LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Espace du Liptako-Gourma : Des leaders d’associations contre la pauvreté

Publié le lundi 1er décembre 2003 à 11h09min

PARTAGER :                          

Des leaders d’associations, de groupements et d’ONG de l’espace du Liptako-Gourma, section Burkina se sont retrouvés, le 27 novembre 2003, pour une formation en lutte contre la pauvreté.

Une trentaine de leaders d’associations venant de Ouagadougou et des provinces ont lancé leurs activités de formation en matière de lutte contre la pauvreté. L’objectif est de "prouver à la jeunesse qu’elle a les atouts nécessaires pour s’autodévelopper", a laissé entendre le coordonnateur général de l’Association Inter-Etats des Jeunes du Liptako-Gourma (AILG), M. Amplias Lankoandé.

Au cours de cette journée de formation, les séminaristes auront à réfléchir sur des thèmes relatifs à la manifestation de la pauvreté, la mobilisation sociale pour le développement et le comportement des partenaires face à la situation de pauvreté et à la mobilisation des fonds pour le développement.

Pour ce faire, des cadres du ministère de l’Economie et du Développement, imprégnés de la philosophie du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) vont partager leurs connaissances avec les jeunes et femmes leaders des associations de lutte contre la pauvreté. D’où l’espoir du secrétaire général du ministère de l’Economie et du Développement, M. Bassirou Ly de voir les participants mieux cerner l’avenir et d’apprendre les bases d’un développement humain durable par la mobilisation des acteurs sur le terrain, notamment les jeunes. Ceux-ci étant, en outre, sensibilisés sur les enjeux de la lutte, préparés à soutenir les initiatives et actions de développement local et conscientisés sur l’importance de leur participation à la lutte contre la pauvreté ;

Les participants vont également se pencher sur l’approche-intervention de l’AILG impliquant les jeunesses du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Un autre partenaire de choix des leaders d’associations est l’UNICEF qui intervient en appui technique et renforcement des capacités, institutionnel et de fonctionnement.

Souleymane SAWADOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique