Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Situation politique nationale : Une campagne contre le référendum sur les réseaux sociaux

Accueil > Actualités > Politique • • mardi 27 mai 2014 à 03h13min
Situation politique nationale : Une campagne contre le référendum sur les réseaux sociaux

« La Campagne : "Je dis NON... et Toi ? " est lancée. Si tu "dis NON au Référendum au Burkina Faso " fais pour toi et pose la question à ton Camarade ». C’est le message qui passe depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Le message est accompagné d’une photo de l’intéressé avec à droite écrit : « Je dis non au référendum au Burkina Faso. Et toi ? ». Le peu qu’on puisse dire, est que cela suscite un engouement sur la toile chez les Burkinabè d’ici et d’ailleurs. Des hommes comme des femmes en passant par certains artistes et journaliste, sur Facebook surtout, la mode actuelle semble bien être "a chacun sa photo" « Je dis non au référendum ».

La campagne consisterait à mettre sa photo sur un message et à le poster en identifiant le maximum de ses amis afin que tout le monde puisse voir le post et répondre à la question posée dans le texte à savoir « Je dis non et toi ».

Ainsi, dans leurs publications, l’on remarque que les partisans de la campagne identifient également beaucoup de leurs amis sur les différentes photos. En plus du réseau social Facebook où elle se fait remarquer, la campagne se passe sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter, Google+, Instagram, Linkedin... « Nous voulons utiliser ces canaux pour nous faire entendre de l’intérieur comme de l’extérieur » affirme l’initiateur, Charles K Somé (photo ci-dessus). Il ajoutera que le but est, pour eux, de manifester encore le refus des burkinabè vis-à-vis du projet d’organisation du référendum.

« Nous pensons que c’est un bon début. Ce n’est plus un secret, tout le monde voit les tournées aux allures de campagne électorale des tenants du pouvoir pour inciter, sans le dire, les populations à se tenir prêtes pour voter "Oui" en cas de référendum. C’est dans cette logique que nous aussi, avec nos petits moyens, pensons qu’il est bon de commencer une campagne pour dire aux populations d’empêcher la tenue du référendum et au cas échéant de voter "Non " ».

Le constat que l’on fait est que le phénomène prend de l’ampleur, vu le nombre de photos publiées et de "Non" enregistrés en guise de réponse dans les commentaires.

La campagne a déjà reçu le soutien de certains artistes tels Smockey, Sams’k le jah, Souleymane Ouedraogo alias Basic Soul ou encore Cherif Moumina Sy, journaliste et membre du forum des éditeurs africains qui ont également publié leurs photos de campagne “Je dis Non… Et toi ?“ sur leurs différentes pages Facebook.

L’initiateur Charles K. Somé est lui-même burkinabé, de formation juriste et vit en Belgique. Il est communicateur d’entreprise et journaliste, blogger sur Borromee04 et administrateur de la page Espace De Liberté.

Amélie GUE

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Le conseil des ministres dissout le Haut Conseil du dialogue social
Insécurité dans le Centre-Nord : Entre préoccupations et engagements renouvelés à soutenir les actions de la Transition
Burkina : Le MPC d’Idrissa Nogo souhaite que le coup d’Etat du MPSR 2 soit le dernier
Dépolitisation de l’administration publique : Les députés adoptent le projet de loi
Audit de l’Assemblée nationale : "Une manigance politique et des règlements de comptes personnels", dénoncent les avocats de B. Alassane Sakandé
Révolution démocratique et populaire : Un ex-CDR plaide pour que l’Etat "immortalise" le Pr Guillaume Sessouma
Burkina : Toute utilisation de l’image du président de la transition est désormais soumise à autorisation
Burkina : Et si on mettait fin aux coups d’Etat ?
Assemblée législative de transition : La restructuration des zones non-loties au cœur des échanges
Assurance maladie universelle au Burkina : La mise en œuvre soumise à débat devant la représentation nationale
Burkina : Le ministère de la Fonction publique passe en revue le Cadre sectoriel de dialogue « Gouvernances administrative et locale » (CSD-GAL)
Paul Henri Sandaogo Damiba : « Nous avons eu beaucoup de résultats, mais on n’en a pas parlé »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés