Arrêt du dialogue politique : L’opposition dénonce une « volonté du Président du Faso d’aller au référendum en se basant sur n’importe quel prétexte »
Le Chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, entouré de quelques-uns de ses compagnons leaders politiques, a animé un point de presse ce lundi 06 octobre 2014 à Ouagadougou. Objectif, faire le point de la quatrième rencontre dans le cadre du dialogue politique initié par le président du Faso.
Le 4è round du dialogue entre la majorité présidentielle et l’opposition politique qui n’aura duré qu’une heure de temps, a été l’occasion pour les deux co-présidents (Assimi Kouanda et Zéphirin Diabré) de porter à la connaissance de l’initiateur dudit dialogue, en l’occurrence le président du Faso, une divergence quant à la suite à donner aux « points non consensuels ». En effet, rappelle M. Diabré, au cours de la rencontre du 30 septembre 2014, « le Président du Faso a clairement indiqué qu’au regard de ses prérogatives, il est de son devoir de donner une suite aux points non consensuels, car la république et les institutions doivent continuer de fonctionner ». Et d’ajouter, « Pour l’Opposition politique, tous les points non consensuels devraient rester en l’état et ne pas faire l’objet d’une quelconque initiative ».
Reversé aux débats pour le cadrage du dialogue, majorité et opposition n’ont pu s’accorder sur cette question. D’où la divergence qui a été rapportée – ce 6 octobre 2014 - au chef de l’Etat. A l’occasion, précise le Chef de file de l’opposition, « le Président du Faso a demandé aux deux Co-présidents de remercier les membres de leurs délégations pour le travail qui a été fait et indiqué que le Dialogue Politique inclusif s’arrêtait et que d’autres formes d’échanges seront développées ». La fin du dialogue politique entre majorité et opposition a ainsi été sonnée. Ce qui, du côté de l’opposition, suscite une « profonde déception quant à la volonté clairement affichée par le Président du Faso d’aller au référendum en se basant sur n’importe quel prétexte ».
Aujourd’hui encore, l’opposition politique a réaffirmé son « Non à la modification de l’article 37, au référendum et au Sénat ».
Signalons qu’à l’entame du point de presse, une minute de silence a été observée en mémoire du président du PDS/Metba, Hama Arba Diallo, décédé le 02 octobre dernier, le jour même où devrait se tenir à Kossyam, ce 4è round préparatoire du dialogue politique inclusif.
Fulbert Paré
Lefaso.net
Vos réactions (145)
-
par Abdoul Razak, 6 octobre 2014 23:15Blaisot n’est pas là pour faire de la politique. Il veut juste bouffer son naam. Sauf qu’il a oublié que le naam, ce n’est pas lui qui l’a créé.
-
par Raso, 6 octobre 2014 23:16Le dernier acte avant le déclenchement du référendum... et la descente au chaos..
-
par bakary, 6 octobre 2014 23:42Tout ça est dû à l’analphabétisme du peuple. Au Brésil , pays émergeant on a voté et quelques heures après, les résultats étaient connus sans contestations.
-
par l’éveillé, 6 octobre 2014 23:43félicitations au CFOP !!!
-
par Tomnaba, 6 octobre 2014 23:44Au fait, que fait veut exactement Blaise, que l’opposition accepte ce qu’elle a depuis longtemps réfusé. J’attire l’attention aussi bien de la majorité que de l’opposition qu’elles sont responsables de tout ce qui arrivera au peuple burkinabè.
-
par vérité no1, 6 octobre 2014 23:46A ma connaissance, il n’yaura pas de référendum au Burkina ! Que ceux qui ont peur de répondre devant la justice commencent à rechercher leurs avocats !!!!!!
-
par M. Kouka, 6 octobre 2014 23:48Personne n’est surprise que cela etait une perte de temps, une diversion des espris ! Aucune volonte sauf celle de la part de B. Compaore de se representer. Assez de tout cela, on peut prier mille fois pour la paix mais faut passer a l’action : le peuple doit se mettre debout.
-
par azonto, 6 octobre 2014 23:50Moi Azonto je vous aviez dit de n pas aller a la presidence pour le batiment et les militaires pour rien !
-
par tampaalga chrysostome, 6 octobre 2014 23:54L’opposition ne saurait s’arroger la voix du peuple. Allons au référendum. Le pays n’a pas de temps à perdre en atermoiements.
-
par hv, 7 octobre 2014 00:10Vous n’auriez même pas dû entreprendre quoi que ce soit avec ce type ! Dialogue ?Mon oeil oui : Il est à l’avantage de qui ?Dialogue pour que tu continues à étouffer et à piller le peuple ?kay kay we. Merci d’avoir mis fin à ce foutu dialogue ; on attend maintenant mot d’ordre parce que vous n’êtes pas sans savoir que ce type-là est très rancunier ; il va chercher comme à son habitude de se venger ; faites donc vite pour qu’il ne nous devance pas dans des initiatives machiavéliques ! A très bientôt et merci encore !
-
par Isidore Bonané, 7 octobre 2014 00:11Si le dialogue a été réellement arrêter par le président du Faso pendant qu’elle était sur le point d’aboutir a des accords alors je pense qu’aucun des deux partis ne doit réaffirmer sa position. Opposition ne veut pas forcement dire être opposé a toute action entrepris par le gouvernement !
-
par demain est bon, 7 octobre 2014 00:13mais qu’il arrête de parler ainsi ce Mr,le référendum ce n’est pas le président qui le veut mais plutôt la constitution de notre pays et aussi cela doit passer par notre population.donc vraiment qu’il arrête de ire du n’importe quoi sur cette question de la tenue de référendum. et si c’est pour cela que ce gars et ses amis ont prit la peine e venir nous dire des histoire comme si sur le site vraiment ils ne sont pas crédible comme toujours.
-
par GHETTO LOVE, 7 octobre 2014 00:15Le président dit qu’il part en Tawain et chacun maintenant se permet de pondre des élucubrations. Le président du Faso n’a jamais mis fin au dialogue il l’a juste momentanément arrêter pour ces déplacement. Et puis ce n’est pas la faute du président si maintenant certains réagisse comme des ados en pleine puberté. Le sens de la discipline avant tout. Si l’opposition et la mouvance sont toujours en désaccord sur le même sujet alors c’est le peuple qui tranchera sur la question
-
par reconnaissance, 7 octobre 2014 00:18il n’a rien de bon a dire au peuple si ce n’est que des histoires pareils,tous simplement vous dire que notre zeph veut amener le peuple a ne pas vouloir ce que les reviens de droit et je pense que cela ne doit pas être un problème dans la mesure ou c’est le peuple qui doit se prononcer sur des sujets comme celui de notre pays.maintenant c’est a ce peuple de bien vouloir accepter le référendum pour un meilleur partage.
-
par Fasoden, 7 octobre 2014 00:18je remercie l’opposition pour sa clairvoyance. Le Président ne peut être juge pour une question qui ne concerne que lui seul et qui ne profite qu’à lui seul. Il ne reste que l’épreuve de force. Préparons nos baskets et casquettes pour marcher, marcher et encore marcher jusqu’à la libération de kossyam.
-
par NATILGUE, 7 octobre 2014 00:19Que cela soit le président du Faso qui est arrêté le dialogue ou pas les conclusions seront toujours les même : Désaccord entre l’opposition et la majorité sur une question alors cette question devient d’ordre nationale et il appartient de ce fait peuple de prononcer le verdict a travers les résultats d’une consultation populaire
-
par salaka, 7 octobre 2014 00:24l’opposition a encore triomphé et elle triomphera toujours. il reste 1an. préparez-vous au 5èm round de blaise.
-
par reflexion, 7 octobre 2014 00:27ce gars et son clan veulent amener le peuple a ne pas vouloir ce que leurs reviens de droit et pour cela je peux vous dire que si vous vous laisser obnubiler par des propos de ces gars je pense bien que vous serez tous dans une situation dans la quelle vous n’avez pas voulu. le référendum est le seul moyen de bien départager le peuple du Burkina Faso.et nous devons l’accepter.
-
7 octobre 2014 00:29Quoi de plus logique ? En tant que premier et unique responsable des points de discord (modification de 37 et la mise en place du senat qui n est qu un moyen pour parvenir au precedent), Blaise COMPAORE ne peut en aucun cas, etre le dernier reccourd en cas de divergence. Je ne vois pas de difference entre Blaise et le CDP dans ce dialogue. Il faut respecter l intelligence des Burkinabè.
-
par Hamado ouédraogo, 7 octobre 2014 00:31Une once de sérieux sur ce sujet. Le président a t il arrêté le dialogue pour aller en Tawain ? Ou bien l’a t il arrêté pour passer à une autre étape ? AU dire des leaders de l’opposition la deuxième hypothèse est la plus plausible. Mais de quelles autres étapes s’agit ils ? Nul ne pourra nous le dire. Mais du temps du père de mon père et de lui même son père quand la majorité et la minorité était en désaccord on laissait la latitude à la masse populaire de trancher sur la question. Pourquoi ne le referons t on pas aujourd’hui quand Ibriga lui même invite le recourt aux méthodes passées
-
par Sidpasata Veritas, 7 octobre 2014 00:34Cet échec programmé n’étonne qu’à moitié. Tout le monde se connait maintenant : Blaise a toujours roulé les gens dans la farine et maintenant ses moindres débuts de stratégie sont vite démasquées. D’ailleurs il a perdu tout crédit. Il n’y a que quelques égarés de la politique politicienne burkinabè qui croient encore que leur dieu est utile pour la démocratie burkinabè qu’il a tant laminé avec ses multiples coups bas et revirements, allant jusqu’au parjure. Pour moins que ça dans une vraie démocratie, un certain Bill Clinton a échappé de justesse à la destitution par procédure "d’impeachment". A défaut de procédure de destitution pour haute-trahison et parjure, IL NE NOUS RESTE QU’UNE SEULE CHOSE A FAIRE : INDIQUER FERMEMENT LA PORTE DE SORTIE A CE MONSIEUR ET L’INVITER A PRENDRE LA RETRAITE, DE GRÈS OU DE FORCE. Y EN MARRE DE SES CAPRICES.
-
par kane, 7 octobre 2014 00:38kelle deception aller au refferendum cé mettre du feu sur l’éssence !!!!!!!!
-
par AD, 7 octobre 2014 00:42Comme je l’ai toujours clairement exprime, Blaise Compaore ne quittera pas le pouvoir de son propre gré. Tous les combattants doivent bien se préparer pour les nuits noires. Qu’elle autre forme de dialogue ? C’est dommage pour le Burkina Faso et son people. Que DIEU nous sauve.
-
par ISIS, 7 octobre 2014 00:47De toute façon c’était prévisible ! Vous les politiciens là, on est fatigué de toute cette comédie, vivement 2015 et qu’on en finisse ! Que Dieu bénisse le Burkina Faso
-
par Yam Tass, 7 octobre 2014 00:48Je tiens par ce message à remercier tous les responsables politiques de l’opposition qui ont participer à ce dialogue politique et qui ont su déjouer les pièges du Président du faso. Ils ont été vigilants et nous en sommes très fier d"eux. Non à la modification de l’article 37, au référendum et au sénat.
-
par Iskra, 7 octobre 2014 00:49On les voyait venir. Les enjeux de ce dialogue de dupe étaient double : parvenir à corrompre tout ou une partie de l’opposition et à la diviser ou encore, se munir d’un prétexte fallacieux pour convoquer le référendum. Ce que l’adversaire oublie c’est qu’il use de moyens d’une époque révolue pour atteindre ses objectifs. Aujourd’hui, le mouvement démocratique est inédit du fait de son ampleur, de sa constance et de son contenu. Quiconque pense pouvoir briser l’élan du peuple en mouvement vers le changement par la répression, le chantage, la corruption ou la boulangerie se trompe politiquement. Chers adversaires, soyez loyaux en respectant la constitution. C’est ça aussi et surtout la démocratie. En tous les cas, le moins que l’on puisse dire c’est que pour organiser le référendum dans ce pays, il faudra marcher sur les cadavres d’une génération entière en mouvement pour sa dignité et son avenir. LE REFERENDUM N’AURA PAS LIEU COMME LA GUERRE DE TROIE.
-
par YIRMOAGA, 7 octobre 2014 00:50Merci pour avoir essayé ? L’oppo a bien fait de répondre au PF, mais la volonté manifeste de SEM BC a être accompagné gracieusement vers la continuité,n’ayant pas abouti a ses attentes, il a mis fin au dialogue avec l’oppo , et envisage une autre forme avec d’autres acteurs, qui sait ? Avec les HERMAN et le FR, de toute façon on attend le comma comma ?
-
par wendpanga eric, 7 octobre 2014 00:56Un déjà vu. Depuis le début de cette mascarade, on pouvait deviner la suite. Pour rappelle on se souvient comment le président et ses suivants avaient réussit le tour de force après le rapport du collège des sages de se maintenir au pouvoir. Nous devons prendre pour acquis que le président se considèrent au dessus de ces concitoyens. Sinon quelle situation dans notre faso peut justifier le maintient de Blaise Compaoré à la tête du faso. Pour la compaorose dialogue équivaut suit mes directives point barre. Peuple du Burkina, l’heure est arrivée de montrer notre engagement pour la liberté. Pour la patrie, nous vaincrons
-
par Indjaba, 7 octobre 2014 01:15Bien joué cher opposant. Blaise se croit vraiment plus rusé que le tout le monde t croit le Burkina est un champ privé.
-
7 octobre 2014 01:20Il ne reste qu’à sortir les gans de boxe ??
-
par ladose, 7 octobre 2014 01:53il fallait s’y attendre. Le president ne pouvait etre juge et partie, pere et roi dans cette affaire. que defend-t-il, sinon lui-meme et son pouvoir. il faut que l’opposition organize des maintenants des manifestations monstres a travers le pays pour dissuader le president.
-
par hehe, 7 octobre 2014 02:04Salut aux dialogueurs ! A ce stade je repropose encore de coupler referendum et prsésidentielle ! Le pays gagnerait...
-
par Laloi, 7 octobre 2014 02:54Non au referendum de blaise, Non au pouvoir a vie de blaise, Non au senat de blaise, Non a la modification de l’article 37 pour bliase et sa famille.
-
par lepatriote, 7 octobre 2014 05:04Oui, bien sure, une oppositon non vigilant devant un dicto affame de sang, ca se passe comme ca. Finalemnt c’est le PAREN qui avait raison. Apres avoir atteint son but d’eliminer celui qui derange il vous parle mal et vous etes assis, n’avez que vos yeux pour pleurer. Une fois de plus vous vous etes faits avoir comme des novices. QUE DIEU SAUVE LE BURKINA FASO.
-
par Lucie Kaboré, 7 octobre 2014 05:13Tout le monde avait prevenu de la volonté de ruse et de pourrissement mais il s’est trouvé des internautes pour vanter les qualités exceptionnelles du camp d’en face. Toute cette comedie tourne autour d’une question : respecter au moins une fois la Constitution. Quand ils reclamaient la non-retroactivité de ladite constitution, aucun de ces pourfendeurs ne remettait en cause la clause limitative. Du coup, comme si l’on venait du néant, on veut nous imposer des inepties. L’opposition politique doit aussi s’assumer et refuser ces mises en scènes qui ne feront qu’écorner son image. On ne dialogue pas sur du sacré, on le respecte.
-
par Tapsoba®(de H), 7 octobre 2014 05:28Hum ,à peine enterré et vous avez déjà oublié la date du décès de l illustre Arba Diallo ? À l aube du 1er ou 2 Oct ? – Pour revenir au sujet du jour,Blaise ne se soucie même plus de ce qu il fera de son référendum apparemment.Des députés de son propre parti font de la résistance,le peuple est contre la patrimonialisation du pouvoir d Etat.Sur qui compte t-il pour gérer la crise post-référendum,si référendum il y a ? Sans la révision de l article 37 ou du moins sans le règne à mort de BC ,les institutions ne fonctionneront-elles plus ? Devrait-on donc en conclure que les institutions Burkinabè sont pour Blaise Compaoré ce qu a été la justice Guinéenne pour Lassana Conté de son vivant ? "Les institutions,c est moi" ? Qui vivra verra !
-
par Chlarstin72, 7 octobre 2014 06:48Vraiment domage car nous avions eu espoir. mais que dire un boulanger mourrera toujours d’une cause du à son metier. Vivement que ces echanges reprennent.
-
7 octobre 2014 07:17Dieu sauve le Burkina de toute intention malveillante.
-
par lechris, 7 octobre 2014 07:39Les monsieurs de l’opposition, vous avez seulement accepté ce diallogue, nous de osc savait que ca n’allait pas aller loin. Blaise et compagnie veulent rester au pouvoir, et pour qu’ils restent au pouvoir il faut forcement modifier l’article 37. Et vous etes contre le referendum,le senat et la modification de l’article 37. Ya t il un autre point de divergent entre le pouvoir et vous ? Si ce n’est les trois points. Alore vous perdez votre temps. Nous allons nous preparer a mettre le feu a notre cher faso s’ils veulent se maintenir par la force.ils ont fini 27 ans ils faut qu’ils cedent la place a quelqu’un autre. Il est venu par les armes il partira par les armes s’il le souhaite. Vive la revolution ,vive le faso,le peuple vaincra.la patrie ou la mort nous vaincrons.
-
par article 37, 7 octobre 2014 07:51Encore une fois, le président veut avoir le dernier mot. Ce sont les inconvénient d’un super régime présidentiel. Blaise COMPOARE n’est pas un juriste, c’est un militaire. Il s’est illustré depuis les années 80. Il est le seul Burkinabè à être resté au pouvoir le plus longtemps, mieux il totalise à lui seul plus d’années que l’ensemble des présidents qui se sont succédé. Qu’il appelle donc au référendum pour mesurer la capacité de l’opposition à mobiliser contre lui. Pour une fois, les mouvenciers ont eu le courage d’aller lui dire d’appeler au référendum. Quand je suis la télé chaque soir avec ces hommes et femmes qui appelle à un nouveau mandat de Blaise, je comprends qu’il y a des Burkinabès qui ne connaissent rien de la constitution. Ils ne pensent qu’à leurs privilèges. Toutes les conditions sont réunies pour faire exploser la cocotte minute. Président COMPAORE, l’appel au référendum va sonner la fin d’un mandant avant échéance. Alors ne rater pas l’occasion de créer le trouble.
-
par article 37, 7 octobre 2014 07:55Ce qui devait arriver, arriva. La montagne a malheureusement accouché d’une petite souris, mais c’est une souris. Blaise va au référendum. Il est prêt. Nous applaudissons son courage et son entêtement de remettre toujours en cause des compromis obtenus dans des périodes de crise. La prochaine crise l’emportera et cela est inévitable. Que les Burkinabè ne se cachent pas la vérité, elle est là. Le président COMPAORE est resté fidèle à lui même. l’homme des complots.
-
par ladji Bourama, 7 octobre 2014 08:13Votons et que le meilleur gagne !
-
par article 37, 7 octobre 2014 08:18SANKARA jugé comme "un traitre à la révolution". On ne lui a même pas laissé le soin de s’exprimer. Alors les pro référendums sont des traitres à la démocratie. Nous leur avons laissé le temps et la tribune pour exprimer leur idées. Mais quel sort réserve t-on à des traitres ? Il faut poser la question à Blaise. Il doit avoir une réponse assez claire.
-
7 octobre 2014 08:22Cette fois ci la récréation est bel et bien terminée burkinabé des villes et campagnes, compatriotes à l’étranger mobilisez vous pour la lutte finale, un seul individu ne peut compromettre impunément le devenir du BURKINA.. a l’ADF RDA il est temps de quitter sa position équilibriste, et assumer sa responsabilité devant l’histoire
-
par Marian, 7 octobre 2014 08:23Alors que l’opposition ne fait qu’exposer les faits tels qu’ils se sont passés, M. Kouanda lui s’est lancé dans accusations sur une prétendue néo-opposition qui serait opposée au dialogue. Messieurs du pouvoir, apprenez a maitriser votre impulsivité. En tant que dirigeants, il vous appartient de faire montre de pondération. Si, bien entendu, vous avez la certitude de la légitimité de vos revendications.
-
par Noyesman, 7 octobre 2014 08:25Félicitation à l’opposition burkinabé qui a gagné en maturité. La majorité au pouvoir est formatée dans le mensonge depuis cet après-midi du 16 octobre 1987, par conséquent, il est dans la logique de ce qu’il sait faire le mieux en ce bas monde, à savoir le mensonge pour la gloire du dieu homme. Nous attendons que le Président communique la date de son machin de referendum pour lui dire « NON » dans la rue et faire l’économie d’une consultation inutile et couteuse.
-
7 octobre 2014 08:56Gourvervants du peuple Burkinabè. Montrez à votre peuple que vous avez une certaine maturité d’esprit et faites en sorte que la paix règne au Burkina toujours et toujours. Eviitons d’embarquer le Burkina dans le chaos où se trouvent beaucoup de pays actuellement .Ouvrons bien les yeux et regardons ce qui se passe dans certains pays. Pourquoi détruire ce qui est déjà construit, déjà que nous sommes à la queue quand il est question de classement de pays devellopés. Si vous êtes des burkinbi alors vous saurez épargnez votre cher Burkina du déluge politique. Dieu nous demande de nous aimer les uns les autres. L’amour du prochain se pratique en cherchant toujours le bien de l’autre. En conclusion je pense que le dialogue doit se poursuivre et chaque partie doit chercher l’intérêt de son peuple et non son propre intérêt. Voici les intérêts primaires du peuple : – manger à sa faim, – pouvoir se soigner quand on est malade, – pouvoir envoyer son enfant dans une école qui lui garantit son plein épanouissement. – dormir chez soi dans la quiétude. voici donc quelques solutions à vos équations que vous devez résoudre à vous maintenant de trouver les bonnes équations. Ceci est un cri de cœur d’une mère qui ne souhaite que le meilleur pour ses enfants du Burkina en particulier et du monde de façon générale. Le monde agonise, le monde va très mal.. Évitons donc la colère de Dieu sur nous........
-
par Levi, 7 octobre 2014 09:34Les politiciens de tout bord sont tenus pour responsables dans cette impasse. C’est vous qui avez fait du Roi de Kossyam ce qu’il est. Vous l’avez préparé s’éterniser au pouvoir et vous voulez qu’il quitte. Ne nous sacrifiez pas pour vos intérêts personnels. Bandes de fonctionnaires multi milliardaires, tous des voleurs !!! Vivement qu’on juge les crimes économiques, on saura qui est qui. A la jeunesse de ne pas se faire embaubiner parce que si ça chauffe, ils prendront les avions pour dautres cieux comme Dotodjia, Bozizé,... et suivront nos querelles, nos guerres dans les média.
-
7 octobre 2014 09:53Je suis inquiet pour la suite de la fin de ce dialogue.Seul Dieu pourra nous éloigner des troubles qu’on voit venir.Blaise cherche une porte de sortie pour éviter des ennuis après son depart.Une amnistie n’est pas une garantie pour lui alors qu’il propose au peuple : SI JE PARS ES CE QUE JE POURRAI DORMIR EN PAIX ?
-
par Avis, 7 octobre 2014 10:12Comme Blaise était le dernier rempart et qu’il a délibérément mis fin à son "semblant de dialogue", nous attendons de voir s’il passera en force au référendum sans respecter nos institutions (AN, etc.) . Dans tous les cas comme le Burkina c’est lui, il aura la responsabilité de sécuriser tous les bureaux de votes et les urnes de l’ensemble du Burkina et sera tenu pour responsable toute dégradation de la situation au niveau national. Quand on peut pas, il sera sage de laisser les choses en l’Etat.
-
par ANBGA, 7 octobre 2014 10:17C’est le problème avec les faux politiciens. Vous croyer que Blaise va vous appeler pour venir discuter de son depart ? Il l’aura fait avec JBO. C’est nul, des professeurs de Harvard, ect qui font tant d’erreur. Le dialogue ne devait pas avoir lieu. Si le Président a des correspondances à faire, il le faisait sous forme de proposition de Loi qui sera discuter à l’assemblée Nationale. Et après, les partis politiques s’organisent pour repondre aux instructions de la Loi. C’est quoi un Homme qui se croit tout permis ? Mouff, c’est la Loi des Hommes Forts ! Dommage que de tels comportements a des conséquences jusqu’à causer encore plus de perte indirecte en vie Humaine. Je suis sur que la crise cardiaque de ARBA a un lien avec la rencontre avec Blaise. C’est nul, et les Burkinabé auront à faire avec Blaise ! Le jeux ne fais que commencer !
-
par Humble MODESTIE, 7 octobre 2014 10:24En tout état de cause les bases du dialogue étaient faussées dès le départ vue l’option délibérée du PF de ne pas inviter la Société Civile à y prendre part. Pour faire preuve de réalisme le pire, nous ne le souhaitons pas, est à craindre au BF en 2015.
-
par Achille De TAPSOBA, 7 octobre 2014 10:28Bonjour la Grande Opposition et merci pour votre détermination courageuse C’était très prévisible, au départ l’initiateur-facilisateur était disqualifié car il avait fait son choix le camp des révisionnistes. Il cherchait un alibi pour aller au referendum fondé sur le mensonge et la ruse. Mais NOUS ALLONS DÉFENDRE LA CONSTITUTION PAR TOUS LES MOYENS SANS CADEAU JUSQU’AU DERNIER SOUFFLE SI LE REFERENDUM EST LANCÉ. L’ équation est très simple : Mr Blaise doit respecter la constitution, tout le monde est en paix. La constitution ne sera jamais modifiée à cause d’une seule personne nous ferons obstacle si toute fois il y a un passage en force. La mobilisation continue toujours avec plus de force et de détermination. Nul n’est indispensable pour son pays. Au Burkina, les compétences sont très nombreuses pour diriger ce pays qu’on aime. D’après le grand Me SANKARA les chars ou les pistolets n’ébranlent personne. Une autre vie est possible après Kosyam car on ne nait pas président, on le devient. Johny RAWLINGS OU Alpha KONARE ne sont pas morts après leurs mandats, ils vivent dans la paix sans inquiétudes. QUE LE BURKINA BÉNISSE LE BURKINA. AMEN PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN NON AU REFERENDUM NON AU SÉNAT. NON A LA RÉVISION DE l’A37 NON AU POUVOIR A VIE D’UN PRÉSIDENT VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ VIVE LA DÉMOCRATIE A 2 MANDATS VIVE L’ALTERNANCE 2015 ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS
-
par réciproque fausse, 7 octobre 2014 10:29Rectificatif les gars ce n’est pas n’importe quel prétexte qui est utilise,c’est dit prétextes tiennent bel et bien et le president a bien le droit de user de ses prérogatives constitutionnelles pour convoquer le référendum,ce n’est pas nous qui le disons mais les textes !!!
-
par Tibo et Naam Tibo, 7 octobre 2014 10:31Le fétiche constitutionnel des sikomsé, autochtone du territoire maoga est le Tibo fait d’entrelassement des cordages des animaux sacrifiés, le symbole de la nation. Il est présent aux cérémonies sacrées et ne sort d’ailleurs que pour du sacré. Il ne subit pas de modification sauf qu’avec l’aveinement des relugions révélé il a parfois été abandonné quand toute la famille est devenue catholique, musulman en plus de l’animisme. l’imitation du fétiche des sikomsés chez les nakomsé prince mossés est le naam Tibo qui est bien moins sacré que li tibo. Celui du royaume de Ouagadougou a d’ailleurs été emporté comme un vulgaire jouet par Yadega avec la complicité de Pabré. C’est là que les mossé de Ouagadougou ont su qu’il était bien que postiche puissant car depuis les yadécé sont depuis plus courageux et puissant qu’eux. De toutes les façon pour les deux constitutions, celui des sikomsé comme celui des nakomsé, le viol et l’institution d’une nouvelle constitution a toujours éte fait pour la postérité. Ainsi l’abolition de certaines dispositions inadaptées pour la vie moderne, tel que le banissement des jeunnes filles ayant quitté leur maris, l’interdictionde vente des prémisses, a toujours été par le chef de terre au moment de sa mort. C’est toujours prononcé en ces termes : "je serais le porteur du message pour nos pères. Après moi ne considérez plus..... comme intedit dans notre village" . Pour le cas présent Blaise peut proposer tout ce qu’il trouve raisonnable de modifier s’il n’ai pas concerné. Mais il faut chaque fois qu’il y ai un exposé des faits justificatifs.
-
par N’dabi, 7 octobre 2014 10:32Pourquoi avoir initié un tel dialogue, si c’est pour y mettre fin quelque temps après, sans résultat probant ? A mon avis, d’une part, le pouvoir en place l’avait initié, tout en étant conscient qu’il n’ira pas au bout, si ce n’est que pour amuser la galerie. Aussi, tout en ayant une vision hypocrite, se cacher derrière un dialogue de dupe qui ne pouvait être qu’un cul de sac. D’autre part, l’on pourrait comprendre la méfiance de la part de l’opposition à l’entame de ses discutions avec le pouvoir en place. Car, ils avaient sans se tromper senti le tour de feinte dont ils pouvaient en faire l’objet. En somme, ne serait-il pas temps qu’ils se hâtent tous vers un consensus qui apporterait une paix et une bonne marche de la démocratie Burkinabé ? A mon sens, oui, car cela y va de l’intérêt de tous les citoyens du pays et de la visibilité de notre pays sur la scène internationale.
-
par electron 1er, 7 octobre 2014 10:39Le vrai perdant ici c’est l’opposition,le pouvoir en place peut a tout moment convoquer le référendum et aucune personnalité qui y soit encore moins vous n’est habilité a boycotter ce projet d’où vous serez puni par la loi a la hauteur de votre délit,les textes sont là et claire,donc vous avez eu tord !!!
-
par Achille De TAPSOBA, 7 octobre 2014 10:40Bonjour la Grande Opposition et merci pour votre détermination courageuse C’était très prévisible, au départ l’initiateur-facilisateur était disqualifié car il avait fait son choix le camp des révisionnistes. Il cherchait un alibi pour aller au referendum fondé sur le mensonge et la ruse. Mais NOUS ALLONS DÉFENDRE LA CONSTITUTION PAR TOUS LES MOYENS SANS CADEAU JUSQU’AU DERNIER SOUFFLE SI LE REFERENDUM EST LANCÉ. L’ équation est très simple : Mr Blaise doit respecter la constitution, tout le monde est en paix. La constitution ne sera jamais modifiée à cause d’une seule personne nous ferons obstacle si toute fois il y a un passage en force. La mobilisation continue toujours avec plus de force et de détermination. Nul n’est indispensable pour son pays. Au Burkina, les compétences sont très nombreuses pour diriger ce pays qu’on aime. D’après le grand Me SANKARA les chars ou les pistolets n’ébranlent personne. Une autre vie est possible après Kosyam car on ne nait pas président, on le devient. Johny RAWLINGS OU Alpha KONARE ne sont pas morts après leurs mandats, ils vivent dans la paix sans inquiétudes. QUE LE BURKINA BÉNISSE LE BURKINA. AMEN PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN NON AU REFERENDUM NON AU SÉNAT. NON A LA RÉVISION DE l’A37 NON AU POUVOIR A VIE D’UN PRÉSIDENT VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ VIVE LA DÉMOCRATIE A 2 MANDATS VIVE L’ALTERNANCE 2015 ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS
-
par wendyam, 7 octobre 2014 10:40cet échec est loin d’être surprenant. En analysant en profondeur ce n’est pas exagéré de dire que le Burkina à l’opposition la moins intelligente du monde
-
par entre juge et parti, 7 octobre 2014 10:48Une sagesse Africaine nous enseigne que je cite""L’excès en tout est un défaut."et là je crois que l’opposition Burkinabé a cause de ses positions radicales vont pas finir par voir le grand et gros fossé qui se trouve qu’elle est en train de creuser,ils tomberons sans doute la dans et mon 6ème sens me dit qu’on n’est pas encore loin.
-
par Silinsika, 7 octobre 2014 10:50Après les morts-nés on passe à l’avortement ! c’est grave !
-
par eric, 7 octobre 2014 10:52Il y aura referendum , c’est ça qui est la vérité ! Celui qui pense avoir la majorité des avis devait s’en réjouir et nous nous sommes confiants vive le referendum
-
par entre les lignes, 7 octobre 2014 10:59L’opposition n’a encore rien compris du tout,retenez bien que « Celui qui est vêtu avec le bien d’autrui est en réalité nu. »,on est tous au courant que c’est le président du Faso qui vous a tous fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui,c’est pour dire qu’on vous connait tous et on sait qu’en réalité ce n’est que le pouvoir qui vous intéresse,peu importe le prix et ça c’est dangereux.
-
par NGaw, 7 octobre 2014 11:00Le Référendum devient ainsi donc inévitable. S’il n’ya pas de solution politique à ce problème, ce serait maintenant au peuple de trancher et au président d’indiquer la voie choisir pour que le peuple tranche. Référendum ou voie parlementaire, il faut que le peuple se prononce sur cette question et tranche une fois pour toute.
-
par Koumbem Tipousga, 7 octobre 2014 11:03Bonjour. Le dialogue inclusif ou exclusif a pris fin comme il fallait s’y attendre. Même un élève non éveillé du CP1 sait que les carottes étaient déjà cuites. C’est ce que l’on appelle blanc bonnet-bonnet blanc. Comment dire que les points non consensuels doivent être soumis au président qui prendra une décision ? Laquelle, si ce n’est d’appeler au référendum ? Dans cette histoire, il y a une personne qui ne respecte pas la parole donnée. Au CCRP où l’Opposition n’avait pas participé, il a été dit clairement que les points non consensuels resteraient en l’état. Cela a-t-il été respecté ? Le président a juré de respecter et de faire respecter la Constitution quatre fois et pour lui respecter la Constitution, c’est chercher les possibilités qu’elle offre et non ce qui est évident : la limitation de son mandat en 2015. Assimi fait rire quand il veut imputer la responsabilité à l’Opposition. Pourquoi la majorité ne veut pas entendre parler de la fin du pouvoir de Blaise en 2015 ? C’est pourtant écrit dans cette même Constitution et la Majorité n’a jamais fait cas de cela. Si la constitution autorise sa révision sous certaines conditions, elle dit clairement que le mandat est limité. Pourquoi la Majorité passe cela sous silence ? Dans tous les cas, c’est le président qui après avoir feint d’être démocrate est entrain de montrer son côté dictatorial et c’est tant pis pour sa soi-disant réputation de faiseur de paix par une certaine médiation réussie ailleurs. Il appartient à tous les Burkinabé sensibles à la démocratie de se lever pour faire barrage à un pouvoir qui se monarchise de jour en jour. Une seule personne fut-il président ne peut pas arrêter la vie d’une nation. Cette même Constitution proscrit le pouvoir personnel et les gens doivent le lui signifier.
-
7 octobre 2014 11:04Pile !!! Là l’opposition a vu pile ! Ca, ça donne envie de faire la politique, on sent que de part et d’autre les méninges sont débraillées. C’est peut-être pas encore le moment de prendre "nos baskets et nos casquettes", comme dit mon camarade, d’autres alternatives sont peut-être encore possibles ; mais, nous écartons pas l’éventualité. Chapeau à l’opposition, que les dirigeants renforcent leur sécurité personnelle, bien qu’on soit au Faso.
-
par Nabiiga, 7 octobre 2014 11:04Il y aura au Burkina 5792 victimes avant le départ de Blaise Compaoré. Préparons déjà les sites pour recevoir les fosses communes car il n’y aura pas le temps des enterrements organisés. Merci cher Blaise c’est la meilleure signature finale pour remercier les Burkinabè. Tous les peuples méritent leurs dirigeants dit-on. Et bien nous te méritons. Les pleurs à venir aussi.
-
par cogito ergo sum, 7 octobre 2014 11:06On ne finira jamais par comprendre l’opposition,le référendum est tout ce qui peut vous permettre de vous présenter sans Blaise aux élections de 2015,on ne peut pas vouloir une chose et son contraire,retenez bien le chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter deux chemins à la fois.
-
par Le véridique, 7 octobre 2014 11:08Blaise, pardon, quitte le pouvoir !
-
par Le Terrible, 7 octobre 2014 11:10Dire que tous les points non consensuels devraient rester en l’état et ne pas faire l’objet d’une quelconque initiative, est une insulte des burkinabè, nous savons que l’environnement politique est en perpétuel changement, dire que les points doivent rester fixes est insulte à l’intelligence du peuple burkinabè. L’opposition doit revoir sa position et sa stratégie si on se retrouvera au statuquo et cette fois ci il n’y aura plus autre solution que la consultation populaire
-
par Filsdupays, 7 octobre 2014 11:21La question principale qui se pose, c’est le pourquoi BC veut rester toujours au pouvoir ? Si c’est l’argent, il en a amassé ; si c’est la peur de la justice on a dû voter l’amnistie pour tous les anciens chefs d’Etat ; si c’est parce qu’il aime tant le Burkina, là il peut toujours être utile à son pays en le servant comme tout autre citoyen qui le fait d’ailleurs depuis ses 27 ans de règne dans d’autres domaines. Que cherche -il alors ? Peut-être un du CDP ou du Front républicain pourrait m’éclairer ? La monarchie est déjà assurée par nos chefs traditionnels et on ne s’en plaint pas. BC a la latitude (je ne sais pas si c’est possible si la constitution traditionnelle là-bas permet la modification) de devenir roi de Ziniaré et ce serait un règne à vie. De grâce parts et laisse notre beau pays en paix.
-
par commando invisible, 7 octobre 2014 11:23Nous ne sommes pas du tout pressé avec ces opposants,la patience est un chemin d’or et a force de patience et de saindoux, l’éléphant sodomise le pou,vous dites ne rien vouloir comme proposition et nous allons vous monter qu’on peut aller au référendum sans votre avis,de toute les façons elle ne compte pas sur aucun de nos texte,le libre arbitre ici c’est le peuple et quand ont dit peuple,on ne fait pas allusion a cette minorité dont vous êtes.
-
par l’enfant du pays, 7 octobre 2014 11:26La constitution donne des prérogatives au président du Faso, il est donc du devoir de Blaise Compaoré de donner une suite aux points non consensuels, car la république et les institutions doivent continuer de fonctionner malgré les divergences.
-
par omar, 7 octobre 2014 11:28Le pouvoir n’a pas gagné en maturité. Il pense ainsi qu’il pourra lancer l’idée du referendum. Ceci est une erreur très grave car nous utiliserons tous les moyens pour contrecarrer cette entreprise inopportune, inutile et couteuse. Si c’est vraiment Blaise qui veut s’éterniser au pouvoir, cela est bien dommage pour un grand homme comme lui. La honte frappe à la porte du Burkina Faso. Communauté internationale où es-tu ?
-
par gros bras mince, 7 octobre 2014 11:29A l’intention de ces opposants sans bonne intentions sachez bien"Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit."le référendum se tiendra bel et bien et dans un bref délais,vous savez bien ce que le silence de Compaore vaut !!!le peuple n’attend que sa décision pour se rendre dans les urnes.
-
par taretare, 7 octobre 2014 11:30Bravo à l’opposition. Si les 5 points étaient d’intérêt national il aurait fallut que blaise laisse discuter des points censuels au lieu de mettre fin au dialogue. ça saute à l’œil qu’un seul points l’intéresse et c’est l’article 37 en passant par le referendum. Mais le peuple dit non et il est souverain.
-
par Ernesto DJEDJE, 7 octobre 2014 11:35Au lieu de poser la question a savoir a qui profite ce arrêt,moi je dirait plutôt qui est le grand perdant dans cet échec ? l’opposition bien entendu,elle qui ne veut rien accepter ni faire de concession tout en ignorant que nul part il est écrit que l’opposition n’a le droit d’empêcher un référendum ;nous sommes dans un Etat de droit et le référendum se tiendra avec ou sans votre avis.
-
par Titan, 7 octobre 2014 11:38Le Professeur EtienneTraoré l’avait dit en ces termes "...les conditions ne sont pas réunies pour un dialogue..." Il y eut un phoulosophe du nom de Djibo qui pensait le contraire et disait que "gouverner c’est dialoguer" seulement dans notre cas, dialoguer c’est pilimpanbé ou blaguer Tuer ! Vive le Faso libre et démocratique !
-
par KONAN, 7 octobre 2014 11:41La démocratie est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple , de cette définition de la démocratie on dira que le peuple est le seul maître de la décision dans un système démocratique , ainsi les acteurs politiques n’arrivent à s’accorder sur un point dans l’organisation de la cité alors démocratiquement il faut faire recours à l’avis du peuple , lequel avis s’obtient par un vote dénommé referendum , et donc comme les conditions de tenue d’un referendum sont réunies ici au Faso alors allons y au referendum dans la fraternité pour la paix et la stabilité
-
par Becool, 7 octobre 2014 11:44Je suis fier de l’opposition burkinabè. Rien à dire ; super. A malin, malin et demi.
-
par Isaac KAM, 7 octobre 2014 11:46Toutes mes félicitations pour votre esprit de sagesse.Malheureusement une impudique minorité ne vous comprend toujours pas.L’opposition ne rejette pas le dialogue, c’est le fond qui ne rassure pas.Notre cher PF vous nous faire croire qu’en bon pompier il veut éteindre l’incendie, mais qui d’autre à part lui détient les buchettes d’allumettes ?Quand il sera question pour lui et sa bande de respecter le peuple à travers le respect strict de la constitution alors l’opposition sera disposée au dialogue.
-
par yeux ouvert, 7 octobre 2014 11:47L’opposition crois donc que c’est en refusant de dialoguer que le chef d’Etat va renoncer a ce projet de référendum ?Erreur de leur part,ils savent bien qu’ils ne peuvent rien face a ce projet et le moment venu tout se passera dans les normes.On est plus loin et on verra bien de quoi vous êtes capable.
-
par yeux ouvert, 7 octobre 2014 11:53A ce qu’on dit toute flèche dont tu sais qu’elle ne te manquera pas : fais seulement saillir ton ventre pour qu’elle y frappe en plein,l’opposition devrait être psychologiquement prêt pour se rendre dans les urnes après cet échec,oui dans les urnes où un autre échec les y attend !!!
-
par Le penseur, 7 octobre 2014 11:55Félicitation a l’opposition pour sa clairvoyance. Pour la situation de crise savamment créée et artificiellement entretenue par le président que vit notre pays, il s’agit d’abord d’une question de bon sens et de droit. Par exemple on dit que le mariage forcé est interdit. Cela veut dire que quel que soit la force que vous avez, quel que soit votre nombre pour n’avez pas le droit de marier une fille de force. Avant donc de décider du mariage de votre fille, vous ne pouvez pas comment par demander l’avis de frères, frères sœurs, cousins, cousines, amies, … C’est d’abord son avis qui doit être consulté en premier. C’est la condition première. Si elle est consentent, le processus peut se poursuivre, sinon, vous n’avez pas le droit de continuer. Ainsi donc pour le cas présent, avant de demander l’avis du peuple sur une question donnée, il faudrait d’abord savoir si on a le droit. 1) Comment peut’ on modifier notre constitution ? L’article 163 de notre constitution dit que : « Le projet de révision est dans tous les cas soumis au préalable à l’appréciation du Parlement. » Cela veut donc dire que la parlement à la primauté sur tout projet de révision constitutionnel. Il impossible donc de passer autre le parlement. 2) Pourquoi veut ’on modifier l’article 37 de notre constitution ? Il est claire pour tout le monde, que le seul objectif de cette tentative de modification n’a qu’un seul objectif : permettre à un individu en particulier, qui de plus à déjà passer 27 ans comme président de pouvoir (recors jamais atteint) se représenter. Autrement dit, on veut adapter notre constitution à la volonté d’une personne qui à déjà passé plus d’une génération entière à la tête de notre pays et qui ne veut plus que le pouvoir quitte de ses mains. Or, notre loi fondamentale dit en son article 168 que : « Le peuple burkinabè proscrit tout pouvoir personnel. » Ainsi, modifier l’article 37 de notre constitution pour ces propre intérêts personnel reviendrait à permettre l’instauration d’un pouvoir personnel dans notre pays, ce qui est absolument interdit. De plus cette volonté de révision, vise de facto à empêcher l’alternance qui interviendra inéluctablement dans notre pays en novembre 2015. Elle est contraire aux lois supra nationales qui interdisent toute modification constitutionnelle qui viserait à empêcher l’Alternance dans un pays. En en résumé, quel que soit votre force, quel que soit votre nombre, quel que soit votre puissance, vous n’avez pas le droit de marier votre fille de force. Si vous forcez pour le faire, vous allez contre la loi et votre pouvoir devient illégitime.
-
par poil de mouton, 7 octobre 2014 11:55Juridiquement justifier et démocratiquement constatable,le référendum est bien l’arbitre neutre pour taire les divergences.Je pense bien que le peuple a compris l’enjeu ce ce projet et qu’il vont se rendre dans les urnes le moment venu !!!
-
par Isaac KAM, 7 octobre 2014 11:56Quelles conditions sont réunies pour un référendum ???????A titre d’information, depuis 1991 le BF n’a connu que des simulacres d’élections truquées de fraudes !
-
par réciproque fausse, 7 octobre 2014 12:01Une sagesse Africaine nous enseigne que je cite" La douleur est comme le riz dans un dépôt : si chaque jour on en prend un panier, à la fin il n’y en a plus"par ces petit coup qu’elle est en train de recevoir elle finira par s’affaiblir totalement si non a savoir sa ce n’est même pas le cas actuellement et c’est a ce moment précis que la majorité va frappé fort,vous pouvez compter sur Assimi et sa stratège monsieur les opposants farouches.
-
par article 37, 7 octobre 2014 12:10L’opposition devrait rappeler à Blaise qu’en octobre 1987, quand il faisait le coup d’état, il n’a demandé aucun consensus. Quand il est est allé seul aux élection de 1991, pareille. La peur a changé de camp. Il a commis des gens peu convainquant comme Assami pour apporter la peur aux Burkinabè. Nous n’avons besoin ni de menace, ni de peur. – Collège des sage : c’est Blaise qui l’a initié lors de la crise ayant suivi l’assassinat de NZ ; – CCRP : encore lui pour penser à l’éventuelle modification del ’article 37 – Dialogue avec l’opposition : encore lui pour parler de modification de l’article 37 et du sénat. Maintenant que les Burkinabè ont ouvert les yeux, il se retrouve dos au mur. Cela devrait finir par arriver un jour. Notez qu’il y a des gens au CDP qui chantent qu’ils attendent la chute de Blaise pour changer de camp. Nous n’en dirons pas plus, puis que tout le monde sait que c’est comme ça, mais on reste hypocrite.
-
par Medio, 7 octobre 2014 12:13Vous oubliez que Blaise étant militaire avait troqué le treillis pour le costume afin de pouvoir se présenter aux élections présidentielles. Donc il fera tout pour aller au référendum afin de rester au pouvoir. L’analphabétisme de plusieurs Burkinabè joue en sa faveur pour qu’il a à ses côtés de grands manipulateurs.Je ne comprends pas pourquoi le CDP ne veut pas présenter un autre candidat.Pourquoi veulent ils garder Blaise au pouvoir malgré tout ce qu’on sait de lui ? Les caciques du CDP ont ils été menacés de le soutenir ?
-
par Citoyen, 7 octobre 2014 12:21Héééé uhmm, à tous les acteurs politiques de ma chère patrie, S.V.P trouvez une issue favorable au peuple qui demeure souverain et surtout copiez chez le voisin son coté ou caractère positif et non le tout contenant des guerres civiles, injustices multiples.....( une petite plaies à l’orteille, mal ou non soignée peut entrainer l’amputation de la jambe) vous n’êtes pas sans savoir que lorsque le peuple se révoltera il ne fera plus de distinction entre majorité ou opposition car tous 2 seraient considérés comme étant pareil et ça va sentir le roussi surtout grillé alors je vous en conjure vous, acteurs politiques trouvez une solutions le plus tôt, que l’on n’en arrive pas à ce stade dans l’intérêt de tous !
-
par bloco, 7 octobre 2014 12:25Je m’adresse a l’entourage du PF, je sais que vous avez peur car si le pouvoir vous échappe c’est la descente en enfer. Eh bien sachez que le Peuple a compris. Avec ou sans Blaiso la chasse aux sorcières se fera, soyez en sure. A bon entendeur, salut !!!!
-
par El_monstro, 7 octobre 2014 12:31Nul ne peut échapper à son destin. Il est écrit partout que qui règne par l’épée périra par l’épée. C’est le scénario idéal de fin de règne d’un régime assez sanglant. Il sera indécent de s’en tirer assez facilement.
-
par Le Dépassionné, 7 octobre 2014 12:31Je ne comprends pas pourquoi nos opposants se comportent comme des enfants morveux qui se disent qu’on doit tout leur donner. La conquête du pouvoir suit des règles de jeux contenues dans la loi fondamentale. Il ne s’agit là d’un don. Messieurs, si vous êtes incapables de vous unir pour conquérir le pouvoir, cela atteste de votre imaturité politique et de votre incompétence stratégique. Sinon de l’égoïsme pure. Chacun se plaisant à être tête de rat. Le référendum est une prérorogative présidentielle le cas échéant. Le dialogue inclusif est une dérogation du chef de l’Etat. Vive l’Etat de droit.
-
par commando invisible, 7 octobre 2014 12:31L’opposition ne sait pas actuellement où mettre la tête d’où le fameux adage qui illicite bien ce comportement,l’adage dit que l’oiseau qui chante ne sait pas faire son nid.Le dernier mot appartient au président du Faso et le peuple attend sa décision pour les mettre une fois de bon sur le banc de touche.
-
par L’amazone, 7 octobre 2014 12:34Allons au référendum et arrêtons les discutions inutiles ! Juridiquement acceptable ou pas chacun l’interprète en sa faveur en fonction qu’il soit pour ou contre.il faudrait donc laisser le peuple s’exprimer !
-
par Laure, 7 octobre 2014 12:49Je suis d’avis avec le dialogue. Mais s’il ya pas de solution vu la divergence des position, l’opposition au lieu de mobiliser la population à descendre dans les rues, elle devrait chercher à toucher la sénilité des burkinabés afin qu’ils votent "non" lors du référendum que propose B.C
-
par 3ème œil, 7 octobre 2014 12:50Ils peuvent faire ce qu’ils veulent mais qu’ils sachent que le pouvoir est en plein droit et par le biais des prérogatives du président de convoquer le référendum,c’est pas sorcier,le constat !!! La logique voudrait bien que les opposant se plie a toute décision du chef de l’Etat,ce qu’ils peuvent seulement faire c’est de mobiliser leur militants pour qu’ils aillent voter massivement.
-
par un citoyen, 7 octobre 2014 12:58je pense qu’il serait bon que les autorités prennent maintenant leur responsabilité en passant aux actes. l’annonce du refer pour nous libérer afin que nous allions au moins de l’avant. L’incertitude bloque tout et nous commençons à ressentir les conséquences de ce gouffre.
-
par sensé avoir un 6ème sens, 7 octobre 2014 12:58A force de viser plus haut l’opposition Burkinabé finira par se tordre le cou,c’est une évidence a l’allure où vont les choses,c’est pas un souhait mais c’est ce qui va se passer,trop oser,audacieux fini toujours par tomber comme une vieille mangue pourri et ça ne s’aura tarder.
-
par Ka, 7 octobre 2014 13:05Avons-nous besoin de ce dialogue ? Les dés sont jetés et le peuple Burkinabé est en face à son destin, car on ne peut pas dialoguer avec des personnes dont la corruption a fait perdre les têtes et qui oublient son peuple, surtout méritent l’internement pour abus du pouvoir et de violation de la limitation du mandat présidentiel. La suite sera le soulèvement populaire et mettre ce rgime hors circuit, comme en HAITI qui a chassé son bébé Doc du pouvoir à vie.
-
par LECREANCIER, 7 octobre 2014 13:19Blaiso ou sont passés tes talents de médiateurs réussies à l’extérieur ? Blaiso ou sont passés tes valeurs morales et d’intégrités ? Blaiso ou sont passés tes chansons d’homme de dialogue et de cohésion sociale ? ce processus a été une déception pour les burkinabé que tu dis tant aimés et pour l’opinion internationale.
-
par chef de classe, 7 octobre 2014 13:24Aussi ruser que l’opposition se croit elle quelle sache qu’on ne prend pas un hippopotame avec un hameçon,rien d’étonnant si le pouvoir arrivait a prendre le dessus sur eux car ils ne savent pas grand chose de la politique je dirait en les observant de prêt !!!
-
par Tampin, 7 octobre 2014 13:28LE PEUPLE, LE PEUPLE ! LE POUVOIR N’A QUE CE MOT A LA BOUCHE. POURQUOI CREER UNE CRISE DE TOUTE PIECE ET VOULOIR CONSULTER LE PEUPLE QUI DANS TOUS LES CAS EST PERDANT. A-T-ON DEJA DEMANDE AUX FONCTIONNAIRES QUI VONT A LA RETRAITE S’ILS ONT FINI LEUR TRAVAIL. QUE TOUT LE MONDE ACCEPTE DE RESPECTER LA CONSTITUTION ET LE PEUPLE SERA CONTENT. ATTENTION DE CROIRE QU’ON EST FORT. LA FORCE FINI TOUJOURS AU MOMENT OU VOUS VOUS Y ATTENDEZ LE MOINS. QUE SONT DEVENUS LES MOBUTU, KADHAFI, GBAGBO ET AUTRES ? RESPECTONS LA CONSTITUTION ET C’EST TOUT.
-
par Alternance 2015, 7 octobre 2014 13:41Après novembre 2015, soit Blaise Compaoré est en retrait vis à vis des présidentielles 2015 et avec tous les honneurs dûs à son rang, soit il force les choses et dans ce cas tout est illégal en lui ; de sa candidature à une éventuelle élection. Par conséquent, lui-même est illégal et illégitime et traité comme tel. Désobéïssance civile dans tous les secteurs de la chose publique, Paralysie totale de l’appareil d’Etat, Sabotage tout azimut, Manifestations en permanance, Troubles socio-économiques partout au Faso, Etc. Si c’est ce qu’il veut après 28 ans au pouvoir sans interruption et en qualité de Mediateur en Chef des Médiateurs, alors, allons y. Quand même ! C’est quoi ça, cette façon gloutonne d’aimer le pouvoir. Il faut penser aux autres, surtout ceux de son propre camp. En fin 2015 - 2016, soit ça passe, soit ça casse et le seul et unique responsable, Mr Blaise Compaoré.
-
7 octobre 2014 13:47je propose un face à face entre des partisants des deux camps comme en Egipte !
-
par Barry, 7 octobre 2014 13:53J’ai l’impression que les Africains ne sont pas encore réellement indépendants ni matures pour vivre la politique du Blanc. Aucun pays africain ne semble stable ; au bout d’une ou de quelques décennies, ILS cassent presque tout et recommencent en espérant améliorer leur situation. Mais le cycle reprend d’un temps à l’autre. Oh, peuple négroïde ! Bannissons l’égoïsme, le tribalisme et l’obscurantisme de notre esprit pour s’accorder afin de connaitre un réel bien-être( pour nous-mêmes et nos enfants). Notre bateau vogue dans une relative tempête ; on ne désobéit pas au "capitaine" de bord même si on juge mal ses intentions et ses ordres ; il faut songer à sauver les occupants par des manières souples sans créer d’opposition violente ou casser le vaisseau ; car des innocents risqueraient leurs vies et vous serez tous responsables du chaos que vos humeurs et vos actes vont engendrer pour notre cher Faso qui représente le "Navire" ! à bon entendeur salut !
-
par LE OUAL, 7 octobre 2014 13:56au lieu d’organiser le referendum si on prenait cet argent pour construire des écoles c’ est un intérêt national par exemple. mais en quoi la candidature de BLAISE est-il un INTÉRÊT NATIONAL ? je demande à la soit disant majorité et le front républicain de revenir a la raison il n’y a pas de honte , et de mettre fin a leur intérêt égoïste. tout ceux qui crient OUI au référendum ne voit que leur propre intérêt mais dans leur salon ils disent autre chose. vos milliards volés ne peuvent pas acheter la conscience des citoyens honnêtes même dans les villages gens sont conscients a cause de vos promesses non tenues . GAME IS OVER
-
par 100 parti, 7 octobre 2014 14:02Une véritable force,ce que veut faire l’opposition au pouvoir en place,on ne peut pas prendre un ticket du zoo et vouloir traverser la foret tout entière dixit un adage,l’opposition a très peu de moyen légalement pour barrer la route au référendum.
-
par seydou, 7 octobre 2014 14:02C,est claire il ya blocage.Maintenant le PF doit commencer les consultations entendre les presidentes de l,assemblee et celui de la cours constitutionnelle pour constater le blocage et dresser un calendrier claire pour le referendum,le temps de la recreation est termine./
-
par wat, 7 octobre 2014 14:05please blaise, give-up !
-
par Faux Référendum, 7 octobre 2014 14:06A tous ceux qui réclament le référendum pour sauter la limitation des mandats présidentiels. Ce n’est pas que les autres ont peur d’aller à un référendum. Mais ce Réf est un faux Réf. C’est un Réf honteux, un Réf de ceux qui ont peur d’un avenir proche incertain après avoir baigné dans l’aisance, l’opulence. Ne prenez pas les autres comme des imbéciles, des idiots. Là où vous avez appris à faire la politique, les autres y sont allés aussi. Tout ce qu’on vous demande pour gagner en temps et en argent qui puisse servir à réparer les routes, construire des écoles et dispensaires, dites à votre Homme Fort, votre Dieu Tout-Puissant, votre Candidat Eternel, votre Immortel de s’autoproclamer candidat aux présidentielles 2015, comme il est au-dessus de toutes les lois au Faso et en Afrique. Là on saura quel sera notre combat et au moins on aurait économiser l’argent du Réf pour des fins utiles.
-
par ouedassi, 7 octobre 2014 14:08Empruntant l’expression du regretté journaliste sportif Issaka OUEDRAOGO : l’ADF/RDA se démène au sein de la majorité "comme un beau diable" actuellement. Mais que Me GBO, Me A, Dr ZT sachent que le référendum n’est pas la solution au problème CDPo-CDPiste ou Blaiso-Blaisiste, le peuple n’a rien à trancher. Le calendrier est le même pour tout parti politique. Si le CDP utilise le calendrier "hégirien" pour compter les 5 ans, tant pis pour lui. Nous serons en 2015 dans moins d’un an et Blaise doit quitter Kossyam. Je rappelle les 3 ci-cités en tant qu’intellectuels de lire et de relire François quand il dit : « Nous pensons que la modification de l’article 37 est vraiment un acte qui permet aussi au peuple de s’exprimer au lieu de rester bloqué […] Le fait de bloquer un homme ou un parti par un article, ça n’a pas de sens. Quand le peuple n’a pas besoin de vous, vraiment, on n’a pas besoin d’un article pour vous bloquer. Il suffit de leur dire d’aller aux urnes, ils vont aller choisir qui ils veulent. Voilà pourquoi nous pensons que c’est peut-être un article de trop. » Tout est dit. L’article 37 concerne bel et bien pour Blaise mais ne concerne ni GBO, ni A ni ZT.
-
par Ka, 7 octobre 2014 14:08Avons-nous besoin de ce dialogue ? Les dés sont jetés et le peuple Burkinabé est en face à son destin, car on ne peut pas dialoguer avec des personnes dont la corruption a fait perdre les têtes et qui oublient son peuple, surtout méritent l’internement pour abus du pouvoir et de violation de la limitation du mandat présidentiel. La suite sera le soulèvement populaire pour mettre ce régime hors circuit, comme en HAITI qui a chassé son bébé Doc du pouvoir à vie.
-
par m/m, 7 octobre 2014 14:10Bonjour tout le monde.Les caciques du CDP d’hier,sont aujourd’hui des Neo-opposants.Le vrai opposant ,c’est Me Sakara.C’est le seul qui n’a pas coopere oficielement avec le regime,Meme si on sait qu’il est dans les bonnes graces du Rocho.Le reste,qui n’a pas ete un dignitaire de ce regime.Quand ils sont au commande,ils jouent aux idiologues du systemes.Plus aux postes ,ils devienent des opposants.Opposants a qui ?Ils veulent aneantir la lutte de l’opposition.Aller demander au Diplomate,politicien ancien opposant Marc Yao.Il les connait tres bien.Et meme a Etienne Traore et Bidima Pierre.Eux,n’auront jamais confiance aux dits nouveaux arrivants. CDP,nouvelle formule,debarasse des anciens caciques courage et succes a vous. Que Dieu protege et benisse le Burkina.Vive le Burkina Faso.Vive l’Afrique
-
par wat, 7 octobre 2014 14:12Game is really over !!!
-
par Jose Gracias Panglos, 7 octobre 2014 14:17On ne connait l’importance des fesses que quand vient le moment de s’asseoir. Autrement dit, on ne connait l’importance d’une chose ou d’une situation que quand on l’a perdue et on en a besoin ! J’ose espérer que les Burkinabè (de tout age et de toute condition) seront assez lucides pour ne pas déraciner leur arbre (LA PAIX ) et se mettre plus tard a la quête de l’ombre d’épineux (au Nord et a l’Est) ou de cocotiers (Sud et Sud Ouest) dans les pays voisins. Imitez les bons exemples. Pas les moins bons, les mauvais et les pires exemples !!! God bless Burkina !
-
par L’Autre Africain, 7 octobre 2014 14:25On a l’habitude de dire que "tous les chemins mènent à Rome", mais tous les chemins ne mèneront pas à la modification de l’A37. Comme Abdoul K. Sango l’a dit, c’est le Burkina ,avec BC, qui a ouvert le bal des tripatouillages de Constitutions en Afrique comme moyen de conservation du pouvoir, et c’est le Burkina, à travers son peuple, qui y mettra fin. 2015, fin du pouvoir d’Etat pour le père des tripatouillages constitutionnels, BC. La leçon qui lui sera donnée va effrayer les apprentis sorciers des autres pays : RDC, Congo Brazza et j’en passe.
-
par population inquiète, 7 octobre 2014 14:31bjr chères populations du Burkina Faso, moi, je pense que le chef de l’État veut divertir les gens comme son EX Homologue L. BAGBO, sinon en 98-99 c’est pas lui qui demandait l’instauration d’un Collège de Sage ? qu’a- t-il fait de ce rapport ? qu’a- t-il fait de ce rapport ? qu’a- t-il fait de ce rapport ? mes chers burkinbis (burkinabè), ouvrez l’œil oh avant qu’il ne soit trop tarrrrrrdddd !!!! cela voudrait dire qu’il se fiche de ce collège de Sage celui-ci représentait le peuple burkinabè que je sache ? vous mêmes et moi somme d’accord que le collège de Sage a été un magnon fort à l’apaisement de la paix en ce temps non ! c’est quel DIALOGUE il veut encore, si j’étais l’opposition et la société civile, dites lui de se référer à notre représentant qui n’est d’autre que le Collège de Sage un point c’est tout et point final à la récréation et au divertissement du PF. merci et que Dieu lui revele le bon sens de son AMOUR INFINI ! aaamen !
-
par Koumbem Tipousga, 7 octobre 2014 14:33Je pense sincèrement que le Président Blaise a refusé le vouvoiement pour le tutoiement ; alors, il va se faire tutoyer mal. Comment peut –il depuis près de 30 ans se mettre à ruser avec son peuple et à le mépriser autant ? Aucun respect pour les gens, c’est son naam et son avenir ou survie qui l’intéresse même s’il s’en défend dans Jeune Afrique. Monsieur le Président, est-ce que vous savez que tout a une fin ? Sauf Dieu, et si vous l’avez oublié, c’est juste un rappel et c’est gratuit. Qui a dit que quel que soit la durée de la nuit, le jour va se lever ? Vous allez voir qu’on ne méprise pas autant son peuple. Pour moi, je demande que l’on supprime la Constitution et qu’il n’y ait plus un texte auquel on fait référence car cela ne sert à rien. Chacun fait ce qu’il veut. C’est de l’anarchie ce que vous faites monsieur le président. Vous êtes au-dessus des règles, même la Constitution que vous avez juré de respecter. Aucune logique. Le Burkina ne va pourtant pas disparaitre quand vous ne serez pas là, de cela, je peux vous garantir et cela veut aussi dire que personne n’est indispensable. Pourquoi vous voulez obliger les gens pour les diriger alors que vous semblez dire que c’est une charge ? Vous avez fait semblant d’être un faiseur de paix en « éteignant le feu ailleurs, alors que vous voulez l’allumer chez vous. Tous les conseils que vous avez donné aux protagonistes en RCI, Togo, Guinée, Sierra Léone, Liberia, Angola et j’en oublie étaient juste de l’hypocrisie, non, je ne crois pas.
-
par Derrida Deux, 7 octobre 2014 14:34Ce qui me plait dans le fusil du blanc, c’est que sa balle ne fait pas de distinction entre les griots et les hommes de dignite. Elle pere la peau de tous de la meme facon. Criez pour que le dictateur reste au pouvoir. On va tous pleurer.
-
par le bombardier filitoxeur, 7 octobre 2014 14:50LA COMÉDIE EST TERMINÉE IL RESTE AU PRÉSIDENT COMPAORE A FIXER LA DATE DE SON DÉPART DU POUVOIR
-
7 octobre 2014 15:14si on prend l’argent du référendum qui doit départager les camps pour construire des .écoles, on utilisera plus de 10 fois cet argent pour reconstruire le pays. Seulement on ne pourra ramener les vies perdues. Il est insensé de croire que la question de l’article 37 ne concerne pas tous les Burkinabès
-
par VARAN, 7 octobre 2014 15:15les gens n’ont qu’arrêtés de rêver. Blaise n’est pas venu o pouvoir par un dialogue,pourquoi vous voulez qu’il parte par un dialogue. Je pleure mon Faso, le Faso de mes ancêtres et que je voudrais léguer à mes enfants. Blaise a tué Isidore ,mais nous sommes prêts à mourir comme lui pour l’avenir de nos arrières enfants. A bat Blaise !
-
par YAWOTO, 7 octobre 2014 15:24Et le dialogue se termina comme il se devait ! Il n’ y avait rien à négocier, donc c’était un faux dialogue puisque rien n’est négociable sur l’article 37 et l’opposition sait très bien que le peuple n’acceptera pas une quelconque trahison sur ce qui l’a maintenu solidaire " LA NON MODIFICATION DE L’ARTICLE 37". Ce qui reste à faire : Blaise dit au CDP de trouver son candidat et la paix règne au Burkina Faso, point barre !
-
par Kabré Saidou, 7 octobre 2014 15:25Jusqu’à ce jour, personne n’a pu donner la vraie raison pour laquelle on veut modifier l’A37. En 91, un pas petit (Cf. journal Carrefour africain) avait dit qu’on avait limité la durée du mandat présidentiel à 2 parce qu’on ne voulait pas la patrimonialisation du pouvoir par une personne. Pourquoi ne se montre t-il pas ?
-
par Peace, 7 octobre 2014 15:31Nul n’est immortel, il manque souvent à nos dirigeants ce discernement car c’est bien la place de quelqu’un qu’il a héritée et la loi de la nature voudrait qu’un jour il la cède aussi à quelqu’un d’autre. Cette réalité là personne ne peut la changer. Nous avons connu des présidents qui aujourd’hui ne sont plus de ce monde et qui ont pourtant marqué leur époque ; je pense à un Mobutu par exemple. Ce qui importe dans la vie, ce n’est pas le début mais la fin ; finir bien sa vie c’est ce que chacun de nous souhaite de tout son cœur. Soyons tranquilles avec notre conscience c’est à dire avoir un comportement irréprochable qui permet à tout point de vue d’atteindre cet objectif. May almighty God save my beloved country.
-
par adams, 7 octobre 2014 15:49Dialogue ou pas il n’y aura pas de referendum au Faso
-
par Ampasso, 7 octobre 2014 16:57Prions Dieu pour que la sagesse gagne le CDP.
-
par Ismo, 7 octobre 2014 17:26"ils sont capables de brûler le pays pour réchauffer leur café" dixit Norbert Zongo. C’est ça qui est entrain d’arriver là. Ils ne vont rien nous conceder a cause de nos beaux yeux. Les pleures et larmes n’ont jamais sauver un homme ou un peuple. Il fait se battre. Donner la date du "déférendum" ( pour parler comme mon parent qui a siffler la fin du match) et on saura qui est le people.
-
par TITUS, 7 octobre 2014 17:29La solution c’est la consultation populaire. C’est impartial, c’est universel, un homme une voie et que le meilleur gagne.
-
par tché, 7 octobre 2014 17:45C’est dans quelle démocratie ou l’opposition impose ses choix à un président démocratiquement et légitimement élu ? c’est la démocratie inversée chez nous, ou la minorité décide à la place de la majorité. Messieurs les démocrates de l’opposition burkinabè nous ne sommes pas au Gondwana, ici c’est le Faso et au Faso c’est la majorité qui décide des orientations politiques et démocratiques du pays. Chercher d’abord à être majoritaire à l’Assemblée Nationale avant de penser à imposer vos visions et opinions.
-
par Laure, 7 octobre 2014 18:01Trop de discours, allons droit au but et consultons le peuple, seul le peuple est souverain, seul fait et défait les lois, alors de quoi avez vous peur mes chers opposants. Comment vouloir gouverner un peuple auquel on ne fait pas du tout confiance ou soit avez vous conscience de votre minorité ? si c’est aussi le cas, laisser les autres évoluer tranquillement avec le peuple.
-
par Le berge, 7 octobre 2014 18:32Le pouvoir est au peuple, ou bien aviez vous oublié la définition du mot démocratie. La démocratie c’est l’exercice du pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Alors pourquoi refuser au peuple son exercice du pouvoir. Seul le peuple est souverain. Alors au référendum pour que le peuple souverain s’exprime dans la liberté et dans la fraternité.
-
7 octobre 2014 18:41De Dori a New- York en passant par Reo, le discours du president de la republique sur son intention de se maintenir au pouvoir etait ambigu et laissait chaque citoyen son libre cours de se faire une idee quant a sa volonte de briguer un nouveau mandat en 2015. Mais l’echec du dialogue initie par lui en tant que mediateur entre l’opposition et la majorite presidentielle a fini de convaincre les uns et les autres de sa veritable intention de s’accrocher ad vitam au pouvoir. Desormais, il n’y a plus de doute, le president du Faso n’entend pas partir. Il va desormais jeter ses dernieres forces dans la bataille. C’est la loi du tout ou rien comme le disent les scientifiques. Maintenant que les choses sont claires, evidentes, point n’est besoin d’elaborer. Il se faut se mettre en ordre de bataille. C’est le debut du combat pour une reelle democratie dans notre pays. Le peuple doit etre sur le qui vive prete a la mobilisation afin que notre loi supreme, c’est a dire la constitution ne soit tripatouiller dans le seul but de satisfaire des individus et non la nation entiere. C’est pourquoi, l’organisation d’un referendum est inopportune parce que ne satisfaisant les normes preconisees par notre constitution. Il y a encore des gens qui disent qu’il faut convoquer un referendum. Combien coute un referendum ? des dizaines de milliards, je pense. Ensuite viendra le l’election presidentielle de Novembre 2015. Encore des dizaines de milliards. Qui debloquera ces fonds ? Le budget de l’etat ne pourra pas supporter tout cela. Pas si sur que les bailleurs de fonds financent ces elections dont-ils decrient. On dira aussi que s’il faut respecter l’article 37, alors le senat doit etre installe parce que faisant partie de la constitution. Je dois rappeler que le senat fut l’oeuvre du CCRP qui n’avait pas de pouvoir dans la mesure ou une grande majorite du peuple n’a pas participe a ce dialogue. Et puis, que vaut un senat pour le Burkina ? Budgetivoire. Il faut payer les senateurs avec toute la logistique qui sied pour leur installation. Les burkinabe ont la memoire courte. Il n’y a pas longtemps, on critiquait l’assemblee nationale pour leurs emoluments faramineux et avantages au detriment du peuple travailleur. la femme du depute aurait un salaire eleve que des fonctionnaires de categorie A1. Aujourd’hui, beaucoup de fonctionnaires ont des arrieres de salaire ou des indemnites non encore verses par l’etat. Pourtant ces fonctionnaires risquent leur vie de tous les jours dans les profondeurs du pays pour apporter le developpement au peuple. Aussi, la maison du Burkina en Cote d’Ivoire ne doit pas souffrir de financement si on peut avoir de l’argent pour financer un referendum devouer de sens. Tout recemment, les Francais s’interrogeaient sur la necessite d’avoir un senat. Si un pays riche comme la France revient sur cette question, ce n’est donc pas nous qui classes presque a la queue selon l’indice de developpement du PNUD qui diront le contraire. Nous devons etre clairvoyant pour asseoir une bonne democratie et gouvernance dans notre pays. "Nan laara, an sara" disait le Professeur Ki Zerbo.
-
par La révélation, 7 octobre 2014 18:45ça préfigure des lendemains douloureux , et seul l’intervention Divine pourra circonscrire l’hécatombe. Priez Dieu pour ses compassions à l’endroit de tous et toutes fils et filles , pères et mères ,grands parents . Que le Président trouve un temps pour dialoguer avec son créateur seul à seul ,il en sortira grandi par la solution qui sera retenue et ne pas écouter les « prophétiseurs » et charlatans de tout acabit.
-
par mamadou, 7 octobre 2014 18:55messieurs de l’opposition arretez de jouer au durs. pourquoi mettre fin à ce dialogue avec des excuses aussi bidons, c’est pathétique. ils ne comprennent pas que le peuple a besoin de Blaise Compaoré. si l’opposition crois qu’elle a le peuple dans son camp alors organisez le référendum et on verra bien. je suis déçu que le dialogue ai pris fin.
-
par tortue type CDP, 7 octobre 2014 18:57Je me reconnais dans cette opposition. Bravo et bon courage ! on est ensemble même s’il faut mourir pour sauver nos enfants.
-
par jusqu’auboutiste, 7 octobre 2014 19:05Bravo à l’opposition pour cette vigilance. Ne vous faite pas du tout rouler dans la farine comme certains l’ont fait dépuis des années et qui maintenant se rangent derriere l’opposition. Meme vos bras droits mefiez vous d’eux. combattez et nous vous soutenons jusqu’au bout.
-
par Django tom, 7 octobre 2014 20:04Comment est ce que des individus peuvent se mettre a parler comme s’ils n’ont pas fréquenté ?C’est vraiment dommage pour certains de mes compatriotes qui ne savent pas du tout l’enjeu de ce référendum,il faudra que les gens arrêtent d’écouter les propos déroutantes de l’opposition et sortir de leur moule !!!!
-
7 octobre 2014 20:07ZEPH à HAMA :« l’opposition politique te fait le serment, de rester fidèle à tes convictions et à ton engagement, de ne jamais trahir ton idéal, et de défendre becs et ongles les intérêts et les acquis de notre peuple ». "Feu HAMA paix à son âme" à ZEPH : "les gars, vous avez fait du bon boulôt. la lutte continue !"
-
par Père Fouras, 7 octobre 2014 21:29Bravo à Zeph et à tous les leaders de l’opposition pour leur intelligence politique et leur fermeté. L’arnaque était trop grossière pour marcher. Maintenant, il reste à mobiliser les troupes pour les mettre en ordre de bataille. Il ne faut pas se leurrer ; tout se jouera dans le rapport des forces. Et ne pas s’y préparer est un suicide. Le peuple burkinabé ne mérite pas ça. Mais, hélas, mille fois hélas. Puisqu’il n’y a pas d’autres choix, laissons-les foncer droit dans le mur que leurs propres yeux (grandement ouverts) voient dressé devant eux. Qu’Allah sauve les innocents et leur donne la chance de pouvoir conter l’HISTOIRE un jour, oui, un jour.....
-
par TomKans, 7 octobre 2014 21:46Un seul homme qui sait que CPI le guette a cause de ses actes veut nous embobiner tous. Quel egoisme !
-
par Lassina, 7 octobre 2014 22:22L’article 37 et le sénat, ce n’est pas une urgence, je ne vois pas pourquoi on ferait un referendum pour ça maintenant. On peut toujours revoir ces 2 choses là dans 5, 10 ou 20 ans. Pour le moment, Blaise n’a qu’à partir et nous laisser tranquille. On va revisiter l’article 37 plus tard, ce n’est pas pressé, même si c’est dans 20 ans, on peut régler ce problème. En gros, ce problème ne devrait plus le concerner, il doit laisser ces 2 questions à ses successeurs. Le peuple va bien réfléchir dessus et quand il sera prêt, il va décider. Pourquoi voulez vous qu’on décide maintenant ? D’où vient cette urgence ?
-
par ofa, 8 octobre 2014 00:39san ocune passion pensons ademain et reconaisson q tou choz a un debu et une fin sof le createur.j prie q Dieu donn de sa sagess a tous afin q mon pays soit en paix
-
8 octobre 2014 13:14A tous ceux qui veulent qu’on modifie la constitution de se poser la question est-ce pour une noble cause qu’ils conduiraient leur pays en guerre ? Nous voulons la paix plus que ces gens qui ne pensent qu’à eux. Nous ne sommes pas violents mais nous serons prêts à tout, vraiment à tout pour défendre la démocratie et contre la monarchie. Rien n’arrêtera les démocrates.
1
2
3
4
5
1
Appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants au Certificat en journalisme, communication et conflits | 0 commentaires
2
Jean-Noël Barrot, nouveau ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères : « Où t’es ? Papa où t’es ? » | 0 commentaires
3
Burkina : Suspension de l’opération de délivrance des PUH et AAP jusqu’au 21 octobre 2024 | 0 commentaires
4
Burkina/Journées nationales d’engagement patriotique : La réhabilitation de l’héritage de Thomas Sankara au cœur d’une conférence (…) | 0 commentaires
5
American language center : Cours de conversation session I 2025 | 0 commentaires
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: