Match amical : le Sénégal et le Burkina se neutralisent (1-1)
Les Etalons du Burkina et les Lions de la Teranga ont disputé ce mercredi 21 mai 2014 à Ouagadougou un match amical. Les deux équipes se sont séparées dos-à-dos (1-1). La rencontre a permis au sélectionneur des Burkinabè de tester de nouveaux joueurs.
Match amical, match test. Mais pour cette rencontre, les deux équipes ne se sont pas accordé un round d’observation. Dès l’entame du match, les Burkinabè qui évoluaient devant leur public ont pris les choses en mains multipliant les assauts contre le camp adverse. A la 2e minute, l’attaquant des Etalons, Jonathan Pitroipa, tente une frappe surprise mais sa balle finit au-dessus de la cage du portier sénégalais, Bouna Coundoul.
Comme une réponse du berger à la bergère, les Sénégalais entreprennent une action offensive à la 11e minute, mais leur action est stoppée par le défenseur central, Bakary Koné. Les visiteurs ne se découragent pas. Ils récidivent à la 30e minute et réussissent même à battre le portier Abdoulaye Soulama, mais une tête de Paul Koulibaly sort la balle. Dans cette lutte de domination, les Burkinabè répliquent quelques secondes après l’action offensive des Sénégalais. Le jeune Bertrand Traoré trouve la barre transversale. La pause intervient sur ce score nul et vierge.
Du retour des vestiaires, le coach Paul Put, pour donner plus de percussion à ton attaque, fait entrer coup sur coup Jonathan Zongo et Préjuce Nakoulma. Les Burkinabè peinent à rentrer dans le match. Et à la 54e minute, sur un coup de pied arrêté, Pape Kouly Diop, bat Abdoulaye Soulama et ouvre ainsi le score. Les Etalons sont menés sur leur propre pelouse. Fouettés dans leur orgueil, ils se réveillent. L’attaque menée par Préjuce Nakoulma, Jonathan Zongo, Jonathan Pitroipa, Issaka Ouédraogo et appuyée par le jeune Bertrand Traoré finit à la 89e minute par trouver le chemin des buts. Sur un corner mal exécuté par Charles Kaboré, la défense sénégalaise se mêle les pinceaux et permet à Jonathan Zongo, sur un tacle d’envoyer la balle au fond des filets. C’est la joie au Stade du 4 août. Les cris de soutien des supporters se font de plus en plus forts. Mais les poulains de Paul Put ne feront pas mieux que de concéder le nul.
Les onze de départ :
Burkina Faso : Abdoulaye Soulama, Issa Gouo, Paul Kéba Koulibaly, Mohamed Koffi, Bakary Koné, Charles Kaboré, Bertrand Traoré, Djakaridja Koné, Abdou Razack Traoré, Jonathan Pitroipa, Aristide Bancé
Sénégal : Bouna Coundoul, Issa Cissokho, Kara Mbodji, Papy Djilobodji, BoukharyDramé, MouhamedDiame, Stéphane Badji, Pape Kouly Diop, SadioMané, Moussa Sow, Demba Ba
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net