Défection des rangs du CDP : Rock, Simon, Salif Diallo et bien d’autres claquent la porte
De source digne de foi, le trio, Roch Marc Christian Kaboré, Simon Compaoré, Salif Diallo ont déposé leurs lettres de démission du Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP). Ils auraient déposé leur liste ce jour même, 5 janvier, à 17 h au siège CDP. Longtemps susurré et murmuré dans le milieu politique, ils auraient pris cette décision après une rencontre avec le président du Faso Blaise Compaoré en ce début d’année 2014.
Les démissionnaires seraient suivis par des militants du CDP dont des députés qui seraient prêts à libérer leurs sièges à l’assemblée nationale pour rejoindre le nouveau parti en gestation. On parle du Larlé Naaba Tigré, compagnon de longue date du Roch Marc Christian Kaboré, et sur la liste des démissionnaires ci-jointe, on retrouve de grands noms du CDP comme Basile Guissou, D. Jean-Marc Palm, Sabné Koanda, Clément P. Sawadogo, Komy Sambo Antoine, Ouattara Benoît, Bisiri Joseph Sirima, et de beaucoup d’autres membres du Bureau politique national et même du secrétariat exécutif national du CDP.
De ce que l’on apprend, le nouveau parti, dans sa stratégie avait voulu ratisser beaucoup plus large mais plusieurs autres membres du parti contactés auraient refusé de s’aligner lui. Ce nouveau parti, de ce qu’on a appris va s’aligner avec l’opposition. Ils auraient un siège qui sera fonctionnel d’ici quelques jours.
Vos réactions (468)
-
par le juste, 5 janvier 2014 18:11Hé allah Merci !! Ca c’est bonne année vraiment ds l’éveille de conscience !!! Je vais voire les gâteaux du cdp qui parlais au hasard la maintenant si ca sera du suivisme ou autres !!! Si il vont resté ou partir !!!
-
par Oumar Dembélé, 5 janvier 2014 20:31Je vous avait dit ici dans mon dernier post sur Me SANKARA que 2014 allait être l’année des rebondissements. Ca ne fait que commencer et les perdants seront le CDP et l’UPC. il y aura beaucoup de transfuge de l’UPC (notamment les anciens CDP) et du CDP vers ce nouveau trio. En rappel, cette démission fait suite à une rencontre avec Blaise Compaoré. Les aurait il informé de passer le perchoir à François qu’ils détestent tous, et percoivent comme un parvenu ? le second perdant sera Assimi Kouanda. le vainqueur est sans aucun doute Me Sankara de l’UNIR PS, fidèle dans ses positions, et dans sa ligne. Un homme que Roch et Salif RESPECTENT ÉNORMÉMENT contrairement à et ABLASSE.
-
6 janvier 2014 11:24D’accord avec toi que le seul homme politique intègre dans ce pays est Maitre Sankara sinon les autres,ce sont des suivistes pour leur panse.Pour autant je ne boude pas mon plaisir car le CDP est fini,fini fini.Ces rats vont tous courir une fois de plus rejoindre les Roch.
-
par TOMBIL, 6 janvier 2014 12:09Benewende a demontre a maintes reprises qu’il est loin des idéaux du capitaine Thomas Sankara mais plutôt un affairiste. Il n’est nullement un integre dans ce pays
-
par sanfo, 6 janvier 2014 18:37detrompes toi mon frère,car un parti qui a tant duré et qui est representé au niveau de toutes les couches sociales et toutes les cultures ne peut pas disparaitre en un clein d’oeil ;il faut imaginer après 2020 comme ça.ce sont les ajournés de cdp qui fuient .blaise, les elèves et les étudiants te soutient à coeur.
-
par le sage, 7 janvier 2014 13:44Je doute fort mn frer k tu soit etudiant parceque a ucun etudiant ne soutient blaise
-
9 janvier 2014 00:41Si iil ya tjrs desgens ki continuent a penser ainsi je doute de leurs statut d’etudiant ni eleve car ils ressemble a un vulgueur type ramasse dans la rue
-
-
6 janvier 2014 19:27Ouf ! La délivrance du peuple réel du pays réel est bonne marche pour ne pas dire est en train de s’accélérer avec cette merveilleuse nouvelle en ce début d’année 2014. Bonne chance à nous tous et que le Faso aux nouvelles couleurs (avec un nouveau Prési) voit véritablement le jour en 2015 mettant ainsi fin à la compaorose profondément enracinée depuis plus d’un quart de siècle. PS : SVP webmaster, laissez passer les messages sans les censurer car les internautes en ont gros sur le cœur et leur pugnacité et témérité est entrain de payer. Laissez les internautes savourer leur victoire d’étape avant l’apothéose en 2015. LPT (Liberté Pour Tous).
-
-
par Las, 6 janvier 2014 11:34lol mon chère tes un loser comment peut tu pensé que Me Sankara peut gouverner ce pays c’est déja nous ne somme pas loin d’un gouffre c’est pour qu’il nous jette a l’intérieur ,a tu été présent lors de la rencontre entre Blaiso et le trio arrétons de raconté notre vie
-
par Ham song, 6 janvier 2014 14:09Je me sens obligé de vous répondre MR Omar Je crois que votre analyse de cette situation ne tient pas. D’abord Me était le chef de fil et il a ensuite perdu la place pour Arba Diallo.il devait tirer une conclusion de cette défaite mais rien. Ensuite on a vu ce qui s’est passé lors des dernières élections.Sankara avait l’opportunité d’organiser l’opposition mais il n’a pas su faire . Il ne peut pas rassembler les gens.c’est un bon avocat mais pas un bon politicien.
-
par don`t worry, 6 janvier 2014 20:28tres bien vu mon cher frere un bon avocat mais pas du tout un politicien ni un rassambleur
-
-
par lumière, 6 janvier 2014 20:17tu rêves,le C D P n ’a jamais perdu.Ceux qui viennent de démissionner sont des traites après avoir été avec le pouvoir durant ses années sortent par une petite porte croyant être aimer par le peuple ou parce qu ils se font vieux et non rien n’a fait avec la vie politique
-
par djibi, 7 janvier 2014 00:16Mon cher Dembélé apprenez les meilleurs opposants sont les ex-militants des partis au pouvoir. Parlant de Mtre Sankara, je pense qu’il se trompe d’époque ; s’il n’a pas pu faire quelque chose les dix années passées ce n’est plus maintenant. Les jeunes ne lisent plus Karl Max et autres.
-
-
par efoura, 5 janvier 2014 21:01bienvenus à vous ! venez nous sauver sinon ce n’est pas facile.Tenez vous bien : plus de 500 militaires ; plus de 250 policiers tous radiés ; Est-ce-que Blaise est un homme...............!
-
par verite, 7 janvier 2014 13:49Il ne faut pas comparer les choses. Qu’est ce que ces militaires et policiers ont fait pour être radier ? Quiconque aurait pris la même sanction car on ne permet pas de piller, violer, voler. La mission premières de ces corps habillés c’est la défense et la sécurité des biens et des personnes. Si aujourd’hui ils sont dans les missions de la paix dans les autres pays en crise c’est grâce à leur discipline. En d’autres temps ils passeront aux armes. je pense que c’est acceptable cette sanction.
-
-
par SERVAL, 5 janvier 2014 21:44C’est du blaguer-tuer. – Acte 1 : Ces gars quittent la majorité – Acte 2 : ils rejoignent l’opposition – Acte 3 : ils trahissent le peuple en pactisant avec Blaise dans ses plans d’éternisation au pouvoir – Acte 4 : ils repartent rejoindre Blaise après leur mission Ouvrons les yeux
-
par Delwindé, 6 janvier 2014 05:27Même avis que vous ! Trop beau pour être vrai ! La vigilance doit être de mise. 2014 sera une année de rebondissements !
-
par nikmat, 6 janvier 2014 07:27Bien vu mon cher. C’est un plan machiavélique du manitou. Mais c’est quand même intéressant pour l’histoire.
-
par ouhwah, 6 janvier 2014 10:32En attendant ils ont le bénéfice du doute. c’est une très bonne chose qu’ils aient démissionné ils ont notre soutien tous ceux qui peuvent arrêter cette vision monarchique sont les bienvenus peut importe leur provenance. ouvrez une liste d’inscriptions des militants en ligne vous serez supris par notre nombre. bon courage et bon vent. au moins il yà des gens qui savent dire non quand la nation est en péril.
-
-
par la vérité si je mens, 6 janvier 2014 12:01Je suis parfaitement d’accord avec vous SERVAL. C’est un coup monté par Blaise et ses vieux copains. C’est pour cela qu’il a fait changer le statut du CFOP et de toute l’opposition pour permettre ce genre d’opposants pro-CDP qui auront pour mission de tromper encore tout le monde de pouvoir exister légalement. Citoyens burkinabè qui veulent le changement, n’acceptons pas de nous laisser berner par ces gens qui ont été les vrais destructeurs de notre démocratie. Il faut que les électeurs et même les militants déçus de leur CDP refusent de les suivre en votant pour les vrais opposants non pro-CDP. C’est la seulement manière d’envoyer à la retraite politique tous ces bricoleurs politiciens qui s’accroche au pouvoir à tout prix au lieux d’aller travailler pour gagner leur salaire à la sueur de leur front comme tous les honnêtes citoyens le font. Y EN A MARRE ! C’EST EUX QUI ONT FABRIQUE CE MONSTRE POLITIQUE CDP ET MAINTENANT QU’IL LEUR A ÉCHAPPÉ ILS COMMENCENT SEULEMENT A S’APERCEVOIR DE DÉFAUTS MONSTRUEUX DE LEUR PROPRE CRÉATION QUI N’A JAMAIS SERVI A RIEN D’AUTRE QU’A SPOLIER LA NATION AU NOM D’UN PSEUDO PEUPLE DONT SONT TOUJOURS PROMPTS A ÉVOQUER LA VOLONTÉ POUR ASSOUVIR LEURS DESSEINS FUNESTES. CA SUFFIT MAINTENANT ! Ils n’ont qu’une chose à faire : rendre des comptes à la nation de leur gestion, travailler à une vraie alternance pour se faire pardonner, et se retirer de la cène politique qu’ils ont longtemps obstruée au BF. Nous avons été longtemps pacifistes et tolérants et ils ont pris cela pour de la faiblesse.
-
par DOSSO, 6 janvier 2014 19:39Je crois pas que c’est un blaguer-tuer car en parcourant leur lettre de démission ça sera impossible pour eux de machine arrière. Moi je les fais confiance.
-
par la guerriere, 6 janvier 2014 20:38les gas ouvrons grandement les yeux et les oreilles !c’est une vraie trahison qu’ils sont entrain de préparer ne nous laissons pas manipuler ils savent ce qu’ils manigance avec le président.gros piège !
-
-
par Jamanatigui, 5 janvier 2014 22:39Evitons de jubilé de sitôt car notre vis à vis est un stratège confirmé et est sans pitié pour ses adversaires. Rappellez vous que c’est l’homme qui a surmonté les situations confuses et quasi insurectionnelles de 15 octobre 1987, 13 décembre 1998 et surtout une violente mutinerie en 2011 qui est en face. Donc ça me fait peur pareils gesticulations sur une simple déclarations sans actes concrets des amis d’hier. Attendons ces nouveaux venus dans l’arène de l’opposition avant de juger. S’ils sont sincères dans leurs prises de positions, l’arrivé des stratèges comme SALIF Diallo constitue un atout majeurs pour les anti senat. La question que je me pose est de savoir si SIMON COMPAORE acceptera battre le pâvé dans les zones rouges qu’il a instauré dans la capitale pour s’opposer à la mise en place du senat et contre la revision de l’article 37. Wait and see est une expression chère à ce dernier.
-
par Maxy, 5 janvier 2014 23:55Ils vont créer un parti et soutenir Blaise Compaoré lors des prochaines élections. Ne vous réjouissez pas hein. Ce n’est jamais gagné d’avance avec ces gens là
-
par Alter, 7 janvier 2014 19:05Ils ont déjà signifié dans leur déclaration qu’ils sont contre la mise en place du sénat et la révision de l’art.37, c’est déjà un motif de satisfaction pour l’opinion antisénat et anti révision de l’art.37 non ? Je pense que tout en étant prudent il faut être optimiste, l’important est que l’alternance est maintenant possible.
-
-
par Révolutionnaire, 6 janvier 2014 03:36Bien venus s’ils sont avec le peuple, mais si c’est venir voler notre victoire en cours, c’est mal connaître le peuple !!! Surtout nous jeunes, nous sommes prêts à vous accueillir si vous voulez être de sages conseillers politiques, mais si c’est pour encore recommencer une autre carrière politique, c’est peine perdue, nous, jeunes du Faso prendrons en main notre avenir en main !!!!!! La fin de votre règne est sonnée !!!!!!!!!
-
6 janvier 2014 05:51Où sont passés Lagui Adama et Sonogo. Votre dieu de Blaise va vous lâcher car ses vrais amis quittent le navire.
-
par LAGUI ADAMA, 6 janvier 2014 09:06Le CDP qui jouit de la confiance, de la fidélité et de l’Amour du PEUPLE grâce à la conjonction des œuvres et aux actions de son Excellence Mr Blaise Compaoré reste TRANQUILLE, par ailleurs nous savons ce que NOUS faisons ! Vive la démocratie Vive le PEUPLE Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa NOBLE FAMILLE
-
par vérité no 1, 6 janvier 2014 18:17Mon cher, vous avez fait une erreur de calcul comme en mathématique alors que ça ne pardonne pas en politique. En effet Blaise ne devrait pas toucher a Roch et Salif en même temps car le Yatenga, le Ganzourgou, le Kouritenga, le sanmatenga, l’Oubritenga, le Namentenga et même le Boulgou seront touchées comme un feu de brousse. Il a mis un Toto à la place de Roch et tout est chamboulé. On attend la lettre de Paramanga pour verouiller l’EST et le CDP serait obligé d’être rangé au placard pour de bon. La seule inquiétude c’est Simon que le groupe doit devoir observer attentivement pour que le CDP ne l’utilise pour casser le groupe. Blaise à peur de ce groupe plus que l’UPC car il est difficile de combattre quelqu’un qui te connaît plus que sa poche. Vive l’aternance !
-
par LE VISIONNAIRE, 7 janvier 2014 01:01GARENT AUX IMPOSTEURS. CES LOUPS DEGUISES EN ENGNEAUX. NE NOUS LAISSONS PAS SE VOILER LA FACE.SOYONT VIGILANTS. EMPECHECHONT LE BLAS - CON DE SE REPRESENTER EN 2015. QUI TUE PAR LES ARMES PERIRA PAR LES ARMES.
-
par vérité no 1, 7 janvier 2014 07:40Blaise a fait une erreur de calcul en ecartant Roch et Salif au même moment. Si cela se confirme, le CDP doit être rangé au placard. On attend Paramanga pour verouiller l’Est.
-
-
par Général Galland, 6 janvier 2014 10:55Je leur souhaite bonne chance. Ils ont trop duré avant de prendre leur décision. Je serai leur militant avec lucidité.
-
par LAGUI ADAMA, 7 janvier 2014 13:05L’alternance appartient au PEUPLE Alors ayons du RESPECT pour le PEUPLE burkinabè en le donnant son plein droit, légitime et démocratique à s’exprimer par référendum sur la modification ou NO de l’article 37 ainsi comme nous l’indique son Excellence Mr Blaise Compaoré le PEUPLE jouira de sa pleine et totale souveraineté ! Vive le PEUPLE Vive la démocratie Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa NOBLE FAMILLE
-
par LAGUI ADAMA, 7 janvier 2014 13:09L’alternance appartient au PEUPLE Alors ayons du RESPECT pour le PEUPLE burkinabè en le donnant son plein droit, légitime et démocratique à s’exprimer par référendum sur la modification ou NO de l’article 37 ainsi comme nous l’indique son Excellence Mr Blaise Compaoré le PEUPLE jouira de sa pleine et totale souveraineté ! Vive le PEUPLE Vive la démocratie Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa NOBLE FAMILLE
-
par SAMNOS, 7 janvier 2014 19:39AH ! AH ! AH ! C’est une bonne affaire pour les Burkinabe , cdp connaitra ce que c’est que la democratie .Merci les demis
-
-
5 janvier 2014 18:12ok,et notre senat.sont-ils partant ou non partant ?
-
par Adams, 5 janvier 2014 18:17Le derrière de Blaise n’est plus protégé !
-
par Chevalier Integre, 5 janvier 2014 21:04BALIVERNES !!! QUI A DIT QUE LA LIMITATION DE L’ARTICLE 37 EST ANTI DÉMOCRATIQUE ? Roch. QUI ÉTAIT PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLEE QUAND LE SÉNAT A ÉTÉ ADOPTÉ ? Roch. QUI EST RESTE MINISTRE PLUS DE 15 ANS ET DESTRUCTEUR MACHIAVÉLIQUE DES AUTRES PARTIS ? Salif Diallo. QUI EST RESTE MAIRE DE OUAGA 17 ANS, QUI A LAISSE DES TROUS DE MILLIARDS À LA CGP ET LA MAIRIE ? Simon. ET VOUS NOUS PARLEZ AUJOURD’HUI DE DÉMOCRATIE ET D’ALTERNANCE.Vous venez divertir la galerie. SOIT NOUS ON VOTE BLAISE EN 2015 POUR LA CONTINUITÉ, SOIT ON VOTE L’OPPOSITION, LA VRAIE POUR LE CHANGEMENT. A BAS LES TORTUES À DOUBLE CARAPACE ...
-
par Yaa mam, 6 janvier 2014 07:19Prenez l’exemple du Sénégal et de la côté d’ivoire. Le meilleur challenger du chef ne peut venir de hors ses rang
-
par kass boven, 6 janvier 2014 17:51ce trio a creér du desordre par leurs mauvaises gestions au sein de leurs postes respectifs depuis plus de 20 ans et c’est aujord’hui vous voulez quitter ;fallait le faire depuis longtemps.ne prenez pas les gens comme des inconscients .la jeunesse de kadiogo reste toujours determinée à continuer le combat de l’emergence avec son excellence blaise compaore
-
7 janvier 2014 11:05en tout cas, après tant d’années passées au cdp et avec Blaise,ces démissionnaires ne seront jamais crédibles.soit ils partent se reposer pour du bon,soit ils reviennent au cdp pour la continuité.Ce même Roch qui soutenait la modification de l’article ne peut pas changer de si tôt de camp.c’est trop facile là ! Soyons prudent et attendons de voir ce qu’ils nous réservent !
-
par HILANDER, 7 janvier 2014 14:12MERCI MON FRERE CHEVALIER INTEGRE. JE ME REJOUI DE SAVOIR QUE DES BURKINABE COMME VOUS N’ONT PAS LA MEMOIRE COURTE. EN EFFET, C’EST AUJOURDH QUE SALIF DIALLO SE REND COMPTE QU’IL N’YA PAS DE DEMOCRATIE AU CDP DONC AU BURKINA ? QUI A FABRIQUE BLAISE DE TOUTE PIECE ? SIMON ,TU N’ES PLUS PRET A SACRIFIER TA MERE POUR BLAISE ALORS ? VRAIMENT AU BURKINA, TOUT EST POSSIBLE POLITIQUEMENT. VOUS CONNAISSEZ MALICK LE FRERE DE SALIF DIALLO ? C’EST DELINQUANT ECONOMIQUE NOTOIRE QUI A BACLE PLEIN DE MARCHE PUBLIC DANS CE PAYS EN TOUTE IMPUNITE SOUS LA BIENVEILLANTE PROTECTION DE SON TOUT PUISSANT FRERE DE SALIF DIALLO. COMBIEN DE FONCTIONNAIRES CE SEMIANALPHABETE A HUMILIE ? ROCK ; SALIF, VOUS ME FAITES HONTE ET PITIE. VOUS ’ETES MEME PAS CAPABLE DE MOURIR EN GENTLEMEN
-
-
par MAX, 5 janvier 2014 22:34Ce n’est qu’un leurre, restons vigilants car ce qui se passe est un modèle de la politique en Russie entre Poutine et son prédécesseur. Si vous suivez ces gars, ils prendront le pouvoir et protégeront tous leurs anciens camarades contre les poursuites judiciaires...en attendant de les faire revenir en 2020. Vous aurez remarqué que ce de grosses pointures par province qui ont des capacités de mobilisation. Continuez a soutenir les anciens partis d’opposition.
-
-
par a.k.a Z, 5 janvier 2014 18:18Si ca c’est vrai, ca deviendrait interessant ! Mais Salif,Simon et Roch ensemble ?Ce sont les trois sommets d’’un triangle historiquement : 1-Roch vs Simon pour la Mairie de Ouaga 2-Roch vs Salif quand il quitta la primature 3-Salif vs Simon durant l’’affaire de la Patrimolisation. Vrai ou Faux, Il y a cependant une chose que je n’arrive tjrs pas a comprendre : Assimi je ne le connais pas vraiment, mais le CDP a tendance a laisser des petits vauriens de gaffeurs enerver jusqu’a sa base aujourd’hui...et ca va lui couter cher.
-
par menga, 5 janvier 2014 18:22Tous des faux types. Vous croyez en leur sincérité ?
-
par alcofribas, 5 janvier 2014 21:29que ce soit de faux types ou de vrais types, qu’ils se soient mutuellement combattu avant ou pas, qu’ils aient été de redoutables adversaires de l’opposition ou pas, ce actes est à saluer s’il se confirme. chapeau à eux.
-
6 janvier 2014 14:13
-
-
5 janvier 2014 22:14
-
par lecompte, 5 janvier 2014 23:49la credibilite de ces demissionnaires du CDP reste a verifie.moi je pense que tout cela fait partir d’un jeux polique.ils ont trop pris gou...
-
par Will, 6 janvier 2014 14:40C’est donc eux qui ont demandé et obtenu la modification concernant l’affiliation au CFOP afin de ne pas se ranger sous la coupe de l’UPC. Méfiance les gars.
-
-
-
5 janvier 2014 18:23Ils ont compris et sentent que le vent tourne, que Blaise est derrière nous, et se dépêchent de se mettre de l’autre côté pour ne rien rater du gâteau.... Sont-ils crédibles ?
-
5 janvier 2014 19:59
-
par bobiin dobiin, 6 janvier 2014 12:18D’accord avec vous. Encore des apprentis sorciers qui n’auront pour programme politique que la construction de latrines afin d’inviter le peuple à mal manger et à déféquer .
-
par ADDY MA, 6 janvier 2014 14:43le benefice du doute cme l’autre l’a dit. Rapelez vs : lorsque Norbert Zongo ecrivait ds son journal bcp disaient qu’il etait avec le pouvoir ; qu’il est corompu. Il a falu les evenema du 13 Décembre 1998 pr que ces gens se rendent compte qu’il ecrivait de maniére indépendante. Pr dire que nous devrons croire aux demissionaire jusqu’à preuve de contraire.
-
-
6 janvier 2014 20:07
-
-
par le saint, 5 janvier 2014 18:27bonne nouvelle pour l’échiquier politique burkinabé. C’est la révolution des consciences en marche
-
par a.k.a Z, 5 janvier 2014 18:29Cet article est bizarre pour le moins, mal ecrit au mieux et faux pour le pire : – le quadriplet ? Ne s’agirait t’il pas plutot d’un triplet ? – depot de liste ? Sommes nous a la veille des legislatives ou quelque chose du genre ? Ceci etant dit, Si ca c’est vrai, ca deviendrait interessant ! Mais Salif,Simon et Roch ensemble ?Ce sont les trois sommets d’’un triangle historiquement : 1-Roch vs Simon pour la Mairie de Ouaga 2-Roch vs Salif quand il quitta la primature 3-Salif vs Simon durant l’’affaire de la Patrimolisation. Vrai ou Faux, Il y a cependant une chose que je n’arrive tjrs pas a comprendre : Assimi je ne le connais pas vraiment, mais le CDP a tendance a laisser des petits vauriens de gaffeurs enerver jusqu’a sa base aujourd’hui...et ca va lui couter cher.
-
par wait and see, 5 janvier 2014 18:33On va juste se faire entuber une fois de plus, je n’y crois pas un instant. C’est juste pour amuser la galerie pendant que le boss assoit sa stratégie. Ils ont quitter le CDP, mais pas Blaise COMPAORE. De toutes les façons on ne les veut pas dans l’opposition.
-
5 janvier 2014 19:43
-
par Le democrate, 5 janvier 2014 20:33Bien dit ! Au moins ils quittent officiellement le CDP et c’est déjà quelque chose.
-
par kass, 6 janvier 2014 18:07l’opposition devient une poubelle du parti au pouvoir.j’aimes trop la strategie de blaise.il t’utilise,il soutire ta substance grise et te rejette dans l’opposition.par exemple ablasse oued,zeph,ce trio pour ne citer que ça,ensuite il fait appel à des nouveaux leaders,prends note blaise passera en 2015.c’est bun homme du temps opportun.faut pas que les cdpistes vont s’inquièter blaise a la solution
-
-
par yarga, 5 janvier 2014 21:29
-
par Yaa mam, 6 janvier 2014 07:26
-
-
-
par Yacouba, 7 janvier 2014 09:35Ces démissionnaires ne peuvent pas quitter le CDP et soutenir Blaise en 2015, car dans leur lettre de démission, il est écrit qu’ils sont contre le sénat et la révision de l’article 37.
-
-
par Gredenko, 5 janvier 2014 18:34ha ! ha ! ha ! l’arche est elle entrain de coulé ? vivema ke ca soit ainsi !!
-
par Ledoul, 5 janvier 2014 18:34Le déclin du méga parti a débuté Dieu merci.Vive le changement ! Youpiiiiiii
-
par le vrai pouvoir, 5 janvier 2014 18:35J’invite tout le peuple Burkinabè qui a soif de justice et de changement à rallier ses forces à ce nouveau parti pour que l’alternance tant attendue et espérée puisse devenir une réalité ! Bon vent à vrais hommes qui accepté et osé dire non à la famille compaoré qui croyait jusque là le pouvoir est sa chose !
-
par Non au Sénat, 5 janvier 2014 19:30Non et Non, ils ont tous aussi contribué à la souffrance et à la misère du Peuple. Nous voulons quelqu’un qui va restaurer les pouvoirs executif, legislatif et judiciaire et qui va rendre ces trois pouvoirs totalement indépendants !! promouvoir les idéaux de Thomas Sankara.
-
par moustico, 6 janvier 2014 07:04Non au senat, on ne vient pas du néant pour conquérir le pouvoir. Il faut l avoir cotoyer. Ces gens connaissent les rouage du pouvoir ils vont nous aider au changement. Il ya trop de rancune au burkina et cela empêche l union des forces dans la lutte pour le changement. Il faut qu’on apprenne à se pardonner et à partager nos points communs.
-
-
-
par Le véridique, 5 janvier 2014 18:35cela confirme les dires de Mr Lankoandé membre du BPN qui avait signifié un manque de démocratie interne au CDP. J’apprécie cette démission à sa juste valeur et espère qu’elle va contribuer à la lutte contre la modification de l’article 37.Pourvu que ce ne soit pas un jeu politique seulement
-
par la voix du bas peuple, 6 janvier 2014 19:51j’ai l’impression que tu es etranger dans la vie politique de ce pays.le cdp a toujours fait un contre pied au peuple.je vous assure que ce trio veut jouer avec la vigilence de l’opposition
-
-
par TOURBILLON, 5 janvier 2014 18:37Restons vigilant et ouvrons l’oeil surtout le bon car je n’ai pas du tout confiance C’est des putes de la politiques, ils ont trahi Thomas SANKARA et je ne vois pourquoi il ne le fera pas avec notre opposition qui se positionne LA LUTTE CONTINUE
-
par Marcus, 6 janvier 2014 00:02Suis d’accors avec toi cher compatriote. Que l’opiion évite de vite croire que c’est le temps du salut. Ces gens qui s’en vont le font car à l’intérieur du monstre qu’ils ont contribué à mettre en place, ils n’ont la tranquilité ou l’aisance d’autre fois ; il ne quittent pas parce qu’ils pensent que le pays est en train de couler, loin de là. J’espère qu’un jour jour tous répondront devant la vrai justice du peuple de tout le tort qu’ils ont fait à ce peuple. Ils vont se regler les compte d’une manière ou d’une autre entre eux, et je ne pourrai que dire tampis pour eux. Vivement la libération e mon pays, que ce soit de la pourriture au pouvoir ou de celle qui se camouffle sous le qualificatif d’opposition. Vivement le temps où lepouvoir sera conquis et exercé au profit des masses malheureuses du Faso ont la voix est étoufée !
-
par la verite, 6 janvier 2014 01:26Oui je suis d’ accord avec tous ceux qui disent de se mefier des politiciens ils fauts que chacuns d’ eux nous rendent comptent nous avons vecus tout avec eux ils etaient a leurs debut ici devant nous une democratie ç a rend compte. Rendez nous ompte svp ceux du pouvoir comme les démissionnaires car l’ arbbre ne doit pas cacher la forêt,
-
par Comblée, 6 janvier 2014 14:30par Comblée Monsieur tourbillon, je partage le même point de vu que vous puisque le président COMPAORE est un véritable politicien alors soutenons Monsieur DIABRE ZEPHIRIN car c’est à lui seul je fais confiance. Si vraiment les membres de cette liste démissionnaire du CDP est de l’opposition qu’elle s’unisse avec Monsieur DABRE. En ce moment la lutte sera très facile. Monsieur DABRE, je vous aide à battre campagne dans mon village où les gens cherchent à connaitre votre parti. Au moment opportun je me présenterai à VOUS. Vous êtes le seul opposant qui peut renverser ce mauvais régime.
-
-
par Tapsoba®(de H), 5 janvier 2014 18:39Et on veut rappeler à Mr Salif Diallo,son passé non glorieux comme pour lui signifier que s il n est plus avec nous,il ne peut être avec le peuple sans lui avoir rendu des comptes parmi lesquels,la mort de Dabo Boukary.Certes,aucun crime de sang n est prescriptible,mais mr Diallo Salif ne saurait payer seul ces actes répréhensibles car le peuple sait aussi faire la part des choses en exigeant que les commenditaires se fassent connaitre ou soient dénoncés .Aussi,que ceux qui exhument les sales dossiers de ceux qui ne sont plus en odeur de sainteté aillent au bout de leur logique,en faisant autant pour ceux de Norbert Zongo,Lingani,Henry Zongo,etc... jusqu au plus emblématique Thom Sank.Courage aux dissidents meme si vous êtes aussi comptables de la situation actuelle du pays mais moins grave que la patrimonialisation de l Etat dans laquelle ,la famille Compaoré veut nous conduire.Le peuple ne saurait accepter un pouvoir dynastique dans ce Burkina.Que chacun lise ,comprenne bien et fasse sienne,la teneur de l article 168 de la constitution :« le peuple burkinabè proscrit toute idée de pouvoir personnel.Il proscrit également toute oppression d une fraction du peuple par une autre. »Sans commentaire !
-
par Comblée, 7 janvier 2014 14:01Par comblée Monsieur TAPSOBA je l’impression que vous n’aimez même pas votre propre personne et vous essayez de mettre de l’essence sur le feu. Comment pouvez- vous reprochez Monsieur Salif Diallo de la mort de M.DABO sans pour pourtant parler de l’ASSASSINAT de THOMAS SANKARA l’un des héros d’Afrique ? Comment quelqu’un va vouloir régner à vie ou vouloir prendre la présidence comme une chefferie coutumière ?
-
-
par konvigssi, 5 janvier 2014 18:39C’est encore une combine de blaise. Sinon comment comprendre que ces "ex- Cdpistes" attendent ce moment précis pour sortir du bois ? Il y a "anguille sous roche". Ils ont "bouffé" combien de temps ensemble pour "divorcer" avec un tel "fracas" ? Ne traînent-ils pas trop "de casseroles" pour oser franchir le pas ? C’est certainement une manière de désorganiser l’opposition car je vois mal ces gens être de véritables opposants ; eux dont certains ont eu le "culot" de dire que la modification de l’article 37 était anticonstitutionnelle ! Décidément, l’année 2014 nous réserve de "belles" surprises, attendons maintenant la réaction du CDP pour voir ! Ah ! Les hommes politiques ! Bleus hier, jaunes aujourd’hui. Et demain ?
-
5 janvier 2014 18:41Bon vent ! Pourvu que ce ne soit pas un autre truc de Blaise et que Roch supporté, par Salif le grand patriote crée les vraies conditions de démocratie dans le pays. Courage !
-
5 janvier 2014 18:43Pour être sincère, je ne crois pas trop à ça. Je me demande depuis des heures si c’est pas un plan B du blaiso au cas ou le A ne marche pas. En toute sincérité, je suis trop sceptique . Mais on verra ca au cours des mois qui suivent
-
par Menès, 5 janvier 2014 18:44C’est intéressant tout ça ! ça promet un paysage politique plus animé et donc de belles choses pour la démocratie ! On verra plus clair quand le nouveau parti va se créer !
-
par Ouvre l’oeil, 5 janvier 2014 18:44koowiiiiiiiiiiiiiiii. a bas le CDP. il né pas tard pour bien faire. Chers burkinabés attachés vos ceintures de sécurité.
-
par la voix du bas peuple, 6 janvier 2014 19:41tu es sur que ton oeil est ouvert.je pense que tu dors toujours,reveilles toi sinon tu vas te reveiller un jour touver que le cdp est toujours au pouvoir et tu ne comprendras pas le mecanisme.rejoignes nous(cdp) pendant qu’il est temps
-
-
par ZIRIPOUKDA, 5 janvier 2014 18:45Waww ! !!!! pouvons nous dire mais soyons très prudent. Le chat mémé à la Mecque ne perd pas pour autant toutes ses habitudes.
-
par KALI, 5 janvier 2014 18:46BONNE NOUVELLE, ENFIN UN SIGNE D’ESPOIR.
-
5 janvier 2014 18:47ca commence !!!
-
par NPK, 5 janvier 2014 18:48c’était pas trop tôt ! mais mieux vaut tard que jamais,dit-on il a fallu qu’on vous humilie de cette sorte là,on vous néglige de cette manière là,qu’on ôte votre main de la bonne soupe-là avant que sachiez que votre navire était déjà, son capitaine ivre,laxiste et muet à l’image de celui du Concordia, et que maintenant que vous voyez qu’il s’enfonce inexorablement dans l’iceberg géant qu’est le peuple qui se reveille de plus en plus (sa jeunesse surtout) l’iceberg du sénat et de l’article 37....mais BON, rejoignez le peuple qui est classé parmi les plus pâuvres de la planète, là, vous pourriez vous êtes des 27 ans de règne de Blaise Compaoré.
-
par Non au Sénat, 5 janvier 2014 18:48Pourvu qu’il y ait un nouveau président en 2015. Comme la plupart des Burkinabè, j’ai hâte de voir une nouvelle tête à la magistrature suprême. Vivement 2015.
-
par Tokyo, 5 janvier 2014 18:48BRAVO A VOUS ET BON VENT
-
par Ouedraogo, 5 janvier 2014 18:48Juste infiltrer l opposition et le detruire de l interieur pour favoriser le referendium a blaiso
-
par STEF, 5 janvier 2014 20:39
-
par samy, 6 janvier 2014 14:59Mieux vaut tard que jamais, la jeunesse CDP attendait cet instant depuis longtemps.Nous osons espérer que vous respecterait la frange jeune de ce pays comme l’avait promis le défunt CDP. Alors FEDABtistes faites de votre CDP ce que vous voulez, BYE-BYE. Rendez-vous sur le terrain.
-
-
par le vigilant, 5 janvier 2014 18:49la nouvelle est rejouisant mais ont doit rester vigilant sinon on peut assister a un nouveau visage du CDP.Cela peut ètre une raison pour laquelle ils ont modifier la loi regissant le statut de l’opposition. A mon avis ils ne sont pas de l’opposition d’abord
-
par Sydney, 5 janvier 2014 18:50Hummmm, pas trop confiance, mais qui sait, dans tous les cas le déclin avait commencé.
-
par cogito, 5 janvier 2014 18:52c’est une bonne nouvelle mais restons sur nos gardes.
-
par Bénéwindé, 5 janvier 2014 18:52Bouleversement du paysage politique burkinabè. Pourvu que ça permette de dégager l’actuelle équipe dirigeante et que d’autres valeureux burkinabè viennent proposer autre chose pour le bien être du peuple burkinabè. Bon vent à vous mais nous n’oublions ce que vous avez fait contre ce même peuple.
-
par Non au Sénat, 5 janvier 2014 18:53Norbert Zongo avait raison : la vraie opposition viendra du CDP. Paix à l’âme de Norbert Zongo.
-
par Smith, 5 janvier 2014 18:54Vive les demissionnaires pour le courage que le people du faso attendait des puis. Maintenant il faut travailler pour le people et avec le people sans discriminations aucune meme dans le genre en intregrant plus des femmes pour plus de diversites.
-
par Chrysostome, 5 janvier 2014 18:55Comme d’habitude, Les rats quittent le navire avant sont nauvrage. vigilance, vigilance.
-
par Non au Sénat, 5 janvier 2014 19:35
-
6 janvier 2014 14:56J’ai honte à la place de ce monsieur qui disait que l’article 37 est antidémocratique. eh politique !!!!!!! Par ce que tu ne manges plus ?
-
-
-
par yilin, 5 janvier 2014 18:55Enfin vous nous donnez espoir quaint a l’apprivoisement du marigot politique burkinabe qui n’a cesser de se troubler depuis la patrimonialisation du pouvoir d’Etat par le clan compaore.
-
par Tinnè, 5 janvier 2014 18:56ils se sont enfin décidés ? Ouf j’espère que ça va accoucher du bon ; car c’est le même groupe de mangeur. Peut etre que séparé du "LION" ils vont faire quelquechose de bon. KOANDA A. et son F. COMPAORE veront que faire maintenant ;
-
5 janvier 2014 18:56Tres bien ces une chose tres bien pour la democratie burkinabes
-
par tièkadiyé, 5 janvier 2014 18:56Bon ! On verra ce que ça vaut ! Beaucoup de gens sont déçues de leurs comportements passés. Vont-ils réussir à se faire pardonner ? En tout état de cause, il fallait le faire depuis que Norbert Z. avait commencer à inciter certains à quitter le navire. Ce serait plus crédible. Maintenant, sauf à s’allier avec un parti crédible de l’opposition, personne ne vous croira. Un loup dans la peau d’un agneau ? Nous on est mûr maintenant pour ne plus nous laisser avoir. Dès que le navire tangue, les rats commencent à le quitter. Espérons qu’il soit encore temps.
-
par Tapsoba®(de H), 5 janvier 2014 19:43Bonsoir à vous tous,vous voyez ,l enjeu aujourd hui n est pas tant qui de ces mousquetaires ou de l opposition est crédible,mais de faire comprendre aux compaoré que le Burkina n est et ne sera une dynastie de personne ,fut-il Blaise Compaoré.Il faut qu il comprenne que le peuple de yél kayé qui est loin d être mouton sait aussi dire non quand il le faut.Le jeu de dupe n a fait que trop duré.Le reste,on verra.Si le peuple burkinabè rate l occasion de se libérer de Blaise en 2015,c en est fini.La seule crainte pour l heure est qu ils ne soient pas des infiltrés du pouvoir au sein de l opposition qui devrait rester vigilante.
-
-
par Pilipinku ti boen yi, 5 janvier 2014 18:56Humm !!! J’ose espérer que ce n’est pas une manœuvre politicienne un pacte machiavélique entre vous et BC pour duper le peuple et mieux diviser l’opposition. Dans tous les cas il va falloir nous convaincre. Ainsi donc le CDP peut aussi imploser ? Notre souhait est devenu réalité !!! Alléluia amen !!! Mais il y a une question qui me taraude l’esprit ; vous qui avez toujours dit de notre opposition qu’elle est désunie pourquoi ne pas se confondre dans les partis d’opposition existants ? Ne sont-ils pas digne de vous abriter ? Si c’est sincère je vous félicite, quand bien même il y a longtemps que le bateau CDP a pris de l’eau et que les rats ont quittés le navire.
-
par Ouvre l’oeil, 5 janvier 2014 18:56koowiiiiiiiiiiiiiiii. a bas le CDP. il né pas tard pour bien faire. Chers burkinabés attachés vos ceintures de sécurité.
-
par Chrysostome, 5 janvier 2014 18:57Comme d’habitude, Les rats quittent le navire avant son nauvrage. vigilance, vigilance.
-
par Smith, 5 janvier 2014 18:57Vive les demissionnaires pour le courage que le people du faso attendait depuis. Maintenant il faut travailler pour le people et avec le people sans discriminations aucune meme dans le genre en intregrant plus des femmes pour plus de diversites.
-
par Namoussa, 5 janvier 2014 18:58Félicitations Rock, Salif et Simon. Que Dieu vous guide. On est derrière vous.
-
par Namoussa, 5 janvier 2014 18:58Félicitations Rock, Salif et Simon. Que Dieu vous guide. On est derrière vous.
-
par lefuturiste, 5 janvier 2014 18:59mais que va faire ANTO dit kampogba ? vive les visionnaires, vives les éclairés du cdp. que va devenir la sœur du président à ziniaré ? elle qui pensait qu’elle est une déesse et que rien ne peut lui enlever son pouvoir ? elle qui ne respecte ni vieux, ni vieille et qui ne connait pas le sens de dignité de la personne humaine ?
-
par verité, 5 janvier 2014 19:00Bravo a vous on vous soutient, tous ensemble pour l’alternance en 2015. Blaise va te reposer
-
5 janvier 2014 19:01Courage à vous,mais ça ne sera pas facile pour vous.2014 ouvre une nouvelle voie au Burkina.
-
par nabayouga, 5 janvier 2014 19:01Je suis étonné que ces personnalités aient attendu aussi longtemps pour démissionner . C’est pour cela que pour moi il s’agit encore de MISE EN SCENE pour tromper encore une fois le peuple , comme les pseudo manifestations de 2011. soyons vigilants .Quand on veut démissionner , on ne prend pas conseil auprès du chef
-
par dodo, 5 janvier 2014 19:01Bravo.je suis d, accord avec vous. Je demande a tout le peuple de militer dans ce parti qui era cree.vive Simon, vive Salif diallo, vive roch le sage et homme de consensus.le peuple vous soutien. Bravo on est avec vous.
-
par Sougri nooma, 5 janvier 2014 19:03Du courage à eux
-
par vérité no 1, 5 janvier 2014 19:05Felicitations à Roch, Salif, Simon et autres pour cet événement historique qui marque le début de l’alternance. Ca mérite d’etre fêté. Les pères fondateurs du parti ont quitté le navire qui n’est autre qu’une coquille vide. Que l’on me vende le CDP et je le jetterai à la poubelle pour qu’on n’en parle plus !
-
par Yssif, 5 janvier 2014 19:05Des traîtres !!! Rien que des traîtres au vaillant et patient peuple du Burkina. C’est un non événement pour la grande masse silencieuse car comme ceux qu’ils quittent on ne voit pas ce qu’ils peuvent offrir comme alternative. Ils ne sont porteurs d’aucuns projets sauf rattraper la gloire perdue à jamais et la vengeance. La preuve c’est que ce panier à crabes ne peut vivre que le temps d’un printemps car composés d’ennemis ( en rappel la salve des RMCK et Simon contre Salif ; l’inimité non cachée entre Salif et Laya). C’est pitoyable quand je revois mon Pr. Laya devenu méconnaissable dans cette jungle. Le seul avantage de cet événement c’est qu’il fera peut être réfléchir ceux qui veulent faire de mon cher Faso leur boutique. Le peuple attend de ces suceurs de son sang (quelques exemples les plus connus : 1) Salif Diallo avec l’affaire Dabo Boukari ; 2) Zagré Saydou avec cette histoire de spéculation foncière) qu’ils débarrassent le plancher avec ceux qu’ils pourfendent en attendant d’être tous reçus au tribunal populaire qui se met en place lentement
-
par mytibketa, 5 janvier 2014 20:48Aigreur n’est pas politique aussi reprenez vos esprits car tout porte à croire que vous êtes ulcérés. C’est un choix politique qu’il faut respecter. Et maintenant au regard de l’argumentaire développé apporter une autre argumentation, sinon vous commencer à faire de la délation ce qui est reproché à votre ’’grand parti’’. Pour l’histoire ce ne sont pas les premiers à dénoncer le manque de démocratie dans ce méga parti , ni le règne de la pensée unique. D’autres il y a plus d’un an l’avaient relevé . En effet quand le crapaud sort de l’eau et dit que le caiman à les yeux rouges il faut le croire. Que dites vous d’un responsable élu par une parti du peuple (en tout cas pas moi) dire que ce serait à lui de décider si oui ou non ’il est partant pour 2015.Nous pensions qu’il était en mission et qu’a ce titre une telle déclaration offusque le peuple. La monarchisation, la patrimonialisation tous ces aspects ont été soulevés par Salif avant qu’il ne quitte les affaires. Rien que cela pouvait justifier son départ du parti. Donc ramenons le débat à un débat d’idées à même de conforter la démocratie car en matière de crimes de sang quand on demande pardon, il y a de quoi se poser des questions et si le débat va sur ce terrain alors bon nombre et des plus grands passeront à la casserole et il n’y aura pas de dossiers sans suite.Vous voyez ce sont des conseillers occultes comme vous qui depuis 1987 qui ont amené Blaise sur ce terrain là. Et comme il a joué au plus fin pendant tout ce temps le peuple découvre enfin le sens de la parole non tenue qui caractérise son règne. Et pourtant ....
-
par daffing djiè, 6 janvier 2014 14:15bravo aux démissionnaires nous sommes avec vous jusqu’à la victoire prochaine et certaine. pensons a anticiper les choses
-
par daffing djiè, 6 janvier 2014 14:17bravo aux démissionnaires nous sommes avec vous jusqu’à la victoire prochaine et certaine. pensons a anticiper les choses
-
-
-
par Tengsoaba, 5 janvier 2014 19:05La bataille rangee ne fait que commencer.
-
par Liberté, 5 janvier 2014 19:06L’histoire est en marche. Bravo à ces politiques qui ont compris que le peuple rêve du changement. Merci à eux d’avoir pris leurs distances à temps. Le Peuple Burkinabé n’admettra plus qu’on lui force la main. La Patrie ou la Mort ! Nous vaincrons !
-
par Jamanatigui, 5 janvier 2014 19:06Gageons simplement que ce ne soit un autre plan X de celui que vous connaissez pour amuser la galerie. On en a assez des fourberies des hommes politiques. Pourquoi aller voir Blaise COMPAORE avant de rendre votre liste publique ? Ne serez vous pas comme ce parti Elephantesque qui est opposé au CDP mais soutien le programme politique de Blaisse ? Franchement j’admire beaucoup Blaise COMPORE pour tout ce qu’il a fait pour le faso dans la mesure de ses forces et des realités du moment et je reste convaincu qu’il l’a fait avec sincerité. Mais au stade actuelle de notre vie politique, il serait mieux qu’il s’eclipse. Si d’aventure nous nous rendons qu’il est le seul maitre absolu de ce pays, nous lui ferons appel en 2020 comme les beninois l’ont fait avec Kerekou
-
par vérité no 1, 5 janvier 2014 23:37Ce n’est pas un plan X, c’est du sérieux car je reconnais mes anciens professeurs qui sont très intègres et égals à eux mêmes.
-
-
par Antidépresseur, 5 janvier 2014 19:06La situation politique nationale devient de moins en moins fade.
-
par SERENITO, 5 janvier 2014 19:06Ansi donc, il est vrai que la mise en place du SENAT n’a pour seul objectif que de sauter l’article 37 ? Nous le peuple conscient, ns le savions deja et ns ns rejouissons que ces personnes de la haute sphère politique et ex-membre du CDP ns le confirment....maintenant on court à la recompense de ceux qui n’ont pas encore quitté le navire avc des grades de generaux....
-
par kch, 5 janvier 2014 19:07on les attendait depuis longtemps . bne arrivee le train de 2015 vient d’embarquer avec a bord les vrais patriotes du pays .
-
5 janvier 2014 19:07Blaise est fort dans les coup tordu, s’il croit que son stratagèm avec ses potes va nous distrair ils se trompe. on saura reconaitr les loup deguisé en agneau. si ces gens sont des oposant mois je suis la reine d’Anglerre
-
par JMK, 5 janvier 2014 19:08Et ce qui devait arriver arriva. l opposition burkinabe serait plus renforcer et digne d affronter surtout financierement le Blaiso. 2014 s annonce bien. Attendons le conseil des ministres du mercredi pour voir la nouvelle vague de nomination style 2011. Quand les caimans d un meme fleuve se battent les poissons se cherchent.... wait and see 2015
-
par Antidépresseur, 5 janvier 2014 19:09La situation politique nationale devient de moins en moins fade.
-
par KGB, 5 janvier 2014 19:10Braves garçons, vous avez fait ce que vous devez faire depuis bien longtemps. Il n’est jamais tard de bien faire. Bon vent à vous..l’Histoire retiendra ce acte.
-
par La morale, 5 janvier 2014 19:12La politique !!!!!!!!!!!!!!!!!! Roch ? Il avait dit que " l’article 37 est anticonstitutionnel". Je m’en souviens comme si c’était hier. Aujourd’hui il veut protéger cet article "anticonstitutionnel" ? Mais les temps changent !!!!!!!!!!!!!! Où est la sincérité ? Bon ! C’est la real politique !
-
par OWJ, 5 janvier 2014 19:27C’est vrai ! Le CDP lui-même est né de l’ODP/MT. J’attends que ces retraits du CDP fassent leur preuve !
-
-
par Diarradougou, 5 janvier 2014 19:13Ouf ! Il etait temps ! Puissse le Rouleau compresseur des burkinabes desormais voltaiques faire son effet pour nous debarrasser le plancher. En avant !!!
-
par Le roi, 5 janvier 2014 19:27Pour le simple citoyen que je suis , c’est la première bonne nouvelle de l’année.
-
-
5 janvier 2014 19:16Felicitation. Je suis pret à rejoindre ce nouveau parti.
-
par le paysan, 5 janvier 2014 19:17Bravo les gars, je prends la carte dès que disponible.
-
par Soul, 5 janvier 2014 19:17Tres bien. Enfin l’heure du bonheur est entrain de souffler sur le Burkina Faso
-
par Hochimine, 5 janvier 2014 19:17Haaa bonne année 2014 pour les burkinabés ,les têtes tombes,l’alternance a commencé.vive 2014 avec cette bonne nouvelle.
-
par la loi, 5 janvier 2014 19:36Je NE suis pas SI Sur de la credibility de ses Hommes, n’oubliez pas que ca pourrait etre l’oeuvre de M. Compaore. Wait and see !!!
-
-
5 janvier 2014 19:18Enfin des homme se dessine dans ce pays.
-
par Soumaila Kafando, 5 janvier 2014 19:18Les burkinabe doivent etre vigilant. C’est pas Blaise seulement on en veut pas de vous aussi tt le regime en un mot. N’importe koi.
-
5 janvier 2014 19:19Si ce nouveau parti voit le jour, de nouvelles elections seront necessaires pour evaluer les forces réelles en presence sur la scene politique burkinabé. Le CDP en principe ne devrait plus representer grand chose.
-
5 janvier 2014 19:21Ils ont enfin eu le courage !!!
-
5 janvier 2014 21:01Ils n’ont aucun courage et surtout aucun mérite. Ils veulent mettre en place une machine de divertissement pour permettre à Blaise de rester au pouvoir. Ce sont les mêmes caïmans dans le même marigot. Ils n’ont droit qu’à un chatiment des plus exemplaires.
-
-
par sidnoma, 5 janvier 2014 19:22Enfin !!!!! Je pense que ça clarifie bien la situation politique nationale. Il n’est jamais tard pour bien faire et j’ose espérer que ce qu’on reproche aux dirigeants actuel du CDP ne s’installera pas au sein du nouveau parti. Si les démissionnaires d’aujourd’hui avaient été plus "réglos" hier, le système actuel ne se serait jamais consolidé. Quand chacun avait son intérêt (Simon : 17 ans comme Maire Central ; Salif Diallo : plus de 15 ans Ministre ; Roch : Ministre, 1er Ministre et 10 ans Président de l’AN) y’avait pas de problème. Ce n’est pas Roch qui a soutenu que la limitation du mandat présidentiel est anti-démocratique ? Bon vent au nouveau parti et bon discernement au peuple burkinabè.
-
par Ah bon !, 5 janvier 2014 19:24Jeu ou realite politique ? On sera toujours surpris dans ce pays avec les acteurs politiques burkinabe. Jamais constant dans leur vision politique, ce qui rend difficile la caracterisation du vrai democrate. Hier acteurs et defenseurs farouche des systemes politique et economique criminels, aujourd’hui a l’oree de 2015 se developpe un sentiment d’injustice envers le peuple Burkinabe qui a tant souffert depuis l’accession au pouvoir du president Blaise Compaore. Soyons vigilants.
-
par compatriote_7, 6 janvier 2014 07:24bien dit ! suis d’accord avec vous. difficile de discerner ce changement. soyons vraiment vigilants ! Dieu sauve et bénisse le peuple burkinabé !
-
par par le visionnaire, 6 janvier 2014 22:37je pense que ces gens n,etaient obligés de démissionner pour melanger l,opposition car ils ont toujours detruit l,opposition etant au CDP ;c,est bien vrais que nous doutons de leur bonne foie mais s,ils s,amusent avec ce peuple qui est entrein de chercher un leader pour remporter les elections de 2015 face à ces dinosores sans honte ni vergogne.Que dieu benisse le BURKINA ILS ont interet à etre sincere
-
-
-
par Non au Sénat, 5 janvier 2014 19:25Où se trouvent les LAGUI ADAMA et consorts ?
-
par Nelson, 5 janvier 2014 20:04Un grand Ouff de soulagement !!! Tellement on était étouffé. Bravo pour leur courage historique !!! Vive le nouveau parti en gestation pour que vive la Démocratie vraie au Faso
-
par immotepzeus, 5 janvier 2014 20:09Comme quoi tout vient a point nomme a qui sait attendre.Ils etaient l Alpha d un pouvoir perdurant,maintenant ils seront l Omega du meme pouvoir qui chancelle.Dans tous les cas etant tous des fils de ce pays et surtout les composantes de cette Nation eprise de Paix,ils ont surtout le devoir de quitter les choses avant que les choses ne les quitte.Meme au peril de sa vie un patriote et un vrai doit savoir dire Non quand ca ne va pas et surtout crier Haro sur cette bande de copains et de coquins qu est devenu le CDP.Alea jacta est...
-
-
par LINCOLN-Le Plombier, 5 janvier 2014 19:28Je suis du même avis que toi Nabayouga. Les échéances à venir nous témoigneront de leur degré de sincerité.
-
par Ah bon !, 5 janvier 2014 19:29Jeu ou realite politique ? On sera toujours surpris dans ce pays avec les acteurs politiques burkinabe. Jamais constant dans leur vision politique, ce qui rend difficile la caracterisation du vrai democrate. Hier acteurs et defenseurs farouche des systemes politique et economique criminels, aujourd’hui a l’oree de 2015 se developpe un sentiment d’injustice envers le peuple Burkinabe qui a tant souffert depuis l’accession au pouvoir du president Blaise Compaore. Soyons vigilants.
-
par phoenix, 5 janvier 2014 19:30Je suis bien étonné que les démissionnaires du CDP justifient leur départ par le manque de démocratie à l’intérieur du parti. Ils endossent une part de responsabilités dans cet état des lieux du parti majoritaire pour en avoir dirigé les rênes depuis sa création jusqu’à une date récente lorsqu’ils ont été évincés des commandes pour mal gouvernance. Paradoxalement, c’est maintenant qu’ils évoquent les règles de démocratie interne en leur faveur. Que nul ne se laisse duper par le comportement de ces gens dont le geste est essentiellement dicté par leur éjection de la table du chef. En tout état de cause, ainsi est le pouvoir. RDV en 2015, on verra bien !!!!
-
par naz, 5 janvier 2014 19:31Quel beau cadeau du nouvel an ? Dieu merci
-
par kaiserrasbank, 5 janvier 2014 19:34ok enfin ils ont franchi le pas..Attendons la suite car il ya trop de gens dans cette barque et cela ne m’étonnerait pas que d’ici là des gens se disent ne pas se reconnaitre dans ce nouveau parti. En tout cas je crois que ce parti s’il est de l’opposition vraiment va faire balancer les choses car c’est a grosse machine du CDP qui est vraiment parti..Salif et Simon Compaoré je n’arrive pas à croire but wait and see !!!!
-
par dodo, 5 janvier 2014 19:36Bravo.je suis d, accord avec vous. Je demande a tout le peuple de militer dans ce parti qui era cree.vive Simon, vive Salif diallo, vive roch le sage et homme de consensus.le peuple vous soutien. Bravo on est avec vous.
-
par Freeman, 5 janvier 2014 19:37C’est un non-événement. Rester à la soupe CDP jusqu’en 2013, démissionner en 2014 pour se retrouver dans l’opposition parce que l’élection présidentielle c’est en ... 2015 ? C’est trop facile mes amis. Le peuple n’attend plus rein de vous. Reconvertissez-vous professionnellement ou prenez votre retraite, mais dégagez !
-
par steve biko, 5 janvier 2014 19:45Sa commence fort l’année 2014. Sa ne va pas etre faciile mais on crois en vous et on vous suit. L’heure n’est plus au declaration agissons. Ensemble remettons le faso sur les rail
-
par l’immigrant, 5 janvier 2014 19:45Çà commence a mal aller pour mon cher pays.Maintenant,X doit savoir que sa supercherie est vomie par tous, memes ses soit disant proches. Dieu fasse que ce ralliement ne soit pas un autre piege pour fragiliser l’opposition car je trouve cela tres facile. Zeph,Benewendé,la balle est dans votre camp.il faudrait bien analyser cette situation avant d’accepter qui que ce soit dans l’opposition.je vous aurais prevenus !!!!!!!
-
par Faso Kanu, 5 janvier 2014 19:46Attention, les torpilleurs sont là ! Voilà encore un autre plan machiavélique du CDP. Roch, Simon et Salif dans l’opposition ? Mon oeil ! Pourquoi avoir attendu jusqu’au délitement des choses pour prendre cette décision ? Et puis, si Assimi Koanda est le Secrétaire Exécutif National du CDP, la vraie source de nos problèmes à venir, c’est Blaise Compaoré. C’est lui qui a annoncé qu’"aucune marche ne peut faire changer les choses" (Martin Luther King doit en rire dans sa tombe), c’est encore lui qui veut passer NOTRE Constitution sous la guillotine. Qu’est-ce que Roch, Simon et Salif ont dit à Blaise Compaoré à ce sujet ? Que la vraie OPPOSITION se prépare parce que la bataille sera rude avec les torpilles de gros calibres dans ses roues.
-
5 janvier 2014 21:24
-
par mayasani, 5 janvier 2014 22:13Restons et soyons vigilant , cette nouvelle démarche de séparation est le plan B de blaise Compaoré. Moi je vais porter mon jugement en 2015. Pour l’instant je souris mais je ne ris pas fort. Ils sont très rusés pour préserver les milliards détournés. Politique n’est pas bien. Bonne soirée et soyez vigilant et faites travailler le cerveau .
-
-
par le révolutionnaire, 5 janvier 2014 19:50abat le sénat non à la modification de l’article 37 ; abat le sénat abat a bat
-
par Ike, 5 janvier 2014 20:22Cette information est à prendr avec beaucoup de precaution mais si cela s’avère ètre la realité nous pouvons dir que l’anné 2014 commence de la plus belle manière.je le disè l’alternence nè pas loin
-
par Sidsaya, 5 janvier 2014 20:45Ce n’est qu’un groupe de fossoyeurs du Peuple Burkina. Ne nous laissons pas distraire par ces rats qui quittent le navire. Ils ne méritent aucune considération de notre Peuple qu’ils ont contribué à saigner. Ils ont tous été à l’origine de tous les crimes économiques et politiques de 1987 à nos jours. Pas de pitié pour ces rapaces. Rejoignons Zéphyr qui est le plus honnête de nos opposants et le plus crédible. Le reste c’est des opposants fabriqués pour une cause que eux seuls connaissent. Restons vigilants mes frères burkinabe.
-
par youpi ya ya youpi, 5 janvier 2014 20:48Dieu du Ciel, Quelle bonne nouvelle pour ce début d’Année ! Puissiez vous entendre nos Prières et rependre votre Grâce sur le Burkina Faso. Cher frères et soeurs burkinabè, n’ayez pas peur ! Pour faire partir Wade, les Sénégalais ne sont pas tombés dans le sectarisme. Macky Sall n’était rien d’autre qu’un membre influent du PDS. Il a pu composer avec ceux qui étaient dans l’opposition depuis longtemps pour changer la donne.
-
par fourmi magnan, 5 janvier 2014 21:10Quand des fourmis magnas sortent d’une termitière c’est qu’il n’y a plus rien à manger dans la galerie. Le peuple peut être d’accord avec vous sur un seul point " faire quitter Blaise du pouvoir et l’offrir un congé d’amitié et de fraternité à son ami Laurent Koudou Gbagbo. Quant aux populations du sud-ouest, je leur demande d’être très prudents car depuis que les mêmes sont au pouvoir jusqu’à ce jour, vos fils et filles ont toujours occupé les fonctions de ministre délégué comme si cette partie du Burkina Faso n’était pas une entité de la République. Quant à l’affaire Dabo Boukary qui réfait subitement surface à la justice, je salue l’initiative et je demande en même temps que les autres dossiers le soient dans les jours à venir " chacun doit faire un remue-meninges pour voir la liste des disparus tels que : SOME Yorian Gabriel, Gaspar SOME, Thomas SANKARA, Boukary LENGANI , Norbert ZONGO, etc.. Bref, toutes les régions du Burkina Faso ont subi la barbarie du régime comme si Mobutu était le conseil funèbre d’un régime
-
par Un frère, 6 janvier 2014 15:18Mon cher fourmi magnan, parlons en terme de nation et non en terme de région. C’est la tout le problème en Afrique. Si je comprend votre raisonnement vous alliez supporter ce régime si tes siens avaient occupé des postes de premiers ministres ou autres présidents d’institutions. Mais à mon humble avis, voir les choses de cette manière c’est penser seulement aux intérêts d’ un petit cercle et non à l’entité que représente notre nation. C’est aussi là le problème qui est décrié par plusieurs personnes. Votre compte est à revoir et vos recherches en la matière semble n’être pas trop juste. Revisite l’histoire des gouvernements. Condamnons le régime pour sa gouvernance et non pour la provenance des ses dirigeants. Juste un point de vue mon frère pour que nous puissions vivre en frère.
-
-
par bangrenoma, 5 janvier 2014 21:15Si vos cervelles fonctionnent, chapeau sinon réviser les journaux et féliciter Salif pour sa vision. Ne vous tromper pas c’est la révolution cette fois démocratique.
-
par zoure shaga, 5 janvier 2014 21:22Je croit que nous devons reste vigilant sa peut être un coup du CDP pour enpeche la vrai opposition d’avance moi j’ai pas confience en eux que Dieu protégé le Burkina Faso restons vigillan
-
par burkinabe à l’exterieur, 5 janvier 2014 21:26et si cet acte est une strategie du boss pour infiltrer ses elements dans l’opposition et leur donner les moyens de prendre sa place à kos-zam soyons vigilants le boss est capable de tout. je dis bien tout meme pactiser avec le diable comme le disait Mubutu.
-
par Soamba, 5 janvier 2014 21:37Maintenant que le fruit est entrain de mûrir, ils viennent pour cueillir. Mais ils n’ont pas complètement tord ; à lire les messages de bienvenue de certains internautes, on est en droit de penser qu’il y a des mémoires courtes dans ce pays. On peut pardonner mais pas oublier : Roch et Simon peut-être mais pas Salif quand même ; c’est trop frais. Qui vous garantie que si le président accède à leurs doléances les jours qui viennent, ils vont créer ce parti ? Ils vont rejoindre l’opposition ? Pour moi Diabré n’est déjà pas un opposant, alors les 3 autres encore moins. Mais bon, à chacun sa vision.
-
par Le fer aiguse le fer, 5 janvier 2014 22:31
-
par Kantigui Ba, 5 janvier 2014 22:47C’est du Pipo ! Ce sont les mêmes qui ont sacrifiés Henri Zongo et Jean Baptiste Lingani. C’est la même manœuvre. Sali, Simon, Sabne Koanda, Siméon Saafogo, etc... Ne roule que pour Blaise !!!!!!!! Vigilençe !!!!!
-
par le conscient, 5 janvier 2014 23:09Quelle bonne nouvelle pour le peuple burkinabé,soif de changement !Que notre rève commun se réalise.Si tout plait à Dieu nous serons liberés.
-
par SOME, 5 janvier 2014 23:21ENFIN ON PEUT ESPERER A UNE ALTERNANCE AU FASO. QUI CONNAIT LES VAGUES QUI ONT SECOUE LE CDP DEPUIS 2009 NE DEVRAIT PAS S’ETONNER DE CES DEMISSIONS C’ETAIT PREVISIBLE LES GAS. IL ONT SEULEMENT ATTENDU LE BON MOMENT POUR LE FAIRE. LE MOMENT EST TRES PROPICE A MON SENS CAR LE BLAISO NE POURRA PLUS PRENDRE DE L’ELAN POUR UNE QUELQUONQUE STRATEGIE. VOUS AVEZ ENFIN COMPRIS ET NOUS VOUDRIONS QUE VOUS SORTEZ TOTALEMENT DE VOTRE CARCAN D’ALORD ET VOUS RENOUEZ AVEC LES ASPIRATION DU CDP
-
par Le Guetteur, 5 janvier 2014 23:45Je pense que c’est une démission qui ne surprend personne vu que l’ambiance était devenue délétère et le divorce quasi consommé de longue date, entre ceux qui ont fait les beaux jours du CDP et les nouveaux hommes forts venus de la FEDAP/BC. Je retiens comme essentiel le simple fait qu’une telle démarche témoigne du courage démocratique et contribuera à réveiller les consciences populaires afin que tout le monde comprenne qu’on refuse la patrimonialisation du pouvoir et surtout le fait de narguer le peuple.
-
par Ben, 5 janvier 2014 23:49Bonne nouvelle pour l’année 2014, quel que soit le motif avancé, leur courage fait avancer la démocratie au Burkina Faso. Que allah le tout puissant guide le Blaiso à prendre une décision éclairée pendant qu’il est encore maitre du jeu ;
-
par HUGO CHAVEZ, 6 janvier 2014 01:05Attendons de voir car moi je ne suis pas sûr que ces gens là seront des vraies opposants jusqu,à preuve du contraire, j,ai très peur que ces monsieurs ne se comportent comme le grand fantôche Herman le premier fantôche d,opposition du Burkina et Gilbert le numero deux qui ne pensent qu,à leurs intérêts personel ou leurs tubes digestifs car l,intérêt national n,est pas leurs problèmes. Pour leurs crédibilités ça dépend eux s,ils ne veulent pas être ratraper par l,histoire car nous ne voulons plus des politiciens plaisantants dans notre Faso.
-
par ilbert, 6 janvier 2014 01:19bonsoir ! je me permets de réagir pour une fois à ce forum.Moi je vois plutôt en cette démission une autre stratégie du régime en place.En réalité ce groupe de démissionnaire veut faire croire au peuple Burkinabé qu’ils sont contre la gouvernance au CDP,c’est du bluff ! tout est archi faux. N’oublions pas que nous sommes à la veille des présidentiel de 2015 et comme le CDP n’arrive plus à mobiliser et que Blaise sent que les burkinabé ne pas prêts à lui laisser sauter l’article 37 et la mis en place de son sénat , il faut bien trouver quelqu’un qui puisse assuré ses arrières. Voici le plan : François est renié par l’ensemble de la mouvance présidentiel ; le CDP et la bande à Assimi ne sont pas capable de remporter une élection ; il faut créer une soit disante opposition avec la bande à salif pour aller au élection et là même si ce groupe passe ils vont jamais amener Blaise devant la CPI car ils sont impliqué dans la gestion des 27 ans de règne de BLAISE au pouvoir. Aujourd’hui nous n’avons pas d’opposition car que ce soit l’UPC ou l’UNIR/PS aucune formation politique de l’opposition n’a un projet de société. Donc le nouveau parti des Salif prépare une couverture pour Blaise IL faut que nous soyons vigilants sur toute la ligne. NB:la démission de ces membres du CDP ne veut pas dire qu’ils ne soutiennent pas Blaise car à y voir la liste des démissionnaires il ya des éléments comme BONANET MAURICE DIEUDONNE (conseiller à la présidence du Faso)Sawadogo P. Clément (SP de quelque chose sur la bonne gouvernance) Kouanda Sabné PCA de la fondation SUKA, BASILE GUISSOU (DG du CNRST) et j’en passe qui occupent des postes juteux vont-ils démissionné de leur poste ? Wait and See !
-
6 janvier 2014 18:46Merci ilbert,ta réaction est la seul,la vrai,enfin quelqu’un qui a un cerveau.Tu as bien vu
-
par kombid, 7 janvier 2014 16:50mais quand Salif Diallo denoncais la patrimonialisation du pouvoir(ce qui lui a coute son poste d embassadeur) ;jouait -il pour Blaise C ol mpaore ? Pensez vs que ce trio est encore pret pr un jeu pr blaise apres tant de frustrstions ? soyons logique
-
-
-
par rold, 5 janvier 2014 19:55Bravo les gars.
-
par wendpanga, 5 janvier 2014 19:56DEMISSIONE, OUI POUR L OPPOSITION ? FORMER UN PARTI ? QUI LE PRESIDENT ? TOUS DES CAIDES, TOUS ONT FETE LEUR MILLARD QU ILS DEGAGENT TOUS DE LA SCENE POLITIQUE. ILS SONT TOUS PAPI ET ONT DES RANGES QU ILS AILLENT S OCCUPPER DE LEURS PETITS FILS OU VEAUX. ON A ASSEZ ENTENDU LEURS NOMS VU LEURS TRONCHES. J ESPERE ; BONNE RETRAITE A EUX. QUANT AUX RESTES SUR LE NAVIRE, IL N’Y AURA PLUS DE PAQUETBO DE SAUVETAGES . UN SUNAMIE S’ABBATRA SUR EUX.
-
par elka, 5 janvier 2014 19:59ce groupe de dissident a fait sauter les digues.A partir de maintenant rien ne sera plus comme avant.le peuple prend acte et enmagine plus de confiance pour les echeances futures.Mais le peuple ne pas dupe,il a simplement soif d’alternance.
-
par LE REVENANT, 5 janvier 2014 20:03Ce sont tous les poissons d’une meme marre. Prenons garde c’est le jeux politique
-
par le coq, 5 janvier 2014 20:04Comme quoi les opposants, la société civile, tous ceux qui dénonçaient les tares du CDP n’étaient pas pas que des aigris..L’esclave assume sa propre revolte. Bon vent à vous !
-
par le soulard, 5 janvier 2014 20:06C est pas vrai ? Au Faso ici cette nouvelle ! soyons vigilant. tout est possible .Certains ennemis d hier subitement amis politique d aujourd’hui.Blaise a sa nièce mariée au frère de Roch Salif a parlé de patrimonialisation du pouvoir avant tout ces événements’Simon pendant les événements de 2011 a reçu la visite Blaise. Vivement qui il soient de bonne foi
-
par @@@ MONZON @@@, 5 janvier 2014 20:08Des vieillards qui ne veulent pas aller en rétraite et laisser la place aux jeunes ... QUI VA VOUS SUIVRE ?
