Comités contre le référendum : L’opposition du Houet s’active

Le Regroupement des partis politiques de l’opposition du Houet (RPOH) a rencontré des mouvements et associations de la ville de Bobo ce lundi 21 juillet 2014. Pour le coordonnateur Moussa Zerbo et ses camarades, il s’est agi de partager avec ces associations et mouvements les modalités de mise en place des Comités contre le référendum (CCR).
Sur l’appel du Chef de file de l’opposition politique, les Burkinabè ont été invités à mettre en place des Comités contre le référendum (CCR) sur l’ensemble du territoire. Répondant à cet appel de Zéphirin Diabré, le Regroupement des partis politiques de l’opposition du Houet (RPOH) a rencontré des associations et mouvements de la ville de Bobo-Dioulasso qui sont contre l’organisation d’un référendum. Pour Moussa Zerbo, coordonnateur du RPOH, cette rencontre était aussi l’occasion d’aplanir les différends afin de barrer la route aux velléités de modification de l’article 37 de la Constitution burkinabè.
Suite donc à sa déclaration liminaire, l’homme s’est longuement attardé sur la nécessité d’accorder les violons entre les partis politiques, les organisations de la société civile et les syndicats pour une lutte efficace. Après l’avoir écouté, les leaders ou représentants des associations et mouvements tels le Balai Citoyen, le Mouvement rouge, la Ligue des jeunes, Cocorico…, ont admis le principe et la nécessité de la mise en place des CCR. Toutefois, ces organisations ont émis des réserves sur certains points (modalité pratique, attribution, clarté des tâches…). De commun accord, le RPOH, les mouvements et associations ont opté de se rencontrer le 30 juillet 2014 pour poursuivre les travaux.
Ousséni BANCE
Lefaso.net