LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Afrobasket 2013 : début raté pour le Burkina Faso

Publié le mercredi 21 août 2013 à 22h35min

PARTAGER :                          
Afrobasket 2013 : début raté pour le Burkina Faso

Les Etalons du Burkina Faso ont été battus 80 à 61, ce mercredi 21 août 2013, par l’équipe du Rwanda en phase de poule de l’Afrobasket, en Côte d’Ivoire. Bien qu’ayant perdu, les Etalons basketteurs n’ont pas été ridicules dans leur jeu.

Baptême de feu pour les Etalons basketteurs. Prenant part au championnat d’Afrique de basket (Afrobasket) qui se déroule du 20 au 31 août 2013 à Abidjan, les poulains de Jean-Paul Rebatet ont effectué leur première sortie face au Rwanda. Après un début de match assez équilibré, les Etalons ont fini par plier l’échine en fin de partie se faisant dépasser par les adversaires du jour, 80-61. Rien ne présidait pourtant pas la défaite des Etalons. Dès l’entame du match, les basketteurs burkinabè, bien que néophytes dans cette compétition, se sont montrés à la hauteur. Après avoir arraché le nul, 17-17, dans le 1er quart temps, ils ont devancé les Rwandais dans le score au second, 32-38. Mais au 3e quart temps, Derek Durham et ses coéquipiers vont connaitre le pire moment de leur prestation.

Montrant des signes de fatigue, ils étaient devenus fébriles. Profitant de cette baisse de régime, les Rwandais reviennent au score et mieux l’aggravent. Le 3e quart temps se termine sur la marque de 54 à 47. Sept points d’écart à rattraper. Les Etalons disposent de dix minutes pour cela. Très motivés dès le début du 4e quart temps, ils reviennent à une longueur du Rwanda mais ne parviennent pas à rétablir la parité du score avant de baisser encore les bras. Ce qui ouvre la voie à l’adversaire une véritable avance au score. La partie se termine à 80-61. Les Etalons ont raté le début la compétition certes, mais c’est une réussite pour eux car pour un premier match en Afrobasket, les Etalons n’ont pas démérité. Le meilleur marqueur burkinabè de la rencontre, est Jean Paul Bayala avec 10 points et 6 rebonds. Du côté du Rwanda, c’est Kami Kabangu, avec 24 points et 10 rebonds, qui surclasse ses coéquipiers.

Les Etalons seront opposés à la Tunisie le vendredi prochain tandis que les Rwandais joueront contre le Maroc.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 août 2013 à 21:21, par k En réponse à : Afrobasket 2013 : début raté pour le Burkina Faso

    Les étalons basket sont en phase d’apprentissage. De mon point de vue, le Rwanda était l’équipe la plus facile à jouer dans cette poule. Ils ont mené mais par manque de shooter de trois points et de pertes de balles ils ont perdu. Vivement que des shooters de trois points soient trouvés au Burkina Faso. Bonne chance

  • Le 21 août 2013 à 21:31 En réponse à : Afrobasket 2013 : début raté pour le Burkina Faso

    Hummm on commence a naturaliser des etrangers pour renforcer l equipe tout comme on l’a fait avec les Herve Zengue et compagnie.
    Sinon ne me dites pas que Derek Durham est Burkinabe.

  • Le 21 août 2013 à 22:37, par wendwaoga En réponse à : Afrobasket 2013 : début raté pour le Burkina Faso

    C’etait previsible ; avant d’aller en competition on part pas a kossyam sinon la suite est connu. faut demander aux etalons A en foot voir. c’est au retour on part. mais c’est pas encore perdu ; courage a vous pour la suite.

    • Le 22 août 2013 à 09:58, par Jason P. En réponse à : Afrobasket 2013 : début raté pour le Burkina Faso

      En effet, j’ai l’impression que l’étape de Kossyam intimide les sportifs au lieu de les galvaniser. Blaise devrait les recevoir au retour même s’ils échouent pour les remonter le morale et les dire de persévérer.
      merci.

  • Le 22 août 2013 à 05:43, par Timbo En réponse à : Afrobasket 2013 : début raté pour le Burkina Faso

    Eh oui Derek Durham est bel et bien burkinabé, le plus important est qu’il ai tous ses papiers en règles. Sinon dans beaucoup de pays des citoyens naturalisés jouent et jouent bien sans problème. Je ne citerai aucun pays mais suivez plutôt mon regard.

  • Le 22 août 2013 à 08:28, par Lakbé En réponse à : Afrobasket 2013 : début raté pour le Burkina Faso

    Bien que les étalons soient nouveaux dans la compétition, l’une des autres causes essentielles à mon avis est tout simplement le choix de l’entraîneur. Il me semble que c’est un européen, de surcroît un français. Je peux vous dire qu’avec un entraîneur français au basket , on aura beaucoup de mal à passer les éliminatoires. Le choix de l’entraîneur doit aussi tenir compte de son origine, dans la mesure où choisir un coach français, allemand, espagnol ou britannique serait l’un des meilleurs choix en football. L’échec est très prévisible si le coach au football est un américain car les Etats-Unis sont peu performants dans ce sport. Il en est de même pour le basket ball où le meilleur choix reste un américain ou toute autre nationalité ayant excellé à la NBA. Si on a choisi un français, c’est normal qu’il faille s’attendre à un échec, les français n’excellent pas dans ce domaine et très peu d’entre eux arrivent à avoir accès à la NBA. Si vous voulez un excellent résultat, choisissez un coach adapté qui leur donnera une formation idéale. Pour ma part, je n’ai aucune confiance à leur succès si l’on ne prend pas quelqu’un qui s’y connait un temps soit peu en NBA, je peux affirmer que même un coach d’un lycée américain est certainement meilleur que le coach actuel. Pour vérifier, organiser juste un match entre un lycée américain reconnu et nos étalons, vous serez bluffé du résultat.

    • Le 22 août 2013 à 10:50, par Nicho En réponse à : Afrobasket 2013 : début raté pour le Burkina Faso

      Dommage que vous raisonniez de la sorte : ce n’est certainement pas l’origine qui définira l’excellence d’un entraineur. Il faut regarder la valeur intrinsèque des personnes et non leur origine. L’Ecosse est loin d’être un grand pays de football comparé à d’autres (Brésil, Allemagne, Espagne, Argentine, France, Uruguay...) mais sort un entraîneur de la carrure de Sir Alex FERGUSON ; il en de même pour le Pays de Galles qui peut s’enorgueillir de ses prodiges tels que Gareth BALE et Ryan GIGGS... Pensez-vous que tous les Américains soient des champions en basket, ou que les Américains aient toujours été les meilleurs au basket ? Avez-vous suivi les mondiaux de basket, le championnat d’Europe ou les jeux olympiques de Londres ? Il faut simplement trouver la cause de nos contre-performances ailleurs, et reconnaître humblement qu’on ne peut pas bâtir une équipe pour la haute compétition en quelques mois, en regroupant des gens qui n’avaient pas l’habitude de jouer ensemble et qui apprennent à se connaître à la faveur de quelques petits stages. Tout de même ! Que nos vaillants Etalons se battent comme ils peuvent, qu’ils acceptent d’apprendre, et ils trouveront le chemin du succès. Courage à eux ! Vive tous les Etalons notre fierté nationale quoi qu’on dise !

  • Le 22 août 2013 à 08:47 En réponse à : Afrobasket 2013 : début raté pour le Burkina Faso

    Courage les gars,
    on va galopez, galopez ....

  • Le 22 août 2013 à 08:52 En réponse à : Afrobasket 2013 : début raté pour le Burkina Faso

    Les joueurs qui composent l’équipe nationale ne sont pas très connus du public. Ils serait intéressant de proposer un article, où ils seront tous présentés. Du moins, pour une première à l’Afrobasket, nous ne pouvons pas les blâmer. On espère surtout que l’équipe continuera d’évoluer. Bon courage aux étalons !

  • Le 22 août 2013 à 08:58, par remy En réponse à : Afrobasket 2013 : début raté pour le Burkina Faso

    Voila que commence un nouvel emballement de nos autorités pour un sport qui n’est vraiment pas populaire au Burkina. Cette politique, voulue par elles, consiste à divertir nos populations et permettra au bout d’engloutir beaucoup d’argent dans ce sport au détriment de secteurs plus prioritaires. Sinon, comment expliquer la décision de retransmettre tous les matchs en direct à la TNB ? A-t-on communiqué assez sur le budget de participation de nos étalons à cette compétition ?

    • Le 22 août 2013 à 11:05, par Le réaliste En réponse à : Afrobasket 2013 : début raté pour le Burkina Faso

      Ne voyons pas du mal dans toutes les initiatives de nos autorités au risque de ne cautionner aucun projet dans ce pays. C’est le même négativisme qui avait été développé quand on construisait les échangeurs mais aujourd’hui, même les plus farouches adversaires en voient l’utilité. Quand on gère une communauté, on doit avoir de la vision. courage à nos autorités sportives.

  • Le 22 août 2013 à 10:29 En réponse à : Afrobasket 2013 : début raté pour le Burkina Faso

    Vous êtes allé acheté votre poisse cadeau donc ne venez pas pleurnicher dans nos oreilles !!!!!!!!!!! Retournez d’où vous êtes allé avant de vous envoler pour Abidjan lui remettre "sa poisse" avant de continuer sinon vous ne franchirez pas le 1er tour !!!Demandez aux étalons pour la CAN 2013 par où ils ont commencé pour arriver jusqu’en demi finale n’eut été la présence de la "poisse" pour la finale nos vaillants étalons nous auraient ramené la coupe !!!!!!!!!

  • Le 22 août 2013 à 18:38, par nostradamus En réponse à : Afrobasket 2013 : début raté pour le Burkina Faso

    BON COURAGE A NOS VAILLANT ETALONS VOUS POUVEZ REBONDIR

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS