LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coupe de l’Unité du Centre Ouest : Bonne entame pour Pouni

Publié le dimanche 6 octobre 2013 à 23h49min

PARTAGER :                          
Coupe de l’Unité du Centre Ouest : Bonne entame pour Pouni

C’est parti pour la deuxième de la coupe de l’unité du Centre-Ouest. Le lancement est intervenu ce samedi 5 octobre 2013 à Pouni, dans la province du Sanguié, avec l’opposition entre l’équipe locale et celle de Kyon.

Le coup d’envoi de la rencontre a donné par le promoteur de la coupe, Luc Adolphe Tiao et les deux parrains, à savoir Idrissa Nassa, président directeur général de Coris Bank International et Boukary Jean-Baptiste de la salle Béréhoundougou, président de l’Association des ressortissants du Centre Ouest (ARCO). Une fois le coup d’envoi donné, les joueurs des deux formations se sont lancés dans la bataille pour arracher le gain de ce match inaugural.

Victoire de Pouni sur Kyon

Après 70 minutes d’affrontement sur le terrain, c’est l’équipe de Pouni qui l’emporte par trois buts contre un pour la formation de Kyon. Pourtant, ce sont les joueurs de Kyon qui ont dominé en grande partie la première mi-temps de la rencontre. Malheureusement, ils n’ont pas su exploiter judicieusement les différentes occasions de but qu’ils se sont créées. Ils ont vu par exemple l’un de leurs tirs échouer sur le poteau. Le malheur n’arrivant jamais seul, leurs adversaires de Pouni vont très vite reprendre la direction des choses dès le début de la seconde partie, multipliant les incursions dans la défense de Kyon. Et ce qui devait arriver arriva. A la 10 mn, c’est l’ouverture du score par Moumouni Koanda. Ce but galvanise davantage les joueurs de Pouni qui vont faire le siège du camp adverse. Du fait des maladresses et des précipitations de ses attaquants Pouni ne parvient toutefois pas à faire évoluer le score. Mais, ce sera chose faite à la 17e minute avec le deuxième but signé Aimé Guel. Les joueurs de Kyon réagissent et obtiennent la réduction du score par l’entremise de Sinon Nouffou. L’on jouait, la 22e mn. Mais, les ardeurs des joueurs de Kyon de revenir au score seront anéanties par le troisième but de Pouni à la 32e mn. Ce but est encore l’œuvre de Moumouni Koanda. Et c’est sur ce score de 3 -1 que l’arbitre central, Adama Zongo a sifflé la fin du match d’ouverture de cette deuxième édition de la coupe de l’Unité du Centre Ouest. Pour Pouni, c’est assurément une bonne entame. Malgré la défaite, l’on ne désespère pas d’être repêché pour le prochain tour de la compétition. En tout cas, c’est le sentiment du capitaine de la formation, Edouard Bayoulou.

Satisfaction des officiels

A l’issue du match, le promoteur de la coupe de l’unité du Centre-Ouest, Beyon Luc Adolphe Tiao, a exprimé toute sa satisfaction pour ce bon début de tournoi, au regard de la grande mobilisation des fils et filles de la région, des multiples soutiens reçus dont celui du Président du Faso. Sur le choix des deux parrains, à savoir Idrissa Nassa de Coris Bank International et Boukary Béréhoundougou, Tiao a expliqué qu’ils étaient des symboles d’une jeunesse burkinabè dynamique, qui se bat pour le développement du pays. Par la voix de M. Nassa, les deux parrains ont exprimé leur reconnaissance au promoteur de la coupe de la coupe de l’Unité du Centre Ouest pour le choix porté sur eux pour parrainer la manifestation. Evidemment, le patron de Coris Bank International a salué les actions du Premier ministre Tiao et de son gouvernement dans le domaine des sports, en particulier du football, avec les Etalons toujours en course pour le mondial de 2014 au Brésil.

Appel de Tiao Pour une mobilisation générale autour des Etalons

Dans le cadre du dernier tour qualificatif pour la coupe du monde de football au Brésil en 2014, le Premier ministre Tiao a appelé à tous les Burkinabè à soutenir les Etalons afin de leur permettre de franchir le cap des Fennecs d’Algérie attendus ce 12 octobre à Ouagadougou pour le match aller. Tiao a en outre exhortés tous les croyants de tous bords (chrétiens, musulmans, animistes) du pays à prier pour le onze national. A cause du match des Etalons, toutes les rencontres du 12 octobre au niveau de la coupe de l’unité seront différées au 20 octobre prochain. Au total, ce sont 38 équipes de 4 provinces (Boulkiendé, Sanguié, Sissili et Ziro) qui prennent part à la présente coupe.

Faisant un lien entre la compétition dont il est le promoteur et l’équipe nationale burkinabè, LAT a émis le vœu que la coupe de l’unité du Centre Ouest soit un creuset de joueurs pour les Etalons. Il souhaite voir un jour l’équipe nationale constituée de 90% de joueurs issus des formations du Centre-Ouest. Et si le jeune Moumouni Koanda (21 ans), double buteur du match du jour, continue sur sa lancée, il peut déjà rêver, pourquoi pas, jouer un jour à la place de son homonyme des Etalons, Moumouni Dagano.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2013 à 18:26, par petit fennec En réponse à : Coupe de l’Unité du Centre Ouest : Bonne entame pour Pouni

    Le fennec et l’étalon (fable).
    Maître étalon dans sa verte prairie, broutant
    vit un jour un malin fennec, rodant.
    O merveilleux étalon que vous etes beau ! s"écria le fennec
    si votre joli pelage et votre belle crinière ressemble à vos orteils
    vous etes le plus beau pur-sang mandingue.
    Flatté, le bel étalon s"executa et par une action fière et sure
    ota sa chaussure.
    Le rusé fennec d’un geste précis et rapide s’en empara et prit la route
    laissant le malheureux désaboté ,immobile ,hébété et en déroute
    La raison du plus fort n’est pas la meilleure
    puisque la force n’étant pas une compétence
    car vaincue par la ruse et l’intelligence. Signé : "petit fennec"

    • Le 7 octobre 2013 à 08:43, par nabiigué En réponse à : Coupe de l’Unité du Centre Ouest : Bonne entame pour Pouni

      Ohhh, petit fennec "renard de sable" ! quelle belle histoire ? je serai tenté de dire quel beau rêve. Sache seulement que l’étalon a tellement la peau dur à cuir qu’elle rattrapera toujours le malin fennec. même à 90+5 km(mn). Souvenez vous seulement de 1998 ou le fennec est réparti dans le sable brulant la queue entre les jambes. Bonne journée et RDV à Samedi 12 au stade du 4 aout.

      • Le 7 octobre 2013 à 18:21, par petit fennec En réponse à : Coupe de l’Unité du Centre Ouest : Bonne entame pour Pouni

        L’étalon et le mondial (fable).
        Un magnifique étalon mandingue en mal de mondial
        jetait un clameur si haute
        que chacun au hennissement accourant
        crut qu’il s’est déja envolé vers Rio.
        D’une cité plus grosse que Ouaga
        il ne dépassera guère sa périphérie.
        Quand je songe à cette fable
        dont le récit est au futur
        et la réalisation véritable
        je me figure un auteur
        qui dit : que font maintenant nos amis herbivores ?
        esperer, esperer,esperer.mais que réaliseront-ils : rien rien rien

      • Le 7 octobre 2013 à 20:42, par petit fennec En réponse à : Coupe de l’Unité du Centre Ouest : Bonne entame pour Pouni

        Mon cher ami, les fables n’ont jamais été des songes mais s’inspirent de faits réels. Vous serez gentil si vous me rappeliez les résultats des autres confrontations.Et souvenez-vous bien du 12 octobre 2013 et qui sera notre nouveau 18 novembre 2009.
        Amicalement et à samedi ; j’y serai au RDV.

  • Le 7 octobre 2013 à 08:36, par Bénéwindé En réponse à : Coupe de l’Unité du Centre Ouest : Bonne entame pour Pouni

    "Si vous avez un fils premier ministre, il ne vous oubliera pas".

    C’est vrai monsieur TIAO mais vous êtes le premier ministre du Burkina Faso et non du Centre Ouest encore moins de Pouni. vous aurez dû lancer "LA COUPE DES REGIONS" et laisser à chaque gouverneur l’organisation de la coupe dans sa région. Vous choisirez une région où va se jouer la finale et vous irez avec tout votre gouvernement en ce moment. Pensez-y LAT.

  • Le 7 octobre 2013 à 14:55, par BOKASSA En réponse à : Coupe de l’Unité du Centre Ouest : Bonne entame pour Pouni

    On est où la ? Chacun se permet d’utiliser les moyens de l’Etat pour organiser un tournoi de foot dans son hameau de culture. j’apelle cela du regionalisme et LAT est trop fort dans cette partie. On finirai par croire que c’est le premier ministre de Pouni.
    Un premier ministre dans un pays comme le Burkina avec des priorités et des urgences devrait avoir mieux à faire que de se balader pour des lancements de tournoi d’ hameau de culture. Il n’est pas payé pour cela. il y a le miinistère, les fédérations et les ligues.

    • Le 7 octobre 2013 à 20:18, par GOOD BIIGA En réponse à : Coupe de l’Unité du Centre Ouest : Bonne entame pour Pouni

      Mon cher BOKASSA, le centre ouest est aussi un région qui mérite de BOUFFER l’argent de l’état comme tu le prétends. peux tu me dire quels sont les investissements faits à Ziniaré ? as la preuve que se sont les moyens de l’état qui sont utilisé ?

  • Le 7 octobre 2013 à 20:12, par Neekré En réponse à : Coupe de l’Unité du Centre Ouest : Bonne entame pour Pouni

    Je saisis cette occasion pour interpeller la TNeBreuse. Il faut élever le niveau de la qualité de vos émissions. En suivant le journal, j’ai remarqué la longueur du reportage sur ce tournoi de Pouni pas étonnant si on connait les organisateurs). Il faut être professionnel et éviter que les politiciens en mal de popularité voient en la RTB un moyen de partir à la conquête de l’électorat. Si on s’asseoit devant son petit écran pour suivre les infos, ce n’est certainement pour voir pendant de longues minutes des tournois dans des villages surtout que tout le monde sait que l’enjeu n’a jamais été sportif, il est ailleurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS