Sénat : la position de l’Eglise catholique n’a pas évolué
Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, dans la matinée de ce vendredi 13 septembre 2013, les responsables de l’Eglise catholique. Situation nationale et la lettre des évêques sur la mise en place du Sénat ont alimenté les échanges. Selon les prélats, « l’Eglise reste fidèle à elle-même » en ce qui concerne le sénat.
Annoncés pour 11 h, les évêques sont arrivés à la résidence du président du Faso, 10 minutes plus tôt. La délégation, conduite par Monseigneur Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso et président du Conseil permanent des évêques du Burkina, était composée de Messeigneurs Joachim Ouédraogo, vice-président du Conseil, Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou. Il manquait Monseigneur Séraphin Roamba, archevêque de Koupèla, « en mission à l’étranger ». Ils ont été conduits dans la salle où les attendait le chef de l’Etat. A peine trente minutes d’entretien, les voilà ressortis, raccompagnés par le maître des lieux. Etait-ce le début des larges concertations annoncées par le président du Faso en vue d’obtenir le consensus au tour du sénat ? Mgr Paul Ouédraogo situe l’objet de leur visite : « Nous avons demandé cette audience pour nous entretenir avec le président du Faso sur certaines questions qui nous préoccupent surtout après la parution de notre lettre pastorale », a-t-il indiqué.
Lettre pastorale du 21 juillet
Le 21 juillet 2013, le collège épiscopal a, dans une lettre pastorale, relevé les insuffisances de la gouvernance et l’accroissement de la fracture sociale due à la « pauvreté de masse lancinante, à la polarisation de la richesse dans un groupe, la corruption et la patrimonialisation de l’Etat ». Ils s’étaient également interrogés sur la nécessité du Sénat pour le Burkina. Les responsables veulent que l’on voie en cette lettre le travail d’un groupe. « La lettre pastorale est un acte collégial que nous avons posé. Elle dit, en gros, notre analyse de la situation », a précisé Mgr Paul Ouédraogo.
Suite aux manifestations monstres que le projet de création du sénat a engendrées dans tout le pays, le chef de l’Etat a instruit le Premier ministre et le ministre chargé des Réformes politiques de convoquer le Comité de suivi des réformes politiques consensuelles aux fins de lui proposer un rapport circonstancié sur la mise en œuvre du sénat. Un travail a été fait et les conclusions ont été remises au président du Faso. Entre autres propositions, le comité a suggéré la réduction du nombre des sénateurs de 89 à 71, de l’âge requis pour être sénateur de 45 ans à 35 ans et de susciter la prise en compte des femmes et des jeunes dans les désignations des représentants des différentes composantes.
L’église toujours sur sa position par rapport au Sénat
Tout comme l’opinion nationale qui est restée muette sur ces propositions, l’Eglise n’entend pas dévoiler sa position maintenant. « Vous saurez notre position sur le rapport circonstancié dans les jours à venir. Nous restons fidèles à nous-mêmes, logiques. D’ailleurs, notre lettre pastorale s’est appesantie sur ce que nous avons à faire », s’est contenté d’indiquer le président du Conseil permanent des évêques du Burkina. La position de l’Eglise n’a donc pas changé ? A cette question, le prélat répond : « Nous essayons d’être cohérents ».
Après avoir pris connaissance du rapport circonstancié, le président du Faso a demandé au gouvernement d’engager de larges concertations afin d’asseoir la pertinence du sénat. Pour certains analystes, il s’agit d’un abandon du projet par le chef de l’Etat. Mais pour d’autres, en fin stratège, le locataire du palais présidentiel de Kosyam, entend juste jouer avec le temps. Et si le Sénat devait voir le jour, l’Eglise n’y sera-t-elle pas représentée ? Mgr Paul Ouédraogo, donne encore une réponse vague : « Vous verrez bien. Pour cela, ne vous inquiétez pas. Soyez seulement patients, vous verrez la suite ».
Les mesures sociales du gouvernement saluées par les prélats
Pour calmer la grogne sociale qui dénonçait également la vie chère, le gouvernement a annoncé des mesures sociales. Il s’agit notamment une augmentation des salaires, des indemnités de logement, de la création de boutiques témoins pour le riz et de la fixation des prix des produits de grande nécessité. Une décision que l’Eglise salut à sa juste valeur. « Nous les saluons à leur juste mesure. Que ce soit la hausse des salaires, le geste en faveur des filets sociaux ou la création d’emplois pour les jeunes. Ce sont des problèmes qui nous préoccupent et nous ne pouvons que les saluer. Nous sommes prêts à les accompagner pour que ces mesures qui ont été annoncées deviennent bien sûr réalités pour le Bien de l’ensemble de la population et surtout pour les couches les plus vulnérables », a indiqué Mgr Paul Ouédraogo a d’ailleurs tenu à préciser que « les discussions se sont déroulées de façon cordiale ».
Face à cette situation d’instabilité que connait le Burkina ces dernières années, l’Eglise offre au pays ce qu’elle a de plus beau : la prière. « Nous continuons d’accompagner ce pays qui nous est cher de prières. Car la prière est ce que l’Eglise a de mieux à offrir. Nous prions pour la paix. Elle est chère au cœur de Dieu, elle est chère au cœur de tous les hommes et de toutes les femmes ».
Selon un calendrier bien établi, le président recevra demain, samedi 14 septembre, la communauté musulmane et le dimanche 15 septembre, la communauté protestante.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Lien utile : Situation nationale : Les évêques du Burkina mettent en garde contre la dégradation du climat social
Documents joints
Vos réactions (133)
-
par C2C, 13 septembre 2013 16:59FIERTÉ A L’ÉGLISE CATHOLIQUE !! OSONS CROIRE QUE LA COMMUNAUTÉ MUSULMANES ET PROTESTANTES ASSUMENT LEURS RESPONSABILITÉS !!
-
par LAGUI ADAMA, 13 septembre 2013 22:03Nous nous engageons devant le PEUPLE à le GARANTIR que quelle qu ’en soit la force qui va se présenter contre le sénat, Nous la combattrons par tous nos MOYENS démocratiques pour que L’Intérêt du PEUPLE soit défendu ! Vive le PEUPLE Vive le sénat Vive la démocratie Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa famille
-
14 septembre 2013 06:38Lagui a t-il des ambitions senatoriales ? Si c’est le cas qu’il commence à se trouver un autre boulo car son reve ne deviendra jamais réalité. VIVE PEUPLE SOUVERAIN !
-
par maman de NZ, 14 septembre 2013 12:18je ne suis ni pro-sénat ni anti-sénat. mais innombrable Ministères ; Sénat ; Assemblé National ; Gouvernorats ;Conseil Régional ; Hauts-commissariats ; Mairies Préfectures,... c’est lourd pour le pauvre BF et l’administration fonctionnent à peine car soudoyée et entravée par la politique politicienne. Dotez plutôt les services publics et en particulier ceux du Développement Durable des moyens de fonctionnement adéquats, conséquents afin de booster le développement à la base. C’est ça que l’émergence a besoin.
-
par é-dounia !, 14 septembre 2013 12:32lagui vous dites que vous vous engagez devant le peuple et pour son interèt à lutter contre quiconque s’oppose au sénat.c’est le peuple lui mème qui s’est opposé au sénat car à mon sens dans un contexte de rareté des ressources et de vie très chère, il convient à tous de penser plutot à ce qui est de plus vital pour ce peuple qui a faim et soif et qui peine à se soigner. Ils sont nombreux ceux qui s’évadent des centres de santé avec leurs enfants ou leurs parents car n’ayant plus aucun sou pour les prises en charge fort onéreuses. il est clair que pour les minorité de riches qui se soignent à paris ou du moins à l’extérieur le choix serait un fauteil diamenté au sénat et Nous les autres Burkinabè comme on nous appelle ? que serons nous ? hein déjà sans un simple taudis ! Pauvre de nous !
-
par Edward Shnowden, 15 septembre 2013 22:29Adama je t’ai toujours dit que le debat te depasse sur ce forum !va plutot sur la page facebook de Djamila Compaoré !tu es trop bête !
-
-
par LAGUI ADAMA, 14 septembre 2013 02:02Toute personne qui serait tentée de se masquer sous n’importe quelle genre de tenue pour s’opposer à l’instauration du sénat nous trouvera bien armés démocratiquement sur son chemin ! Vive le sénat Qu’allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa famille
-
par Rapoug-yandé, 14 septembre 2013 09:24Mon cher Lagui adama, on dirait que tu progites de cette affaire de sénat pour te faire de petits sous et tu abandonnes ton boulot pour écrire sur lefaso.net. Pardon, il faut fermer ta bouche au une journée. C’est vrai un bon gombo pour toi mais que gagne le Peuple dans ça ?
-
par TOCARD, 14 septembre 2013 14:18tu divaques,tu ne seras pas senateur ,au burkina.C’EST mieux d’etre un maitre de l’ecole coranique.
-
par Le voyant, 14 septembre 2013 16:27Lagui ADAMA t’en fais pas comme tu tiens a la famille de Blaise, tu sera donner en sacrifice pour que sa famille soit proteger car tu est un danger pour lui , sa famille et son peuple qu’il sert. Il est bon que tu soit sacrifierpour que sa famille vive en paix
-
par baang goama, 15 septembre 2013 17:30Et toi Lagui,tu ne veu pa etr benis et proteger par Dieu...lool.Dieu beniss plutot c pays de la ou j vien(BURKINA FASO) et de tous les pays du monde.
-
-
-
13 septembre 2013 17:01En tout cas, on vous encourage à ne pas siéger au senat !!! Mon président faut faire pardon laisser tomber histoire de sénat là ! merci bcp
-
par dibi, 13 septembre 2013 17:02Je ne sais quoi dire par rapport à la lettre pastorale et de la position de l’église catholique par rapport au SENAT, tellement je suis fière de les entendre ! Bravo chers messieurs.
-
par Patoul Yéellé, 13 septembre 2013 17:06Voila que ça coince toujours. Il faut avoir le courage politique de retirer le fameux et brumeux projet de senat au BF ; ON N’EN VEUT PAS DU TOUT. On veut tourner la page et avoir la sérénité necessaire pour continuer à vivre trankilement dans ce pays. Faut pas forcer. On est plus ke jamais pret pour nous mobiliser plus q’avant.
-
par KSM, 13 septembre 2013 17:07y’a t’il 02 communautés musulmanes ? qu’à cela ne tienne si vous voulez connaître la position exacte de la majorité de l’opinion nationale, réalisez un sondage et vous serez situé.
-
par Sidkièta, 13 septembre 2013 17:09Bonne position mes pères évêques. J’ai cru un instant que le PF en fin stratège vous amenerait à vous désolidariser du peuple Burkinabé qui ne veut pas de ce senat même "remodifié". Que l’Esprit Saint vous guide toujours. Si les autres religions pouvaient en faire de même je pense que notre pays s’en porterait bien. Mais bon quand on ferme la bouche de certains avec 500 000 000FCFA, je me demande comment ils peuvent agir autrement...
-
13 septembre 2013 18:56Je suis fier d’ etre un croyant tout court quand je vois des religieux se soucier tant de leurs freres.
-
par Muslim, 13 septembre 2013 22:46Continuez à insulter 70% de la population burkinabè.En 2015,on se le rappellera. Ce sont les musulmans qui possèdent les urnes.Wait and see !
-
par Bricio, 14 septembre 2013 11:28Mon frère pardon, la question du senat est une question politique. Je sais que Tous les musulman ne sont pas partisans de cet Senat là. Alors, extrémiste cherche autres chose à dire.
-
-
-
13 septembre 2013 17:11N’insistez pas car nous ne voulons du SENAT qui est inopportun. Merci !
-
par SALAM LE SAGE, 13 septembre 2013 19:26Il faut être claire-voyant le SENA a été pensé et étudié. Donc arrêtez d’envoyer comme argument l’inopportunité. Trouvez autres chauses
-
-
13 septembre 2013 17:12Svp chers journalistes, dans les réponses que vous avez reçu, quelle clarté vous fait dire que rien à évoluer ?
-
par psaume23, 13 septembre 2013 17:13j’ai confiance à l’Église , elle restera cohérente avec elle même. non non et non au Sénat.
-
par sauvage, 14 septembre 2013 02:15vous bavardez trop pour rien, attendez de voire l’eglise n’a pas dit qu’elle veut pas du senat mais juste qu’elle voulait plus d’éclaircissement
-
par Neti, 14 septembre 2013 09:35Eh, ecoutez, que l’eglsie catholique soit contre ou pour le senat, ce n’est pas ce qui va changer l’opinion des Burkinabès. On ne veut pas de ce machin. Point barre.
-
-
-
13 septembre 2013 17:13Svp chers journalistes, dans les réponses que vous avez reçu, quelle clarté vous fait dire que rien à évoluer ?
-
par L’éclairé, 13 septembre 2013 19:27A celui qui demande aux journalistes pour savoir quelle clarté leur fait dire que rien à évoluer. Il faut lire la lettre du 21 juillet et croiser avec la réponse "Nous restons fidèles à nous-mêmes, logiques. D’ailleurs, notre lettre pastorale s’est appesantie sur ce que nous avons à faire " et tu comprendras que l’église ne va JAMAIS adhérer à la mise en place du senat dans la situation actuelle. Honnêtement qu’est-ce qui a fondamentalement changé en l’espace de quelques semaines pour faire bouger leurs lignes ? RIEN ! Ce n’est pas en donnant quelques miettes aux fonctionnaires, ou en nous donnant des chiffres ronflants pour la lutte contre le chômage (Que personne ne pourra vérifier après car il n’ y a jamais de suivi et de vrais statistiques), ou encore en pompant l’air avec des promesses de diminuer les denrées de première nécessité que ca va changer réellement les maux qui minent notre société depuis belle lurette. Et voilà pourquoi toute personne avisée sait que le senat va mourir de sa belle mort si Blaiso tient réellement à un VRAI consensus. il n’y aura jamais ce consensus car ce "CHIENAT" est inopportun.
-
-
par belco, 13 septembre 2013 17:13Vous êtes le miroir de tout un peuple, soyez cohérents et vigilants.
-
13 septembre 2013 17:14J’espère que Blaise va finir par comprendre que son sénat est à mettre aux oubliettes car n’est pas une préoccupation pour les burkinabè et n’a aucun intérêt pour améliorer notre jeune démocratie.
-
par lage, 13 septembre 2013 17:23je salue cette initiative de dialoguer avec toutes les parties, car dans une République nous devons nous parler et trouver un consensus, il faut que l’opposition nous prouve qu’elle est mature en venant a la table de discussion mais pas en restant terrer chez elle a crier NON NON NON
-
13 septembre 2013 17:50On en a marre de passer son temps à discuter dans des pseudos dialogues de discussion ou de concertation car tout est à chaque fois pipé dès le départ par le pouvoir en place qui ne prend que ce qui l’intéresse ou l’arrange. Alors, au lieu de nous faire perdre du temps, on doit travailler à se développer pour sortir de notre misère car les 3/4 de la population y compris des CDPistes ne veulent pas de votre sénat inutile et gaspilleurs d’argent.
-
par Dignité, 13 septembre 2013 17:56Le durée de l’entretien (30mns) est révélateur ! Les prélats ont dit NON ! Et Blaise s’est fâché et les a éconduit ! Sachez lire entre les lignes car on n’a pas besoin de toujours ouvrir la bouche pour dire certaines choses !
-
par Naam Tiibo, 13 septembre 2013 17:59Merci à nos évêques. Courage et restez cohérents, car vous faites déjà la fierté de notre Église catholique locale. Quant à l’opposition politique, elle fera mieux de ne pas aller à ces rencontres dites de large concertation : ce serait un véritable baiser de Juda, car une telle rencontre va brouiller leur message de refus catégorique du sénat. Ensuite le pouvoir dira que l’opposition à participé au processus "consensuel" de mise en place du sénat. On connait bien leur méthode et on connait bien aussi la position de l’opposition. Les autorités religieuses et les associations sont censées apolitiques et la concertation leur donne l’occasion de dire ce qu’elle pensent sans l’acte en lui-même soit authentiquement une compromission.
-
par pffff, 14 septembre 2013 02:19les eveques sont juste en phase d’observation, le processus est toujours en cours, le President est dans la phase des concertations et apres on va tranché, pourquoi vous refuser le senat ????????????????,
-
-
par Lemahous, 13 septembre 2013 18:20Mon cher lage, merci de reconnaitre que ce sont de vrais faux opposants qui represente la vrais vrais opposition au comité de mise en oeuvre du sénat. La vraie opposition attend que le président la reçoive à kosyam comme il a reçu les prélats.
-
13 septembre 2013 18:29Est ce que le CFOP a refusé une invitation du PF ? alors n’épiloguez pas sur un fait qui n’a pas eu lieu. Attendons voir d’abord. Merci au Prélat pour sa constance dans la recherche de la paix au Faso
-
par JOHN, 13 septembre 2013 19:22bien dit mon cher. C’est être lache de se cacher derrière une partie du peuple pour crier NON. Soyer digne et affrontez votre adversaire en le fixant droit dans les yeux
-
par Ouédraogo Hamado, 13 septembre 2013 21:06Salut, mon ami. Ne ramènes pas les choses en arrière. C’est là que le pouvoir aurais dû commencer au lieu rester à faire du je m’en foutisme et des déclarations insensées à l’étranger. L’opposition n’a pas à aller sur la table de négociation pour le sénat. La majorité des burkinabès n’en veulent pas. Porquoi insister ?
-
-
par beti, 13 septembre 2013 17:44merci aux dignes représentants des catholiques je pensent que nos chers musulmans iront manger du hallal chez le blaise et bénirons son sénat .dieu ai pitié de leur âmes. notre chère religions n’a pas encore des dignes représentants.a qui la faute ?
-
par RV, 13 septembre 2013 17:46Même si un jour le Sénat fesait consensus, les réligieux et les coutumiers ny ont pas leur place
-
13 septembre 2013 19:36Merci à l’Eglise d’entendre les souffrances du peuple. NON au SENAT, NON à la modification de l’article 37
-
-
par boudou, 13 septembre 2013 17:46cette declaration n’a absolument rien de nouveau, Mr les Pretes dites nous clairement de mettre en place le senat, arretons de tourner en rond, je sais que vous voulez car vos positions sont floues !!!! vive la republique
-
par mariam, 13 septembre 2013 17:48l’eglise par rapport au sénat ne dit ni non ni oui mais au final ça sera oui vu l’allure que ca prend. De mieux en mieux les grands esprits se rejoignent !
-
par Le citoyen, 14 septembre 2013 15:13Hoho, tu as lu leur déclaration...!? Informez-vous avant de venir sur net. En plus d’avoir une reponse tranchée..., elle a invité l’ensemble des citoyen honnête à se démarquer.
-
-
par oued, 13 septembre 2013 17:50vous êtes vraima des serviteurs de dieu.continuer sur votre logique.le peuple est derière vous.
-
par boudou, 13 septembre 2013 17:55cette declaration n’a absolument rien de nouveau, Mr les Pretes dites nous clairement de mettre en place le senat, arretons de tourner en rond, je sais que vous voulez car vos positions sont floues !!!! vive la republique
-
par burkintinga, 13 septembre 2013 17:56Non au SÉNAT on ne va plus se laisser faire par ces dictateurs, ils croient qu’avec quelques francs de plus insignifiant sur les salaires ils pourront toujours avoir le peuple, mais c’est non le peuple voit plus clair maintenant, NON AU SÉNAT NON A LA MODIFICATION DE L’ARTICLE 37, en 2015 dégagez et laisser la place a d’ autres burkinabès, vous n’êtes pas les seuls burkinabè a avoir de la matière grise
-
par Skat Youl, 13 septembre 2013 17:59Nous disons simplement non au S E N A T. Personne n’a demandé de le laver, le saupoudrer, le parfumer et nous l’imposer. c’est le machin même que nous ne voulons pas aujourd’hui. Qu’importe sa forme, sa couleur sa taille ou quoi encore..........
-
par Hckeine, 13 septembre 2013 18:00Je pense que l’Eglise va être pour le principe du nouveau format mais n’enverra pas de Senateurs au SENTA... Elle devrait en toute logique refuser de siéger...Il va falloir sûrement relire la constitution et la loi organique portant fonctionnement, composition et organisation du SENAT. Je pense que cette nouvelle formule n’arrange ni le CDP ni Blaise et ne vera vraisemblablement pas le jour...
-
13 septembre 2013 18:00Je respecte la position de l’Église Catholique par rapport au SÉNAT. Je me réserve un peu car leur position a la sortie de l’audience avec le Chef de l’État n’a pas été dite ouvertement aux journalistes. Nous PUBLIC, restons vigilants.
-
par OADAM, 13 septembre 2013 18:09Que la paie demeure au Faso afin que les plus utiles aillent travailler, que les plus c.ons contituent de beugler fort et que les plus sages gardent toujours leur sang-froid. Gouverner n’est pas facile et tous les chefs d’Etat essaient ce qu’ils peuvent. Malheureusement on ne saurait permettre aux moins avisés d’essayer pour voir, quand cela se produit, c’est la catastrophe qui arrive tout de suite. Seul le travail paie.
-
13 septembre 2013 18:14Bravo pour votre constance. Que Dieu vous benisse et vous accompagne tout au long de ce processus.
-
13 septembre 2013 18:19La force de l’Église catholique, c’est sa structuration hiérarchique. Une autre force c’est sa cohérence. La troisième force de l’Église est le niveau élevé de sa hiérarchie. Un évêque c’est au moins bac+13. Et chacun a son expertise dans un domaine précis. Politique, économique, social, théologique, philosophique, droit (canon), etc. et il y a même des Theillard de Chardin, paléontologue. Alors, si ces "gens" causent, si l’on est intelligent, il faut les écouter, même si l’on est passionné.
-
par La préferée de JESUS, 14 septembre 2013 16:06Merci Monsieur ou Madame l’anonyme. Quand ces gens parlent, il faut les écouter. Ce ne sont pas des cons !
-
-
par Salaka, 13 septembre 2013 18:38Merçi aux sages évêques de rester fidèle à leur position. Avant de renforcer la démocratie, renforcer dabors les industries, les routes, les écoles : du préscolaires aux universités, santé : CSPS aux CHU, points eaux,..
-
par TOCARD, 13 septembre 2013 18:39Une position responsable,digne et consciencieuse,L’eglise est soucieuse de l’avenir du pays.Voila les hommes de DIEU.CERTAINES confessions religieuses ne peuvent pas dire le contraire au chef de l’etat,car leurs pains seront coupés. Je faisais une lecon de morale a mes eleves,dont le dire etait :"DIRE LA VERITE" et voici le resumé :"dire la verité peut couter très cher,aimons le vrai et repousons le faux"
-
par MEME, 14 septembre 2013 02:26acceptons les avis de tout un chacun, ils ont donner leur avis ensuite on prendra celle des autres et ensemble le SENAT sera mis en place pour la bonne marche de la DEMOCRATIE
-
-
par Moaga, 13 septembre 2013 18:41Etant de vocation "libre penseur" j’ai tjrs respecte la liberte des autres de choisir comment diriger leur vie. Je pense que les eveques ont oublie que dans leurs eglises il y a des gens qui sont pour le Senat et que au lieu de prendre une position radicale au nom de l’eglise il aurait ete mieux d’essayer de rester neutre au sein meme de leur eglise tout en encouragent la concertation entre les pour et les contre. En fait les catholiques font combien % au BF ? Je n’ai pas les chiffres. Juste une remarque
-
14 septembre 2013 09:01A vouloir ménager la chèvre et le chou, on arrive à des résultats pitoyables de régime à vie. On est arrivé à un tel niveau de chienlit au Burkina, qu’il est grand temps de se réveiller à tous les niveaux de la société. Un grand sursaut national est nécessaire car on ne peut continuer avec une petite oligarchie qui gère le pays comme dans une caverne d’Ami Baba et mène un train de vie insultant pendant que le peuple vit dans sa misère noire indigne du 21ème siècle.
-
par mouka, 14 septembre 2013 10:40Mr MOAGA ! ici il faut pas parler en terme de pourcentage. c’est la qualité des débats et les niveaux de raisonnement qui comptent. sinon on allait consulter nos parents animistes dont nous sommes issus et les plus nombreux d’ailleurs.
-
par jelgel, 14 septembre 2013 17:06on voit que Moaga n’a pas lu la lettre des rl’eglise ou n’a rien compris pourtant c’etait clair limpide. autre chose l’eglise doit defendre (tous comme les 2 autres religion monothéiste) sont les protecteurs des pauvres,de l’orphelin et de la veuve. as tu oublié la theologie de la liberation en ameriq latine.......felicitation aux eglise bien q je suis musulman je toujours été d’ac avc ces prise de position courageuse en Afriq ;Palestine et Ameriq Latine contrairement à certains qui se dise resp Musulman(j’assume) qui vendent et sortent des sentiers ensignés par les prophete Mohamed ;Jesus ;et Moise pour des miettes !
-
-
13 septembre 2013 18:42félicitations mes pères
-
par Le Camerounais, 13 septembre 2013 18:57Blaise COMPAORE est un et reste un GRAND PRESIDENT ! Très humble et visionnaire. Parmi les Présidents africains, il fait partie du cercle très restreint des Présidents qui ne vivent pas ds le luxe et qui n’ont pas de châteaux partout . Merci !
-
par Neékré, 14 septembre 2013 09:43Affirmation gratuite Le Camerounais. C’est ce qu’on disait de Karim Wade quand son père était au pouvoir. Aujourdhui. il n’arrive pas a justifier environ 700 milliards Frs CFA. Si Blaise est vraiment ce que tu dis, qu’il rende public ses biens. Sankara l’avait fait : un salaire de 180 000 Frs CFA a l’epoque (salaire de Capitaine), une voiture, une guitare, un appareil photo....C’est ça l’intégrité, donc arretez de nous pomper l’air.
-
par burkintinga, 14 septembre 2013 10:12mon cher camerounais tu ne connais rien en matière de politique c’est pour cela tu résonnes ainsi, les présidents dont tu connais le nombre de leurs châteaux ne s’entendent plus avec l’Élysée c’est pour cela que le secret est publié, quand ton idole partira en 2015, tu connaitras le nombre des châteaux qu’ils a en Afrique et dans le monde ; merci
-
-
par Le Grèc, 13 septembre 2013 19:02Qui aime bien chatie bien.il ne faut pas que le Président pense que les prêtres constituent une entraves pour la mise en place du Sénat. l’oeil extérieur voit mieux que les yeux de la maison. a voir de loin, Blaise même n’est pas le probleme.ce sont ces boureaux qui sont derrière et qui insistent pour le Sénat. Prési, vous ne pouvez pas protéger tous ces gens-là.c’est une charge pour vous.vous êtes aimé par la communauté internationnale à cause de votre diplomatie. Pour ce foutu sénat, ne gatez pas votre nom. je pense qu’il faut dissoudre ce scenario,et plaider pour une paix durable au pays. c’est vrais que nous voulons une démocratie pure chez nous.mais notre niveau de vie interieur n’est pas arrive là. svp,Mr le Président,je vous aime bien pour votre sagesse et votre sens de vie heureuse. j’aime pas aussi quand les gens vous insulte et vous dénigre pour des choses que vous pouvez éviter. mais je suis obligé de vivre cela autour de moi, car moi-même,je n’aime pas ce qui se trame. Ecoutez votre people, écoutez votre patrie, écoutez votre coeur.
-
par joseph bazie, 13 septembre 2013 19:15Que la volonté de Dieu soit faite
-
14 septembre 2013 10:05laquelle ? A ce que je sais, Dieu ne s’occupe pas de savoir s’il faut un sénat ou pas au BF car c’est une décision prise par les Hommes et non par une quelconque volonté divine.
-
-
13 septembre 2013 19:17Chers évêques, nous vous respectons. Vous représentez pour nous un rempart et nous n’avons rien à craindre. Nous avons la ferme conviction que votre position n’évoluera pas parce que vous avez bien mesuré à sa juste valeur, la profondeur de la crise sociale dans notre pays. Merci déjà.
-
13 septembre 2013 19:33Blaise est un vrai forceur. Mais cette fois-ci, ca va etre dur dur dur deh ! C’est pas partout on peut forcer, Mr. Presi. 27 ans c’est bon. Il y a 15 millions de burkinabe tous presidentiables !! On a tout comprtis. C’est pourquoi le koulinkoulin- bara ne prend plus.
-
par Sû toogo, 13 septembre 2013 19:38« Nous essayons d’être cohérents ». Je l’espère bien chers évêques. Si non, le peuple vous regardera comme tous ces politiciens qui ne cherchent que leurs intérêts. Tenez-bon et que Dieu soit votre force et votre persévérance. On est fier de l’Église Catholique.
-
par Le Saint, 13 septembre 2013 19:39Mes chers lecteurs juste pour vous éclaircir sur l’expression « nous sommes fidèles à nous même ». Cela signifie tout simplement que le clairgé ne se laissera influencer d’aucune manière et qu’il prendra la décision qui lui parrait bonne. Cela n’indique pas que le clairgé est contre le SENA
-
par SIDSOBA, 13 septembre 2013 19:42Le SENA est important mais avec tous les problemes qu’on a et le gouvernement tend à résoudre, je pense que nous devons laisser le SENA aux politiciens. Je me dit que ceux qui sont au pouvoir ne veulent pas forcement notre mal. Ils cherchent des solution pour arrenger les choses. Courage à vous pour vos éfforts.
-
13 septembre 2013 20:03Gens du CDP, daignons enfin comprendre que l’usage de la Ruse a des limites. Lorsqu’on en abuse elle devient totalement inopérante à un certain moment et même, produit un terrible effet pervers. Après avoir été pris à N reprises dans la roublardise, vous avez beau être sincère et juré sur n’importe quel ancêtre ou divinité, personne ne vous croit plus. Le disque se raie totalement
-
par Le SAINT, 13 septembre 2013 20:14Monsieur le président j’ai foi en vous et je sais que vous êtes fiers d’être à la tête de ce beau pays qu’est le Burkina Faso. Vous avez entrepris des réformes politique que je loue beaucoup. La mise en place du SENA pour moi serrait bénéfique à une nation comme la nôtre. Ce que je vous conseillerai c’est de faire une campagne de communication sur le SENA. L a plus part de ceux qui s’opposent à ce SENA n’en connaissent même pas la substance. c’est la raison principale pour laquelle ils sont contre. Vous verrez qu’après une sensibilisation, l’opposition ne poura plus les berner. Merci à vous.
-
par Neekré, 14 septembre 2013 09:01Le Saint, êtes vous sur de ce que vous avancez ? Si au jour d’aujourdhui, ces gens n’ont pas encore reussi a convaincre grand monde, es ce qu’ils le pourront encore ? Un proverbe Moaga dit approximativement ceci "quand c’est une verité, la tête ne peut que hocher d’elle même". Ils ont pris l’argent du contribuable et ils l’ont dilapidé en tournée dans les différentes provinces et même à l’exterieur, jusqu’au Canada, mais rien n’y fit. Laissez nous tranquille. Toutes les personnes honnêtes qui veulent l’avancée de ce pays s’opposent a ce senat. Ce n’est pas une question de communauté religieuse de parti politique et que sais je encore. Même si lepouvoir arrivait à corrompre les représentants des communautés religieuses et des partis politiques d’opposition et que ceux ci adhèraient au senat, ça ne change pas grand chose car la masse restera toujours opposée a ce machin pour des raisons évidentes. Amicalement
-
14 septembre 2013 09:23Arrête d’insulter les gens qui sont contre le sénat, ils sont aussi intelligent que toi et comprennent parfaitement les conséquences pour l’avenir sur l’échiquier politique mais aussi les conséquences sur notre maigre budget de l’état alors qu’il y a d’autres priorités comme manger 3 fois par jour, se soigner, s’éduquer...
-
-
13 septembre 2013 21:09S.V.P.,éclairez ma lanterne sur la participation aux travaux du comité de suivi du représentant de l’Eglise catholique.
-
par ouedassi, 14 septembre 2013 09:15Pour vous éclairer, je pars d’un exemple simple. l’opposition politique a des représentants au niveau de la CENI, est-ce pour autant M. X DU CDP N’A PAS TRANSPORTER DES URNES et des partis de l’Opposition politique ont QUAND MÊME DÉPOSÉ DES PLAINTES ?
-
-
par ablasse woba, 13 septembre 2013 21:15je suis tres content de l ;eglise catholiqe meme si je ne suis cretien chapo aux eveqes
-
par ablasse woba, 13 septembre 2013 21:20je suis tres content de l ;eglise catholiqe meme si je ne suis cretien chapo aux eveqes
-
par ZIRIPOUKDA, 13 septembre 2013 21:26Qu’est ce que selon vous a évoluer pour entrainer une revision de la position de l’eglise catholique ? Nous avons jusque là vécue dans une parfaite culture de tolérance religieuse croyez moi c’est une richesse inestimable. N’osons jamais glisser le débat vers une sorte de compétition voire de mesure des communautés religieuses. Allons plus loin que ça. Notre ennemi commun ce sont les fossoyeurs de la démocratie.
-
par Devoir citoyen, 13 septembre 2013 21:40Franchement moi j’ai du mal a suivre et a comprendre Blaise avec son Senat. S’il n’a pas d’autre intérêt derrière tout ça et que c’est bien le bien du peuple qu’il veut il n’a qu’a abandonner cette idée de Senat ne fusse que pour la cohésion sociale. Il a la majorité a l’Assemble et depuis 26ans le pays a existe sans ce Senat, je ne vois pas pourquoi il y tient mordicus. Donc il n’a pas confiance aux députés surtout ceux du CDP (puisqu’ils sont majoritaires) que le peuple a vote et il pense qu’il sont incompétents. La question est vraiment simple et l’église devrait lui rappeler les phrases bibliques qui demandent de priorisér l’union et l’unité nationale. C’est en fait a l’article 37 que Blaise pense sinon il n’ y a aucune explication. Mais si c’est ça aussi on l’attend au tournant, cette fois ci il est cuit, car il n’y a pas de durer de mandat a changer ni de rétroactivité de la loi a prévaloir pour rester au pouvoir et nous pourrir la vie. Trop c’est trop. Ya fomi wakata ntaa, logo monssa ti tond yaa mee
-
par markoussi, 15 septembre 2013 22:10devoir citoyen ; cet entêtement à installer le sénat coûte que coûte cache quelque chose de pas catholique et c’est la raison pour laquelle beaucoup de burkinabè le rejettent.Si c’est dans le sens d’apporter un plus à la qualité de notre démocratie le pouvoir au lieu de créer d’autres institutions doit donner plus d’indépendance à notre justice ;lutter contre la corruption,accorder plus d’offre d’éducation à nos enfants,plus de soin dans formations sanitaires...
-
-
par l’intrépide, 13 septembre 2013 21:48Les évêques sont comme la grande muette. Ils parlent peu mais bien ; ils sont consistants. Ils savent où va une partie importante de notre or ; ils savent qu’en cas d’audit des ministères on saura qui est qui . Bref ils nous font honneur puisqu’ils voient venir Qu’Allah nous protège des lendemains incertains
-
par Néssida, 13 septembre 2013 21:54Je ne suis pas catholique mais je suis très fier du rôle joué par l’église catholique dans cette crise. Les évêques ont toute cette sagesse de dire NON quand il le faut et aussi dire OUI quand il le faut : c’est ça la Cohérence. La pertinence du sénat tire son essence même de l’exemple du rôle que peux jouer une eglise éclairée dans le sénat nouveau format. Que dieu benissent nos évêques ! Que dieu bénisse le Burkina Faso !
-
14 septembre 2013 13:23etre eveque, c’est etudier au moins 7 ans apres le bac pour etre pretre(equivalent Doctorat)et ensuite aller preparer une licence en droit canonique(3 ans apres doctorat) et ensuite aller faire un doctorat dans un domaine comme la sociologie, l’ anthropologie. Ca te fait faire tout le tour de toutes les questions. C’est pourquoi ces gens - la parlent lentement. Ils parlent pas vite comme les tchatcheurs mangeurs du cdp. Donc ces multiples docteurs en une seule personne savent ce qu ils font. Ce n’est pas des militaires recrutes apres leur Premiere qui pourront les feinter queque ruses qu’ ils fussent. Mais de grace ne comparez pas ces grands a des soit disant imams qui n’ ont meme pas fini de lire la premiere partie de la premiere sourate du premier haddith. Sinon y a aussi imam et igname. Nous avons beaucoup d’ ignames dans nos mosquees au BF, mais tres peu d ; imams.
-
-
par Neekré, 13 septembre 2013 22:17A lire les reponses aux questions des ces hommes d’eglise, on se dit qu’il vaut encore la peine d’être Burkinabè. Pas d’arrogance, mais une analyse patiente et lucide. Je ne suis pas de votre communauté, mais vous nous honorez tous. Chapeau bas. Que Dieu vous accompagne et vous eclaire dans vos prises de decision.
-
par Ismael BOLY, 13 septembre 2013 22:21Ce que l’on a reproché aux responsables musulmans, ce n’est pas de n’avoir pas eu une position sur la question mais de n’avoir pas embouché la trompette des opposants au sénat. Or, l’Eglise a-t-elle dit qu’elle était opposée à la mise en place du Sénat ? Oui, crieront beaucoup de gens sur la base de la déclaration transmise à la presse. Mais dans les faits, Bognessan YE, dans le journal le Quotidien avait dit que l’Eglise était partante pour le sénat, pendant que l’on tenait pour connue la position anti-sénat du clergé. On interrogeait alors les autres communautés et l’on se plaignait du silence des protestants et des musulmans. C’était la première étape. La deuxième étape a été les travaux du Comité de suivi sur injonction du président du Faso demandant au PM un rapport circonstancié à la fin du 31 août 2013. Si l’Eglise était opposée au sénat, elle aurait dû faire la proposition de sa suppression au cours des travaux de ce Comité. Or le fit-elle ? Non, car selon Bognessan YE aucune proposition de suppression du sénat n’a été faite lors des travaux du Comité. A-t-il menti ? Si YE avait menti sur l’Eglise et que celle-ci y avait en réalité proposé la suppression du sénat, elle aurait pu apporter un démenti formel parce qu’elle donne l’impression de ne pas avoir sa langue dans la poche. Or a-t-elle démenti ? NON ! Troisième étape : la remise du rapport circonstancié et le nouveau format de sénat proposé. Si l’on est opposé au sénat et on dit un NIET retentissant sur les médias, on ne devrait plus se préoccuper de son format, ancien ou nouveau, car "le chien mal cuit ne préoccupe pas le moré (musulman en mooré)". Or, qu’a dit le représentant de l’Eglise au Comité de suivi ? Que la nouvelle formule du Sénat prenait en compte la plupart des amendements de l’Eglise. Tiens ! On supprime ou on ne supprime pas ? On ne supprime pas. Puisque, au journal de 20h, selon M. SOMDA, représentant de l’Eglise rassure que l’Eglise n’est pas opposée au principe du Sénat. Elle est où la position claire anti-sénat ? Comment se fait-il que YE assure que l’Eglise est partante pour le sénat, quand celle-ci donne l’impression d’y être opposée et qu’au finish, elle adhère effectivement au principe du sénat ?
-
par Neblaneda, 14 septembre 2013 10:46Monsieur Ismaël, il n’appartient à personne d’indiquer à l’Eglise catholique où et quand elle doit s’exprimer, n’en déplaise aux imposteurs qui parlent en son nom. Vous aurez remarqué que la lettre pastorale émane de la conférence épiscopale et que c’est le Conseil permanent des évêques du Burkina qui a rencontré le Chef de l’Etat. Comprenne qui peut ! Quant à leur position définitive, comme ils le demandent eux-mêmes, que l’opinion publique soit patiente. J’invite certains intervenants, qui, inconsciemment ou à dessein, veulent mettre en compétition, voire en opposition les confessions religieuses, à arrêter : la bonne entente inter-religions qui caractérise le Burkina nous honore tous et il faut la renforcer. Si vous voulez mon opinion sur le sénat, je la donnerai en argumentant. Pour finir, le forum de discussions est une école : chacun peut y montrer son niveau de culture, l’orientation de son esprit et surtout apprendre des autres.
-
15 septembre 2013 18:01La position de l’eglise catholique est dans la lettre que les évêques ont eu à écrire.C’est signé.Bongnessan a-t-il un autre document signé de l’Eglise catholique où celle -ci dit être pour le Sénat ?
-
-
par blaise, 13 septembre 2013 22:32le peuple ne veut pas de SENAT ya koi ? nous en avons marre point final
-
par yara goule, 13 septembre 2013 22:35Je félicite l’Eglise catholique de rester sur sa position et nous souhaitons vivement que les musulmans qui ne savent pas ce qu’ils veulent respectent leurs fidèles en disant Non au SENAT. Je me pose la question à savoir pourquoi Blaise s’entête à mettre le SENAT alors que il lui reste en gros 17 mois ?Blaise doit partir et il ira !!!!!!!
-
13 septembre 2013 23:39Félicitations
-
par abdul MADJID, 13 septembre 2013 23:43Je suis musulman mais a partir de ce j’ai envie d’etre catholique car les prelats m’ont seduit par leur courage de dire la verité au chef quelque soit ce que cela va leur couter. Ce que dit un hadice .
-
14 septembre 2013 05:29C’est un pas a suivre par les autres congregations religieuses !Courage inegale vous etes LA LUMIRER DU MONDE LE SEL DE LA TERRE !Vous n’avez pas perdu voter saveur ! Enselme Sanou a trace la voie suivez la sans detour.
-
par maman de NZ, 14 septembre 2013 11:51L’église a beaucoup aidé le PF : Le collège des sage, la journée nationale du pardon,... dont ils ont été artisan. Mais il le dit maintenant d’être réaliste. Le pays ne peut pas être construit par un seul groupe qui se rétrécit d’ailleur. laisser la place à d’autre aussi faire leur preuve.
-
-
-
par Eliane, 14 septembre 2013 00:00Les pères évêques agissent dans la collégialité comme l’a si bien dit leur représentant ce sont des gens sensés ,solidaires et engagés. De ce fait la délégation fera son compte rendu a l’ensemble du collège qui arrêtera une position commune dans le discernement et la constance et cette constance j en suis certain ira dans le même sens que la position du représentant du clergé au crcp en donnant leur ok pour la mise en place du sénat issue du rapport circonstancié je l’espère et le souhaite car leur présence au sénat permettra d’approfondir et d’équilibrer les débats pour le bonheur des pécheurs que nous sommes.
-
14 septembre 2013 10:12Tu oublies que le fameux représentant est devenu entre temps SG du ministère des affaires étrangères.... laisses le manger... Nos évêques n’ont pas faim
-
-
par piiga, 14 septembre 2013 02:02il ne s’agit pas de dire devant le president qu’on est contre et aller sur les radios pui se dedire
-
par piiga, 14 septembre 2013 02:04il ne s’agit pas de dire devant le president qu’on est contre et aller sur les radios pui se dedire
-
par pousga, 14 septembre 2013 02:06vous commenter juste pour commenter le President recueille actuellement tous les avis, je salut l’esprit de dialogue et a grandeur d’esprit du Presi
-
par pousga, 14 septembre 2013 02:06vous commenter juste pour commenter le President recueille actuellement tous les avis, je salut l’esprit de dialogue et a grandeur d’esprit du Presi
-
par ligdi, 14 septembre 2013 02:08President vous etes un Homme de Paix et j’appel tous les acteurs a œuvrer dans ce sens sans quoi nous en sortiront tous perdant
-
par da012, 14 septembre 2013 03:11Que dieu vous protege
-
par KTS, 14 septembre 2013 03:35Visiblement ; LAGUI est un provocateur car exprimer sa position de cette façon dans un climat déjà tendue par la question,est une attitude à bannir. De toutes les façons,ancienne ou nouvelle formule, sénat=sénat donc Blaiso, il faut laisser tomber cette obsession et marcher droit vers "UN BURKINA ÉMERGENT" comme promis au peuple
-
par HHH, 14 septembre 2013 09:33c’est un gars qu’il vaut mieux de ne pas le répondre. Merci de prendre en compte.
-
-
par Opinion Publique Burkina, 14 septembre 2013 05:57Exprimez pacifiquement votre opposition à la mise en place du sénat en faisant autant de bruit que possible le mercredi 18 septembre 2013 à 12h45. Ce jour-là à l’heure dite, où que vous soyez à ce moment-là, utilisez le klaxon de votre voiture ou de votre moto, un sifflet, un vuvuzela ou tout autre moyen pour, pendant au moins 5 minutes, faire autant de bruit que possible à la hauteur de votre opposition à la mise en place du sénat. De Kossyam, Blaise doit nous entendre. Diffusez le message aussi largement que possible sur Facebook, par email, par téléphone, par sms, etc. Mobilisons-nous et faisons pacifiquement du bruit pour dire NON et faire entendre notre voix. NON AU SENAT ! NON A LA MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 ! LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !
-
par Mieux comprendre, 14 septembre 2013 07:58M.Boly Ismael,vous n’avez pas compris ce que le ministre d’Etat Bongnessan Arsène Yé a voulu expliquer.En fait,l’Église catholique a envoyé un représentant au comité de suivi pour l’évaluation du rapport circonstancié en qualité d’observateur sans vote.En saluant les mesures sociales du gouvernement et exprimant son engagement à l’accompagner pour le bien-être des populations,l’Église catholique constatant les évolutions de la base sociale du Sénat,aurait pu reconnaitre la pertinence du Sénat reformé pour accompagner et encadrer sa mise en place.Vous souhaitez que l’Église catholique s’oppose à tout,elle n’est pas une opposition systématique de mon point de vue.
-
par Figo, 14 septembre 2013 08:51Bonjour mon cher ABDUL MADJID, Si tu es vraiment musulman, ne t’en fais pas. Je suis catholique, mais j’ai beaucoup d’amis et de parents musulmans et je connais le niveau très élevé de leur culture (religieuse et sociale) et la position qu’ils prennent souvent quand il s’agit de défendre l’intérêt général en se basant sur les principes fondamentaux de leur réligion. Le problème se situe plutôt au niveau des acteurs principaux. Le jour où on laissera les vrais érudits musulmans se prononcer librement sur les questions politiques et sociales, vous verrez exactement leur position. Actuellement, je pense qu’il y a une minorité économiquement et socialement fort qui veut caporaliser la position de tout le monde.
-
par Koumbem Tipousga, 14 septembre 2013 09:21Bonjour Monsieur Boly, je vous ai bien suivi. M. Yé est un politicien, ne l’oubliez pas. La position de l’Eglise que Bogenssan a rappelée date du 4 juillet. Leur lettre pastorale date du 15 ou du 21 juillet. Ecoutez bien, L’Eglise dit n’a pas pouvoir à s’opposer de la création d’une institution. Relisez la lettre pastorale. Tout y est.
-
par TOCARD, 14 septembre 2013 11:13je suis aussi catholique,mais je partage perfaitement votre analyse. merci.CHE DIO TI BENEDICA.
-
14 septembre 2013 11:19Figo, tu es catholique mais tu es mieux éclairé sur l"islam qe abdul majid qi dit être musulman. Tu a compris q’il s’agit d’une question d’individus et non d l’islam
-
-
par HV, 14 septembre 2013 09:21Bravo à l’église pour sa cohérence qui tétanise l’incohérence et l’entêtement de blaise ! Vivement que les pasteurs et les musulmans emboîtent son pas même si je ne me fais pas d’illusion ! D’ailleurs, l’ambiance sera bon enfant qu’ils voudront même s’y impatroniser. C ’est normal indigence, ignorance et analphabétisme sont leurs lots ! C’est dommage que se soit ces gens-là qui sont devant moi pour soi-disant prière !
-
par LE FOU, 14 septembre 2013 10:03Mes félications à l’église catholique.
-
par Etie, 14 septembre 2013 11:04Bonjour mes chères Pères Evèque ! Juste pour vous encourager a continuer dans la dignite. Moi en tant que croyant en Dieu et en l’égise universel et particulièrement celle du Burkina Faso, je vous demande d’être neutre à cette affaire de senat. que Dieu vous guide à faire le bon choix et rien que la volonté du tout puissant. à couer vaillant,rien d’impossible.vive l’église Catholique, vive le Burkina Faso heureux et dans la paix. non non non et non au senat
-
par BF, 14 septembre 2013 11:42Beuf on fera notre SENAT sans eux
-
par l’appogé et le déclin, 14 septembre 2013 12:51L’église c’est les yeux et les oreilles de l’occident ; l’ambassadeur de la France. Pour cela ; la position de l’église, c’est la position de la FRANCE dont de la communauté internationale. En au moins que le prési soit tellement rusé pour s’en sortir au plan national. Des multiples constitutions, républiques. Si ceux la même qui se porte garant de la loi ne les respectent pas ; comment voulez-vous que la base la respecte !!! Des belle lois inutiles. l’africain c’est l’honneur, la parole nos politiciens ont-ils perdu cette valeur ???
-
-
par TTT2, 14 septembre 2013 12:38ECOUTER ON NE VEUT PAS DE SENAT C’EST TOUT MEME POUR FAIRE DU BIEN DIT-ON A QUELQU’UN IL FAUT PAS LE FORCER POUR LE LUI FAIRE.LAISSER L’AFFAIRE DU SENA LA COMME CA ;ON A D’AUTRES CHATS A FOUETE POINT FINAL
-
par Le paysan, 14 septembre 2013 15:05Il faut qu’on évite l’amalgame entre religion et politique. En fait, la démocratie a ses exigences. Et où on fait la démocratie avec ses exigences ou on ne la fait pas. Comme on mêle les religieux, pour les initiés, il y a lieu de retenir que "le vivant sort du mort et le mort sort du vivant". La démocratie répond à cette logique implacable.
-
15 septembre 2013 18:03
-
-
par Cerno, 14 septembre 2013 15:27Ceux qui défendent la démocratie du ventre n’ont de pensées et de voie que pour Blaise et le Congrès des Rapaces (CDP). Mais ceux qui défendent la démocratie, celle du peuple, agissent dans l’intérêt du peuple. Merci à nos Pasteurs
-
par Cerno, 14 septembre 2013 15:30Ceux qui défendent la démocratie du ventre n’ont de pensées et de voix que pour Blaise et le Congrès des Rapaces (CDP). Mais ceux qui défendent la démocratie, celle du peuple, agissent dans l’intérêt du peuple. Merci à nos Pasteurs
-
14 septembre 2013 17:41Merci à l’Église Catholique. Quant à l’Église Protestante vous nous avez mis la honte !! Rien qu’à vous voir votre posture en saluant le Président (votre manière de baisser votre tête), cela dénote que vous êtes soumis plutôt à cet homme qu’à Dieu ! Eh le pouvoir de l’argent !
-
-
14 septembre 2013 13:26Eveques, vous etes des grands. Un grand n’ est pas un petit. meme s’ il ne l’ ecrit pas sur son dos. Paix a l’ ame de brave cdpiste cdr qui a sorti cette phrase malcose- tiquement intelligente et qui a fait Kallumm y a pas trop longtemps.
-
par Le major, 14 septembre 2013 13:41J’aime les personnes qui font de bons analyse sur la crise qui veut mettre en cause le BURKINA FASO dit pays des HOMMES INTÈGRES ;afin de permettre à son excellance le président du faso de garder toujours son titre de MEDIATEUR DES CRISES DE LA SOUS REGION ;alors qu’il les écoute,qu’il prend ses responsabilités afin de sauvegarder la démocratie en respectant la constitution et la voix du peuple
-
par sidnooma, 14 septembre 2013 14:25je pense que le président ferait mieux d’écouter les évêques car ce sont eux qui sont plus proches des populations.ils vivent la misère du peuple, ils savent ce que veut le peuple.Le CHIENAT oui, mais pour l’instant ce n’est pas la première préoccupation du peuple burkinabé.certes l’Etat a fait un effort quant aux mesures sociales, mais il faut reconnaître que cela est insuffisant.le peuple vit mal Mr le président,il est malade, les enseignants travaillent dans des conditions inhumaines avec un salaire minable, alors que pour être intellectuel, il faut passer par un enseignant, aujourd’hui, ils sont les derniers de la société. Mr le président, n’écouter votre docteur Bognésant qui ne pense qu’à ses intérêts personnels, et non ceux du peuple.
-
par Becool, 14 septembre 2013 14:29Le salut se trouve dans la foi. Honneur aux Évêques du BF. Actuellement leur position sauvera le BF du chaos.
-
par Le citoyen, 14 septembre 2013 15:08L’Eglise famille..., une et indivisible. La vocation accomplie de servir Christ. Elle ne pourra donc se tromper ni nous tromper. Sa seule mission servir DIEU et son peuple. Elle n’est pas là pour se servir. Que celui qui a tout crée soit glorifié
-
par Cerno, 14 septembre 2013 15:24Ceux qui défendent la démocratie du ventre n’ont de pensées et de voie que pour Blaise et le Congrès des Rapaces (CDP). Mais ceux qui défendent la démocratie, celle du peuple, agissent dans l’intérêt du peuple. Merci à nos Pasteurs
-
par Cabri mort na pas peur de couteau, 14 septembre 2013 16:10Mr le president, le senat on en veut pas un point un trait
-
par horizon, 14 septembre 2013 17:37Reconnaissons une chose : nos pasteurs ne sont pas sortis pour arbitrer ou donner raison à l’un ou à l’autre. Ici, il ont joué leur partition. Ils ne sont pas venus abolir la loi. Seulement cette même loi a des exigences. Elle répond à des normes à des obligations à des principes élémentaires de respect de l’autre. Tout chavire dès l’instant où je pense qu’à moi seul, l’égoïsme. Il suffit de regarder autour de nous. Il y a en suffisamment pour tous, mais la mauvaise répartition, la cupidité des uns, la domination, l’écrasement des autres les regnes sans partage sont autant de vécu qui nous éloignent les uns des autres. En quoi leur position peut-elle changer ? Que voulons nous gagner ? Voir. (Mat 16-26)
1
2
3
4
5
1
Burkina Faso : Jean Emmanuel Ouédraogo nommé Premier ministre | 39 commentaires
2
Burkina Faso / Nouveau gouvernement : Départ de Bassolma Bazié, entrée du général Simporé… les changements notables | 32 commentaires
3
Burkina : 44 lingots d’un poids de 93,197 kg issus du traitement du charbon fin de Essakane remis à l’État | 21 commentaires
4
Affaire "détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire" : Les prévenus Philippe Bayoulou, Salif Ouédraogo et Pétronille (…) | 19 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: