Tournoi Maracana de la Fondation Alliance & CO : la 3e édition prévue pour le 7 juin
La 3e édition du Tournoi Maracana de la Fondation Alliance & CO aura lieu le 7 juin prochain à Ouagadougou. L’annonce a été faite ce lundi 5 mai 2014, au cours d’une conférence de presse, par Aly Porgo, l’initiateur de la manifestation.
La paix et la solidarité au cœur d’activités sportives et culturelle. C’est ce qu’ambitionne de réaliser la Fondation Alliance & CO à travers les activités qu’elle organise le 7 juin prochain. La journée sera riche en évènements sportifs et culturel. Trois activités sont au programme : la finale du Maracana, une course cyclique pour des femmes et une soirée gala.
Le Maracana qui a débuté le 29 mars dernier a enregistré la participation de 50 équipes de la ville de Ouagadougou. Il va se terminer par un grand match auquel vont assister des stars africaines du football. Selon Aly Porgo, El Hadj Diouf du Sénégal, Pierre-Emery Aubameyang du Gabon ont déjà donné leur accord pour être de la partie. Les organisateurs attendent par contre la réponse d’autres joueurs comme Emmanuel Adebayor du Togo.
Des joueurs nationaux sont aussi associés à l’évènement. Selon M. Porgo, Jonathan Pitroipa, Charles Kaboré, Alain Traoré, Moumouni Dagano, apportent leur soutien à la manifestation.
En plus du Maracana, les femmes vont prendre part à une course cycliste. Sur un circuit d’environ 10 kilomètres, elles seront 1000 à rivaliser d’endurance et de rapidité. Les 20 premières seront, de l’avis des organisateurs, primées.
Dans la soirée aura lieu le diner gala à la Salle des Banquets de Ouaga 2000. Des artistes ivoiriens et burkinabè comme Amety Meria et Alif Naaba tiendront en haleine le public. Le prix d’entrée est fixé à 25000 FCFA. « La soirée a pour but de lever des fonds pour la solidarité », a expliqué le conférencier. Pour cette année, l’argent qui sera collecté va servir à soutenir l’orphelinat de Loumbila et à acheter une ambulance pour les Sapeurs-pompiers du Burkina Faso.
Initiées en 2011 par le jeune burkinabè Aly Porgo, les manifestations ont pour but « d’utiliser le sport et les loisirs comme moyen d’éducation, de mobilisation, de communication et de promotion des idéaux de paix, de tolérance et d’entraide au sein des jeunes, des femmes et des populations ». Cet objectif explique à souhait le choix de Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale, pour parrainer le gala. Il aura à ses côtés les Ministres burkinabè de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Kouma Boly, du consul du Kazakhstan, de Salif Traoré alias Asalfo du groupe Magic System par ailleurs ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net