LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Assimi Kouanda, représentant de la majorité présidentielle : « l’opposition a pris la décision de quitter le dialogue inclusif »

Publié le mardi 7 octobre 2014 à 00h15min

PARTAGER :                          
Assimi Kouanda, représentant de la majorité présidentielle : « l’opposition a pris la décision de quitter le dialogue inclusif »

Moins de deux semaines après le début du dialogue politique national initié par le chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré, le chef de file de la majorité présidentielle, Assimi Kouanda, a fait une déclaration ce lundi 6 octobre 2014 devant la presse, où il a annoncé l’arrêt des négociations. Voici la quintessence de son propos.

« Aujourd’hui, 6 octobre 2014, le dialogue inclusif initié par le Président du Faso entre la majorité et l’opposition politique s’est arrêté. L’imputabilité et la responsabilité de l’échec du dialogue inclusif sont du côté de l’opposition politique. Dès le début du dialogue, la majorité s’est montrée très ouverte et prête à des fléchissements de ses positions, à des rapprochements de ces positions avec celles de l’opposition en vue naturellement de trouver un compromis qui renforce la démocratie, la paix et aussi le dialogue entre frères et sœurs d’une même Nation. C’est ainsi que pour les deux questions initiales autour desquelles, le chef de l’Etat a convié la classe politique pour trouver des solutions et des réponses, concernant la légalité de la révision de l’article 37 de la Constitution du Burkina Faso et la légalité de la mise en œuvre du Sénat, l’opposition a souhaité ajouter d’autres points qu’elle estimait tout aussi importants qui concernent l’élection présidentielle de 2015, l’organisation et le fonctionnement du Conseil constitutionnel et la contribution de la société civile au renforcement de la paix et la démocratie au Burkina Faso. Ce qui a porté le nombre de questions à examiner globalement à cinq.
La majorité, se fondant sur son sens de l’ouverture et le sens du dialogue qui se définit comme le rendez-vous du donner et du recevoir, a poursuivi les échanges en restant dans cet état d’esprit. Ce qui a permis d’adopter le cadre du débat à l’exception d’un point sur lequel nous aurons l’occasion de revenir en détails lors d’une conférence de presse que nous organiserons demain, 7 octobre 2014, à 16 heures, à l’hôtel Splendid.
Dans ce cadre, nous avons admis que les points d’accord seront mis œuvre, selon un calendrier défini ensemble. Quant aux points de désaccords, l’opposition a voulu un accord sur le non accord ; la majorité a demandé que les points de non accords soient consignés dans le rapport et présenté au chef de l’Etat qui est l’initiateur en vue de nouvelles initiatives.
L’opposition a estimé que cette formulation ne lui convenait pas. La semaine dernière, elle a demandé la suspension des travaux pour consulter sa base. Nous nous sommes retrouvés ce matin ; après la reprise des travaux, l’opposition a pris la décision de quitter le dialogue inclusif. C’est vrai, c’est une décision brusque, mais elle ne nous surprend pas. Avant de venir aux négociations, certains opposants, notamment les néo-opposants, avaient déjà déclaré que l’opposition venait pour réaffirmer ses positons. En politique que dans d’autres domaines, les conversions sont des processus où les nouveaux font toujours montre de zèle pour montrer leur appartenance aux groupes qui les accueillent que ceux qui ont conçu, élaboré et qui sont membres de ces cadres depuis plusieurs années. C’est un phénomène sociologique qui est bien connu.
En tout cas, je voudrais réaffirmer que la majorité poursuivra le dialogue, les concertations avec tous les partis politiques légaux, toutes les personnes ressources qui veulent que notre pays poursuive son progrès dans le respect des différences, la paix et la stabilité.
Voilà ce que la majorité souhaitait faire comme déclaration en indiquant que la responsabilité entière de l’échec du dialogue inclusif est imputable à l’opposition. La conférence de presse de demain pourra donner davantage d’informations sur ces aspects ».

Assimi Kouanda, représentant de la majorité présidentielle.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Mon œil oui !

  • Il n’y pas problème encore ? C’est maintenant qu’on saura qui est vraiment fort !

  • On va donc au referendum ,c’est la solution inévitable

  • "Des fléchissements de ses positions " Lesquels ?

  • Assimi, vous ne pouvez pas mobiliser quelqu’un en dehors de ses interets. Votre pretendu dialogue n’est qu’une farce et c’est à vous seulement que cette comédie fait rire. L’opposition a pris ses responsabilités et cela lui fait une victoire de plus. Faites ce que vous voulez maintenant le peuple avisera.

  • Tous ces verbiages creux. Vous tournez en rond à n’en pas finir depuis le CCRP jusqu’au dernier-mort né appelé dialogue inclusif. On connais le reste du scénario que vous prévoyez. Convoquer le référendum en prétextant que l’opposition a claquer la porte des négociations. Vous parlez tellement avec une suffisance insultante comme si vous aviez l’assurance de gagner le combat contre le peuple du Burkina. Demain n’est pas loin. Tenter votre référendum et on verra la suite.

  • Et ce qui devait arriver, arriva !! Ce dialogue n’était qu’une mise en scène pour justifier la convocation du corps électoral au référendum. Car le résultat dudit dialogue était connu d’avance !!!!
    Bonne chance à nous tous !!!!!! Car plus personne ne maîtrise rien......

  • "Avant de venir aux négociations,
    certains opposants, notamment les
    néo-opposants, avaient déjà déclaré
    que l’opposition venait pour
    réaffirmer ses positons."Assimi kouanda en parlant de neo-opposant s’adresse au mpp et lui impute la responsabilité de l’echec.la phobie du mpp perdra le cdp !

  • J’avais dit dans un de mes ecrits que la montagne allait accoucher d’une souris et voilà:c’est le cas.ce debat ne pouvait aboutir nul part car les bases du debat sont fausses.
    Vous (membres du cdp et alliés) voulez discuter sur des points non discutables:alors comment trouver un concensus ?vous voulez reviser l’article 37 de la constitution alors que vous savez deja la position de l’opposition.Vous voulez parler de la mise en place du senat alors que vous comnnaissez la position de l’opposition:alors ou croyiez vous sortir la solution miracle ???
    Vous allez toujours dire que c’est l’opposition qui refuse de dialoguer mais entre nous,est-ce que vous n’avez pas a un moment donné de l’histoire signé que cet article 37 ne sera pas revisé M le professeur d’histoire ?comme bon historien,vous devez savoir que la parole s’en va mais l’ecrit reste.Justifiez votre motivation pour la revision de cet article si ce n’est pour faire plaisir a une seule personne et tout le monde vous soutiendrait dans votre demarche.
    Monsieur l’historien, sachez entrer dans l’histoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • C’est déplorable que l’opposition ait quitté la table des négociation sans attendre que le chef de l’Etat donne sa position. En tant qu’initiateur du dialogue, le comportement de l’opposition est un manque de respect envers le chef de l’état. Et pour cause pendant qu’il est hors du pays Zéphirin Diabré ne peut pas quitter le la table du dialogue en l’absence de l’initiateur.

  • Moi je ne comprenais pas pourquoi un Dialogue , il faut aller au referendum pour départager le groupe en l’occurrence le peuple Burkinabè , alors que le Dialogue soit interrompu moi je me réjouit car ouvrant une voix à la légalité qui est la tenue du referendum

  • BRAVO L’OPPOSITION BURKINABE.NOUS SOMMES FIER DE VOUS.BLAISE PART EN 2015.

  • L’Opposition politique ne devait même pas aller à ce simulacre de dialogue. Le pays n’est pas en crise : seule COMPAORE et sa famille est en CRISE !

  • Hey !! Hey !! Hey !!! Assimi il faut faire pardon ! Tu es le premier à jeter la pierre sur l’autre ! Donc c’était ça la manœuvre pour dire que l’opposition ne veut pas dialoguer ? C’est plat et invraisemblable ! De toute façon pas de révision de la constitution, pas de modification de l’article 37, pas de référendum ! Attention deh ! sinon... ngow !!
    A bon entendeur ...Salut !!

  • Mon frère, dis au moins la vérité. COMPAORE vous a chassé de son palais parce que vous lui avez posé la question à savoir la suite à donner aux points non consensuels. Et puis, inutile de chercher à diviser l’opposition dans tes déclarations bidons. Nouveau venu ou ancien, c’est le même combat et c’est ce combat qui les réunit.

  • et comme on le disais dans les rues de Ouagadougou,et c’est cela qui est bel et bien arriver a notre peuple.ce Mr de zep ne sera jamais crédible aux yeux du peuple,et aussi ces hommes qui sont tous avec lui actuellement comme des hommes qui de trouveur de paix du paix des hommes intègres, mais une chose reste très importante est que même si ces gars ne venaient pas a accepter la reprise de ce dialogue nous peuple allons y aller au référendum pour la recherche de la paix.

  • Vraiment des rigolos, tout le monde savait que ce faux dialogue n’était qu’une dupérie savamment préparée ; Je salue la vigilance de l’opposition

  • Lorsqu’on initie un dialogue avec l’intension d’imposer son point de vue,ce dialogue ne peut qu’échouer.Je suis sur que vous vous attendiez a cela donc donnez la deuxieme version de votre film mais evitez surtout de penser à une eventuelle mise en place d’un quelconque referendum !!!!!Vous avez echoué de dialoguer avec l’opposion,le peuple vous attend sur votre mise en place de ce machin !!!!!!!!!!

  • si l’opposition a pris l’initiative de quitter le dialogue je crois bien que cela ne devrait pas étonner,car des le début je le savais très bien car ces gars qui sont en train de faire courir nos parents dans les rues de Ouagadougou n’ont qu’une seule chose dans la tete les gars et cette chose est d’aller coûte que coûte au palais pour faire des choses que certains avaient cela dans le cœur depuis un certains temps.mais cela ne se produira pas car nous les laisserons pas continuer dans ce sens.

  • On a longtemps espéré une issue favorable,mais à ce stage là ça ne va plus.

  • C’est par courtoisie et respect pour Blaise et le peuple que l’opposition a accepté ce semblant de dialogue sinon au for intérieur de toute personne digne d’une saine honnêteté aucun dialogue ne pouvait avoir lieu vu que le principal acteur au coeur des discussion est en même temps l’initiateur et le facilitateur dudit dialogue. Décidément notre facilitateur de renommée internationale a oublié les règles élémentaires à appliquer lors des résolutions des crises qu’il a lui même dictées ; en fait notre président est de mauvaise foi et cela démontre réellement qu’il n’a aucune considération pour son peuple. A cette allure là on est tous foutu.

  • Les choses circulent en faveur de la tenue du referendum . Là c’est une très bonne nouvelle pour le peuple ,il aura afin son mot à dire , si les concertations pour faire prévaloir les intérêts politiciens ont échoué alors qu’on passe à la consultation populaire , vive le referendum

  • IL Fallait avoir le courage dès le debut pour dit non à ce piège tendu.

  • Négociation sur négociation , échec sur échec , tout est clair, chacun tient à sa position . Et nous peuple non politicien ? c’est à notre tour de nous prononcer . Certains d’entre nous veulent qu’on révise la constitution en son article 37 cependant les autres disent non ; Moi je pense qu’il faut donc aller au referendum . Ou nous allons voter dans la paix et la fraternité pour vive la victoire du oui

  • Gérez maintenant la patate chaude comme bon vous semble. Le peuple burkinabè décidera du sort de tout de monde.
    A force de ne pas respecter vos engagements et vous croire plus malins , décidez maintenant de ce que vous allez faire et nous serons quitte.

  • tu n’es pas un homme ou quoi ? pourquoi toi même tu ne peux pas être président Assimi Kouanda ? pourquoi faire des courbettes pour un seul individu ? vous êtes de la majorité mais le vrai problème est que aujourd’hui plus rien ne dépend de l’opposition mais du peuple. L’opposition aujourd’hui n’a plus le choix la population la tient à l’œil toute collaboration leur sera fatale. Vivement que le président prenne ses responsabilités si il doit régner après un bain de sang ou si il va déclarer son amour au Burkina et le quitter pour une transition pacifique.

  • En vérité, il y a rien à dire. Tout ceci est faux. C’est de la pure commédie. Et elle a d’ailleurs même trop duré. Blaise termine son mandat en 2015 et s’en va. Il aura eu un mandat de près de 30 ans. Que voulez vous d’autre. Négocier quoi ? Hommes de mauvaise foi !

  • C’est propre !!! L’opposition a bien fait de quitter ce truc insensé !

  • Mr kouanda n´oubliez pas que vous etes aussi un Néo-cedepistes leader.

  • La déclaration de la majorité est suicidaire et accusatrice ? le faux sur un prétendu dialogue sans sujet de dialogue est une utopie ? L’A37 ne peut jamais être un sujet de dialogue dans une démocratie ? Que l’on change les thermes de notre gouvernance (Monarchie) et tout va aller sans faute ? C’est pas avec un système de démocratie qu’on va prôner la non alternance ? On espère que SEM BC va acquérir un financement avec TAÏWAN pour son REFERENDUM ? On est là wooooh ?

  • Il faut le souligner , notre opposition est de nature à mettre le pays en feu pour des intérêts personnels , qu’on le veille ou pas un dialogue est assorti d’esprit républicain donc à saluer à sa juste valeur dans le même temps celui qui pour une raison ou une autres refus la main tendue est animé d’esprit belliqueux c’est donc le cas de notre opposition , si les négociation n’aboutissent pas il faut donc trouver le moyen pour faire triompher l’avis de la majorité , ce qui sera sans conteste le referendum , vive alors le referendum pour la paix au Faso

  • HERMANN avec son F.R. sera mis à contribution pour narguer une fois de plus la galerie ? Il a été mis de côté pour le dialogue mais il revient en force pour combler le vide auprès d’ASSIMI pour la suite d’un semblant de dialogue constructif, pour parler avec avec..........les tubes digestifs ?

  • toujours c’est eux qui nous en bête avec les histoires de je ne suis pas partant pour faire de la paix une chose qui est de plus opportun pour le peuple et je sais bien que le pays des hommes intègres ne restera pas dans les bras de ces gars comme ceux nous voyons dans ce pays,la seule chose que chacun doit se mettre dans l’esprit est que ils ne sont que des as soi fers du pouvoir et non des régulateurs de la situation au Burkina.

  • Démissionner du dialogue pendant que des points d’accord se profil déjà à l’horizon est un gage de mauvaise foi. Si l’opposition était désireux du bien être du Burkina en premier elle n’aurait pas due claquer la porte au dialogue et être inpecto facto un observateur sur ce qui pourrait être le tournant de la démocratie Burkinabé. Maintenant la décision incombe au peuple et quoi de plus démocratique que la consultation populaire ?

  • L’ opposition sait qu’elle n’a aucune chance si elle va avec les moyens républicains pour conquérir le pouvoir , alors elle va toujours contourner les moyens pacifique de résolution de la crise , mais il reste le moyen le plus pacifique , légitime, et légal qui le referendum

  • ASSIMI ON VOUS VOYAIS VENIR. TOUT CE SCENARIO JUSTE POUR LANCER LE REFERENDUM. MAIS VOUS AVEZ JOUER BIDET. SEUL LA FORCE ET RIEN D’AUTRE FERA DEGAGER BLAISE ET SES ACOLYTES. PEUPLE BURKINABE N’AYONS PEUR DE RIEN. A L’ANNONCE DELLA DATE DU REFERENDUM (CHOSE,MAINTENANT CERTAINE) CONVERGONS A KOSSYAM. LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS. WEBMASTER LAISSE PASSER.

  • aahh l’opposition du Burkina,avec ce dialogue je pensais que on allais trouver un terrain d’entente pour faire mieux avec cette affaire de ou et de non qui nous chauffe les oreilles depuis un bon moment,et voila que ces gars de l’oppositions ont prit la mauvaise voie du dialogue et je pense bien que cela va permettre a ceux font font que croire a ces gars de façon incorrecte savoir comment il ne sont que flatteurs.que d’être des hommes de confiances

  • A regarder de plus prêt on l’on se demanderait si l’opposition parle en son propos non ou au non du peuple pendant que le dialogue était fructueux elle se retire pour consulter sa classe et revenir pilier bagage. Quelle est cette classe quand on se rappel bien que le chef fil de l’opposition ainsi que le représentant de plusieurs parti de l’opposition était convié à ce dialogue. L’opposition traduit elle la mauvaise fois d’un groupuscule en son sien ? L’opposition est elle celle du peuple ? Qui tire les ficelles au sien de l’opposition ?

  • "Avant de venir aux négociations, certains opposants, notamment les néo-opposants, avaient déjà déclaré que l’opposition venait pour réaffirmer ses positons. En politique que dans d’autres domaines, les conversions sont des processus où les nouveaux font toujours montre de zèle pour montrer leur appartenance aux groupes qui les accueillent que ceux qui ont conçu, élaboré et qui sont membres de ces cadres depuis plusieurs années. C’est un phénomène sociologique qui est bien connu."
    Assimi, arrête d’accuser le MPP à tort et à travers. Tout le monde sait que c’est alibi que celui qui t’a mandaté veut pour passer en force.
    D’ici là peut-être, vous sortirez certainement avec des arguments fantoches du genre :
    "vu la situation politique dans laquelle s’enfonce le pays ;
    vu l’intransigeance de l’opposition malgré patati patata ;
    ....
    l’HOMME FORT a décidé de CONSULTER le "PEUPLE SOUVERAIN" pour trancher la question de l’article 37 ;
    ..."
    Mais n’oubliez jamais ceci : vous porterez l’entière responsabilité de ce qui arrivera au pays, devant Dieu et devant les Hommes, devant l’Histoire et le Monde ;
    Vous serez des Bozizé, des HABRE, des TANDJA, des BEN ALI, ....

  • Mr Kouanda
    Votre déclaration est la preuve de votre fourberie ! vous croyez manipuler qui ?Votre intention claire est de diviser l’opposition ! Avant le dialogue ,danse du ventre au siège de l’UPC ! tentative de corruption de certains de leurs militants,piège déjoué avec le non accord de la mairie de Ouaga ,ect.Les citoyens patriotes que nous sommes vous voyaient venir "gros comme un camion" ! on vous a laissez faire pour voir ce vous allez nous sortir comme bêtises ! Votre dernière trouvailles " c’est la faute aux nouveaux convertis, les néo opposants"c’est eux qui sont les jihadistes. Vous les CDPISTES et vos vos affidés sont les saints de la politique et tous ceux qui refusent de penser comme vous sont des Diables .Vous devez vous rendre à l’évidence que votre dieu ,Blaise qui est à kosyam ne vous suit plus ,mais comme vous êtes aveuglés par votre avidité du pouvoir vous ne comprenez plus rien.C’est fini Messieurs vous êtes entrain de jouer le dernier acte de votre pièce.
    Le peuple dans sa grande majorité ne veut plus de vous !
    Les opposants acquis sont tous dans votre front républicain ; le CFOP et la société civile ne se laisseront point divertir par des apprentis politiciens .
    Je vous conseille vivement d’avoir le profil bas car le dieu blaise a plus d’un tour dans son sac a miracles .

  • "... la majorité poursuivra le dialogue, les concertations avec tous les partis politiques légaux,toutes les personnes ressources qui veulent que notre pays poursuive son progrès..."
    Quelle foutaise que de penser que relire Blaise Compaoré pour la Nième fois constitue un progrès. Ceci est plutôt une reculade honteuse ! Honte au CDP et honte à Assimi !

  • Mr ASSIMI, c’est difficile pour un intello de vociférer des propos mensongers dèh ? Vous aviez voulu hypothéquer votre personnage intellect à la politique sans être politique ? HHHE, YAK O ? Pas facile pour vous ? DMDEZ a être déchargé sinon que vous n’êtes pas à la hauteur ? Laissez le mégalo YODA faire le jeux ou Me H......?

  • vous voyez comment ces gars ne pense que aller seulement a kopssyam,et non ce soucier de la situation des burkinabés ?après un long dialogue que a initier le président a ce que ces gars nous trouve très rapidement un issu pour cette affaire qui ne fait que durée et c’est zeph qui décide de laisser tomber le débat,mais la question a la quelle je tente de répondre est comme suit:si il laisse tomber ce dialogue qu’est ce qu’il va dire aux peuple encore ?on attend la suite de sa réaction et savoir si vraiment il sera encore crédible a son peuple.

  • Shame on you and CDP. Les jeunes vous regardent seulement. Vous n’avez pas honte, on dirait des enfants. Ce sont les enfants qui, après une mesente, sont premiers accuses les uns contre les autres. Ce qui est sur, les gens ont compris votre jeu. Vous n’avez pas honte d’accuser l’opposition toute seule. Avec l’Internet, tout est archive et l’histoire vous rattrapera.

  • Mr Koanda, laissez ces néo-opposants et autres vociférer . Donnez nous la date du référendum .

  • On savait que ce pseudo dialogue allait echoue, tout a ete deja dit au ccrp et avant par le college des sages. Respectons seulemement la lettre et l’esprit de la constitution et le pays sera en pays.

  • L’opposition a raison de dire qu’elle reaffirme Sa position SI toute fois les points de desaccord sont nombreux Dans le dialogue initie par le chef de l’etat qui EST arbitre joueur.Qui fit que s’il n’ya pas de consensus Il convoque le referendum pourquoi pas le contraire ?TEKRE TEKRE

  • Félicitation à vous de la majorité. Vous avez atteint votre objectif : discréditer l’opposition par cette histoire de dialogue. Mais sachez que seuls vous, croyez en ce dialogue initié par l’alpha et l’oméga du problème. Sachez que c’est nous le peuple qui avons appelé l’opposition à quitter cette merde de dialogue. Allez-y dialoguer maintenant avec le front républicain votre fabrique d’opposition.M ais ça aussi ne nous surprend guère.

  • C’est minable Assimi. Tout ça à cause du MPP ? Je croyais que c’était un non événement...

  • si l’opposition décide de quitter le navire du dialogue je crois bien que cela va permettre a la majorité de bien montrer a cette population que ces gars de l’opposition ne sont pas crédible mais cherche a s’installer au palais que de se préoccuper de la population,pour une meilleure issue de cette crise politique que nous avons sous nos yeux dans ce pays.
    et cela va aboutir a la tenue du référendum ou on pourra donner la parole au peuple de s’exprimer sur cette question qui se pose.

  • Assimi fait rire !!!vous vouliez que l’opposition vienne vous aider à perpétrer votre forfaiture ??
    Comme vous êtes si forts prenez vos responsabilités ,et installer votre Sénat,faites votre référendum pour modifier l’art37,mieux, réinstaurez le front populaire puisque vous n’étiez pas à l’aise sous la révolution et vous l’avez liquidé,vous n’êtes pas aussi à l’aise en régime démocratique,alors revenez courageusement au front populaire ou il n’y avait aucune règle,et assumez en les conséquences devant l’histoire !!!

  • l’opposition est sortie vainqueur de la rencontre. vive notre opposition. on attend le prochain match. la finale n’est loin et l’opposition la remportera. les supporteurs continués à dire : allez-allez l’opposition.

  • Ils ont telement menti,tous menti qu il ne leur reste plus rien a mentir.

  • M. Assimi Koanda, Un "dialogue inclusif" peut-il se limiter a la majorité présidentielle et a l’opposition politique ? Ces deux structures représentent-elles l’ensemble des composante de la société burkinabè ? Est-ce a dire que pour vous les autres composantes ne comptent pas ?
    Les représentants de l’opposition ont vu le piège tendu par l’initiateur du dialogue qui n’attendait qu’un rapport concluant a un non accord sur la révision de l’article 37 et la mise en œuvre du Senat pour convoquer le referendum pour la révision de l’article 37.
    Selon votre déclaration, on comprend aisément que le "dialogue inclusif" n’ayant pas abouti, vous envisagez d’initier un autre dialogue auquel seront conviés les partis politiques du Front républicain (en majorité des "partis récépissés") ainsi que d’autres personnes prêtes a vous accompagner (collaborer) pour le tripatouillage de la constitution.
    Vos commentaires très osés sur les nouveaux et anciens opposants n’engagent que vous et ne produiront nullement les effets que vous en attendez. C’est a dire la division et la zizanie au sein des partis de l’opposition affiliés au CFOP. Vous semblez ignorer que les partis affilies au CFOP ne sont pas comparables a ces opposants moutons qui mendient des subsides et des places a la table de votre festin.
    Vous qui êtes croyant (je n’ai aucune raison de douter de votre sincérité en la matière) que dites-vous de cet enseignement du Prophète ? " Celui parmi vous qui assiste a quelque chose de blâmable, de nuisible, qu’il le rectifie, le redresse, le transforme par son action. S’il ne peut le faire par l’action, qu’il le redresse par la dénonciation. S’il ne peut le faire par la dénonciation, qu’il le rejette dans son for intérieur".
    Que le Dieu tout puissant vous éclaire et vous garde !

  • De prime à bord l’opposition ajoute des points cruciaux sur lequel s’articulera le dialogue puis est la première à pilier bagage ? Surtout après une rencontre avec sa classe ! Soyons sérieux les gars ! l’on ne peut pas dire que l’on n’est pour le dialogue et quand on trouve des compromis avec la mouvance on prend la poudre d’escampette. Opposition ne veut pas dire être toujours radicalement opposer a tous ce que la majorité entreprend. Si cela était de votre époque aujourd’hui le monde a évolue. Nous voulons d’une opposition critique et non radicale. Plus de tour de force ! nous ne sommes pas dans un concours de qui peut mieux. Maintenant qu’est ce que l’on fait ?

  • Attendez les gars j’ai due surement rater un épisode. L’opposition après une concertation avec sa classe se retire. De quel classe parle t on ici ? Pour qui l’opposition mene ce dialogue ? C’est pour sa classe ou bien c’est pour le peuple ? J’ai du mal à comprendre ! Cela serait il une entourloupe ? De qui M Diabré teint ils sont radicalisme ? En voici des questions !

  • Assimi Kouanda devrait savoir que si on appliquait les recommandations des différents dialogues qu il y a eu au Burkina sur ces questions là on ne serait pas en train de dialoguer (tourner) en rond. Qu il demande conseil à son ex collègue Ibriga de l’UO. Quand à Blaise, disons qu’il n’est pas sincère dans sa volonté d’aller au dialogue. Tout comme il n’a jamais été sincère pour les dialogues précédents. Je n apprécie pas particulièrement ceux que Kouanda appelle "néo-opposant" mais au moins eux sont avec le peuple aujourd’hui contrairement à lui qui est avec un clan contre le peuple. Non au référendum ! Touche pas à mon Article 37. Non au Sénat.

  • L’opposition burkinabè ne sait que dire non non non, elle dit même non au dialogue. Je me demande c’est à quoi elle va dire Oui.

  • Le peuple Burkinabe a la clé du problème : le référendum, démocratiquement , fermera la bouche aux imposteurs.

  • Assimi n’est pas un vrai homme politique, il parle comme s’il était avec les autres colporteurs mossi.

  • il faut devoir laisser ces gars de l’opposition et nous laisser régler le problème comme nous le voulons,car le peuple déjà dans le pays attende déjà une seule chose et je sais bien que certaines personnes comme vous Mr Assami serons prêt a libérer le peuple et je peux bien vous dire que cela nous sera très opportun pour le partage de notre peuple qui ce sont fait diviser par ces gars de l’opposition sans savoir si ils étaient des vrais hommes politique du pays.

  • Nous voilà au soir d’une bonne initiative de la part du président du Faso , une initiative mise en échec par l’opposition , c’est un message fort témoignant du caractère non républicain de l’opposition . Pour donc préserver la paix et la stabilité de notre pays il faut donc interroger tous les fils et filles du pays sur la question .Que chacun apprête sa carte d’électeurs pour le referendum

  • Mr Kounda, dans la mesure où vous aviez décidé de foncer vers le référendum, on ne peut plus parler de fléchissement de position. Nous rejettons le référendum et vous le savez très bien. C’est un peu comme un voleur qui demande au propriétaire s’il peut casser sa maison petit à petit jusqu’à ce que la porte disparaisse ( Un fléchissement qui insulte ). La responsabilité de cet échec vous incombe, je veux parler de vos patrons car si l’occassion se présentait, vous allez detaler vers l’opposition. Dites à vos patrons de retenir une chose, on ne se laissera pas faire !!!!!!

  • Et alors ? Ils ne devraient même pas accepter un prétendu dialogue puisque le peuple ne veut pas qu’on touche à sa constitution pour une quelconque rallonge au dictateur !
    Ils ont fait ce qui était dans mon coeur thiooo !
    Merci zeph et son staff qui se montrent de plus en plus mûrs et indriblables !
    On attend incessamment mot d’ordre voire ultimatum à blaise pour qu’il foute le camp même avant le terme de son foutu mandat car trop c’est trop !

  • L’opposition ne sait que dire non non non, même au dialogue, elle dit non.

  • Arrêtez de nous chanter des mots que vous ne comprenez guère : paix dialogue stabilité. Honte à vous et votre champion. Vous faites notre honte. Nous les jeunes de ce pays ne serons jaimais comme vous. Vous ne respectez rien, et donc vous ne méritez aucun respect

  • C’était bien prévisible. On ne peut pas prétendre venir à un dialogue et avoir des positions tranchées qui frisent l’injonction. L’opposition ne voulait pas du dialogue en réalité. Elle est allée jouer aux touristes à Kossyam

  • Le chef de l’Etat semblait presser de mettre fin au dialogue.

  • M. Kouanda, vous aussi : est-ce que l’objectif de l’opposition était de venir ajouter quelques points à des points du dialogue initié par vous sous l’effet de la contrainte populaire ? Le fond du problème là c’est quoi ? Si vous ne savez pas, je vous le dit : c’est le fait que Blaise veuille mettre en place un sénat couteux pour l’aider à modifier la constitution. 2e : c’est le fait que Blaise comparé ne veuille pas respecter la constitution qui met fin à son mandat en 2015. En lieu et place, il demande un pouvoir à vie. Pour cela, il a jugé que la constitution actuelle n’est pas bonne pour lui et il faut la modifier. Le fond du problème est là et on n’a pas besoin d’être un génie intellectuel pour le comprendre. Or il se trouve que non seulement la modification de la constitution est illégale, mais elle est aussi illégitime. Si la menace de modification est mise en application, il s’agirait d’un parjure de la part du chef de l’Etat qui a toujours dit publiquement devant tout le monde qu’il jure de respecter la constitution. Cela ressemblera aussi à la plus haute trahison du consens démocratique qui nous a régi depuis 1991 jusqu’à nos jours.
    En conséquence, comment voulez vous que l’opposition puisse éviter de poser ce fond qui pose problème, c’est-à dire ce dont vous peut-être vous avez peur de dire, c’est-à dire que Blaise doit respecter la constitution puisque les 16 millions de Burkinabè l’ont respecté depuis 1991. Lui qui a appliqué la constitution à ces millions de burkinabé pendant des décennie, il trouve qu’il ne peut pas respecter cette constitution une seule fois dans sa vie. Quand même, vous aussi. QU’on on part à un dialogue, il faut espérer en rapporter quelque chose. Si on n’a pas le droit d’aller au fond du problème pour lequel on y est allé, qu’est qu’on peut y rapporter de bon ? Rien. On y es aller pour zéro, c’est-à-dire, pour servir de faire-valoir. Et personne de l’opposition n’a donné un tel mandat à l’équipe du CFOP. Ils ont évité de tomber dans votre piège, parce qu’ils sont très intelligents.

  • " En politique que dans d’autres domaines, les conversions sont des processus où les nouveaux font toujours montre de zèle pour montrer leur appartenance aux groupes qui les accueillent que ceux qui ont conçu, élaboré et qui sont membres de ces cadres depuis plusieurs années. C’est un phénomène sociologique qui est bien connu. "

    C’est un docteur d’ universite qui parle comme ca. N’ en voulez pas a la baisse du niveau de nos etudiants.Traduisez- moi ca en francais facile et surtout correct.

  • Le langage totalitaire est en marche. La faute, c’est toujours les autres. Sinon, nous on a raison, tres raison. On est la raison elle- meme faite parti -caisse de resonnance.

  • Cher Assimi, il faut dialoguer avec Herman et Maxim. Eux aussi sont des opposants au regard de la loi. grattez-vous pour rire.

  • ridicule ! cette fameuse majorité me fait honte. Elle défend l’indéfendable. Le Burkina n’est pas en crise. C’est le Président actuel qui veut provoquer une crise puisqu’il veut s’accrocher au pouvoir.

  • Tant pis pour vous si ce dialogue de fourbes échoue. Bien fait pour vous : Pourquoi laisser la constitution et les cadres républicains qui existent pour la nation et aller se fourvoyer dans des conciliabules pour traitres à la cause de la nation. Organisez un débat à l’Assemblée nationale ou alors un débat public à la Télé et la radio nationales pour que tous les burkinabè puissent y prendre part par téléphone ou par Internet. Nous ne voulons plus de ces dialogue improviser par l’homme fort qui fait semblant d’être au-dessus de la mêlée, alors qu’il est le principal fauteur de trouble dans cette crise artificielle.
    Vous accusez l’opposition d’avoir fait échouer le dialogue. Vous voulez ainsi prendre les citoyens à témoin ? Ces citoyens avaient-ils commandé ce dialogue ? Leur aviez-vous demandé de donner les conditions et le buts qu’ils fixent à ce dialogue ? Ce machin est votre affaire ! "Enlevez nos noms de votre busness, on a tout compris !" comme chante l’autre ! Quelle concession le CDP a-t-il fait ? Avez-vous décidé de ne plus défendre le désir qu’a Blaise de violer la constitution à tout prix pour rester président ? Pourquoi voulez-vous que l’Opposition accepte de vous aider à trouver une manière que vous voulez faire passer pour acceptable de violer la constitution ? Ce que vous appelez dialogue n’est qu’une duperie planifiée et tant mieux s’il échoue ! "DURA LEX, SED LEX" (=LA LOI EST DURE MAIS C’EST LA LOI) : Quand la loi dit de partir (alternance), il ne sert à rien de dialoguer, il faut partir !

  • Dialogue, dialogue inclusif, maintenant vous parlez de dialogue inclusif ?
    Demandez à Blaise lui même voir pourquoi il n’a pas souhaité de dialogue inclusif avec les membres fondateur du CNR ?
    Pourquoi il n’a pas proposé un dialogue inclusif avec Sankara, Henri Zongo et Lingani ?
    La décision de l’opposition est noble on ne discute pas avec le DIABLE, on le fuit.

  • vous pensez pouvoir rouler le peuple indéfiniment. que non non non et non. cette fois-ci la messe est dite pour vous. si vous voulez qu’on vous fasse la fête,fixez svp la date de votre fichu référendum. ngawwwww

  • A la télé hier soir au 20h de la télé nationale, un homme sans tonalité tentait vainement d’expliquer le pourquoi du comment d’un échec programmé. En manque d’argument, cet septuagénaire, transfuge du régime de trente ans est totalement déconnecté de la réalité du pays.

    Voilà ce que je lui suggère pour la modification de l’article 37. Plutôt d’écrire que le président est rééligible un seule fois, il faudra purement et simplement réécrire que le président actuel est confirmé comme président à vie, et qu’il a le devoir de transmettre la succession à qui il veut.

    Comment des intellectuels ont-il pu arrivé à ce niveau de pensée ? L’argent, le pouvoir, le zèle, la peur ?????? Le jour du lendemain nous en saurons d’avantage.

  • Le président Blaise Compaoré sait que les intellectuels Burkinabé, aujourd’hui se regroupent en opposition contre son régime, ils ont appréhendé sa dictature et sa ruse : Aucun dialogue dans notre pays ne peut trouver une solution finale concernant l’article 37. Pour le peuple Burkinabé, modifier l’article 37 est égale a tous les crimes commis gratuitement et par plaisir par le président sanguinaire et complexe. En 1999, son entourage avec quelques personnes très intelligentes comme les ténors du parti démissionnaires, Roch Kaboré, Salif Diallo, Simon Compaoré, ont pu convaincre avec la sagesse africaine, le conseil des sages, notre référence de démocratie et sauver Blaise Compaoré du lynchage de son peuple après avoir assassiné le journaliste Norbert Zongo. Le dialogue de consensus nationale de 1999 a été mené par des personnes de bonne foi contre un président qui joue avec son peuple, à la fin il a été averti par les sages de quitter le pouvoir après ses deux mandats, dont il a donné sa parole. Aujourd’hui il n’a plus aucun choix face à ceux qui le connaissent et qui ne le laisseront pas duper son peuple. Soit il oublie la question que lui posait le journaliste Norbert Zongo avant sa mort ‘’’’’Comment fera le président Blaise Compaoré pour s’imposer aux intellectuels qui appréhendent la dimension de sa dictature et le drame qu’elle représente pour notre peuple ? Une seule solution s’impose à lui : emprisonner, tuer, faire disparaître.’’’’’
    Mr. le président Blaise Compaoré vous n’avez aucun issue que de choisir la bonne solution qui est de respecter les prescriptions de l’article 37 qui interdisent tout président du Faso à briguer 3 mandats présidentiels consécutifs, ou reprendre votre bâton de pèlerin d’un président assassin et qui assume, dont la CPI vous prépare sa meilleure cellule. La jeunesse Burkinabé ne vous laisseront pas faire, vous bloquez l’avancer du Burkina avec votre entourage corrompus qui vous tiennent prisonnier. Quitter le pouvoir par une porte honorable, ou tuer, faire disparaitre, et aller prendre votre retraite auprès de votre frère GBAGBO a la CPI.

  • Y avait - il vraiment sujet à dialogue ? N’accusez personne.

  • Le grio, c’est bien ! Chacun récolte ce qu’il a sémé !!? Que DIEU te comble de tes bonnes actions au centuple. Grouille !!!

  • "La majorité s’est montrée très ouverte et prête à des fléchissements de ses positions", quelle hypocrisie de la part de Assimi ? Montrez nous quels sont vos fléchissements de vos positions ? Je serai curieux de les savoir.
    Tout le monde savait que ce dialogue n’allait pas aboutir, même Blaise le savait. Vos TDR ne tenaient pas la route.
    Pardon, au nom de tous les génies de Zianré et de son parc animalier, laissez la constitution comme telle.

  • Sachez qu’en venant à ce fameux dialogue, l’Opposition (celle du Peuple réel) a eu le mérite d’être honnête et courageuse. Elle a annoncé dès l’entame, les points sur lesquels elle ne changerait pas de position. La majorité "louvoyeuse" n’a pas été capable de dire également qu’elle tiendrait coute que coute à l’organisation d’un référendum pour modifier l’art 37 afin de permettre à l’initiateur du dialogue de demeurer au pouvoir jusqu’à sa mort et éventuellement léguer ce pouvoir à ses ayants droits. Si ce courage avait existé, ou aurait éviter ces rencontres qu’on savait déjà qu’elles ne nous mèneraient à rien .
    Vivement donc que l’Opposition vraie (pas celle moutonne) s’attelle au plus vite à ses activités de mobilisation pour empêcher la forfaiture.

  • je pense que les dirigeants du CDP sont trop imbus de leur personnalité et très nul en communication ; pour s’adresser à la classe politique et à la population pour une extrême communication, mr koanda assimi devrait avoir un minimum de respect envers tous pour se tenir debout devant un parloir pour communiquer, comme le font les grands dirigeants de ce monde ; d’ailleurs c’est l’une des techniques réglementaires de la prise de parole et exigeance du pouvoir de la communication ; mr koanda assimi s’assoit tout bonnement dans son fauteuil de salon pour communiquer à son auditoire ; c’est grave !!!!!!!!!!!!!! ils sont tellement repus (de graisse comme l’a dit un jour mr paramanga ernest ex-premier ministre pendant la pratique du sport de masse) qu’il ne peuvent se tenir debout.
    Mr koanda , apprenez à respecter le peuple dorénavant car plus ne sera comme avant

  • Toi, ASSIMI Kouanda, quand on ne sait pas ce que c’est un dialogue inclusif, on ferme sa bouche. Depuis 2011, vous tournez le peuple en bourrique avec nos dialogues et cadre de concertation. A l’époque, tout ce qui n’était pas consensuel, n’était pas applicable et pourquoi vous revenez dessus 3 ans après ? à croire que vous avez oublié les crises précédentes dans ce pays qui ont failli emporter le régime de Blaise en 2011. Il faut que cela vous chauffe, pour que vous puissiez comprendre ce que c’est un dialogue inclusif et non un dialogue par la force.

  • Franchement ce dialogue était déjà un échec avant même qu’il ait commencé. En d’autres termes comment demander à un pêcheur de se flageller ? Nous savons tous que la majorité ne cherchait qu’ à demander une motion de soutien de la partie adverse afin d’arriver à ses fins. Pourquoi si difficile à cette majorité de comprendre que c’est BC que nous ne voulons plus aux commandes. M. Assimi, ne souhaitez-vous pas diriger ce beau pays ? Ou manquez -vous de capacité intellectuelle ? BC en arrivant à la magistrature suprême je doute fort qu’il en possédait autant que vous aujourd’hui. Acceptez et ayez le courage de dire à BC qu’il est temps pour une fois de tenir parole depuis 27 ans. De dehors on vous pleure car comment comprendre cet entêtement à vouloir soutenir un individu que même au sein de votre propre famille est boudé. M. Assimi, je sais que votre position est si difficile vu la place que vous occupez mais je sais que vous saurez trouver des mots justes pour dire enfin la vérité à BC. Qu’il ne brûle pas le Burkina après avoir sacrifié près de la moitié de sa vie à le construire. UN HOMME= 1 PAROLE DONNEE. BC# 1 PAROLE DONNEE (EN 27 ANS). ON NE LE CROIS PLUS SIMPLEMENT.

  • J’ai envie de mourir.

    Que se passe t-il dans la tête de mes frères ? Qu’avons nous fait pour mériter un tel mépris ?Nos dirigeants sont de nature à toujours se jouer de nous. Il était évident que RIEN ne devrait sortir de cette SALON DE THE.

  • Lefasonet je pense que vous etes pro referendum. vous etes entrain de discrediter votre site. je vous ai teste jai fais un commentaire contre le referendum et vous l’avez pas laisse passé maintenant que j’ai fais un commentaire pro referendum vous laissez passer. il faut revenir a votre ancient systeme de commentaire ou on peut repondre directement a un internaute. j’apprecie beaucoup votre site il est meme le plus suivi par beaucoup de Burkinabe pour cela je vous invite a rester neutre

  • L’opposition burkinabè est elle responsable de cet échec du dialogue inclusif ? puisqu’elle ne sait que dire Non Non Non à tous ce qu’on lui propose. Il faut qu’elle soit responsable et réalise que c’est la vie des millions des burkinabè qui est en jeu et que rien ne vaux la paix.

  • Le Référendum devient ainsi donc inévitable. S’il n’ya pas de solution politique à ce problème, ce serait maintenant au peuple de trancher et au président d’indiquer la voie choisir pour que le peuple tranche. Référendum ou voie parlementaire, il faut que le peuple se prononce sur cette question et tranche une fois pour toute.

  • Dire que tous les points non consensuels devraient rester en l’état et ne pas faire l’objet d’une quelconque initiative, est une insulte des burkinabè, nous savons que l’environnement politique est en perpétuel changement, dire que les points doivent rester fixes est insulte à l’intelligence du peuple burkinabè. L’opposition doit revoir sa position et sa stratégie si on se retrouvera au statuquo et cette fois ci il n’y aura plus autre solution que la consultation populaire

  • On voit clairement qu l seul dessein du président compaoré c’étè de sauver le Burkina d’une situation qui risquerait d le plonger à jamais dan une crise san issue.Cet homme veu visiblma le bonheur de sa nation mai sa bonne volonté se trouve freiné par des opposants irresponsabl !laseule reference rreste le peupl.ALOR QU VIVE LE REFERENDUM !!!!!!

  • On voit clairement qu l seul dessein du président compaoré c’étè de sauver le Burkina d’une situation qui risquerait d le plonger à jamais dan une crise san issue.Cet homme veu visiblma le bonheur de sa nation mai sa bonne volonté se trouve freiné par des opposants irresponsabl !laseule reference rreste le peupl.ALOR QU VIVE LE REFERENDUM !!!!!!

  • Anonyme du message Numéro 30, vous faites erreur sur notre site d’information des réseaux sociaux en ligne préférés des internautes nationale et internationale qui est le FASO.NET. Je vous rappelle que ce site n’est subventionne par l’état corrompu ni par un parti politique quelconque a ce je sache depuis sa création, elle se débrouille comme tout autre S.A. En tant qu’un vieux internaute, et respectant les reporters courageux de la trempe de Norbert Zongo qui risquent leur vie de tous les jours pour nous apporter du vrais cru de l’information, je vous prie de prendre en considération les messages sanctionnés ou diffusés, car il y a une répressions sous-marine dans notre pays pour les médias. La neutralité du Faso.net n’est pas à soupçonner, mais a féliciter. Les sites d’information des réseaux sociaux de notre pays, Zood.mail, le Faso.net, B24 rien que ceux-ci, forment un parti politique d’opposition incontournable pour l’alternance politique de notre pays, soutenus par la communauté internationale comme ce fut les sites d’Egypte et la Tunisie des printemps arabes. En 2009 jusqu’à 2011, les sites d’information Ivoirienne ont permis à la jeunesse Ivoirienne de comprendre la ruse du boulanger, et les aider a se débarrasser de Blé Goudé, et de son mentor, dont mes messages étaient les plus lu comme en ce moment pour une alternance politique apaisé. Encourageons ces sites, même partisanes ou neutres, qui nous permet de donner des cartons rouges aux gouvernants prédateurs.

  • La démocratie est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple , de cette définition de la démocratie on dira que le peuple est le seul maître de la décision dans un système démocratique , ainsi les acteurs politiques n’arrivent à s’accorder sur un point dans l’organisation de la cité alors démocratiquement il faut faire recours à l’avis du peuple , lequel avis s’obtient par un vote dénommé referendum , et donc comme les conditions de tenue d’un referendum sont réunies ici au Faso alors allons y au referendum dans la fraternité pour la paix et la stabilité

  • Si Dialoguer ne peut résoudre notre problème, Frapper est aussi une forme de communication !! le plus fort vaincra....Mais ici la frappe doit être du ressort du peuple !! vive le référendum donc !!

  • juste pour savoir si le parti au pouvoir sait ce qu’est la ’’DÉSOBÉISSANCE NATİONALE’’ ?
    Qu’ils essayent ils verront ce qui arrivera.
    En ce qui concerne cette de dialogue inclusif je crois que c’est un fœtus déjà mort...pour ma part c’est un faux débat y a pas lieu de se rencontrer pour quoi que ce soit du moment que la majorité ne voudra pas reculer par rapport a la modification de l’article 37.
    Ce que je conseille a la majorité c’est peut être de prendre exemple sur Vladimir Poutine.
    Sinon je pense qu’on sera obligé d’appliquer la ’’DÉSOBÉISSANCE NATİONALE’’ malgré nous.
    A bon entendeur, salut !!!

  • Je crois qu’il faut dépassionner le débat et rechercher le bien du Pays. Quand le président actuel accédait au pouvoir rien ne laissait entrevoir qu’il allait réaliser ce qu’il a fait. on ne peut pas le nier il a fait de son mieux, même s’il faut dire que nous et nos enfants sommes endettés à mort. Alors rien de dit que l’alternance ne permettra pas à un autre président de faire mieux. En Afrique ce qui est dommage c’est qu’on utilise la politique comme un fond de commerce. beaucoup ont à perdre si le régime change. mais c’est trop égoïste de penser a soi et à ses enfants quand l’avenir de 16 millions de Burkinabé est en jeux.
    Moi je dis Oui au référendum couplé avec la présidentiel de 2015
    je dis oui à un Sénat avec 3/4 des membres issus des différentes couches sociales et avec une participation complètement bénévole
    La présidentiel doit se tenir à date (en 2015) , parler de "lenga" est non seulement une insulte au peuple, mais aussi une grande honte aux yeux du monde
    Pour terminer, je dirai que quand on a perdu la boussole, il est sage de se référer aux sages (religieux et coutumiers) qui ont fait leur preuve et qui n’on pas d’intérêts égoïstes a préserver. Ils vous ont dit leur part de vérité. Il est dommage pour notre Pays de rester à tourner en rond alors que la pauvreté frappe le Burkinabé de plein fouet.

  • Les crises sont nées de bulle spéculative, de confiance excessive en soit et aux autres. Plus on spécule plus la bulle grossi et elle s’éclate. La bulle de paix autour de laquelle les burkinabé spéculent depuis longtemps va bien s’éclater. Pourquoi le chef de l’Etat manquerait de courage pour démentir ce sort prédit à notre cher patrie. De toute les façons il n’a qu’a comprendre que ses conseillers et alliés ne pensent qu’à eux-mêmes et non à lui : Mon poste, mon enfant qui est à l’étranger que je doit financer ses études alors que mon salaire digne ne me le permet pas, le laxisme fiscal que je bénéficie, mes biens que je ne peut justifier, ....?
    La "Néo-opposition" est né de la Néo-majorité. Les premiers sont des garçons qui pensent qu’eux aussi ont l’intelligence pour remplacer Blaise et les seconds ne croient pas à leur propre capacité et consigne leur avenir et même celui de leur progéniture à la seule personne susmentionnée.

  • Quand tu joues au jeux de dame et ton adversaire te fait ceux-ci : Regarder, c’est ta femme qui arrive. Tu tournes la tete et il saute un pion ! Que va tu faire ?

    C’est pour cela l’Opposition ne devait pas faire ce jeux. Il faut etre claire, le problème du Burkina, n’est pas que pour les politiques. Il fallait la société civile, les syndicats, les notables (chefs coutumieux, religieux, ect).

    Il fallait que ce dialogue se face sur la base du cadre reglementaire, de droit avec la representation symbolique de toutes les couches (1 syndicat, 1 societé civil, 1 religieux, 1 coutumiers, 1 international). Et les TDR devaient au préalable etre discuter à l’assemblée nationale.

    Il faut que tous les burkinabé sachent pour une fois que Blaise a pris le pouvoir après avoir tué ses meilleurs amis (Henri, Thomas et Boukari). Ce n’est pas toi, moi, lui et nous qu’il ne connait pas qu’il va epargner. C’est très simple comme le dit Norbert ! Vrai, quand allons nous utiliser nos meninger pitier !

    Voilà, devant cette merde que va faire l’Opposition ?
    Pourquoi faire des choses dont on connait que les resultats seront nul à l’avance ?

  • Anonyme du message Numéro 87, vous faites erreur sur notre site d’information des réseaux sociaux en ligne préférés des internautes nationale et internationale qui est le FASO.NET. Je vous rappelle que ce site n’est subventionne par l’état corrompu ni par un parti politique quelconque a ce je sache depuis sa création, elle se débrouille comme tout autre S.A. En tant qu’un vieux internaute, et respectant les reporters courageux de la trempe de Norbert Zongo qui risquent leur vie de tous les jours pour nous apporter du vrais cru de l’information, je vous prie de prendre en considération les messages sanctionnés ou diffusés, car il y a une répressions sous-marine dans notre pays pour les medias. La neutralité du Faso.net n’est pas à soupçonner, mais à féliciter. Les sites d’information des réseaux sociaux de notre pays, Zood.mail, le Faso.net, B24 rien que ceux-ci, forment un parti politique d’opposition incontournable pour l’alternance politique de notre pays, soutenus par la communauté internationale comme ce fut les sites d’Egypte et la Tunisie des printemps arabes. En 2009 jusqu’à 2011, les sites d’information Ivoirienne ont permis à la jeunesse Ivoirienne de comprendre la ruse du boulanger, et les aider a se débarrasser de Blé Goudé, et de son mentor, dont mes messages étaient les plus lu comme en ce moment pour une alternance politique apaisé. Encourageons ces sites, même partisans ou neutres, qui nous permettent de donner des cartons rouges aux gouvernants prédateurs.

  • Je suis d’avis avec toi il privilège le dialogue. C’est pourquoi au lieu de mobilisé la population à descendre dans les rue, l’opposition devrait chercher à toucher la sénilité des burkinabés afin qu’ils votent "non" lors du référendum que propose B.C

  • Hahahhahahhahahaha que le spectacle continue !!!Personnellement, je ne suis pas surprise de cet échec...

  • tous ces bla bla ne nous regarde pas, pas de referemdum au faso. essayer et vous verrez, tous ce que vous avez realisé,ou investi sera detruit, personne ne sera en securité, la CPI sera votre moindre mal. puisse dieu vous ramener a la raison.

  • quand on a parlé de dialogue j’ai vite pensé à une négociation pouvant permettre à Blaise Compaoré de se retirer par la grande porte.Je ne pensais pas que c’est un dialogue portant sur ces points sur lesquels l’opposition ne transigera pas.

  • c’est sans surprise ! la majorité au pouvoir ne pouvait en aucun cas faire de concession sur les deux points que sont l’article 37 et le référendum ! sinon pourquoi l’opposition n’accepterai pas elle de faire concession en acceptant et la modification de l’article et le référendum !

  • Voilà, au point où on n’en ai personne ne peut rejeter la faute à l’autre. Ils n’ont pas pu trouver un consensus alors qu’ils laisse le peuple décider. Les constitutions ont ete établi par burkinabe alors ils ont le droit de le modifier s’il le veulent.

  • M. Kouanda, vous aviez dit que vous étiez "prêts au dialogue" mais pas à "la négociation". Vous venez parler aujourd’hui de "fléchissement de vos positions". Maintenant que l’opposition a répondu au "dialogué" sans accepter "négocier" ses points, vous lui imputez l’échec du dialogue, je ne vous comprends pas ! La question fondamentale demeure "Le dialogue c’était pour quoi , puisque pour vous il ne s’agissait pas de négocier ?"

  • Tout d’abord, une mise au point : C’est l’initiateur du dialogue qui à décréter la fin du dialogue après que Assimi l’y fait le compte rendu sur les points non consensuels. d’Ailleurs Le président devrait faire l’annonce de cette fin de son dialogue d’une façon formelle pour éviter les pingue pongue. Respectez l’esprits de l’ article 37 de la constitution et on est tranquille !!! Mandat présidentiel renouvelable 1 fois point bar.

  • A publier SVP
    Je crois qu’il faut dépassionner le débat et rechercher le bien du Pays. Quand le président actuel accédait au pouvoir rien ne laissait entrevoir qu’il allait réaliser ce qu’il a fait. on ne peut pas le nier il a fait de son mieux, même s’il faut dire que nous et nos enfants sommes endettés à mort. Alors rien de dit que l’alternance ne permettra pas à un autre président de faire mieux. En Afrique ce qui est dommage c’est qu’on utilise la politique comme un fond de commerce. beaucoup ont à perdre si le régime change. mais c’est trop égoïste de penser a soi et à ses enfants quand l’avenir de 16 millions de Burkinabé est en jeux.
    Moi je dis Oui au référendum couplé avec la présidentiel de 2015
    je dis oui à un Sénat avec 3/4 des membres issus des différentes couches sociales et avec une participation complètement bénévole
    La présidentiel doit se tenir à date (en 2015) , parler de "lenga" est non seulement une insulte au peuple, mais aussi une grande honte aux yeux du monde
    Pour terminer, je dirai que quand on a perdu la boussole, il est sage de se référer aux sages (religieux et coutumiers) qui ont fait leur preuve et qui n’on pas d’intérêts égoïstes a préserver. Ils vous ont dit leur part de vérité. Il est dommage pour notre Pays de rester à tourner en rond alors que la pauvreté frappe le Burkinabé de plein fouet.

  • Nul n est au dessus de la loi,et de la constitution,tous le monde peut aspirer a devenir président un jour.Ce que d autres oublient,on prête serment avant de rentrer en fonction.Respectons la constitution pour une fois au moins.

  • Mr Assimi, vous vous êtes trompé d’opposition. ceux-ci ne sont pas comme ceux que vous avez invité à votre front républicain. le CFOP c’est la vrai opposition. Nous sommes derrière cette institution parce que nous avons les mêmes ambitions : le changement. Ce que vous dites n’est pas vrai. et ça ne convainc personne sauf ceux qui ne vous connaissent. L’opposition n’a pas accepter jouer votre jeu. elle a été vigilante. selon vous, l’opposition devrait vous rejoindre pour traiter un devoir de maison(comme des lycéens) et après on transmet la copie au prof pour correction. Cette forme de dialogue n’existe nulle part ailleurs dans ce monde.

  • En quoi c’était un dialogue inclusif si c’est sans la société civile ! En fait vous ne devriez pas parler de dialogue mais plutôt de conversations entre deux groupes qui ne parle pas du même sujet : l’un parle de modification et l’autre parle de maintien en l’état , Est-ce que dans ce cas on parle le même langage pour dialoguer. Vous vous trompez en croyant pouvoir amener l’opposition à accepter votre bassesse, l’opposition n’ose même pas, elle sait quelle est la volonté de la majorité , c’est vous qui continuez de rêver et de vivre dans l’illusion d’une quelconque possibilité de modification.

  • Que pouvait-on attendre d’un dialogue avec un parti qui s’entête à garder quoi qu’il arrive son pouvoir ?
     Rien, absolument rien !
    Par ailleurs, comment peut-on dans de telle situation rejeter la responsabilité de l’échec à un seul camp ?
     A mon sens, je dirai que cela ne puisse être possible, car, le pouvoir à montré dès le départ des discussions, son intention à ne pas revenir sur les sujets qui fâchent.
    Donc, sur ce fait, on s’étonner pas que la discussion s’estompe rapidement.

  • Le dialogue a échoué tout le monde sait pourquoi . Blaise Compaore a invité les opposants expressément a ce dialogue pour qu’ils refusent et afin de prouver au yeux de l’opinion que l’opposition ne veut pas discuter et que le seul moyen pour résoudre le differend était le référendum. Compaoré sait que la majorité du peuple est analphabète et ne comprend le mot constitution ni référendum.

  • Tant pis pour ceux qui croyaient en se dialogue. il a même trop duré pour moi.

  • Merci au président Compaoré pour autant de sacrifices pour le Burkina Faso ! 27 ans à la tête d’un pays... c’est vraiment harassant. Prési, vous êtes maintenant fatigué et malade à ce qu’on dit. allez vous reposer, profitez des milliards que vous avez accumulés pendant ce règne, faites le tour du monde, faites des conférences ou donnez un coup de main aux institutions internationales dans la gestion des conflits. vous êtes tellement grand et tellement stratège que vous pouvez faire autre chose que président. passez à autre chose, ne restez pas là à stagner. un bon leader est celui là qui sait préparer sa succession.

  • Allons au référendum et arrêtons les discutions inutiles ! Juridiquement acceptable ou pas chacun l’interprète en sa faveur en fonction qu’il soit pour ou contre.il faudrait donc laisser le peuple s’exprimer !

  • Allons au référendum et arrêtons les discutions inutiles ! Juridiquement acceptable ou pas chacun l’interprète en sa faveur en fonction qu’il soit pour ou contre.il faudrait donc laisser le peuple s’exprimer !

  • C’est l’initiateur du dialogue qui a mis fin au dialogue mais pas l’opposition. Le président devrait écrire au CFOP pour le remercier et du même coup annoncer formellement la fin des débats. N’est ce pas par écrit qu’il les avait invité au dialogue ? C’est plus respectueux que d’envoyer le chèr Assimi qui n’a aucune crédibilité vis vis du vaillant peuple.

  • Blaise est l’auteur de la paix et de la crise au Faso. Alors amnistie pour les anciens présidents du Faso. Maintenant Grand-père Blaise COMPAORE respectez la constitution par votre départ du pouvoir en 2015. Merci votre sagesse continuelle.

  • La mosquée serait construite vers 1880 selon les sources coloniale, mais une autre source orale racontée par les sages situe la construction de la mosquée vers la fin de la bataille de Bama, soit en 1874. La construction de la mosquée a pris dix ans environs. Elle a été construite avec des briques rondes faites de mélange de terre, de banco et d’argile. La construction de la mosquée a été l’œuvre uniquement des colonies Bôbô, qu’elles soient animistes, chrétiennes ou musulmanes.

  • Force est de reconnaitre tou de mème qu l’opposition à été de trè mauvaise foi dan cet dialogue,on ne part pa à un dialoogue avec des idées déjà arrèter !!cela ne garnti pas au dialogue sa survie.Honte à eux et malheur à eux si .......

  • Voilà ce qui arrive quand on se trompe d’époque. Le plus étonnant de tout çà c’est que ces gens du pouvoir sont tellement aveuglé par leur soif de rester là où ils sont qu’ils ne se rendent compte du danger qu’ils créent pour eux même d’abord, et pour leur famille. Quand dans un passé très récent, on a trouvé son salut en détalant dans une ambulance, on devrait en toute logique être plus averti que çà !
    On n’est plus en octobre 1987. Et même pas décembre 1998. Il faut vous réveiller messieurs du CDP ! Nous sommes au 21ème siècle où la moindre bévue policière à Ouaga va vous emporter. Ayez un peu de bon sens !

  • On dirait que ces opposants ne maritent plus qu’on leur accordat du crédit ;car le moins qu’on puisse dire est qu’ils ne savent mème pas ce qu’ils veulent !!!que le referendum soit.

  • Dites nous ce que vous avez fait comme concession d’abord ! il ne suffit de discuter pour le faire ! Collège des sages, CCRP 1 et 2, dialogue inclusif....et quoi d’autre ? Vous parlez de dialogue parceque vous êtes faible, vous n’avez pas la majorité pour réaliser cette modification par voie parlementaire, sinon auriez vous parlé de dialogue ? Soyez serieux M. Koanda ! Vous êtes tous responsables. Quel problème aurions nous eu au BF si vous ne vous étiez pas entêté pour tenter la modification ???

  • c.est ce que la majorite presidentielle voulait la population etait sur de leurs salles poliques que joue la majorite presidentielle

  • A vous lire, une constante se dégage au niveau du CDP . C’est la recherche d’un bouc émissaire pour échapper au courroux de leur mentor. Après la patate chaude que le cdp à envoyé à Blaise après avoir trompé la conscience des députés voici que celui ci e envoie le cdp à l’échec car il savait bien que l’opposition n’allait pas accepter le scénario qui était le suivant : insérer le referendum dans des sujets mineurs pour lui donner un caractère de préoccupation nationale. Quand on a un BAC plus epsilon on ne peut pas s’ériger en savant. Le national et l’international se moquent éperdument des pseudo-médiations conduites par Blaise. On lui donne l’impression qu’il peut résoudre les problèmes mais en réalité toutes les solutions sont déjà ficelées, à lui de les porter à la connaissance du monde . C’est la voix du maître. Et beaucoup de burkinabe l’on compris. Sinon comment pouvait il croire que l’opposition allait se laisser piéger par un ccrp bis avec Yé comme facilitateur. Ce qui n’a pas été consensuel doit rester en l’état parole de Blaise. Ayant parlé trop vite sûr des résultats du ccrp il faudrait revenir à la case de départ pour simplement fourguer à l’opinion publique son referendum. Dommage on comprend mieux pourquoi Sankara ne pouvait pas réussir, car ayant travaillé avec des gens qui n’avait aucun sens de la parole donnée. Maintenant il ne lui reste que la seule voie dans laquelle il excelle celle de la violence. Je pense que cette fois il a atteint ses limites et s’est dévoilé comme une personne qui pendant 27 ans aura trompé tout un peuple. Respecter la constitution en son article 37 et terminer ses chantiers pour 2015 puisqu’il est le seul à les avoir initiés , monté et les exécutent seul ( un pied du nez à tous ses collaborateurs) c’est ce qui lui reste.

  • La majorité peut imputer l’échec à l’opposition. Mais elle doit aussi se sentir responsable. Si au cours des années, elle avait gouverné sur la confiance réciproque, respectant sa parole donnée, on ne serait pas là aujourd’hui. Qui a contribué à faire mourir la parole donnée au Faso ? C’est bien la majorité.
    Qui a contribué à faire du pouvoir une institution non crédible ? C’est la majorité ?
    Vous pouvez crier sur tous les toits, vous n’inspirez plus confiance. Tout ce qui vous reste, c’est de sortir la force au grand jour, cette force que vous avez toujours utilisée la nuit pour embellir la dictature. Au moins, vous aurez eu le courage de monter à la face du monde, votre vrai visage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique