ETALONS “A”. La sélection controversée de Mohamed Ouattara
Non titulaire chez les locaux, le portier du Santos FC Mohamed Ouattara dit “Farota” est pourtant sélectionné chez les “A”. Un choix qui ne fait visiblement pas l’unanimité et suscite des interrogations.
Retenu comme troisième gardien dans l’équipe fanion des Etalons lors du match amical du Burkina contre le Maroc à Tanger, le 14 août dernier, le choix de Mohamed Ouattara est très discutable. Si son talent est indéniable dans les perches du Santos FC, l’on s’interroge encore pourquoi il ne porte pas la tunique des locaux ? Pour postuler à une place chez les “A”, la logique voudrait que l’on montre d’abord ses crocs dans la sélection domestique. Surtout que notre sélection fanion ne regorge pas de locaux en son sein. Faire ses armes chez les locaux qui sont l’antichambre des “A”, est un gage de pouvoir émarger avec les vice-champions d’Afrique.
Donc s’il y a promotion d’un portier pour rejoindre la sélection de Paul Put, cette place devrait revenir au portier titulaire de l’équipe nationale des locaux qualifiés pour le CHAN qui aura lieu en Afrique du Sud en janvier prochain. Ce qui n’est pas le cas pour Mohamed Ouattara. Evincé dans cette sélection nationale des locaux par Mohamed Kaboré et Mohamed Diarra, l’on comprend difficilement l’inscription du nom de “Farota” sur la liste des Etalons fanions. Certes, l’on se rappelle que dès son arrivée de la Côte d’Ivoire et du club de JCAT, il avait été appelé par Paul Put. Mais depuis lors, il avait été confronté à des problèmes de papiers qui l’avaient éloigné du groupe. S’il peut aujourd’hui réintégrer la formation des vice-champions d’Afrique, il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas jouer avec les locaux, de surcroit, être titulaire. A moins que l’on nous dise que Brama Traoré ne veut pas de ses services et que c’est Put seul qui reconnait alors son talent et sa valeur.
Ou bien que le joueur ait choisi délibérément de ne pas jouer avec les locaux où il est pourtant éligible maintenant. L’appeler parmi le groupe de Charles Kaboré and Co accréditerait certainement la thèse d’une ingérence extérieure dans les affaires internes de la sélection de Paul Put. Sinon la pilule passerait difficilement si l’on vient à dire que Mohamed Ouattara est juste bon pour l’équipe fanion et que sa valeur et sa classe ne sont pas l’apanage des locaux. A moins que l’on nous redéfinisse d’autres critères pour intégrer la sélection “A”.
Béranger ILBOUDO
Sidwaya