-
6 janvier 2014 06:51Le plus age d’entre eux c’est Simon Compaore . Roch est le plus jeune que tous. La politique c’est un jeu, un contract. Quand la parole donnee dans le contract n’est pas respectee alors le contract n’est plus valide. Ils ont le droit d’avoir des ambitions. Et ils peuvent toujours faire de la politique s’ils le desirent. Blaise a plus de 60 ans mais il refuse de se reposer pensant toujours apporter un plus a ce pays. A plus forte raison ces trois anciens tenors du parti peuvent encore plus apporter que lui. Cette separation n’est pas un jeu du parti au pouvoir. Elle est reelle.Et c’est tant mieux pour notre democratie. On aura eviter un coup de force que les actuel tenors du pouvoir veulent imposer a notre democratie. Vive Rock, Vive Salif e Vive Simon ! on vous soutien. A bientotmpour des victoires !!!!!
-
-
par le soulard, 5 janvier 2014 20:08C est pas vrai ? Au Faso ici cette nouvelle ! soyons vigilant. tout est possible .Certains ennemis d hier subitement amis politique d aujourd’hui.Blaise a sa nièce mariée au frère de Roch Salif a parlé de patrimonialisation du pouvoir avant tout ces événements’Simon pendant les événements de 2011 a reçu la visite Blaise. Vivement qui il soient de bonne foi
-
par salifou, 5 janvier 2014 20:11moi je suis tellement content de cette nouvelle que je ne puis dire mot.Dieu soit loué.
-
par Jose Gracias Panglos, 5 janvier 2014 20:11Compte tenu de la liste des signataires, je suis assez perplexe et surpris. 1) soit ces gens sont de bonne foi et vont travailler a l’alternance en 2015 ; 2) soit ils vont être un cheval de Troie pour l’opposition vraie et vont torpiller l’alternance en 2015. Moi, je croie a Saint Thomas et je préfère faire mon opinion un peu plus tard.
-
par immotepzeus, 5 janvier 2014 20:16Et ce qui devait arriver arriva.Enfin les Athéniens se sont atteints.Dans ce combat de Gladiateurs, nul ne doit rester simple observateur car le Faso est le seul bien que nous ont legue nos Ancêtres et nous nous devons de le proteger quel que soit le prix a payer...
-
par freddy, 5 janvier 2014 20:16CDP va fair comment maintnant.....éééhhhh Blaiso !!!!!!
-
par BURKINABE DE L’ETRANGER, 7 janvier 2014 11:23En fait c’est un plan B qui en cours.sinon CDP sait ce qu’il fait.c’est une reaction chimique.RIEN NE SE PERD,RIEN NE SE CREE TOUT SE TRANSFORME.
-
-
par alison, 5 janvier 2014 20:16what ??? je rêve ou le vent est entrain d changer direction !!!héée Dieu ne dort pas,soyons vigilant peut être que c est reculé pour mieux sauté.Que Dieu preserve le BF des hommes politiques sans aucune morale.amen
-
par kaiserrasbank, 5 janvier 2014 20:17ok enfin ils ont franchi le pas..Attendons la suite car il ya trop de gens dans cette barque et cela ne m’étonnerait pas que d’ici là des gens se disent ne pas se reconnaitre dans ce nouveau parti. En tout cas je crois que ce parti s’il est de l’opposition vraiment va faire balancer les choses car c’est a grosse machine du CDP qui est vraiment parti..Salif et Simon Compaoré je n’arrive pas à croire but wait and see !!!!
-
par Leveriteur, 5 janvier 2014 20:19Vraiment intéressant ! J’avais dit à un de mes professeurs d’université que l’alternance viendra de l’altération du CDP. Rien n’est définitif, tout est sujet à la désintégration. Tot ou tard, le faso existera sans Blaise... En matière de crime, c’est suffisant pour qualifier la tentative punissable. Juste pour dire que c’est le debut de la terminaison pour le toukguili
-
par One way, 5 janvier 2014 20:25je pense sincerement qu’on va maintenant suivre une bonne lecon de combta politique au Burkina Faso
-
par carime, 5 janvier 2014 20:26Merci ,merci ,merci , vous êtes des braves garçons le peuple compte sur vous les voleurs de FEDAPB.C vont se chercher dans pays là car on a mare de leur façon de faire et de gestion la démocratie et faite pour les démocrates convaincu et non pour les détournements convaincu car après les richesses du BURKINA FASO ’est la richesse du peuple (la constitution et l’article 37) ho ,ho dieu sauve nous de ces malfrats quotidien. COURAGE LES VRAI DEMOCRATES ET FILS DU BURKINA FASO
-
par Truth, 5 janvier 2014 20:26Ah le diable est en train d se diviser pour mieux regner ! faites gaffe les gars ou cé la merde ki sensuit !
-
par Sidsoré, 6 janvier 2014 21:22Cette vomissure du CDP ne devrait pas pouvoir nous distraire. Restons vigilants et surtout déterminés pour le changement
-
par Zagla Yeelame, 6 janvier 2014 22:19Matthieu 12:25 Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.
-
-
par Soms, 5 janvier 2014 20:27C’est vraiment un très bon début d’année, prions que Blaise puisse tirer les son de cet acte et se retirer avant qu’il ne soir tard ! Dieu aime le Burkina et je sais que les Burkinabés se dresseront comme un seul homme pour barrer la routes aux dictateurs qui se cachent sous le manteau de la démocratie. Vive le Burkina et puisse Dieu nous épargner de la calamité des politiciens !
-
par AD, 5 janvier 2014 20:29Que cette demission soit réelle ou imaginaire ; les preuves du double visage double de la polique. Cette demission est salutaire mais maleureusement ces predateur ne pourront rien apporter à notre revolution.
-
par Tinto, 5 janvier 2014 20:34Dieu merci. C’était prévisible. Vu ce que assimi et François ont fait du parti c’était inévitable. Comment peut on mettre des faux types comme alpha quelqu’un qui a fait la prison à cause de vol. Comme responsable adjoint aux niveau des associations et le voleur international du rojalnu et atejub Dakiri bientôt il fera aussi la prison comme mobilisateur au secrétariat. De toute les façon ils vont chier des cailloux. Bravo au 3. Le reste la vous attendent quoi. Les Poda, le Ilboudo. Un peu de courage sale opportuniste.
-
par Kanzim, 5 janvier 2014 20:45Ces démissions sont positives dans la mesure où elles renforcent la dynamique des processus politiques au Burkina. Saluons tout d’abord l’Observateur Paalga qui dans sa livraison du 26 décembre 2013 et en sa rubrique "Une lettre pour Laye" ; posait la question de savoir "les naufragés du CDP vont-ils sortir du bois ?". Des poids lourds sont sortis du bois. Mais il faudra sacrifier un bon temps à l’observation, pour savoir s’il ne s’agit pas d’une machiavélique stratégie tendant à diversifier les armes du pouvoir. Et ce temps sera d’autant plus important qu’il permettra de se rassurer que de nouvelles démissions ou contestations ne se feront pas jour au sein de l’équipe démissionnaire. Ce temps servira également à voir quels pourraient être ceux qui survivront aux manœuvres du pouvoir pour calomnier, discréditer et même salir certains d’entre eux, par l’exhumation de dossiers économiques ou autres crimes de sang pourquoi pas ? Vigilance donc.
-
par Las, 5 janvier 2014 20:45QUE LE TOUT PUISSANT VOUS BÉNISSE POUR AVOIR PRIS CETTE DÉCISION DIGNE .
-
par kaf-kaf, 5 janvier 2014 20:51je crie toujours ; résolvez le cas de notre patrimoine nationale qui est l’onatel Mr roch,toi je te connais pour ta droiture, ta vérité et faites surtout attention aux faux CDPistes qui vont venir vers vous-la.Ceux qui sont avec vous n’ont qu’à dire dès maintenant car y’a beaucoup de situationnistes.
-
par Le hamacs, 5 janvier 2014 20:53C’est bien la chute du Système commence
-
par anonymat, 5 janvier 2014 20:56je pense que nous devons être patient afin de comprendre leur dessein.c,est facile pour ces dinausaures du cdp de demissionner facilement.n,est ce pas un plan b ? Le temps nous dira.
-
par sawadogo, 5 janvier 2014 20:57Non de Dieu et vous croyez à ce cinéma ? c’est juste une stratégie pour nous planter le couteau a la derniere minute ! moi je ne crois pas un instant à leur bonne volonté ! Croyez moi vous verrez que Rock ou Salif déposera une candidature aux élections présidentilles ! Jusqu’a demain je ne leur fais pas confiance !!
-
par L’observateur, 5 janvier 2014 20:58OK de toute les façon nous restons vigilant même si l’acte s’avère sincère.si le CDP à construire ce pays vous faites parti s’il à détruire vous êtes également partisan.si l’acte n’est pas sincère soyer sur que nous nous sommes actuellement incontournable
-
par SOULY N. Stéphane, 5 janvier 2014 20:58J´avais dit dans un post récent attiré l´attention des Burkinabès sur le silence combien pesant de Roch Marc Christian Kaboré ! De même que j´avais souligné que Salif Diallo compte tenu de ce que l´on sait sur l´homme et de l´homme n´était plus crédible ! J´avais prévenu bon nombre de nos compatriotes sur les démissions à venir après celle de Saran Sereme Sere. Hé bien, je ne me suis pas trompé. Mieux vaut tard que jamais ! Seule question, à qui le tour !? Une inquiétude cependant, quelle sera la réaction de l´armée face à cette crise latente, à ce pouvoir quasi inexistant ! 2015 n´est plus loin. Le président Blaise Compaoré aura intérêt á clarifier la situation et surtout á répondre fermement aux attentes des Burkinabès sur l´ensemble des questions nous nous posons. Vive l´alternance prochaine et pacifique. Halte à la confiscation du pouvoir par un seul clan ! Honte aux Yes-men !!! La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons !!
-
par noufou, 5 janvier 2014 20:59on est avec vous mais n’ayez une double facette. la terre des mossé vous accompagnera
-
par peters, 5 janvier 2014 20:59Nobert Zongo l’avait prédit.
-
par mogo souman-ni, 5 janvier 2014 21:04Ce sont les mêmes suceurs du peuple ouvrons l’oeil et le bon pour ne pas être dupés par ces affameurs des masses laborieuses
-
par Thomas Welborn Kientega, 5 janvier 2014 21:04Enfin on sent le bout du tunnel s approcher. J espère que le Blazooo s en inspirera pour agir avec sagesse sans toutefois trahir sa dignité humaine.... Kouwiiii.
-
par yako, 5 janvier 2014 21:06Bsr les gars, Salif -Rock-Simon-Basile....ne sont pas des modèls à suivre et ne sauront pas etre qualifiés pour parler d’une qlcnq alternance,faut-il le rappeler chacun de ces mrs porte une énorme responsabilité dans la dégradation du climat politique et ça depuis 25 ans.Chacun a fait fortune sur le dos de l’état trampés dans les crimes d’état que ces gents veulent nous faire croire qu’ils ont changé il n’ya qu’un pas lui tout puissant Salif qui étouffait toute voix discordante allant jusqu’à se confondre avec le pays,quant à Basile il n’a point d’honneur d’où sa marginalisation au sein du cdp ne disait pas il ya qlqs années "que s’il y avait à refaire le 15 oct qu’il le ferait" lui qui a servi T.Sank comme principal ministre en fait il est obsédé X son ventre,Simon devra nous dire comment il a fait fortune n’est ce pas les sous de la caisse de péréquation infine,Rock homme d’appareil depuis 1983 qui a fait fortune énorme qui n’a point lever la main sur certains dossiers qualifiés de sercet d’état.....Que ces gens pensent que le moment est venu pour se dresser contre Blaiso X ce que l’horizon est incertain,en fait ils veulent tout simplement mettre à l’abri leur fortune,si on me demendait de choisir entre ces mecs et Blaiso je préfère garder le sécond faute de mieux.
-
par intègre, 5 janvier 2014 21:08Peuple burkinabè ne croyez pas à ceux ci , ils ne peuvent pas laisser le blaiso , c’est une manière pour sauvegarder leurs biens mal acquis ils sont tous accessionnaires avec la famille compaoré et alliés dans les grandes sociétés de la place , ils étaient ou pour démissionner à une année de la fin du mandat présidentiel , c’est cdp nouvelle formule
-
par prince Fad de garango, 5 janvier 2014 21:09Enfin le moment tant attendu !Le retour des princes déshérités par le roi Blaise qui ne sont autres que Salif DIALLO et tout le reste.Je me sens déjà engagé dans la lutte de ce nouveau parti car j’ai la ferme conviction que leur objectif n’est pas de se remplir le ventre mais plutôt de se venger de leur mentor qui après les avoir sauvagement pressé a mi fin de la plus tragique des manières a leur vie politique.Aujourd’hui,une nouvelle page s’écrit dans l’histoire politique du BF. Que des grands barons comme Rock et Simon veuillent détruire Blaise,je m’en réjouis mais pour ce qui est de Salif,il me semble qu’il est impératif que ce Homme soit appelé a rendre des comptes au peuple burkinabé car il a été pendant longtemps la bête politique de Blaise réfléchissant et exécutant toute les sales manoeuvres de ce dernier
-
par dani6969, 5 janvier 2014 21:10De toutes les façons avec eux ou sans eux Blaise va partir. Ils ne sont pas sincère ces gens là. Si non pourquoi attendre qu’on enlève leurs mains de la soupe avant qu’ils ne trouvent les problèmes de ce parti ? Et puis même s’ils rejoignent l’opposition aujourd’hui ils répondront tous un jour des crimes économiques qu’ils ont commis.
-
par intègre, 5 janvier 2014 21:10Peuple burkinabè ne croyez pas à ceux ci , ils ne peuvent pas laisser le blaiso , c’est une manière pour sauvegarder leurs biens mal acquis ils sont tous accessionnaires avec la famille compaoré et alliés dans les grandes sociétés de la place , ils étaient ou pour démissionner à une année de la fin du mandat présidentiel , c’est cdp nouvelle formule
-
par Baker, 5 janvier 2014 21:20Peuple du Burkina, démocrates progressistes du Faso, ne vous faites pas d’ illusions, ces voleurs, ces tortionnaires, ces nazis qui ont passé durant tout le règne de leur manitou, à vous affamer, à attenter la vie des élèves, étudiants, travailleurs, ouvriers, et paysans, ne peuvent pas se dédouaner facilement devant vous, malgré leur démission collective. Ces ramassis de RAPOUSTINE sont disqualifiés pour s’opposer à la non révision de l’article 37 ; ni à la mise en place du SENAT. Parmi cette bande de mécréants, rappelez vous que certains ont eu à gérer des ministères et autres grosses institutions de l’état, qu’ils en avaient fait leurs entreprises personnelles. La Mairie Centrale, la CNSS, la SONABHY, le CBC, le Ministère de l’Agriculture, etc.......sont autant d’ exemples frais dans nos têtes. Peuple du BURKINA, penses tu que ’’ certains garibouts’’ d’hier, affamés et malnutris, parvenus accidentellement au sommet de l’état par le biais de la révolution, devenus, subitement riches d’aujourd’hui par le vol, le détournement, la concussion, peuvent t’offrir des lendemains meilleurs ? ’’Malheur à ceux qui ont été à la base de la mise en place de ce consortium de voleurs et d’affameurs du peuple’’
-
par Noyesman, 5 janvier 2014 21:22Bravo à vous, je ne crois pas que votre démarche s’inscrit dans un hypothétique plan B ou C de Blaise. Elle est la preuve d’une prise de responsabilité historique et elle traduit le signe d’une fin de règne. C’est regrettable, qu’en dépit des mises en gardes répétées sur le risque qu’une modification de l’article 37 pourrait peser sur le climat socio-politique, le maître de l’échiquier politique se soit emmuré au sein de sa famille échafaudant des options funestes. Welcome dans l’opposition messieurs les démissionnaires du CDP, vous n’êtes pas des « YES MAN ». Pour une nation burkinabé soucieuse des intérêts des générations futures unissons-nous et faisons barrage au projet de pouvoir à vie et de patrimonialisation de l’Etat.
-
par Welcome, 5 janvier 2014 21:24Le bateau a chaviré ! Vive l’ADF-RDA !
-
par LES YES MEN, 6 janvier 2014 21:34s’il te plait laisse nous en paix.on a enterré ADF-RDA depuis longtemps.il faut oublier ce parti.rejoins nous au BIG CDP
-
-
par boudry, 5 janvier 2014 21:24Je vous soutiens à 1000%
-
5 janvier 2014 21:24Une bonne nouvelle de l’annee 2014. C’est le meilleur voeux pour le peuple burkinabé et sa démocratie longtemps malmenée. Très vite prenez contact avec les Arba Diallo, les Maitre Sankara et autres pour que tous ensemble, vous élargissez la base de la lutte. Un conseil important
-
6 janvier 2014 13:40suis d’accord avec vous, il faut qu’ils montrent maintenant qu’on peut faire la politique autrement, ne pas se narguer des autres parce qu’on est au pouvoir ou se sentir plus fort parce que les autres sont faibles.
-
-
par Tom, 5 janvier 2014 21:26Je sens un nouveau gouvernement à l’horizon
-
par Beta, 5 janvier 2014 21:27Soyez prudents mes amis !on ne sait pas à quoi tout cela rime !wait and see...
-
par Dougou, 5 janvier 2014 21:31Tres bonne nouvelle en annee 2014.Le naufrage est maintenant une realite dans ce parti
-
par dani6969, 5 janvier 2014 21:32De toutes les façons avec eux ou sans eux Blaise va partir. Ils ne sont pas sincère ces gens là. Si non pourquoi attendre qu’on enlève leurs mains de la soupe avant qu’ils ne trouvent les problèmes de ce parti ? Et puis même s’ils rejoignent l’opposition aujourd’hui ils répondront tous un jour des crimes économiques qu’ils ont commis.
-
par dani6969, 5 janvier 2014 21:34On ne fait pas du nouveau avec du vieux
-
5 janvier 2014 21:41Ces trois laa ne l’inspire aucubement confiance !! Ces dissidents risquent de creer le desordre dans l’opposition actuelle, mais le peuple burkinabe est politiquement mature pour faire le distingo !! L’avenir nous devoilera leur supercherie
-
par wendgoudo, 5 janvier 2014 21:44on ne peux pas vouloir le beurre et l’argent du beure ! nous devrions nous unir pour faire partir Blaise et son frère François du pouvoir car le Burkina ne leur appartient pas ; après le reste va se gérer entre nous ici !! la force appartient au peuple et la même force qui fera partir Blaise et son frère sera encore à mesure de faire sauter celui qui va venir s’il s’amuse avec le peuple ! by wendgoudo le gardien du temple
-
par layesawadogo, 5 janvier 2014 21:49Où est-ce qu’il veulent encore nous emmener dans leur bateau sans boussole ?Qu’ils aillent à la maison du peuple ou au théâtre de l’amitié faire leur mise en scène.
-
par Tony, 5 janvier 2014 21:49Et les autres attendent quoi ? Les Yoda, Juliette Bonkoungou,....
-
par elka, 5 janvier 2014 21:50ce groupe de dissident a fait sauter les digues.A partir de maintenant rien ne sera plus comme avant.le peuple prend acte et enmagine plus de confiance pour les echeances futures.Mais le peuple ne pas dupe,il a simplement soif d’alternance.
-
par kabore, 5 janvier 2014 21:52desolé mais je trouve sa trop facile,ils ont mangé à la table du roi, il on emporté les couverts donc ils assumerons !!cest trop tard !!
-
par Carlos, 5 janvier 2014 21:54Je suis sûr à 90% que le futur président du Faso se nomme Gilbert Noël Ouédraogo. Sans déconner !
-
6 janvier 2014 21:53Il ne pèse déjà pas au Yatenga face à Salif, alors Président du Faso, il peut rêver
-
-
par Le juste, 5 janvier 2014 21:56Je ne veux pas forcement adhérer à leur nouveau parti, mais je me réjouis fortement de l’impact que leur action aura sur la situation socio-politique au plan national. C’est vraiment un acte de patriotisme et de bravoure. Bravo à eux !
-
par Issa Mistykal Sam, 5 janvier 2014 22:03Attention les révolutionnaires, le serpent n’est pas encore mort. Continuons la lutte jusqu’au départ de Blaise Compaoré lui même..
-
par OUSTAAZ, 5 janvier 2014 22:06Simon,Salif et Roch égalent mal gouvernance,impunité,crimes éco-sang,tout cela égale Blaise Compaoré nouvelle version.Pensez-vous que ces gars qui ont accompagné ce régime dans tous les crimes soient capables de le quitter ?Vous aussi,grandissez !!!
-
par LAYIRI, 5 janvier 2014 22:07"L"ETAT est le plus froid des monstre froid, il mange tous ses enfants" NIETCHZE F.
-
par Issa Mistykal Sam, 5 janvier 2014 22:07Attention les révolutionnaires, le serpent n’est pas encore mort. Continuons la lutte jusqu’au départ de Blaise Compaoré lui même..
-
par OUSTAAZ, 5 janvier 2014 22:07Simon,Salif et Roch égalent mal gouvernance,impunité,crimes éco-sang,tout cela égale Blaise Compaoré nouvelle version.Pensez-vous que ces gars qui ont accompagné ce régime dans tous les crimes soient capables de le quitter ?Vous aussi,grandissez !!!
-
par yewaya, 5 janvier 2014 22:08par yewaya Enfin ! ca n’avait que trop duré. L’année 2014 commence sous de bons auspices. Nous voulons un véritablement changement dans notre pays. démocratres de tout le Burkina, unissons nous. Non à la patrimonialisation de l’Etat. Non à la révision de l’article 37.
-
par reliou, 5 janvier 2014 22:13C’est une duperie xa. c’est pour désorganiser l’opposition et créer un parti qui a un autre nom mais qui est constitué des memes membres du CDP,ils sont tous pouris. Mes freres, s’il vous plait, ouvrez l’oeil. c’est le meme regime avec une autre face. Je ne fais confiance à aucun d’entre eux. decidement,ils n’ont aucun respect pour le peuple Burkinabé, ils insultent notre intelligence.
-
par le riche, 5 janvier 2014 22:15Le riche On est serein au cdp. Ta foyi
-
par Noyesman, 6 janvier 2014 04:41Le riche, ya yélé kè ! Les indicateurs de l’échiquier politique révèlent une déliquescence progressive du CDP depuis l’arrivée de la vermine FEDAPBC. D’ici à 2015, ton CDP va s’effondrer avec son leader bien aimé Son excellence Président Fondateur, guide éclairé. Il a passé 26 a manipuler et dribler tout le monde. Sa soif du pouvoir n’a pas de limite à tel point qu’il s’apprête à se dribler lui-même.
-
-
par #unecitoyenneremontée, 5 janvier 2014 22:20Les vieux crocodiles et dinosaures déçus que leur main mise sur les biens de la république durant des décennies leur échappe ces derniers temps. Quels leçons de démocratie peuvent ils bien donner ces rigolos. Lorsque vous étiez dans les bonnes grâces du pouvoir pendant 20 ans, que vous avez bouffé le gâteau vous étiez satisfaits de la démocratie. Voilà que tout d’un coup vous vous réveillez pour crier que le parti est mal géré ? parce que vous avez été écartés ?! Allez jouer ailleurs, on n a plus besoin de vous. Allez bouffer les rentes de vos villas et immeubles, allez prendre une retraite (pas si bien méritée que ça) dans vos villages a élever des poulets et cultiver le sorgho. He oui c est ainsi que vos concitoyens vivent. Maintenant vous allez devenir comme eux.
-
par Tony, 6 janvier 2014 03:22S’ils peuvent aider à l’alternance, c’est bon à prendre !!! Ils connaissent mieux le système
-
-
par ka, 5 janvier 2014 22:24Belle mise en scène, un coup bien préparer de longue date, ne vous fier pas aux apparences, le vrais acteur est au bout du trajet ‘’’ le président Blaise Compaorè.’’’ Simon le soumis du Blaiso, Roch le complice du Blaiso, Salif le guide du Blaiso, un trio en route pour tromper le peuple et l’opposition. La ruse du caméléon de Ziniaré est très claire, car l’alternance dans notre pays ne se fait pas sans le consentement de la famille Blaise Compaoré, et les trois pigeons sont leur joker en 2015. Notre vrais opposition sera enterrer en 2014 pour laisser la place a des ruminants dangereux. La galéré du peuple Burkinabé commence sérieusement en 2015. Que Dieu nous vienne en aide.
-
par djandjou, 5 janvier 2014 22:27pourquoi doit on les faire confiance ?.la vigilance reste de mise.
-
5 janvier 2014 22:31Esperons que cette demission va ouvrir un debat constructif dans le cadre du development du Pays. Après tant d’année de combat et le pays est toujours dans la pauvreté, il est temps de changer de direction et esperont, avec de nouvelle idées Pauline Kabre
-
par Le Mage, 5 janvier 2014 22:32Moi je pense que de cette démission, s’il y a un nouveau parti, c’est un clone du CDP. Tous ces gens étaient là au commencement comme l’ont déjà dit certains. Moi je n’attends rien de nouveau et de mieux avec eux jusqu’à preuve du contraire. Le fait même d’être allé voir Blaise avant de partir ne me dit rien de bon. Je ne peux que penser qu’ils se mettent un peu de côté pour assurer les arrières de Blaise au cas où....... Si cela s’avérait, c’est lamentable. Restons vraiment vigilant en ouvrant le bon œil.
-
par immotepzeus, 5 janvier 2014 22:34Et ce qui devait arriver arriva.Enfin les Athéniens se sont atteints.Dans ce combat de Gladiateurs, nul ne doit rester simple observateur car le Faso est le seul bien que nous ont legue nos Ancêtres et nous nous devons de le proteger quel que soit le prix a payer...
-
par Le Mage, 5 janvier 2014 22:36Moi je pense que de cette démission, s’il y a un nouveau parti, c’est un clone du CDP. Tous ces gens étaient là au commencement comme l’ont déjà dit certains. Moi je n’attends rien de nouveau et de mieux avec eux jusqu’à preuve du contraire. Le fait même d’être allé voir Blaise avant de partir ne me dit rien de bon. Je ne peux que penser qu’ils se mettent un peu de côté pour assurer les arrières de Blaise au cas où....... Si cela s’avérait, c’est lamentable. Restons vraiment vigilant en ouvrant le bon œil.
-
par immotepzeus, 5 janvier 2014 22:36Et ce qui devait arriver arriva.Enfin les Athéniens se sont atteints.Dans ce combat de Gladiateurs, nul ne doit rester simple observateur car le Faso est le seul bien que nous ont legue nos Ancêtres et nous nous devons de le proteger quel que soit le prix a payer...
-
par Belco, 5 janvier 2014 22:38Félicitations à vous . Vous avez fait preuve de bravoure . C’est le meilleur cadeau de l’année 2014 fait au peuple burkinabé . Si Blaiso n’a pas dit bon dans son discours de fin d’année vous au moins vous avez été digne d’etre burkinabé, vous avez fait honneur au peuple réel . Courage à vous
-
par alfred legrand, 5 janvier 2014 22:39Je ne comprends pas ce qui se passe dans le milieu politique.Ce que je souhaite c’est que la passion ne prenne pas le dessus au detriment de la paix et de la stabilité.Que chaque acteur mette de l’eau dans son vin.Je comprends maintenant pourquoi mon grand père me disait de ne pas faire la politique.
-
par Le Ventriloc, 6 janvier 2014 13:39Il faut que la communauté internationale mette en garde le régime actuel si quelque chose advenait (mort supposée naturelle) à un seul de ces démissionnaires, comme ils ont su faire pour maintenir Mandela en vie sous le régime de l’appatheid... Comme cela, 2015 sera une année de vraielection... Vivement le remake Sénégalais en 2015
-
-
par immotepzeus, 5 janvier 2014 22:42Et ce qui devait arriver arriva.Enfin les Athéniens se sont atteints.Dans ce combat de Gladiateurs, nul ne doit rester simple observateur car le Faso est le seul bien que nous ont legue nos Ancêtres et nous nous devons de le proteger quel que soit le prix a payer...
-
5 janvier 2014 22:46Une bonne nouvelle de l’annee 2014. C’est le meilleur voeux pour le peuple burkinabé et sa démocratie longtemps malmenée. Très vite prenez contact avec les Arba Diallo, les Maitre Sankara et autres pour que tous ensemble, vous élargissez la base de la lutte. Un conseil important
-
par POLITIKI, 5 janvier 2014 22:52Salif vient de mettre sa menace à exécution, car le PF a demandé son intervention pour retablir la stabilité social et il avait poser la condition suivante :" QUE LE PF NE TOUCHE PAS A L’ARTICLE 37, ET RENONCE AU SENAT" il ajoute que passé le delai du 31 decembre 2013 si le PF ne donne pas de reponse ,il suppose qu’il n’est pas d’accord pour ces conditions. Helas ! ainsi va la politique ; courage et surtout jouez FAIR PLAY !!!
-
par le duc, 5 janvier 2014 22:52que va devenir le cdp mainetant ? pourvu que cela nous mene a un changeemnt radicale de situation de vie dans notre pays
-
par Tatami, 5 janvier 2014 22:57Blaise, à la suite de Tandja, Gbagbo et Wade, n’a pas compris que certains peuples savent désormais empêcher le pouvoir éternel de ceux qui se croient permis de piétiner la Constitution (et leurs propres promesses). S’il s’entête, il sortira par la petite porte (sinon pire) et tous ses mérites seront oubliés.
-
5 janvier 2014 23:01Ce ne sont pas des gens sur qui on peut parier sans faire attention. Pour le moment, je crois que cette dissension aura le mérite de ne pas créer de chaos dans le pays en 2015. Personne du CDP ne sera assez pour envisager la modification de l’article 37. Mon seul problème est la préservation de la paix par le maintien de l’article 37 en l’était et l’alternance en 2015. Seulement on ne doit pas oublier qui ces gens sont. Ils auront tous des comptes à rendre quand le moment viendra, n’est ce pas ?
-
par zot, 5 janvier 2014 23:04Soyez les bienvenues.tous ceux qui peuvent nous aider a nous debarrasser de blaise on est partant apres on fera le tri
-
par Yelenase, 5 janvier 2014 23:11Nous avons une lettre de démission en bonne et due forme accompagnée d’une liste de signataires qui semble être la combinaison de plusieurs listes. Tout ça c’est suspect. Wait and see.
-
par Zi, 5 janvier 2014 23:14Tres bonne nouvelle pour la démocratie burkinabé et même pour le Président Comparé pourvu qu’il sache profiter de la situation pour organiser une sortie honorable. Je m’inquiétais pour mon pays car la paix et la sérénité n’était plus au Faso, en témoigne les vœux tout azimuts de paix, de cohésion sociale, d’appel au civisme et même de réconciliation comme si le Burkina Faso était en guerre. Connaissant la grandeur des initiateurs, tels Simon Compaoré, Salif Diallo, et même Rock, je ne peux que saluer ce courage. Je souhaite également que l’ensemble de la classe politique trouve un consensus autour d’une sortie honorable du President Compaoré dans l’intérêt général.
-
par Nyangwongwon, 5 janvier 2014 23:27De deux choses l une soit c est un séisme soit c est un pétard mouille ,wait and see.
-
par LEVOUGOUS, 5 janvier 2014 23:33La vraie lutte vient de commencer. Il faut l’union sacrée de toutes les forces vives de ce pays. Qui a dit que les Burkinabè étaient des moutons pour laisser la patrimonialisation du pouvoir.? Vive la renaissance de la démocratie au Faso. SENAT, ARTICLE 37 ! GNAC dans le bac ; Le nouveau parti du peuple et de la démocratie
-
par Le kamikaze, 5 janvier 2014 23:45Chers compatriotes, soyons très vigilants ! Ces gars ne m’inspirent pas confiance. Pourquoi consulter Blaise avant de démissionner ? Etait-ce vraiment nécessaire de créer un autre parti ? Quelles sont les réelles ambitions de ce parti ? Je n’ose pas espérer que ce parti naîtra non pour se venger du CDP (ou au pire, pourquoi pas, venger le CDP), mais pour prendre en compte les aspirations du Peuple. En tout cas, en ce me concerne, ces ex-cdpistes devront me rassurer (ce qui sera difficile) avant de pouvoir me compter parmi eux. Frères et soeurs, dix de plus avec le "système Compaoré", je vous laisse imaginer le chao. chacun de nous doit contribuer quelque soit peu à contrecarrer cela. Mais en attendant, prions Dieu, Le Tout Puissant, Le Très Haut, Le Tout Clément pour qu’Il nous épargne de toute souffrance, qu’Il remplisse "leurs" coeurs de sagesse, de pitié et d’amour pour "leur" patie, afin qu’ "ils" quittent le pouvoir sans que l’on ne déplore aucun dégât. Bonne année 2014 à tous !
-
par Change, 5 janvier 2014 23:55C est le moment
-
par Sankara salif, 5 janvier 2014 23:56Hahh on peut esperer un otr president maintena
-
par paglayiiri, 5 janvier 2014 23:56Blaise Compaore a maintenant compris que la fin de son règne a sonné et il faut qu’il plie bagages ! Je crois qu’il faut être indulgent avec ces membres démissionnaires du CDP car a force de vouloir trop bien servir le big boss, certains ont fini par se décrédibiliser, comme les roch qui affirmait que la limitation des mandats est anticonstituionnel. Mais comme ils ont reconnu leurs erreurs et ils dénoncent ce que nous dénoncions depuis longtemps, il faut les accepter et s’unir pour mettre fin à la patrimonialisation du pouvoir. Bon vent àeux dans l’opposition
-
par diallo seydou, 5 janvier 2014 23:57on organisera une marche contre revision de l’article 37 et rock salif simon sont obligés d’y prendre part . Ce sera leur 1er test de sincerité.
-
par SI_TU_SAVAIS, 5 janvier 2014 23:58Le récit comporte des manquements qu’il convient de souligner. déjà sur la forme : le terme quadruplet ne colle pas... et le fond : il faudra exclure le mot démission et ses dérivés en parlant du jeu politique mené par le parti au pouvoir. pour éviter de se porter en faux devant l’opinion publique. leur dictionnaire n’est le même que ceux des librairies. ils seront donc que des opposants à leur définition. pour ne pas dire une opposition de soutien à leur structure d’origine dont ils sont membres et ayant en charge un démembrement.
-
par Sidwata, 6 janvier 2014 00:04Enfin notre démocratie va grandir. C’est ce courage qui manquait. J’étais convaincu q la vraie opposition devait venir du CDP. Une alternance à la Sénégalaise !!! Gars à vous si vous nous trahissez ! Courage !!!
-
par Yaabi, 6 janvier 2014 00:05Il n’y a pas de quoi en faire une affaire nationale. Ces gens là sont les cerveaux du système actuel. Ils veulent amuser la galerie, Blaise vous donne combien pour vouloir vous foutre du peuple désespéré ? C’est tant pis pour ceux qui croirons à ces gens là, car c’est trop beau pour être vrai. Vive le Burkina Faso PS : Webmaster ne censurez pas ce message
-
par Bass, 6 janvier 2014 00:28Mais que fait un Larlé Naba (bonnet rouge) dans la politique ?
-
par victoire, 6 janvier 2014 00:33marche de manoeuvre du fameux capitaine ou réelle prise de conscience ?ce qui est sûr ils ne peuvent pas faire autrement car ils ont été jetés comme des citrons pressés.
-
par Adjara, 6 janvier 2014 00:42De vrais garçons ! Pas des "Yes man" encore moins des "YES LORD". Même s’ils avaient juste quitté le CDP, ça me suffisait. Quand on a une tête pleine, un corps sain, la poche non trouée et un peu de dignité, on est un homme libre. Si à tout ceci s’ajoute une bonne intention politique au niveau national, on quitte le navire vieilli, empesté et affolé.
-
par politiquemen, 6 janvier 2014 00:57après avoir finir de manges la viande de soupe an question, vous voulais quittes maintenant ? milites vous aussi voir ce que vous fessais souffrir les vrais militant convins qui, militant justes et o nettes. si le bourkidi existe ou Faso, personne ne vous suivras pas. haute trahison. a qui ? vous le vous donnes le reste des os ? rester dais si non ils aura règlement de contes sévères.
-
par kaiserrasbank, 6 janvier 2014 01:15ok enfin ils ont franchi le pas..Attendons la suite car il ya trop de gens dans cette barque et cela ne m’étonnerait pas que d’ici là des gens se disent ne pas se reconnaitre dans ce nouveau parti. En tout cas je crois que ce parti s’il est de l’opposition vraiment va faire balancer les choses car c’est a grosse machine du CDP qui est vraiment parti..Salif et Simon Compaoré je n’arrive pas à croire but wait and see !!!!
-
par Adjara, 6 janvier 2014 01:16LAGUI ADAMA, Allo ? Tu es au village ? Déjà ?!
-
par vérité no 1, 6 janvier 2014 18:56Il est entrain de réfléchir s’ il faut fuir Blaise ou pas et il risque de fuir laisser Blaise. C’est des experts en retournement de vestes.
-
-
6 janvier 2014 01:16Vous avez intérêt à renforcer vraiment l’opposition, la vraie et non la diviser et surtout la respecter pour avoir eu le courage avant vous de défier la famille compaoré à un moment où c’était très risquant. Nous voulons le changement et non la continuité. Il faut redonner espoir au peuple qui ne croit plus à l’avenir parce que ruiné par la misère, la maladie, le chômage, la faim.
-
par restons très vigilant(e)s, 6 janvier 2014 01:17chers compatriotes burkinabés, ne vous laissez pas si rapidement distraire par de pareilles scènes de theatre : sils réussissent leur éventuel plan de distraction ; ils se moqueront de notre naïveté ; si les démissions sont vraies il s’agit soit d’opportunistes qui voient que le président est entrain de perdre de points face aux multiples contestations du peuple et ils veulent le lâcher ; ou soit c’est une technique pour nous distraire et nous faire supporter ces demissionnaires alors quils ne sont autres que de vrais cdpistes déguisés en opposants pour gagner la bataille de 2015 sous un autre nom. restons très vigilants chers compatriotes.
-
par Le sage, 6 janvier 2014 01:22Les étalon de haute volta !!!!!!!!!!!!!! Au but : Balima Boureima, 5 Simon C, 2 Salif D, 3 Bonane M, 4 Zampaligre i, 6 Barro soma, 7Wottoro Benoit, 8 Soma Barro, 9 Rock M K ,10 Diesspngo patrice, 11 Raymond E Ouedraogo, Les anciennes gloires. Entraîneur Zibare Souley. Franchement, je suis heureux pour vous. Goûter voir ce que les autres ont souffert par vous ! Copinage , coterie , trafic d’influence, caporalisation du parti.
-
6 janvier 2014 01:26Vraiment......, le Père Noël existe. Enfin une excellente nouvelle pour le Faso pour commencer 2014. Vivement la formation d’un front républicain pour faire barrage au tripatouillage de la constitution. Bon vent à ces leaders....
-
par citoyen, 6 janvier 2014 01:26seul le peuple jugera en dernier. si c’est en toute francise le peuple vous sera reconnaissant. sinon, il vous jugera et très sévèrement. Attention à votre entreprise !
-
par Révolutionnaire, 6 janvier 2014 01:31Attention attention !!!!! Ces gens là restent quand même ceux qui ont participé au pourrissement du Burkina ! Mais, disons leurs bravo pour leur courage, même très tardif, puisqu’ils ont voulu jauger le peuple !!! Maintenant qu’ils ont su qu’on est déterminé, ils veulent nous voler la vedette !! La jeunesse et le peuple vous ouvre la porte, à condition que vous ne volez pas notre révolution comme en Tunisie, sinon si c’est pour encore nous prendre en otage pendant des années, mal vous ai pris !!!! La fin, c’est la Fin ! Nous jeunes, y’en a marreeeeeeeeeee de se voir diriger du berceau à la tombe !!!
-
par Tien Tigui, 6 janvier 2014 01:32Proposition de devise pour le futur parti : ’’ Le peuple Burkinabé proscrit toute idée de pouvoir personnel. Il proscrit également toute oppression d’une fraction du peuple par une autre’’ (article 168 de la Constitution).
-
6 janvier 2014 01:46Vraiment......, le Père Noël existe. Enfin une excellente nouvelle pour le Faso pour commencer 2014. Vivement la formation d’un front républicain pour faire barrage au tripatouillage de la constitution. Bon vent à ces leaders....
-
par Bado, 6 janvier 2014 04:41J’ai toujour dit que la vraie oppossition est dans le CDP Enfin si longue que soit la nuit le jour viendra
-
par wad, 6 janvier 2014 06:16distraction, divertissement , tout ça c’est hobaoba nous on cherche seulement l’amélioration des conditions de vie c’(est eux qui nous ont embourbé, ils ne penseront jamis a nous sortir de là
-
par Jose Gracias Panglos, 6 janvier 2014 06:38Moi, je me contrefiche des politiciens mais je vous donne un conseil gratuit : Gardez peut être quelque part un petit espace pour y loger votre éventuelle déception si jamais ce nouveau parti vous joue le tour de la CFD comme l’a fait Me Hermann. Basile GUISSOU par exemple parle beaucoup et bien mais son courage est infinitésimale et négligeable dans certaines situations.
-
par J, 6 janvier 2014 15:13Cette démission collective et les raisons que les auteurs évoquent constituent la preuve que les animateurs de la vraie opposition sont de vrais patriote que nous devons reconnaître le mérite et le courage. Ce sont de véritable héros qui méritent d’être célébré non à titre posthume quand ils ne seront plus de ce monde mais ici et maintenant afin de les encourager et leur exemple soit suivi et magnifié. Quant à ceux qui viennent de se réveiller, il n’y a pas de les en vouloir car mieux que quiconque ils savaient qu’il n’y a pas de démocratie au Faso. Et pourtant, ils sont célébré il n’y a pas longtemps les vingt années de démocratie au Faso avec Blaise. Excellence, Monsieur le Président, nous aimerions te compter et t’avoir comme ancien Président et ce avec tous les honneurs et la reconnaissance de la nation Burkinabè. Nous savons et reconnaissons que tu as tant fait pour le Burkina et pour l’Afrique. C’est pourquoi il est bon et préférable que tu rentre dans la légende. je t’en supplie donc d’y méditer et nous réserver une surprise agréable en déclarant ta non candidature pour 2015. Que DIEU t’assiste et qu’il bénisse le Burkina Faso
-
-
par ouedder, 6 janvier 2014 02:50chere camarades ces vieux loups partent du navire parceque le président a demander un renouveau de la classe politique pour la jeuness vous etes la vous jubiler derrière des vieux qui ne veulent pas des JEUNES vous soutenez ces dernières la ???? N EST VOUS PAS HAINEUX sérieux reflechiez avant d écrire j ai honte d être burkinabé par tant de haine un homme qui vous veux du bien
-
6 janvier 2014 02:59Hummm ! anciens alliés, bouches et oreilles de Blaise Compaore dans l’opposition !!! Il y’a lieu de se méfier de ces retournement subites de vestes. Blaise à toujours plus d’un plan dans sa besace. Peut-etre c’est leur nouvelle trouvaille pour aller semer le désordre dans la vraie opposition, et ensuite montrer leur vraie visage de CDPistes. Il se peut aussi que ce soit les signes annonciateurs de la fin de règne du vieux lion de Blaise ! Dans ce cas c’est vraiment un bon cadeau de fin d’année pour le peuple Burkinabè !
-
par KingSamory, 6 janvier 2014 03:16C’est un non evenement la demission des peres fondateurs du CDP pour la simple raison que leur demission ne signifie pas qu’ils ne vont pas supporter Blaise a l’avenir.Ce qu’il faudra attrendre est la suivante : – leur premiere conference de presse pour clarifier l’opinion nationale et internationale sur les questions brulantes a savoir l’article 37 ; l’apres Blaise etc... – leur position au sein de l’opposition ( vont ils se rallier derriere Zephirin or not ? ou vont ils odopter le systeme d’opposant ADF/RDA ? – Leur nouvelle relation avec leur ancien manitou (vont ils a chaque fois consulter Blaise comme ils l’ont fait avant de partir sur d’eventuels prises de decisions s’ils vont rallier l’opposition ? Autant de questions qui portent reflexion.
-
par le hors la loi épris de justice, 6 janvier 2014 03:18Les mossi disent.ya l’homme pr ces gars là !mais ’tension !’chat reste tjr chat.je comprend maintenant l’acte du .depuis quand militaire libère sa conscience ?si cela est vraiment serieux,la vérité éclatera sur bcp de crimes je me dis.MILITAIRE !LIBEREZ VOS CONSCIENCES !
-
par Le patriote, 6 janvier 2014 04:29Que s’est super !!!!!!! On peut se permettre enfin de rêver que notre pays sortira un jour de la compaoréose. Quelque soit celui qui va venir nous gouverner autre que BC, nous soulagera un temps soit peu. Toute chose naît, grandit et meurt et ni le CDP ni le règne de BC ne peuvent échapper à cette vérité. Merci DIALLO Merci ROCK Merci SIMON Merci de nous faire rêver en ce début d’année !!!!!!!!!!!!!! Que le TOUT PUISSANT vous accompagne !
-
par ledur, 6 janvier 2014 04:37C’est le début de la fin
-
6 janvier 2014 05:15J’ai fait une petite lecture de ce qui se trame dans cette affaire. Les partis de l’opposition vraie doivent faire bcp attention à ce trio de vieux politicard : 1.On ne quitte pas le CDP comme on quitte un marché 2.Je vois mal Roch et Simon s’opposer à Blaise et à la modification de l’article 37. Il n’ya pas de morale en politique mais tout de même !!!! 3.Salif Diallo est l’homme de coup fouré du régime Compaoré. 4.Chacun de ces trois porte des dossiers sales qui Blaise pourras tj utiliser contre eux. et ils le savent. 5.Je pense qu’avec ces trois-là on ferra du surplace. Ce n’est pas de ce changement que la jeunesse attend. On veut de nouvelles têtes aux affaires, pas des politiciens déflatés, aigris qui veulent se venger d’être écartés du régime. Dans tous les cas, on les attend sur le terrain. Ecoutez, on voyait venir les choses. Blaise ne peut plus tromper les jeunes. Depuis 27 ans, on est maintenant habitué. On a appris à lire son jeu. Quand il tente un coup, tout le monde, même dans les villages, on comprend maintenant. C’est ce qu’il oublie. Le Burkina de 2013 n’est plus celui de 87 et 90. C’est fini la peur, l’ignorance, les intrigues. Hier j’étais avec des jeunes qui devisaient de politiques, mais le niveau des débats étaient élevés. Quand les manifestations vont bientôt commencé, qu’on ne vienne pas nous dire que les gens sont manipulé, patati patata. On ne manipule personne actuellement, les gens ont pris conscience et on voit et on entend autour de nous. Personne, sauf ceux qui ne peuvent rien être hors du régime, que l’article 37 soit modifié.
-
par sidminga, 6 janvier 2014 05:24les burkinabè doivent ignorer cette démission et se concentrer sur ce qu’ils veulent. ne vous laissez pas duper.soyez vigilant et concentré.les problèmes du CDP n’engage que le CDP.A bon entendeur vigilance
-
par Baker, 6 janvier 2014 05:32Je suis un peu rassuré car depuis l’annonce de ces prétendues grosses démissions du CDP, d’un certain nombre de caciques d’hier, la majorité des internautes appelle au peuple à la prudence, et à la vigilance quant aux arguments réels contenus dans leur lettre ouverte à leur direction politique du moment. Aussi s’il s’avère qu’avant leur prétendue démission ces malfrats,et intrigants ont rendu compte à leur roi, je ne fais que me joindre à ceux qui appellent le peuple à un esprit de discernement vis à vis de nos tortionnaires d’hier devenus subitement opposants à la mise en place du SENAT et à la modification de l’article 37. Ces judas ne méritent pas notre confiance et s’il y a des comptes à rendre au peuple, ils seront les premiers à se rendre à la barre. Quelles perspectives ces impies peuvent ils proposer aux ayants-droits de ceux qu’ils ont volé, pillés, torturés, assassinés et grillés comme des lapins ? Ce ne sont que des coups d’éclat et des agitations stériles pour nous distraire. Poursuivons ensemble notre travail de mobilisation au sein des masses pour faire échec à ces envoyés spéciaux de la trahison et de l’imposture.
-
6 janvier 2014 05:51Encore une mascarade du clan CDP. Personnellement, je ne m’en réjouis pas. Le commun des Burkinabè sait que pour rien au monde, Salif Diallo ne peut lâcher Blaise, pour rien au monde. C’est simplement une stratégie pour mieux enraciner le "Blaiso" dans son fauteuil de roi. Wait and see Mr D
-
par fongnon lecibal, 6 janvier 2014 05:54si vous êtes sincère a définitivement couper le lien avec blaise compaoré,nous allons vous aider a vous venger de assimi et françois compaoré alias la guenon.je suis très content.Dieu a commencé a exaucé les voeux du burkina
-
par Dona, 6 janvier 2014 06:23Intéressant !
-
par warbita, 6 janvier 2014 06:32C’est l’aboutissement d’un travail qui a demarré depuis plus de six mois.LeCDP est assurement paniqué et les demissions vont se poursuivre les semaines à venir et tous les poids lourds vont rejoindre le nouveau parti crée depuis Niamey sous la houlette de Roch,salif,simon avec la coordination de J.Palm etqui sera public dès la semaine prochaine.Forcement Blaise est obligéde reculer pour eviter une vrai honte. Je demande à la direction actuelle du PCRV de rejoindre le mouvement naissant pour un new deal.vive l’UCB et toutes les forces de gauche democratiques et de progrés.A bas les réactionnaires.
-
par Le président, 6 janvier 2014 06:53Pourvu que Blaise parte ! Quoique Macky Sall ait été avec Wade
-
par Pauline, 6 janvier 2014 06:56Esperons que cette demission va ouvrir un debat constructif dans le cadre du development du Pays. Après tant d’année de combat et le pays est toujours dans la pauvreté, il est temps de changer de direction et esperont, avec de nouvelle idées
-
6 janvier 2014 07:12Prions pour qu’il n’y ait pas d’accidents !!!
-
par dygithas, 6 janvier 2014 07:14la démocratie est en marche au Burkina. je loue leur courage car comme le dit l’adage mieux vaut tard que jamais.qu’ils se mettent derrière le peuple souverain qui aime le Burkina pour barrer la voie au blaiso et son clan.qu’il sache que le Burkina n’est pas ziniare il partira en 2015.que dieux bénisse le Burkina
-
par VENEGA, 6 janvier 2014 07:23Ce sont les mêmes qui ont assis confortablement Blaise dans son fauteuil . Ce sont les mêmes qui ont contribué a créer ces crises à répitition dans notre pays. Ils méritent les mêmes sentences que Blaise Compaoré.
-
par Recteur premier, 6 janvier 2014 07:31Attendez les gars ! Du CDP, il ne reste plus rien après cette liste démissionnaire !!! Apparemment, 2014 veut sourire au Faso ! Enfin !
-
par le flambeau, 6 janvier 2014 20:46tu n’as rien dit le CDP demeure et demeurera toujours ne regarde pas ses vieux qui sont fatiguée et qui ont démissionné et le CDP a des éléments plus efficace et ils sont prêt à bâtir pour le peuple burkinabé
-
-
par sid naaba, 6 janvier 2014 07:35c est du stratagene. les jours suivants nous reveleront tous les plans montes par ces gents.
-
par Togssida, 6 janvier 2014 07:37Ces démissions sont quand même tardives et semblent viser des buts personnels pour beaucoup. Ces ex leaders auraient été plus crédibles s’il avaient démissionné étant aux commandes, pas maintenant où certains on pris leur retraite politique. C’est tout le CDP qui démissionne quand on prend en compte l’influence de ces gens, mais cela pourrait renforcer la FEDAPBC !
-
par laisse les gens, 6 janvier 2014 07:40c’est toujours comme ca, quant on vous donne plus a manger il faut dire que celui là n’est pas un homme correct. c’est tres bien d’avoir démissionner mais il fallait le faire plutot. l’histoire vous jugera qu’a meme. allez vous faire foutre vous avez bouffer pendant 27 ans dans ce plat. j’ai pas confience en vous non plus.
-
par dani6969, 6 janvier 2014 07:44On vous connait très bien et ne dites jamais que vous faites parties de l’opposition aujourd’hui car on ne s’oppose pas à son propre système. Le peuple reste vigilent. Ce n’est pas après 27 ans de même pratique qu’on va enfin voir clair et vouloir s’opposer à son propre système. D’ailleurs vous méritez d’être jugé pour insulte à l’intelligence du peuple aussi.
-
par venin, 6 janvier 2014 08:16Méfiez vous du retour à l’envoyeur..........................................
-
par le sage cibal, 6 janvier 2014 08:20c’est du dilatoire ; mais le peuple a découvert ce plan machiavélique, pour salif c’est compréhensible mais le marlé naaba, c’est absolument impossible,il doit tout au CDP, c’est un grand piège que blaise tend à l’opposition, mais il y’à une chose qui frappe à l’oeil, c’est une seule personne qui a écrit tous les noms, c’est du faux
-
par Le CDPiste., 6 janvier 2014 09:05Safran est plus garçon que ces trois réunis
-
6 janvier 2014 09:07Blaise a des dossiers sur tout ce beau monde et ils seront à son service tant qu’il voudra. Il a décidé présentement de les utiliser comme chevaux de troie dans l’opposition et il leur a remis une feuille de route avant leur soit disant démission ; c’est la raison de leur soit disant dernière rencontre car des rencontres il y a aura encore pour rendre compte et peaufiner la stratégie maléfique
-
par Sidpawalmdé, 6 janvier 2014 22:22Très bien vue et dit. Peuple du BF ,l’heure n’est pas à la réjouissance et au repos.Ils étaient d’abord CDR puis ODPMT,ensuite CDP et aujourd’hui ,ils se disent de l’opposition. Peuple du Burkina ,rappelez vous de comment beaucoup des luttes ont toujours été cassé:par infiltration . Prenons donc ces démissions avec réserves car c’est des gens qui ne vont jamais laisser Blaise Compaoré
-
-
par Pas de ca au pays, 6 janvier 2014 09:09Vous savez arrêter avec ce esprit de vengeance, c’est ce que BLAISE COMPAORE craint, donnez le l’armistice de sorte qu’il ne soit pas inquiété et permettez au Pays de continué paisiblement.....Chacun parle de 2015 comme s’il ne sera pas au pays, regardez la Centrafrique, le Soudan, le Mali... ; Si vous n’avez jamais connu la guerre ne la cherché pas. La démission de ces cadre doit inspiré du respect et doit être félicité car vaut mieux tard que jamais. Si les membres du FPI avaient fait de même en Côte d’Ivoire on aurait évité ces mort. QUE DIEU NOUS PRÉSERVE ET BÉNISSE NOTRE TERRE.
-
par Mirror, 6 janvier 2014 22:16
-
-
par GM, 6 janvier 2014 09:46Quand on suit bien l’ambiance politique de ce pays depuis ces trois dernières années, on peut tout simplement que cette démission n’est pas un fait du hasard. Personnellement, je pense que ce que l’on vit actuellement nous amène à tirer des enseignements. Et la personne la mieux située à le faire est le Chef de l’État. Mais attention, ce n’est surtout pas une fiction politique.
-
par Babou, 6 janvier 2014 09:54Écouter vous les dirigeants du CDP ne prenez pas le peuple burkinabé comme des guignols
-
par paco, 6 janvier 2014 12:06merci bocou bocou pour votre geste mais en attendant allons à l’essentiel : augmentation de salaire, diminution du coût de vie pour les braves populations, liberté syndicales
-
-
par arouns, 6 janvier 2014 09:55Bravo le TRIO. Mais qui vous voulez berner ? Même si il ya de la sincérité dans votre mouvement, ne pensez vous pas que le calvaire, la vie chère et autres carcans que vit le peuple actuellement, vous en êtes tous RESPONSABLES. Ce n’est pas la peine de nous berner. A part ROCH qui peut se dire nanti. SIMON COMPAORE natif de SAMANBILI GOUNGHIN, peut dire que tu n’as pas participé à la dilapidation et détournement de fond publique ? SALIF DIALLO, au temps des CDR sur ta PUCH-OMA. HEIIIIIIIIIII ?HEIIIIIIIII ?NGAOOOOO ! WAIT AND SEE
-
par Prudence, 6 janvier 2014 10:41Méfiance Méfiance Méfiance, n’oublions pas comment le CDP a vu le jour. Sont - ils sincères ? C’est trop tôt de reconnaître leur courage.
-
par making, 6 janvier 2014 11:04Le C.D.P n’est pas en train de mourir, il est en train de se métamorphoser . Ne nous réjouissont pas de si tot . Tous ces gars ont triquer dans la meme calebasse. Détornememts sur détournements, favoritisme sur ...... Crime de sang sur crime de sang sur crime de ......Crime économique sur crime...... De l’O.NA.CER à C.G.P en passant par la commune de OUAGA. De la B.IB à la B.N.D en passant par burkina-moto, SOSSUCO, G.M.B Tan aliz Azimo bref ! croyez vous qu’ils peuvent vraiment lacher Blaise aussi facilement ? Serrez vos ceintures restons unis avec l’oposition, les syndicats, les étudiants. Notre seule arme c’est la rue, les villes mortes, la désobeissance ciuvile, les greves. c’est dur certe, face aux kalach et lacrymogene du chef machiniste de Général Djiédéré G. Pensont à l’avevenir de nos enfants, et osont lutter pour leur avenir..........
-
par Laa ka yi san, 6 janvier 2014 11:05Dieu ne dort pas.Enfin des langues se délient.Comme le gâteau ne suffit plus,certains militants CDPiste voient la nécessité de quitter le méga -parti qu’ils ont tant loué et chanté.Parti qui conduit inexorablement la nation tant chère aux burkinabè vers la ’’faillte’’.Attendons la suite du feuilleton.Mes vœux pour l’année 2014,d’ores et déjà se réalisent.Merci aux ancêtres du pays des hommes intègres.
-
par WILLY, 6 janvier 2014 11:27Les amis le C.D.P se sudivise seulement ça c’est la distraction ils sont entrain de creer un sous groupe du CDP
-
par A l’ombre, 6 janvier 2014 13:11Bien vu.Effectivement, c’est une manière de taper leur tam-tam, pour nous faire danser. Ce qui est évident, tout finit par finir. Et ils en sont bien conscients. Nous Peuple opprimé, soyons vigilants surtout.
-
par Le Ventriloc, 6 janvier 2014 13:23Il est reconnu que fuir devant le danger tel qu’un naufrage programmé est un acte courageux... Cette vague démission montre bien les apsirations d’un groupe de ne plus s’aligner derrière un programme politique peu ambitieux. Bon vent à ce nouveau groupe. L’enjeux de 2015 sera scculent.
-
-
par PACO, 6 janvier 2014 11:38La scène politique burkinabé connait actuellement des remous avec la « supposée » démission collective des poids lourds du parti au pouvoir (l’ancien président de l’Assemblée Nationale (Rock Christian Kaboré, l’ancien Maire de la Capitale (Simon Compaoré), plusieurs conseillés à la présidence et notamment l’ancien bras droit du président (Salif Diallo). Pour justifier leur acte, ils reconnaissent avoir participé à liquider le CDP (leur parti) « Par des violations répétées de ses textes fondamentaux ». Voici des aveux qui indiquent également qu’ils ont liquidé la démocratie au Burkina Faso. Notons que ces « démissionnaires » ont également participé à ce que la vie chère soit une réalité dans notre pays, à ce que la corruption ne soit plus rampante mais debout dans les sociétés privées et dans l’administration publique, à ce que la jeunesse ait son avenir compromis, à ce que les sociétés minières pillent les richesses du Burkina, à ce que l’argent devienne un dieu pour une bonne partie des burkinabè. Bref, après s’être enrichis sur le dos des burkinabè, ils veulent quitter le navire COMPAORE avant qu’il ne sombre. Mais le peuple reste vigilant quant à leur avenir politique dans ce pays. Attendons de voir !!!
-
par NAWALAGUIMBA, 6 janvier 2014 11:40Bonne nouvelle dirait Goama. certes peut être, mais soyons prudents quand même. Posons nous beaucoup de questions, sans en donner une seule réponse, car seules les têtes d’affiches de ce groupe de dissidents savent ou ils vont. Mais nous serons heureux de savoir le bord réel de ce groupe dans les prochains jours. Si c’est pour être de la mouvance présidentielle, le jeux ne vaut pas la chandelle. Mais si c’est faire bloc avec la vrai opposition, nous sommes sûre qu’il n’y aura pas de ligne droite pour le tripatouillage de notre constitution. A bon entendeur, salut.
-
par john, 6 janvier 2014 11:42chères amies démocrates vous qui doutez encore de la lutte que nous menons voyez la preuve que la cause défendue est noble car , elle amène les fondateurs du parti au pouvoir a démissionner en bon entendeurs salut
-
par Le Burkina D’abord, 6 janvier 2014 11:45Enfin !! Le tsunami qui menaçait le Burkina a changé de direction !! L’Ouragan Blaise ne soufflera plus !! Sans être un politicien ou membre d’un parti mais membre du parti Burkina, je salue cet événement, ce cadeau de début d’année !! A Blaise, son frère et Kouanda Assimi d’avoir leurs yeux pour pleurer !! On vous a dit d’arrêter cette histoire de Sénat, d’article 37, de vouloir appliquer la volonté de François !! Vous n’avez pas écouté, vous avez écouté votre égoïsme, vos intérêts malsains !! Et ce qui devait arriver arriva !! C’est Dieu le Père qui a guidé ce fait de début d’année !! L’entêtement n’a jamais payé !! Ce pays là est béni de Dieu !! La division du CDP est l’annonce de l’échec des velléités de pouvoir à vie de Blaise.
-
par NAWALAGUIMBA, 6 janvier 2014 11:59Bonne nouvelle dirait Goama. certes peut être, mais soyons prudents quand même. Posons nous beaucoup de questions, sans en donner une seule réponse pour le moment, car seules les têtes d’affiches de ce groupe de dissidents savent ou ils vont ou si vous voulez ou il nous amène. Seulement, nous serons heureux de savoir le bord réel de ce groupe dans les prochains jours. Si c’est pour être de la mouvance présidentielle, le jeux ne vaut pas la chandelle. Mais si c’est faire bloc avec la vrai opposition, nous sommes sûre qu’il n’y aura pas de ligne droite pour le tripatouillage de notre constitution. A bon entendeur, salut.
-
par Beoogo, 6 janvier 2014 12:17Quelle bonne nouvelle ???!!! Dieu est entrain d’exaucer le vœux des burkinabé : disperser les membres du CDP et leur mettre la honte. On attend vivement la démission de Assimi Koanda qui risque d’être seul au sein du parti dans les prochains jours s’il ne le fait pas. Dieu sauce mon pays !
-
par Le Vent, 7 janvier 2014 13:07Regarde mon frère jusque là il n’a pas de changement ; le changement c’est dans tout son sens. On ne veut plus du Blaiso et ses tenors ; et manifestement un groupe se détache et veut créer un parti. Même s’il prenne le pouvoir sans le Blaiso ; le système demeurera ; on estime que Blaise doit partir mais qu’il aille avec ses potes ; a quoi sert donc de vouloir créer parti alors que Diabré a déja emboité le pas de l’alternance. Si le combat est sincère ils n’ont pas besoin de créer un parti ni chercher à occuper des postes à l’UPC mais être membres actifs et influents.Nous les avions vu ;ces ténors lors des gouvernements passés ! pillage de bien public ; mal gouvernance ; ils créent des entreprises et société puis on leur octroi des marchés publics. Salif avec ses entreprises de Forage et de travaux publics ; Madame le ministre de l’ enseignement de base à l’époque avait une entreprise de TP gérer par un de ses neveux ; laquelle entreprise on octroyait en vrac les constructions des écoles dans les provinces etc....... la liste est longue à énumérer en un mois !!!!!!!!!! cette mauvaise gestion des fonds du trésor public ; ce vampirisme suspendu par le Blaiso parce qu’entre temps lui même avait chaud( la crise de Koudougou) cherche à revenir. L’histoire d’un peuple c’est d’abord le peuple lui même ; alors au Burkina le peuple fait son Histoire et la fait passer au gens sans la relire et bien si ce n’est pas drôle ce serait triste........ Sans quoi un homme qui ne regarde pas par son intellect cette situation mais regarde à partir de la sagesse sait à peu près le proche avenir par intuition !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
-
par A l’ombre, 6 janvier 2014 12:29Ils tapent encore leur tam-tam, pour nous faire danser. Prudence !
-
par wend-yaogda, 6 janvier 2014 12:42Sincèrement,je ne suis pas sur de la sincérité de ces gens.c’est quant même bizarre que 75 personnes décident de démissionner ensemble.mais,bon il y a au moins un point positif:le fait d’oser.
-
par siid zabda, 6 janvier 2014 12:50je suis d’accord avec celui qui dit q Me sankara demeure l’opposant crédible au faso. Il a osé défendre des dossiers très brulants que personne n’oserait le faire en son temps. Il est toujours cohérent avec lui meme et si vous échanger avec ses anciens camarades ils reconnaissent en lui le courage et le charisme et difficilement corruptible c’est pourquoi certains de ses camarades le quittent soit pour créer un parti fictif ou sympathiser avec le CDP pour pouvoir bouffer. Donc ne vous rejouissez pas deja de la démission des barons du cdp parceque c’est un piège tendu à l’opposion. Me sankara doit rester vigilant
-
par citoyen, 6 janvier 2014 20:36Me sankara reste l’opposant credible par rapport à zeph e ce nouveau trio que BLAISE a déjà neutralisé
-
-
par speedy, 6 janvier 2014 12:52JE SUIS VRAIMENT RAVI DE VOIR QUE DANS CE PAYS IL YA DES HOMMES INTÈGRES ET CONSCIENT DE LA SITUATION DONT VIE LE PEUPLE BURKINABÉ.OUF MERCI DIEUX D’AVOIR ÉCLAIRÉ CES HOMMES .MAIS SI SES HOMMES VIENNENT POUR NOUS EMBROUILLE COMME LE CDP LA FAIT, NOUS PRÉFÉRONS QU’ILS LAISSENT LA DEVANTURE A D’AUTRE PERSONNES MOINS BAVARD ET PLUS COMPÉTENT. PARDONNEZ,PARDONNEZ A CAUSE DE DIEUX LIMITEZ LE NOMBRE DE MANDAT A DEUX.UNE FOIS DE PLUS MERCI D’AVOIR QUITTE CE RÉGIME POURRI.
-
par l’arabe, 7 janvier 2014 09:31
-
-
par Le Faucon, 6 janvier 2014 12:55Bonjour à tous, Je ne comprends pas bien la joie de certains internautes. Analysez un peu la lettre et le chapeau de l’article : "ils ont pris cette décision après une rencontre avec le PF en début d’année 2014" ; "vous signifions notre démission du CDP". Ils n’ont donc pas désavoué Blaise. Quand on veut se battre contre quelqu’un, on ne le prévient pas ; on démissionne avec fracas sans attendre. Ils ne sont pas d’accord avec la conduite du parti pas avec la conduite des affaires de l’Etat. "Les démocrates et les patriotes qui l’ont fondé ne s’y reconnaissent plus" : Blaise aussi est de ces démocrates et patriotes et comme il n’est pas du BPN/CDP, son nom ne peut être sur la liste. Attendons donc de voir la mise en place du parti, des ramifications avant de nous réjouir.
-
par Paps, 6 janvier 2014 23:38Le Faucon a raison ? peut-être qu’ils sont aller une dernière fois le voir pour le convaincre de tout arrêter et comme il s’entêtait, les gars ont préféré se barrer.
-
-
par Le. Sage, 6 janvier 2014 13:03Mais ce n’est pas vrai ! Comment osez-vous évoquer un quelconque manque de démocratie au CDP et l’imputer à l’équipe actuelle vous qui recrutiez a tour de bras des pro-Simon, des pro-Roch, des pro-Salif ? Tous ceux qui n’étaient pas parrainés étaient marginalisés allant jusqu’à la clochardisation. A votre tour de goûter à la mixture que vous avez concocté, vous hurlez au loup. Incroyable, j’étouffe, je suffoque ! De toute façon regardez votre liste de près vous constaterez que ce sont des anciens ministres , deputes, DG, souvent incompétents places par vos soins à des postes juteux. Ces arrogants ont pourri la vie du parti. Et puis vous osez parler du SÉNAT en mal ? Vous avez au moins remarqué la présence en votre sein de sénateurs élus et virés comme .... Dégagez la bas !
-
par etudiant de zogona, 6 janvier 2014 20:23tu es vraiment sage.c’est un trio aigri.c’est un groupe qui n’est pas d’accord avec l’alternance au sein du cdp.eux qui ont bouffé durant des année et qui doivent ceder la place à la jeunesse.il n’ont qu’à partir la jeunesse que nous sommes prendrons la relève.le cdp ne chutera jamais
-
-
par traore, 6 janvier 2014 13:04bonjour . je pense qu’il faut saluer cet acte qui vient changer a première vue le forcing que le CDP se préparait a déployer pour le senat et l’article 37. les acts futurs de ce nouveau groupe nous permettrait de juger de leur sincérité.donc ne soyons ni naïfs mais ni renfermes. attendons de voir.enfin le fait d’avoir été du cote du pouvoir n’est pas très grave c’est plus la reconnaissance de l’erreur qui importe et a un moment très déterminant. regardons le cas du senegal entre wade et son ex 1er ministre.
-
par Méfiant, 6 janvier 2014 13:09Nos bénédictions les accompagnent pour ceux qui veulent tripatouiller l’article 37 échouent. Vive un Burkina Faso plus démocratique.
-
par traore, 6 janvier 2014 13:15bonjour . je pense qu’il faut saluer cet acte qui vient changer a première vue le forcing que le CDP se préparait a déployer pour le senat et l’article 37. les acts futurs de ce nouveau groupe nous permettrait de juger de leur sincérité.donc ne soyons ni naïfs mais ni renfermes. attendons de voir.enfin le fait d’avoir été du cote du pouvoir n’est pas très grave c’est plus la reconnaissance de l’erreur qui importe et a un moment très déterminant. regardons le cas du senegal entre wade et son ex 1er ministre.
-
par Intègre, 6 janvier 2014 13:20Voici de grands hommes responsables et non courtisans ou yes-man.. Vous nous faite la preuve de toute votre grandeur de vision et de votre maturité d’esprit politique.. Personnellement je suis avec vous car rien n’est tard et les burkinabè mérite un meilleur destin que celui des 26 ans de ’’compaorose et freres’’
-
par Letunnel, 6 janvier 2014 13:20Arrêter de distraire le peuple burkinabè, je demande à toute l’opposition de prendre ses distances vis-à-vis de ces opposants virtuels, c’est un trompe-l’œil, une mascarade, une manœuvre de diversion, une embuscade politique pour mieux diviser l’opposition qui ne cesse de grandir physiquement et spirituellement. Celles qui jubilent sont des personnes qui ne connaissent rien de la politique politicienne. Rappelez-vous de ce qui est arrivé à l’ADF/RDA. Il y a rien de nouveau sous le soleil de Dieu.
-
par Serge, 6 janvier 2014 13:21Enfin ces gens ouvrent les yeux ou décident de voir les réalités de ce pays. Je suis bien content, mieux vaut tard que jamais...J espère seulement que ce n est pas pour tenter d’obtenir une seconde vie politique car pour eux tous l’heure de la retraite a déjà sonnée !!! Vous gagnerez a soutenir les partis d’opposition pour un réel changement, une alternance au Burkina Faso.!!
-
par le marocain, 6 janvier 2014 13:22Un grand ouf ,l’air du changement est arrivée ,Surveiller vos arrière les ex CDPiste il est capable de tout
-
par Intègre, 6 janvier 2014 13:23Voici de grands hommes responsables et non courtisans ou yes-man.. Vous nous faite la preuve de toute votre grandeur de vision et de votre maturité d’esprit politique.. Personnellement je suis avec vous car rien n’est tard et les burkinabè mérite un meilleur destin que celui des 26 ans de ’’compaorose et freres’’
-
par oued1, 6 janvier 2014 13:28merci beaucoup moi aussi je démission aujourd’hui c’est des vrais hommes voila que je peu respiré tu fait 100 mettre a ouaga tu voit une belle voiture c’est la famille compaore tu voit un immeuble pas comme les autres c’est compaore c’est comme si le burkina faso est devenu un village de la famille compaore et la chefferie leur revienne
-
6 janvier 2014 13:44le Gourma : Que deviendrai notre cher pays ? 2015 m’inquiète, mais il faut cela pour que le CDP sache qu’un autre parti peut diriger le pays. Que Dieu donne la paix au pays.
-
par JEUNESSE, 7 janvier 2014 10:10Democratiquement parlant,je suis d’accord avec toi.mais saches que le CDP peut toujours diriger cette nation.car en democratie il n’ya pas de delais pour laisser le pouvoir si le peuple le reclame toujours.c’est le cas de CDP
-
-
6 janvier 2014 13:48De toute façon, je pense que cette démission, arrange le peuple souverain du Burkina Faso. Pour combattre ce système mafiosiste, il faut des gens qui ont vécu la dedans, qui y ont été acteur. Et puis peut être qu’ils ont enfin entendu les cris et pleures des enfants de ce pays. Et dans ce système de patrimonisation du pouvoir comme le dit Salif Diallo, un enfant de pauvre n’a aucune chance de s’en sortir. Pendant ce temps, les pourries, les vendus marient leurs enfants du canada à coup de Millions. Whait and see.
-
6 janvier 2014 14:04Blaise a des dossiers sur tout ce beau monde et ils seront à son service tant qu’il voudra. Il a décidé présentement de les utiliser comme chevaux de troie dans l’opposition et il leur a remis une feuille de route avant leur soit disant démission ; c’est la raison de leur soit disant dernière rencontre car des rencontres il y a aura encore pour rendre compte et peaufiner la stratégie
-
par Dell, 6 janvier 2014 19:02Bonsoir, Blaise à aussi des dossiers donc ils se tiennent. Le pays peut être une poudrière. Mais je pense que Blaise aime ce pays et il va nous surprendre en faisant l’alternance en 2015 et nous allons le réclamer en 2020. Que Dieu protège le Burkina Faso.
-
-
par pisoopatrick@yahoo.fr, 6 janvier 2014 14:04ESPERONS QUE CA FASSE L EFFET ESCOMPTE PAR LE PEUPLE BURKINABE . ON ATTENDRA POUR VOIR CE QUI SE CACHE REELLEMENT DERRIERE CETTE DEMISSION MASSIVE QUI PEUT ETRE DE LA POUDRE AUX YEUX OU LA REELLE REVOLTE DE GENS A QUI ON A ARRACHE LE BEEFTECK DE LA BOUCHE. QUE LE PEUPLE GAGNE EN 2015
-
par on_dirait, 6 janvier 2014 14:59Selon les rumeurs et les indiscrétions tout le monde sait qu’il ya souvent des remumenage au sein du CDP. Mais la décision de ce trio me semble trop vrai pour faire rêver au changement. et si Blaise devient candidat d’un nouveau parti que devient l’article 37 ? Été changement dont on en parle tant. On vera
-
par AVEC NOUS, 6 janvier 2014 19:06ON EN AURA BESOIN NOUS AUSSI : Nous invitons nos voisins ivoriens et maliens à la vigilance. Nous aurons aussi besoin d’un médiateur si...
-
par zinm zindo, 6 janvier 2014 19:15
-
6 janvier 2014 20:17
-
6 janvier 2014 22:01Moi je prospose a ce trio de femmelletes(Salif,Rock,Simon) d’aller se prosterner et s’aligner derriere le seul HOMME de l’ex CDP Saran Sereme qui a claquée la 1ere , la porte du CDP et a monté son propre Parti. Pendant que le trio légendaire se morfondait et cachait ses milliards détournés des caisses de l’Etat. Alors vaillant peuple du Burkina, restons a jamais vigilant et mobilisés face a ces politicards mals barrés. La Patrie ou la Mort, nous verrons
-
-
par freeman, 6 janvier 2014 14:18Acte 2, dire que Blaise Compaoré sera leur candidat en 2015 et travailler pour la tenue du référendum sur l’article 37.
-
par Tampin, 6 janvier 2014 14:19ACTE1 : LES RATS QUITTENT LE NAVIRE EN PERITION ACTE2 : ILS CREENT UN NOUVEAU PARTI (NI MOUVANCE, NI OPPOSITION) ACTE3 : BLAISE DISSOUT LE CDP ET DEMANDE A SON FRERE DE NE PLUS SE MELER DE POLITIQUE DU CDP ACTE4 : BLAISE DEMANDE AUX DISSIDENTS DE FAIRE PARTIE DE LA MOUVANCE AVEC A LA CLEF SALIF DIALLO COMME PREMIER MINISTRE ACTE5 : HERMANN EST MINISTRE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS ACTE6 : ON REVISE LA CONSTITUTION AVEC UN MANDAT DE 6 ANS RENOUVELABLE UNE SEULE FOIS ET ON BLINDE L’ARTICLE 37. ACTE7 : BLAISE SE REPRESENTE ET LE TOUR EST JOUE ACTE8 : LE PEUPLE EST BERNE UNE FOIS DE PLUS ACTE1+1 : ROCK ET SES CAMARADES REJOIGNENT L’OPPOSITION ACTE2+2 : ILS SORTENT ET MARCHENT AVEC L’OPPOSITION JUSQU’EN DECEMBRE 2014 ACTE3+3 : JULIETTE BONKOUNGOU EST CANDIDATE ACTE4+4 : ELLE EST ELUE PRESIDENTE ACTE 5+5 : ASSIMI ET FRANCOIS DEVIENNENT OPPOSANT ET CREENT UN MOUVEMENT BLAISISTE AVEC LES YODA ACTE 6+6 : DIEU EST AVEC LE BURKINA ACTE7+7 : ALLUMEZ TOUS UNE BOUGIE ET ALLEZ PRIEZ DE CE PAS, JE VAIS PRENDRE MON CHAPELET ET RECITER 9 FOIS JE VOUS SALUT MARIE
-
par SAGE, 6 janvier 2014 14:27Bonjour à tous. Un vent nouveau souffle sur notre chère Patrie. Oui, je le disait encore sur ce site vendredi, que le Burkina regorge de personnes capables de diriger le pays et je citais parmi les CDPistes ces 3 personnes. Il faut que l’opposition actuelle accepte de travailler très rapidement avec ce nouveau parti qui possède des personnes expérimentées dans la gestion de l’état. Je salue le courage et la determination de Roch/Salif/Simon et les autres députés. Il faut que toutes les forces vives et les intellectuels de notre cher Pays se mettent à la disposition de l’opposition agrandie. Le peuple vient de faire un grand pas vers l’alternance conduisant à son bien-être. Le clan Compaoré connait à présent sa descente vers l’enfer !! Que Dieu protège et veille sur notre peuple. En avant pour la victoire totale.
-
par figo, 6 janvier 2014 14:35Bonjour, Ceux qui se méfient ont tout à fait raison car il se pourrait que ce soit une stratégie du pouvoir en place. Cependant, si les militants de ce nouveau parti qui sera créé reste vigilants quand aux prises de position et aux actes de ces responsables, nous pourront vite les démasquer le cas échéant et leur rendre la pilule très amère. Par conséquent, laissons leur le bénéfice du doute et la possibilité de s’amender des errements passés et restons très vigilants. Il y a déjà une prise de position majeure qu’ils doivent prendre pour renforcer notre sympathie : refuser clairement la mise en place du Sénat et surtout la modification de l’article 37.
-
6 janvier 2014 14:38le Gourma : Que deviendrai notre cher pays ? 2015 m’inquiète, mais il faut cela pour que le CDP sache qu’un autre parti peut diriger le pays. Que Dieu donne la paix au pays.
-
par LE frère, 6 janvier 2014 14:58Que la gloire soit soit rendu à l’Éternel notre Dieu, le Dieu de Jacob, le Dieu des armées. Les fils prodigues sont revenus à la raison. Oui le pouvoir est en train d’être patrimoinisé. Oui le pouvoir se trouve à Ziniaré. Oui le pouvoir, la présidence est dans la cours de la sœur. La prophétie s’accomplira. Mais Messieurs KABORE, DIALLO, COMPAORE, KOMI etc... où étiez vous quand ces têtes de gland se croyaient tout permis. TENEZ BON ON EST ENSEMBLE.
-
par genocrate, 6 janvier 2014 14:59cette demission est un pas pour le burkina
-
par eco, 6 janvier 2014 15:20c’est louche qu’ils rejoignent l’opposition juste après que la loi obligeant les partis d’opposition à s’affilier au chef de fil de l’opposition.Nous on reste vigilent.Le temps nous dira si ils sont sincères ou pas !
-
par yam sooba, 6 janvier 2014 15:24moi je s& du cote de ceux la qi pense q,il fo etre prudent avk ces demissionnaire.pr jouir d,une credibilite il dwve s,affilier un parti politiq de l,opposit@
-
par la lumière, 6 janvier 2014 15:42On vous croit les ex ténors du cdp, mais nous restons prudents. le 18 janvier 2014 nous allons apprécier votre engagement.
-
6 janvier 2014 17:47Chers compatriotes, attention ! soyons pus vigilants ! nous sommes en face d’individus qui n’aiment pas leur patrie et qui l’ont jamais aimé. Ces loubards aiment ou craignent plutot le blaiso et ils l’ont prouvé à mainte reprise, l’ex maire de ouaga a meme classé blaise avant sa defunte mère qui a souffert pour le mettre au monde, quant à salif, il a été le bon oeil du blaiso depuis belle lurette, allant meme à éliminer par ses magouilles tout parti qui était d’avenir dans ce pays...aujourd’hui ils disent ne plus faire allégence au cdp mais ils restent d’avis avec le prési sur la mal gouvernance sauf sur le senat et la révision de l’article 37 dont nous avions commencé le combat et ce sont eux qui s’opposaient farouchement à nos marches, le combat est enclenché depuis et il est sur de bons rails, donc vigilance pour qu’ils ne deraillent pas notre train..ils doivent tout au blaiso et lui il leur doit une grande partie de son pouvoir, ca aurait été vrai si c’était le prési qui lachait la corde, venant d’eux, c’est du be carefull !! ils viennent tous de l’école du mal, ils sont là pour faire du mal et ils ne vivent que de ca, à l’opposition, pas d’alliance avec eux sinon bienvenue la ruine et la débandade !!!
-
par Dié, 6 janvier 2014 17:52Dans la majorité ou pas, ces prédateurs de nos deniers publics devront impérativement un jour rendre compte. Ne nous laissons pas divertir par cette mafia burkinabé.. Après avoir servi plus d’un quart de siècle le diable pardon Blaise quelle alternative crédible ces suppôts peuvent offrir au peuple. Le plan B de Blaise est en marche ! soyons vigilants.
-
par KANKOUN, 6 janvier 2014 17:58Merci à ce trio, dont la réaction était attendue. Mieux vaut tard que jamais s’ils sont sincères dans leur démarche. Néanmoins il convient de s’inquiéter dans la mesure où ils ont attendu la modification de la loi sur le statut de l’opposition avant de s’affirmer. On peut craindre qu’ils soient disposer contre tout attente des anti SENAT à accepter des postes, comme un deuxième ADF/RDA, et même à présenter un candidat en 2015 pour enfin soutenir le CDP en cas de ballotage contre le candidat de la vraie opposition comme (UPC par exemple). S’il en était le cas, François COMPAORE candidat du CDP pourrait nourrir l’espoir. Dans tous les cas les anti SENAT qui voudraient rejoindre le future parti ont intérêt à rester prudent. Vive l’alternance au pays des Homes intègres.
-
par a_mara, 6 janvier 2014 18:01ces dits démissionnaires doivent doivent pour convaincre donner d’autres signaux au plus tôt ! des preuves effectif d’un départ du CDP !
-
par aigris, 6 janvier 2014 18:16Ces trois laa ne l’inspire aucubement confiance !! Ces dissidents risquent de creer le desordre dans l’opposition actuelle, mais le peuple burkinabe est politiquement mature pour faire le distingo !! L’avenir nous devoilera leur supercherie
-
par TIENFOLA, 6 janvier 2014 18:23que nous veulent ces politiciens. ils se jouent du peuple comme des marionnettes. tous les démissionnaires savaient que le CDP avait des problèmes de démocratie en son sein même. ce parti abrite des personnes impliquées dans des détournements, des blanchissement d’argents, des criminelles et les trois ont été d’une manière ou d’une autre complices ou les ont bénie. comment veulent - ils que nous leur fassions confiance. ils auraient du dénoncer les crimes de leurs camarades ou au besoins quitter le navire à temps. s’ils le font maintenant c’est qu’il ont été mis à l’écart et n’ont plus part au gâteau et ils veulent que le peuple partage leur chagrin. pas question. nous ne somme pas des marionnettes
-
par Damdje, 6 janvier 2014 18:33C’est inquiet.Pourvu que ce soit à cœur décidé qu’ils le font, si non arrêtez de nous distraire.
-
par Horus, 6 janvier 2014 18:34Cette démission de masse est à saluer à sa juste valeur mais la prudence reste de mise. N’oublions pas qu’il y a peu Roch trouvait que la révision de l’article 37 était nécessaire. N’oublions pas que tous ces gars ont contribué à créer l’hydre qui décime la peuple. Courageux : peut-être ; honnête : j’en doute vraiment ; mais l’essentiel est que nous restions tous vigilants et déterminés pour en finir avec le système Compaoré d’abord, on règlera les comptes ensuite
-
par Neya, 6 janvier 2014 18:50Personnellement, je salut acte. Pas le fait de quitter le CDP, mais c’est le courage pris pour s’assumer à un moment donner devant l’histoire. mais après cette démission, c’est la savane clairsemée en face. ce trio avec leur queue ne viendra nous proposer absolument rien de démocratique au BF, la preuve est qu’ils ne gèrent plus les affaires claires et louches du pays depuis une année tout au plus (depuis leur éviction du CDP) et qu’ils ont gérés ce pays pendant plus d’une vingtaine d’année. Que l’un et les autres apprécient de façon réservée cette situation tout en menant une analyse sur la véritable voie qui pourra nous sortir du gouffre.
-
par GINAGNE, 6 janvier 2014 18:53Vraiment une surprise ? Pas tout à fait. Mais c’est bon à prendre. Au moins cela prouve que seuls les imbéciles ne changent pas. Prudence quand même. Wait and see.
-
6 janvier 2014 19:10Bravo pour la pluralite politique forte et pleine d’espoir pour un peuple qui souffre. Mais ce qui m’ amene a suspendre mon jugement est : Pourquoi aller voir le President reel du CDP avant de lancer ce pave dans la mare ? Y- a- t- il jamais une separation a l’ amiable ? Surtout quand je pense a la collection methodique ds dossiers sensibles sur chacun des acteurs, je reste tres vigilant quant a la sincerite des uns et des autres. Cela semble trop beau pour etre vrai. Bientot, pour nous rendre heureux, le Seigneur fera meme que la Belle - Mere Nationale et Bongnessan, l’ artisan du CCRP vont deboiter du CDP pour rejoindre le nouveau parti dont on ne sait meme pas encore le nom. Pour un parti qui entend rompre les amarres avec un regime tri- decennal comme celui de Blaise Compaore, vive l’ organisation. Et si tout ca n’etait qu’ une mise en scene tres intelligente et tres lointaine, vu que le regime lui- meme sait qu’ il est vermoulu et que pour creer de l’ engouement et avoir un second souffle, il faille escroquer une fois de plus un peuple avide de changement, quoique de facon naive et beate. Ouvrons l’ oeil , le seul du cyclope. En tout cas, sans faire dans les proces d’ intention, moi je ne me rejouis pas particulierement pour le moment. Il faut opposer un scepticisme intelligent face a toute personne qui a coopere avec Blaise. Etienne l’a fait mais c’est par sa praxis qu’ on a compris qu’ il n’etait pas un envoye du Seigneur. OCO l’a fait aussi et la preuve la plus palpable qu’ il etait un opposant opposant et non un opposant Youtou, il a ete eclabousse par une grenade made in Faso(on parait que c’etait une grenade traditionnelle, a en juger par la cuillere, donc pour une fois on a produit burkinabe pour conmsommer burkinabe. Mon oeil !). Quand je vois certains noms dans la liste, j’ attends encore des preuves pour croire. La politique n’est pas forcement l’ intelligence : La ruse et les apparences comptent plus que des Masters en ingenierie qui vous ouvrent les portes de la NASA comme Diarra du Mali. Donner le Bon Dieu sans confession a des caciques du regime militaire et militarise de Blaise, encore une fois de plus, c’est de la naivete. Nous voulons le changement. On est fatigue de la dynastie mais attention, la dynastie n’est pas fatiguee de nous tourner en bourrique comme elle l’a toujours fait. Et elle a un pouvoir d’ adaptation insoupconne. Jean Marie Vianey Fayama de Toronto, Canada, en Vacances a Ouagadougou
-
par tahi, 6 janvier 2014 19:22Un mauvais scénario pour créer un CDP bis, surtout avec des acteurs déjà tremper dans les magouilles du présidente Blaise Compaoré. Un scénario qui me rappelle la création du premier CDP avec des personnes très intelligents comme le feu Ludovic Tou le meneur et créateur. Je ne pense pas que ces trois caméléons de Blaise puissent relever la cote du CDP bis qu’ils créeront, quel soit le nom de leur parti, CDP Bis ou autre, le peuple Burkinabé ne les suivront pas, car ils sont les complices d’un assassin sans pitié qui assume ses actes ‘’’le caméléon de Ziniaré.’’’ Que l’actuelle opposition tienne bon, et ne pas se laisser influencer par des traitres. Quoi qu’il arrive, la porte de l’alternance est ouverte pour 2015, même si le président modifie par force l’article 37, et se représente à l’élection présidentielle, le peuple réveillé du Burkina le fera comprendre par les urnes qu’il n’est plus crédible. Simon, Salif, Roch, vous agissez tardivement.
-
par MOREBALLA, 6 janvier 2014 19:50Nos ancêtres ne sont pas morts, ils sont tous là et veillent sur nous. UN VRAI CADEAU EN DEBUT D’ANNEE
-
par Le tetu, 6 janvier 2014 19:54Enfin les langues commencent à se délier, le Burkina Faso est à l’aube d’une ère nouvelle, vive le Burkina démocratique
-
par ça ira, 6 janvier 2014 19:55Mes frères du faso soyeux vigilent. J’insiste sur ce mot ’’Vigilance’’. Le chat qui fait un tour à la Mecque dans le village des souries. La suite.........................!!!!!!!!!!?????. Que Dieu bénisse le Burkina d’Isidore T.S
-
6 janvier 2014 19:55Aaaaah, les rats de mer,ils quittent le bateau avant le novrage, ou une autre stratégie pour se partager le butin, un bonnmalin ne met pas ses oeufs dans une seule calebasse dit-on. On vous voie venir, après avoir,manger,remannger,surremanger, vous voulez vomir, pour continuer à bien manger. Nous ne sommes pas rancunier, mettons toutes cartes sur la table. Le peuple souffre très durement.
-
par panga, 6 janvier 2014 19:55La suite reste à venir. Si ces démissionnés forment un parti politique c’est comme c’est toujours le CDP qui dirige le pays. IL FAUT DONC QUE L’OPPOSITION AIT CELA A L’ESPRIT (UPC, UNIR/PS, UNIR/MS…..)
-
par paulo, 6 janvier 2014 20:00espérons que ce n’est pas un montage !
-
par paulus, 6 janvier 2014 20:03Attendons de voir et observons avec intelligence car seul le temps pour être le guide du peuple. N’oubliez pas que tout est possible en politique : – les coups bas, – la tricherie, – l’ hypocrisie, – le manque de pudeur et de dignité – etc. Si les démissions ont été faites avec le sérieux que tous les burkinabé attendaient, alors bons vent a ces derniers.
-
par le Sahélien, 6 janvier 2014 20:13Ils ont d’abord voté une lois sur le statut de l’opposition pour dire qu’un parti politique de l’opposition n’a plus besoin de faire sa déclaration au chef de file de l’opposition pour ètre reconnu comme tel et qu’il pouvait partager le gateau avec le pouvir.Ensuite,ils sont partis voir le Président Faso pour lui dire qu’ils vont faire semblant d’ètre des opposants avant de les trahir au moment venu ou discuter avec le pouvoir dans la peau de l’opposition pour faire croire à l’opinion internationale que la démocratie est une réalité au BF.Que l’opposition réelle et le peuple soient vigilants sur ses objectifs pour ne pas se laisser divertir par ces gars du CDP.Qu’ils rejoignent l’opposition ou pas,qu’ils sachent que la lutte a commencé sans eux et elle peut aboutir sans eux.
-
par Kheop, 6 janvier 2014 20:16le jeu machiavelique viens juste de commencer et il faut nous faut admettre une chose ; dans les art martiaux comme dans la politique, le meilleur combattant n’est pas celui qui attaque le plus mais plutot celui qui sait anticiper chaque attaque par une attaque ou une esquive.
-
par SOME, 6 janvier 2014 21:31Evidemment les griots sortiront pour ces nouveaux heros en esperant se faire voir et esperer une part du gateau sans faire une analyse de la tactique et du jeu tactique de ces individus là. Vous pensez que c’est aujourd’hui que ces individus qui ont tout fait pour Blaise vont demissionner si facilement et devenir des opposants parce qu’ils sont devenus des democrates. D’ailleurs les « exclusions » depuis les dernieres elections prefiguraient ce qui devaient arriver. Ils savaent qu’ils sont tous enmbarqués dansd le meme bateau que Blaise. Ils doivent proteger leur peau ! Alors vigilance, mefiance.. Tout ca c’est rien il n’ya que le rejet clair et net de ces individus qui nous insultent vraiment . C’est trop !!!. Il est trop facile de retourner la veste et se faire agneau apres avoir tué les gens. Ces gens sont tress forts en strategie politique pour berner : le tuug gili c’est leur specialité. Sankara thomas peut vous le confirmer ! que ceux qui veulent encoere une fois de plus sa faire corerectement entuber sec qu’ils y crioient Mais apres ne venez pas vous plaindre apres Vous avez l’occaasion de changer radicalement la chose politique au burkina alors ….alors vous verrez qui est M Zephiryn diabre : c’est l’homme du CDP qui s’etait mis en reserve et voila le plan qui commence a se derouler publiquement. Pas de pitié pour eux, aucune commiseration ! ils n’ont jamais ete du cote du peuple ; alors arretons de voir en eux des sauveurs en oubliant ce qu’ils ont fait, a commencer par tuer Sankara et la revolution. C’est comme si blaise aujourd’hui vient s’asseoir pour dire qu’il a changé et rentre dans l’opposition !! arretez de nous insulter aussi clairement ! ceci n’est qu’un esssai pour voir comment le peuple va reagir a vos plans. Ce qui me desole plus que tout c’est qu’il y a encore des gens pour oser penser que ces individus puissent etre sinceres une fraction de seconde et parlent de vigilance etc Ils nous prennent vraiment pire des moutons. Le malher est que ca marche. SOME
-
par yamsoba, 6 janvier 2014 21:53ces gens ont des centaines de milliers de soutiens parmi la population. la question est ont-ils des soutiens de certains tenors de l’armée ? parce k’on sait que blaise essayera de passer en force en 2015. la grande bataille qui doit debuter sans délai est la lutte contre la mise en place du sénat ; car à l’assemblée le cdp n’a aucune chance si certains de ces députés demissionnent et que l’ADF-RDA ne marche pas pour eux. donc une mobilisation populaire et une désobéissance civile sont plus que jamais necessaires pour empêcher les élections sénatoriales et un éventuel référendum sur l’article 37 ; le peuple aura t-il le soutien des forces de défense et de sécurité pour lui permettre de manifester ? En tout cas un soulèvement populaire bis risque de survenir en 2015 si blaise s’entête à modifier l’article 37. aura t-il la sagesse de démissionner comme Maurice Yaméogo ou demandera t-il à l’armée de tirer sur la foule ?
-
par bryma, 6 janvier 2014 21:54il y’a deux solutions ! soit ils quittent le CDP rejoindre l’opposition pour la déstabiliser soit ils veulent vraiment le changement ! Mais l’habileté du parti au pouvoir la première proposition est la meilleure ! De plus on ne peut pas s’en prendre à Assimi Kouanda parce que la place qu’il occupe dans le CDP lui a été donné ! Il ne l’a pas volé !
-
par OnVoitDansLO, 6 janvier 2014 21:55"Quand le navire chavire, les rats sont les premiers à quitter le navire" Ce n’est qu’un proverbe hien !! mdr !!! "Quand l’hyène a partagé le même butin que celui du lion, jusqu’à se rassasier il est très facile d’accuser le loup d’avoir tué le troupeau et de se laver tranquillement la bouche" Encore un proverbe mdr !!!!
-
par bryma, 6 janvier 2014 21:57il y’a deux solutions ! soit ils quittent le CDP rejoindre l’opposition pour la déstabiliser soit ils veulent vraiment le changement ! Mais l’habileté du parti au pouvoir la première proposition est la meilleure ! De plus on ne peut pas s’en prendre à Assimi Kouanda parce que la place qu’il occupe dans le CDP lui a été donné ! Il ne l’a pas volé !
-
par OZEAN, 6 janvier 2014 22:15Permettez de douter de cette "trop facile démission" dont la vrai face se trouve dans le texte lui même. Primo, Pourquoi aller voir Blaise pour démissionner ? Deuzio : On ne s’improvise "opposant", on le devient par conviction et non par opportunisme, du jour au lendemain, sur un coup de tête. Il s’agit ni plus ni moins d’une diversion pour détourner le Peuple de son combat du moment. Soyons vigilants. Ils veulent créer un CDP bis (Concert des Défaitistes Partisans. Vigilance Camarades !!!
-
par Sarko, 6 janvier 2014 22:38Ce qui est important cest que cela va reveiller la conscience du peuple et que lon sera sur nos gardes sur un evantuel manoeuvre
-
par POUTINE, 6 janvier 2014 23:07Criez pas victoire les. Wait and see !
-
par POUTINE, 6 janvier 2014 23:08Criez pas victoire les. Wait and see !
-
par sienou, 6 janvier 2014 23:37SOUVENEZ VOUS… NOUS POURRONS RECHANTER EN CHANGEANT QUELQUES MOTS PEUPLE DU BURKINA COMME UN SEUL HOMME LEVE TOI ET MARCHE L HEURE DU CHANGEMENT A SONNE DIS NON A L IMPERIALISME, A SES VALETS A L EXPLOITATION, A L OPPRESSION RETROUVE TA FIERTE ET TA DIGNITE TOUS MOBILISES, MOBILISES TOUT LE PEUPLE TOUT LE PEUPLE EN AVANT, EN AVANT LA PATRIE OU LA MORT EN AVANT NOUS VAINCRONS.
-
par lepr à fara, 7 janvier 2014 00:12es ce q ce document de signatur est il authentiq ?mes chèrs ouvre bien les yeux !!
-
par un cibal, 7 janvier 2014 06:37parfait mon frère !!!! je me pose exactement la même question. En tout cas ça m’étonnerait qu’un document adressé à une "haute personnalité" soit manuscrit
-
par Le Vent, 7 janvier 2014 19:12En effet un document authentique est c’est ce qui est manuscrit. Quand tu vas pour éditer un livre ; un roman ou brochure ou tout autre document la condition sine quoi none est le dépôt de son manuscrit. Le manuscrit est plus important car il vit . Et puis Blaise est tombé à même de se fracasser le crâne et toi Un Cibal tu parles de sa personnalité.
-
-
-
par le bampoaka, 7 janvier 2014 00:59NOUS ON VEUT PAS DE PROBLEM.CE QUE NS VOULONS QU’ON AUGEMENTE NOS SALAIRE DE 75% ET NOUS ON VA DEMANDER O BOSS BLAISE DE MOURRIR O POUVOIR OUBIEN DE DIRE A FRANCOIS DE LE REMPLACER.METTRE SON SENAT EN PLACE.KIL ESSAIT SA VA MARCHER.
-
par kounda politiquement, 7 janvier 2014 01:35après avoir finir de manges la viande de soupe an question, vous voulais quittes maintenant ? milites vous aussi voir ce que vous fessais souffrir les vrais militant convins qui, militant justes et o nettes. si le bourkidi existe ou Faso, personne ne vous suivras pas. haute trahison. a qui ? vous le vous donnes le reste des os ? rester dais si non ils aura règlement de contes sévères.
-
par M, 7 janvier 2014 02:47MAIS ENFIN KEL OUF DE SOULAGEMENT BRAVO IL N’EST JAMAIS TARD A BAS LE NEPOTISME A BAS LA GABEGIE A BAS L’AFFAIRISME ET VIVE LA DEMOCRACIE AU BURKINA LONGTENT BAFFOUEE ET RELEGUEE AU CANIBALISME WAAH ENCORE BRAVO AU TRIO DE LA SORBONE
-
par gaandi taaba, 7 janvier 2014 09:35bj.vu ce que ce trio a fait dans CDP je pense que ce sont des vrais traitres.un bébé de 5 ans vaut mieux que ces trois réunis.je serai militant d’un autre parti sauf leur nouveau parti
-
-
par NANKOLENDUSE Pierre Claver, 7 janvier 2014 03:29Enfin,les dernières trahisons Les militants de base subissent les dirigeants à vie.Ils ne quittent pas quand ils ont une responsabilité. Comme un Ministre qui nous disait au moment où les encadreurs de base devaient rester toute leurs vie sans promotion :"et si on vous laissait de la promotion,qui sera à la base avec les paysans ?Comme si un ingénieur agronome ne devait pas aller sur le terrain" Chers MR,vous pouvez partir. Le CDP à l’opposition,nous y restons. Venez mobiliser votre bétail électoral là on va voir. Qui est fou ? Les militants de base ?OK,Chacun dé cendra expliquer à la base et y rester.Au village hein !village où chacun a apporté un petit changement durant sa carrière politique. Encore Bay-bay
-
par yameogo, 7 janvier 2014 03:43c’est la surprise de 2014 qui ne fait que commencer.il ne reste plus que une goutte d’eau pour que le CDP tombe
-
par si-loin si-proche (USA), 7 janvier 2014 06:25Mon tres chere Burkina Faso. La question que je me pose c’est a quelle jeu politique le CDP est encore en train de jouer ? Est-ce le President et ses amis de long date sont entraine de negocier une sortie honorable ? ( ce que j’encouragerai) ou c’est une strategie pour s’assurer que le pouvoir restera toujour dans le camp ? Ne vendons pas encore la peau de l’hourse avant de l’avoir tuee. Que Dieu sauve et bennis le Burkina Faso et ses fils.
-
par Gremaroc, 7 janvier 2014 06:39Tapez votre texte ici.erreur des erreurs ,les démissionnaires se trompent ils ont oublié que c est Blaise qui a porté le CDP au pouvoir et non le CDP qui a porté Blaise au pouvoir ?PM. 15 octobre 1987
-
par sis, 7 janvier 2014 06:50Cher compatriotes soyons attentifs c’est le debut du commencement il faut que les choses changent dans ce pays il faut qu’ils pensent aux autres la vie c’est un changement c’est ainsi qu’elle sera belle
-
par l’arabe, 7 janvier 2014 09:52je voudrais que le peuple ait une vision sur cette nouvelle équipe.et même plus je demande a BLAISE d’envoyer ses mercenaires pour leur rendre visite à tour de rôle sauf SALIF DIALO avant de terminer leur soirée chez lui.ceux ci n’est que collusion de vampires assoiffé de sang
-
-
par aly badra bpn cdp, 7 janvier 2014 09:39je salue et respecte le choix de mes anciens camarades ainsi va la democratie au burkina faso.ceci confirme bien que la democratie interne au cdp est une realite.seulement c est un non evenement qui ne saurait ebranle notre parti.epuis l histoire nous en dit long sur ce mariage contre nature a trois.nous sommes serreins et demeurons convaincus et mobilises derriere le president compaore.ce qu il faut eviter en politique c est de croire que lorsqu on est plus aux affaires il faut claquer la porte par egoisme.dieu protege notre pays.
-
par RESTONS UNIS, 7 janvier 2014 11:31on est ensemble badra.c’est ça la politique.d’autres partent et d’autres arrivent.ce trio ne peut pas nuire le BIG CDP
-
-
par aly badra bpn cdp, 7 janvier 2014 09:42je salue et respecte le choix de mes anciens camarades ainsi va la democratie au burkina faso.ceci confirme bien que la democratie interne au cdp est une realite.seulement c est un non evenement qui ne saurait ebranle notre parti.epuis l histoire nous en dit long sur ce mariage contre nature a trois.nous sommes serreins et demeurons convaincus et mobilises derriere le president compaore.ce qu il faut eviter en politique c est de croire que lorsqu on est plus aux affaires il faut claquer la porte par egoisme.dieu protege notre pays.
-
par MILITANT DE BASE, 7 janvier 2014 10:38Mr BADRA,il ne faut pas s’inquièter,reste serrein.les jeunes engagés et determinés ne trahirons pas le parti comme ce trio.on a déjà commencé le travail à la base.soit confiant avec les jeunes militants du parti
-
-
par mamo, 7 janvier 2014 09:48moi je crois que Salif depuis un certain temps etait à couteau tiré avec blaise. Roch est aussi intelligent et ne saurait ignorer ses premières declarations une fois quitté. que nous le voulons ou pas la puissance de Blaise et l’ignorance des peuples sont terminées. s’il repasse en force se sont les Calachenicov qui parleront ici au Faso car des pays etrangers qui l’en veulent auront une opportunité pour le faire. le malheur c’est qu’il s’en sortira et se sont les pauvres comme nous paysans qui empatirons. n’oublions la Cote d’Ivoire le Liberia. nous ne sommes pas des extrats terrestres au dessus des autres. Blaise et son CDP sauver la vie des Burkinabé si non ceux qui resteront auront cette histoire sur leur conscience toute leur vie. je benis et prierai pour ces courageux qui ont osé.
-
par Le Vent, 7 janvier 2014 11:00Un homme qui voit les choses avec son intellect soit disant qu’il est intelligent commence par juger les événements par l’intellect. Celui qui regarde les choses et même au delà chose c’est à dire avec sagesse ; sait au plus profond de lui ce que signifie cette démission de masse des tenants du CDP. Rocko n’a jamais été ennemi à Blaiso et il le restera ; Simon n’a jamais été ennemi à Blaiso et il le restera ; il en est de même pour les autres tenants qui ont tous paraphé à cette fameuse lettre de démission ; des source sûre indique aussi que le Mogho Naba aurait rejoint ces démissionnaires et jusque là le Blaiso ne réagi pas c’est qu’il y a décidément un bouillon de soupe préparé. Autrement tel que je connais le Blaiso ; il allait toute suite dissoudre le gouvernement et le renouveler ; et poursuivre le changement dans les régions avec les gouverneurs ; les haut commissaires ; les Préfets et bien d’autres changements.Les hommes qui qui vivent dans la conscience vaste ressentent même ce qui est caché. Pour le moment l’heure est à l’observation.
-
par aly badra bpn cdp, 7 janvier 2014 11:23je salue et respecte le choix de mes anciens camarades ainsi va la democratie au burkina faso.ceci confirme bien que la democratie interne au cdp est une realite.seulement c est un non evenement qui ne saurait ebranle notre parti.epuis l histoire nous en dit long sur ce mariage contre nature a trois.nous sommes serreins et demeurons convaincus et mobilises derriere le president compaore.ce qu il faut eviter en politique c est de croire que lorsqu on est plus aux affaires il faut claquer la porte par egoisme.dieu protege notre pays.
-
par Non au Senat, 7 janvier 2014 14:04Tu as totalement tord. Il n’y a jamais eu de democratie au sein du CDP. La preuve, quelle le taux d’implication des jeunes dans ce parti. Vous commencez deja a pleurer, car ces demissions font mal, ells ne peuvent en aucun ca faire du bien au parti. C’est un parti dorevant divise aux yeux de tout le monde et dechire. Tant mieux pour nous autres qui attendons la fin du regime Compaore.
-
-
par Freedom for Africa, 7 janvier 2014 11:34.........Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple........ Quand c’était doux, ils étaient avec lui maintenant que c’est dur, ils quittent le navire. Le peuple Burkinabé est un peuple vaillant et conscient, calme et patient. Ceux qui pillent l’Europe sont les mêmes qui pillent l’Afrique. Les mêmes démissionnaires ont chanté ici au pays les louanges de celui qu’ils qualifient aujourd’hui anti-constitutionnel. Dans tous les cas, ils sont également responsable des comportements de pourriture constatés aujourd’hui dans notre pays. En effet nous retenons que c’est des miches de pain d’une même boulangerie. C’est ça aussi l’alternance, accepter que l’on les mettent au garage. Ils ne sont les seuls à être mis au garage, il y d’autres comme les Mélégué Traoré, les Alfred Traoré et autre....Néanmoins saluons le courage qu’ils ont eu en disant les vérités au Dictateur Compaoré, lui qui a sur sa conscience le sang des fils intègres de ce pays. Abats le régime actuel, vive le Burkina Nouveau, vive l’alternance, vive les démissionnaires. Bon courage et beaucoup de vigilance à eux. Cependant, ne crions pas victoire pour le moment, le chemin est encore long. Pour les démissionnaires, nous leur disons que c’est au pieds du mûr qui reconnaîtra le vrai et bon maçon. Ils ont beaucoup à faire et à dire pour conquérir la confiance du peuple qu’ils ont opprimé pendant plus de 25 ans. Oui nous pouvons pardonner que si l’on reconnait son tord et que l’on demande pardon au peuple avec sincérité. La patrie ou la mort, nous vaincrons.
-
par ONU, 7 janvier 2014 12:41J’étais un étudiant en sociologie à paris et voulait m’introduire en politique comme tous les étudiants Burkinabé résidants a Fessard, et un homme politique nous fasciné pour sa connaissance de la politique burkinabé, autour d’un plat de pieds de bœuf ou du port, il nous parlait des heures et des heures de la révolution burkinabé, et par la suite la difficile naissance de la démocratie que son parti est entrain d’élevé avec patience, il était très admiré par les étudiants surtout par les membres de la section CDP France. Cet homme est Salif Dialo. Je salue son courage d’avoir dit non à son mentor le président Blaise Compaoré, si c’est la sincérité de sa part et non une ruse de jeu politique, il risque sa vie et celle de sa famille, car Blaise et François Compaoré ne sont pas des personnes à abandonner facilement sans verser son sang. Ils ont même tué un pauvre employer de maison, n’en parlons pas un baron de leur parti qui les trahi dans un moment où ils veulent tout casser et instaurer un pouvoir à vie. Bonne chance Salif et compagnie, et que Dieu tout puissant protège le Burkina pour la tempête de 2015.
-
7 janvier 2014 13:45En résumé, tu voulais nous dire que tu as étudié en france et tu as déjà manger à la même table que Salif.
-
par ONU, 7 janvier 2014 21:26Cher compatriote, après mes études financer par des travaux de ménager le soir que je faisais, je me suis installé à mon compte en Europe et fonder une famille, je ne suis pas un fils à papa, mon père était un pauvre cultivateur, je remercie les religieux qui m’ont ouverts la porte de la France avec une charité, car j’étais un bon élève.
-
-
-
par seliko itguite, 7 janvier 2014 12:42Dans ces défections sachez que c’est voulu de BC qui en réalité ne veut plus briguer la magistrature suprême contrairement a ce que bcp pensent.BC veut partir mais son entourage immédiat veut qu’il demeure au pouvoir. Pour les contenter il fait il fait semblant de vouloir rester .mais comme l’opposition actuelle conduite par zéph est incapable de l’en empêcher il sollicite la démission des anciens cadres du CDP pour aller peser lourd dans l’opposition avec l’apport des dissidents du cdp les manifestations prochaines de l’opposition vont drainer un monde fou. Ainsi BC peut prétexter les grandes mobilisations de l’opposition et craignant de plonger le pays dans le caho sans lendemain il renonce a modifier l’article 37 a mettre en place le SENAT, donc a respecter la constitution actuelle.
-
7 janvier 2014 14:01Et pourtant l’opposition dirigée par zéph peut faire des surprises pour autant que les voleurs d’unes et les acheteurs de consciences renoncent à ces salles manoeuvres.
-
-
par le Revenant 37, 7 janvier 2014 12:51Démissionner parce qu’ à l’age actuel des choses deux problèmes vous dérangent ( le sénat et la modification de l’article 37)mais qu’est ce que le peuple pensera de vous ? êtes vous des leaders à suivre après avoir trahir le CDP, vous êtes une honte pour le peuple burkinabè et sans vous le CDP restera et ne chutera pas car nous sommes là pour le peuple dans toutes les domaines (progrès,résoudre des problèmes sociaux,etc) vive le président Blaise COMPAORE !
-
par Non au Senat, 7 janvier 2014 13:34@le Revenant 37, Es-tu sur que vous etes la pour le PEUPLE ? C’est ce meme PEUPLE qui vous a dit qu’il ne veut pas du Senat, ni de modification de l’article 37 et pourtant vous insister dans vos desirs.
-
-
par Dramane OUEDRAOGO, 7 janvier 2014 13:13Enfin, la DEMOCRATIE semble vouloir naitre au BURKINA FASO... Mais restons attentif et ne crions pas vite la victoire car avec ce régime on peut s’attendre a tout en tout lieu et a tout moment. tout nos encouragements a l’endroit des démissionnaires qui réjoignent enfin la vérité qui triomphe toujours quelque soit le temps que ça prendra. MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS ?
-
par el commandente, 7 janvier 2014 14:24le burkina reste le burkina c’est les homme integres voici des homme et femme qui aime leur paye que dieu benis le burkina faso
-
par La go, 7 janvier 2014 22:03Alléluia, je n’ai pas pu lire tous les commentaires mais je suis soulagée de voir que nombre de burkinabé ne sont pas dupes quand ils demandent d’ouvrir le bon œil car tout ceci est le plan B du President . en réalité c’est une guegerre entre les profrançois et les contrefrançois et non contre Blaise et son système. Et dans tous cela ces Blaise qui va gagner car ces nouveaux opposants vont le soutenir. Ou en tout cas le protéger en cas d’échec dans ses tentatives de se maintenir au pouvoir. Que le Seigneur protège le BF
-
-
par Mea culpa, 7 janvier 2014 17:34Bravo les artisans de la manigance ! Ne pensez surtout pas que vous êtes les seuls à posséder une matière grise. Hier fondateurs,cofondateurs ou réformateurs du parti ; aujourd’hui opposants ? Ce qui est évident vous avez fait du pays ce qu’il est jusqu’au 06 janvier 2014. De grâce assumez jusqu’au bout. Adieu dans vos angoisses et dans vos malheurs. Préservez notre chère patrie en la laissant dans la paix. Votre vinaigre étant tiré,il faut le boire. La vie continue même sans vous !
-
par un citoyen, 7 janvier 2014 18:11Tremblement de terre au BURKINA FASO. Il est de magnitude 17,5 sur l’échelle du CDP qui en compte 20...Les dégâts matériels sont minimes pour le moment mais le cratère est TRES BEANT. Donc ATTENTION...... C’est en ces termes que je porterais l’information au monde si j’étais journaliste. Donc mes chers compatriotes, faites ATTENTION car les grands moments sont pour bientôt. C’est maintenant que TOUTES LES VERITES vont apparaître sur toutes les affaires de la 4ème République. Donc ATTACHEZ VOS CEINTURES car la zone de turbulence sera longue et même très longue, aussi bien dans les airs, sur terre que dans les eaux. Même au barrage N°1 de OUAGA. "COMPRENNE QUI VEUT COMPRENDRE" et "A BON ENTENDEUR...SALUT".
-
par intelligent, 7 janvier 2014 18:24s’ils sont prêts pour accompagner les jeunes , les conseiller Dieu merci mais s’ils veulent se relooker et nous gérer, NON ET NON !!! Lagui Adama sache que sans Blaise le Burkina existera
-
par Le LEVIATHAN, 7 janvier 2014 20:12haaayah !!!!!les gens doivent la verité aux enfants de la Nation.je tire mon casque tête aux demissionnaires ;celà est dejà un bon signe.
-
8 janvier 2014 09:14Ah oui, ils ont toujours été les 1ers fiers du cdp mais depuis une certain mars 2012 quand le BC demande à ses ténors de passer le relais à la nouvelle génération alors ils se reveillent !!! et se rendent compte qu’ils se sont trompés depuis près de 20 ans !!! Salif, toi l’un des 1ers fonctionnaires milliardaires du burkina au bout d’une dizaine d’année au gourvernement ; Roch, tu as occupé tous les postes les plus importants du pays (à part celui du Président), Simon notre cdr devenu l’homme fort de la capitale pendant 17 ans ! Quelle ingratitude, et dire que vous étiez des exemples à nos yeux ! On a pas besoin d’être ou d’aimer le CDP et encore moins Assimi pour comprendre ce que vous êtes ! Vous ne tromperez PERSONNE. Si le Président BC tombe, vous aussi ! Soyez-en sûrs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
par OUEDRAOGO HAMIDOU, 8 janvier 2014 11:10salut Madame kone Défection au sein du parti au pouvoir CDP
-
par BASSARI, 13 janvier 2014 08:01Tout ce que nous voulons au Faso, c’est la PAIX, la PAIX et encore la PAIX, politiciens quels qu’ils soient le parti, nous vous prions de penser au peuple qui a faim et qui se bat comme il peut pour avoir son pain quotidien.
-
14 janvier 2014 08:59Il n’est pa tard pour vous de prendre cette decision pasque ce manque de democratie a ete causer par vous tous et cella dpui 1996 cad environ deux decenie.n’ete vous pas fatiger du pouvoir ????
1
2
3
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 1 au titre de l’année universitaire 2024-2025
4
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 2 au titre de l’année universitaire 2024-2025
5
1
Rentrée académique 2024-2025 : Inscrivez-vous à l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) pour apprendre le (…) | 32 commentaires
2
Burkina Faso : Le passeport électronique de nouvelle génération désormais officiel | 25 commentaires
3
Burkina : « On n’est donc pas obligé d’aimer des dirigeants au pouvoir mais pour le pays c’est une obligation », Jonas Hien | 21 commentaires
4
Soutien à la Transition : Des chefs coutumiers resserrent les rangs à travers « Burkina Celbal Baara » | 17 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: