LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Altitude Nahouri 2014 : Nacer Ibn Abdeljalil, alpiniste et marathonien marocain partage son expérience

Publié le samedi 19 juillet 2014 à 01h56min

PARTAGER :                          
Altitude Nahouri 2014 : Nacer Ibn Abdeljalil, alpiniste et marathonien marocain partage son expérience

Arrivé à Ouagadougou pour prendre part à la 6e édition d’Altitude Nahouri, Nacer Ibn Abdeljalil, marathonien et premier Marocain à avoir atteint le sommet du Mont Everest culminant à 8848 mètres, a animé, dans la soirée du jeudi 17 juillet 2014, une conférence publique sur son ascension du plus haut sommet du monde.

Intitulée « La performance dans l’adversité : l’histoire de la première ascension marocaine de l’Everest », la conférence a drainé du monde dans la salle de conférence de Splendid Hotel. Dans le public, on notait la présence du Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Maroc au Burkina, du directeur général de la banque CBAO, Mohamed Wilson, par ailleurs président de la 6e édition et de Ouezzin Louis Oulon, promoteur de la compétition.

A l’aide d’une vidéo d’environ 3 minutes, l’alpiniste marocain a entrainé l’assistance avec lui au sommet du Mont Everest en racontant les instants vécus en compagnie des membres de son équipe. Prières, réjouissances, partage de repas ont été les grands actes qui ont rythmé ces heures passées au sommet du Mont. « J’en ai profité pour demander ma petite amie en mariage et elle a accepté », a tenu à ajouter le conférencier.

Pour arriver à cette étape cruciale, Nacer, banquier de formation, a dû franchir plusieurs barrières. Depuis sa tendre enfance, il aimait pratiquer le sport. « Je voulais consacrer ma vie au sport. Mais comme j’étais aussi fort à l’école mes parents m’ont presqu’obligé à poursuivre mes études », raconte celui qui a été le premier du Royaume chérifien à grimper le Mont Everest. Malgré son diplôme de financier obtenu à l’Ecole de commerce de Paris, Nacer s’adonne au sport. Le triathlon était sa discipline préférée. Après avoir dompté cette épreuve, il décide de travailler dans un bureau. Il obtient alors un emploi dans une banque à Londres, en Angleterre. « Je partageais mon bureau avec un Autrichien. Ce dernier me dit un jour que c’est bien de faire le triathlon mais il va falloir m’exercer à la montagne notamment le Mont Everest », ajoute l’athlète. Il engage alors les préparatifs qui l’ont conduit en Egypte où il a rencontré le premier Egyptien à monter le Mont Everest et aussi à rencontrer des sociétés prêtes à financer le projet. En 2013, après de longues années de préparation, Nacer Ibn Abdeljalil s’attaque à l’Everest par son flanc népalais. Il mettra deux mois pour finalement atteindre le sommet le 19 mai 2013.

Les enseignements

De retour au Maroc, il a été reçu par le Roi Mohammed VI et a même été décoré. En plus de cela, il a été accueilli de façon triomphale par ses compatriotes, des parents, amis et connaissances.

Outre cette liesse populaire qui a accompagné son exploit, l’athlète retient que pour les grands actes, il faut toujours avoir une émulation positive, une bonne préparation, l’esprit d’équipe, la flexibilité et la tolérance, la discipline et la rigueur, l’intégrité et la confiance, etc.

Il rehaussera de par son background le niveau de la 6e édition d’Altitude Nahouri qui se déroule ce 19 juillet à Po. Il aura en face de lui le Kényan, Roberts Kiptoo, vainqueur du tournoi en 2012. Qui des deux hommes fera parler de lui à cette édition ? Wait and see.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale