LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Altitude Nahouri 2014 : un étudiant burkinabè se classe 4e

Publié le dimanche 20 juillet 2014 à 23h13min

PARTAGER :                          
Altitude Nahouri 2014 : un étudiant burkinabè se classe 4e

La 6e édition d’Altitude Nahouri s’est courue le samedi 19 juillet dernier à Pô. Si le Kényan Roberts Kiptoo Kirui, qui a signé sa 2e victoire à ce semi-marathon, a malmené ses concurrents, un étudiant burkinabè, Yacouba Cissé, a inscrit son nom dans le palmarès de cette compétition en arrivant 4e au classement.

On avait l’habitude de voir des étudiants cyclistes. Mais lors de la 6e édition d’Altitude Nahouri, on a découvert des étudiants marathoniens dont un s’est illustré de la plus belle manière. Inscrit en 2e année de géographie, Yacouba Cissé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est arrivé 4e classement. Il était du coup le premier des 2 Burkinabè classés parmi les 10 premiers à atteindre le sommet du Pic Nahouri. Le 2e Burkinabè, Issa Nikiéma, s’est classé 9e.

Partis de la Place de la Nation de Pô, les athlètes ont parcouru 21 kilomètres qui se sont achevés par une ascension du Pic. Le Kényan, Roberts Kiptoo Kirui, vainqueur de la compétition en 2012, a creusé, au bout de 6 km, un grand écart entre lui et ses concurrents. L’équipe ivoirienne, déterminée à laisser ses marques sur cette compétition, le marque à la culotte. Se joint à eux un athlète togolais. Le classement de départ est respecté jusqu’à l’arrivée. Premier au pied du Pic, Kiptoo s’attaque à la colline au pas de course. Il est immédiatement suivi du Togolais qui ne pourra rien changer. Premier au sommet du Pic, après 1h 19 minutes 36 secondes, l’athlète kényan arrache le drapeau du vainqueur. Il est suivi des deux Togolais, Kakomissa Midaouna et Malaba Tchendo. Le Burkinabè, Yacouba Cissé se classe 4e juste devant l’Ivoirien Gervais N’dry Konan.

Le Marocain à la peine

Le Marocain, Nacer Ibn Abdeljalil, premier de son pays à avoir atteint le sommet du Mont Everest ne figure pas parmi les 10 premiers.
Partenaire de cette édition, le patron du ministère de l’Environnement et du développement durable, Salif Ouédraogo, a prêché pour la préservation de la nature par la lutte contre les sachets aux populations de Pô.

Cette édition a connu un succès eu égard à la mobilisation et au niveau des athlètes. Pour le promoteur, Ouezzin Louis Oulon, cela est un motif de satisfaction.

Il faut noter que la 6e édition a enregistré la présence du Chef d’Etat-major particulier de la présidence du Faso, le général Gilbert Djendjéré et son épouse.

Classement des athlètes

1- Robert Kiptoo Kirui (1h 19mn 36s) Kenya
2- Kakomissa Midaouna (1h 21mn 45s) Togo
3- Malaba Tchendo (1h 24mn 21s) Togo
4- Yacouba Cissé (1h 26mn 10s) Burkina
5- Gervais N’dry Konan (1h 26mn 31s) Côte d’Ivoire
6- Abdoulaye Allassane (1h 26mn 53s) Togo
7- Mohamed Adam (1h 28mn 13s) Bénin
8- Mahaman Tossiou (1h 29mn 01s) Burkina Faso
9- Issa Nikiéma (1h 29mn 57s) Burkina Faso
10- Boris Konan (1h 32mn 34s) Côte d’Ivoire

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur