Coupe des Ecoles professionnelles publiques de Bobo : Les élèves enseignants ont triomphé sur le fil
L’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) a remporté la deuxième édition de la coupe des écoles professionnelles publiques de la commune de Bobo-Dioulasso ce jeudi 05 mai 2014. Après un match palpitant et rebondissant, les élèves-enseignants ont pris le dessus sur les élèves sous-officiers de la gendarmerie (ENSOG) à l’issue de la très redoutée épreuve des tirs au-but. Avant cela, les équipes se sont neutralisées sur le score de 1 but partout.
Remake de la première édition de la coupe des Ecoles professionnelles publique de Bobo-Dioulasso, la finale entre l’Ecole nationale des sous-officiers de la gendarmerie (ENSOG) et celle des enseignants du primaire (ENEP) de Bobo a tenu toutes ses promesses. Dans la cuvée du stade Wobi, le spectacle était au rendez-vous, avant, pendant et après cette finale inédite. Il faut dire que le comité d’organisation de cette édition, présidé par Mahamadou Bayala a joint l’utile à l’agréable en associant des grosses pointures de la musique burkinabè à la finale. Dicko fils, Awa nadia, Cisby et Eldji..., étaient de la partie. Arrivé sous les acclamations du public, le président de l’Assemblée Nationale et patron de l’édition 2014 de cette coupe, Soungalo Appolinaire Ouattara, a donné le coup d’envoi de la finale. Nettement en jambe, les joueurs de la gendarmerie ont entamé le match de la plus belle des manières. Grâce à un jeu fluide et plein de combinaison, Nestor Zoundi, Paul Nikiéma et Yacouba Barry vont se créer la première occasion du match. Dominateur malheureux tout au long du premier quart d’heure, l’équipe de la gendarmerie a fini par trouver le chemin du but. Sur un tir croisé, Yacouba Barry trompe la vigilance du gardien de l’ENEP et place son équipe dans des meilleures conditions de jeu. Dans les tribunes, la hiérarchie militaire jubile. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur ce score.
L’imperturbable marabout de l’ENEP a eu raison de croire
A la reprise, les élèves-gendarmes vont accentuer leur domination. Les premières minutes de la seconde mi-temps sont donc un régal pour les amateurs du foot. Grâce à un Nestor Zoundi bien inspiré au milieu de terrain, les pandores quadrillent leur adversaire en menant avec brio leur football. Inexistant ou du moins contraint à la défensive depuis le début du match, l’équipe des élèves-enseignants va tout de même se créer des occasions sur des contre-attaques à partir de l’heure du jeu. C’est le réveil des « pédagogues ». Revenu dans le match, les pensionnaires de l’ENEP, comme de concert avec leur imperturbable marabout qui n’a de cesse prié tout au long de la rencontre vont créer la sensation. Alors qu’on s’acheminait vers une victoire de l’ENSOG, Zackaria Ouattara va remettre les pendules à l’heure à trois minutes de la fin du match. Revigoré par cet exploit, l’équipe de l’ENEP sera intraitable à la séance des tirs-au but (4 tirs réussis contre 1 à l’ENSGOG), remportant ainsi la coupe, la somme de 200 000 F CFA et de nombreux gadgets.
Ousséni Bancé
Lefaso.net
Appréciations de quelques acteurs
Soungalo Appolinaire Ouattara, patron de la finale
« Nous avons assisté à un match très palpitant et de très haut niveau. Mais je voudrais avant toute chose saluer cette jeunesse qui a su créer une ambiance de solidarité, de communion autour du sport, autour du football. Vous savez, ce tournoi est une belle occasion pour les futurs agents de l’Etat de pouvoir se frotter et de pouvoir partager leur expérience. Sur le terrain du travail, du service public, la collaboration entre ces acteurs sera très bonne. C’est en cela que je voudrais aussi salué les organisateurs de cet évènement. Ce tournoi est aussi une bonne plateforme de collaboration pour la qualité du service public. Il s’agit d’une expérience très bonnes et il faut l’encourager »
Amadou Diondioda Dicko, représentant de la marraine Coumba Barry/Boly
« J’ai été très ému, très satisfait et je peux dire que je n’ai pas regretté d’être venu. J’ai assisté à un match très équilibré entre deux équipes qui étaient déterminées à remporter le match. Je pense que c’est des initiatives qu’il faut encourager. Ce qu’il faut saluer particulièrement c’est le fait qu’il y ait plusieurs corps qui s’affrontent dès leurs jeunes âges. Nous, nous n’avons pas eu cette chance de se frotter entre militaire, paramilitaires et civiles dès l’école. Nous nous sommes rencontrés sur le terrain et non à l’école. »
Colonel Tuandaba Marcel Coulibaly, Commandant de l’Etat-major de la Gendarmerie
C’était un match assez palpitant. J’ai cru personnellement à la victoire jusqu’à la fin. Malheureusement, nos éléments n’étaient pas très en jambe si bien qu’ils ont fini par perdre le match. Mais, comme on le dit, c’est la jeunesse de Bobo qui est sorti gagnant. Je remercie les organisateurs de ce tournoi, car c’est une belle initiative qui permet aux grandes écoles et aux instituts de la ville de Bobo de se frotter, de fraterniser et de nouer des relations.
Wendkouni Ouedraogo, Directeur de l’ENEP de Bobo
Je suis un directeur heureux. Les sentiments qui m’animent ce soir sont des sentiments de fierté. Parce que l’année dernière, à la même époque, la gendarmerie était triomphante. En son temps, j’avais promis à mes joueurs que j’allais les accompagner pour qu’à l’édition de 2014 nous puissions prendre notre revanche. Je suis particulièrement heureux, parce que mon institution fêtera ses 20 ans cette année.
Charles Kaboré, capitaine des Etalons
Je félicite les joueurs. Ils ont fait un très beau match. Les deux équipes se sont vraiment donné à fond. Comme conseil, je dirai aux acteurs de continuer de se battre, la vie est un combat. Que tout un chacun ait le meilleur pour sa famille et pour soi-même. Je profite de l’occasion pour dire bonne année à tout le monde. Je remercie le président de l’Assemblée Nationale, les organisateurs et le public bobolais qui est sorti massivement.
Propos recueillis par O.B
Lefaso.net