LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Chine : Près de 100 000 000 millions de francs pour la lutte contre le Sida dans les provinces

Publié le mardi 2 décembre 2003 à 09h51min

PARTAGER :                          

L’ambassade de Chine à travers son premier secrétaire, M. Alexandre Cheng et le secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le Sida (SP/CNLS-IST), M. Joseph André Tiendrebéogo ont procédé à une signature de conventions d’un montant de 107 781 500 francs CFA.

Cet appui financier de la République de Chine entre dans le Cadre de la mise en œuvre du Cadre stratégique de lutte contre le Sida et les IST.

Elles sont 32 provinces à bénéficier de la manne financière de la République de Chine.

C’est à travers le programme intitulé : "Appui au processus de mise en œuvre du Cadre stratégique multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida et les IST" que l’ambassade de la République de Chine contribue à l ’exécution du Cadre stratégique de lutte contre le Sida et les IST 2001-2005. Le souci majeur de ce programme est d’accélérer et promouvoir les activités de lutte contre le Sida et les IST au niveau décentralisé.

La présente signature de conventions est la composante 2 du programme et concerne les 32 provinces non financées par la Banque mondiale. Elle s’élève à 107 781 500 francs CFA. Le Programme d’appui au processus de mise en œuvre du Cadre stratégique multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida est intervenu à partir d’un protocole d’accord signé entre le gouvernement du Burkina Faso et le gouvernement de la République de Chine le 11 avril 2002. Son coût total est de 375 000 dollars US (trois cent soixante quinze mille dollars US) sur une durée totale de quatre années. Le secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST, M. Joseph Tiendrebéogo, a remercié la République de Chine pour son appui constant au développement du Burkina en général et à la lutte contre le Sida en particulier. Le financement est géré par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) qui le remettra aux 32 provinces concernées.

Le secrétaire général du MATD, M. Kalifara Séré a assuré de la bonne gestion des fonds mis à la disposition des provinces. Il est prévu la mise en place d’un audit interne trimestriel car a dit M. Séré : " la confiance n’exclut pas le contrôle".

Les fonds serviront à la réalisation d’activités d’information et de sensibilisation pour susciter la mobilisation des populations contre le VIH/Sida, ainsi qu’à la mise en place des comités villageois de lutte contre le Sida. Le financement servira également au renforcement des capacités opérationnelles des différentes structures décentralisées et à la réalisation des actions de coordination et de suivi des activités au niveau provincial.

Bachirou NANA
(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique