaincre ; mais vous, si. Parce que nous sommes convaincus que la femme de l’année, l’homme de l’année ne sont pas de vaines expressions. Parce que nous sommes convaincus que vous êtes une mère qui sait montrer le chemin ; celui de l’honneur et non de la servitude et des bassesses de tous genres. Parce que nous sommes convaincus qu’en luttant avec vous, nous saurons restaurer notre honneur et notre bravoure qui est l’âme de la jeunesse ».

Profitant de l’occasion, M. Simboro a fait le point de l’implantation du parti dans la province, en confiant que le PDC est présent dans toutes les communes et tous les villages. « Toutes les structures sont opérationnelles… », a-t-il affirmé avant d’ajouter que cap est désormais mis sur les défis à venir, notamment les élections. Le premier responsable provincial du parti a aussi appelé les populations à se joindre au « parti de l’honneur, de l’espoir ; le parti des partisans du changement, c’est-à-dire le PDC. Vous êtes tous invités, poursuit-il, à rejoindre le rang de ceux qui refusent la corruption, la gabegie, la bassesse politique, l’indiscipline politique, le nomadisme politique, le bicéphalisme, etc. Tous mobilisés, nous pourrons dire avec ce grand homme politique : Yes, we can ! »

Les valeurs d’intégrité et de démocratie comme repères !

A en croire la présidente, Saran Sérémé, cet accueil à elle réservé par les populations de la Kossi est au-delà de ses attentes. Pour elle, cette tournée qui se veut celle de remerciements et de revitalisation des forces du PDC a montré à tel point les populations ont placé leur confiance au parti. « Je rends grâce pour cette mobilisation massive des populations de Nouna qui sont sorties pour me témoigner leur sympathie, leur soutien, leur engagement, leur accompagnement à relever les défis. Je viens surtout les remercier, parce que leurs bénédictions m’ont accompagnée, et encore, pour en demander parce qu’on ne finit pas d’en demander », a déclaré la présidente du PDC. Elle a souhaité que l’esprit de changement soit implanté réellement ; un changement qualitatif, un changement de comportement et de mentalité. Un changement qui, précise-t-elle, permettra aux populations de s’inscrire massivement sur la liste électorale afin de choisir le candidat à même d’impulser le vrai changement. Revisitant les « moments difficiles » auxquels elle a fait face dans son combat, Saran Sérémé a invité les populations à ne baisser les bras devant aucune difficulté. Selon elle, toute souffrance prépare des moments de gloire et rien de grand ne s’obtient sans une part de sacrifice. Elle a invité les militants du parti à se départir des injures, propos diffamatoires et d’être des démocrates, des hommes intègres et « de toujours suivre la voie de la vérité ». Sur les évènements des 30 et 31 octobre dernier, la présidente du PDC a « regretté » que Blaise Compaoré se soit réservé un « tel destin », rappelant le rôle joué par son parti aux côtés des autres forces du pays dans la lutte contre la révision de l’article 37. C’est pourquoi, a-t-elle invité ses militants à accompagner la transition pour le bonheur de l’ensemble des populations et du peuple.
La tournée se poursuivra les jours à venir dans les autres provinces du pays pour informer et exhorter les militants à se tenir prêts pour les défis à venir.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (27)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique