Championnat d’Afrique de pétanque : le Burkina finit à la 5e place
L’équipe nationale de pétanque du Burkina Faso qui participait du 6 au 9 juin 2013 à Casablanca au Maroc aux 4e championnats d’Afrique de ladite discipline a regagné Ouagadougou après avoir été éliminée en quarts de finale par le Bénin. La compétition a été remportée par le pays organisateur qui est venu à bout de l’équipe tunisienne.
Partis avec l’espoir de rééditer leur exploit de 2007-remporter le titre-les joueurs burkinabè ont dû revoir à la baisse leurs ambitions. Au total 17 pays étaient en lice pour la compétition. Le Burkina était logé dans la même poule que l’Algérie, le Madagascar, la Tunisie, le Bénin et le Niger. Après un parcours sans faute en matchs de poule, les représentants burkinabè sont sortis premiers du groupe et ont affronté le 8e des 10 pays retenus pour les quarts de finale, le Bénin. « Quand nous avions appris que nous devions jouer contre le Bénin, nous étions très heureux parce que c’était une équipe que nous connaissions et que nous avions battue en matchs de poule », raconte l’entraineur national, Marius Ouoba.
Le Burkina qualifié pour le mondial
Malheureusement le sort en a décidé autrement pour les Etalons-Pétanque qui ont plié l’échine face aux Ecureuils-Pétanque du Bénin. Ils ont quitté prématurément la compétition, eux qui avaient remporté le championnat d’Afrique en 2007 au Bénin, mais ne sont pas très déçus. « C’est la loi du sport. On n’est jamais sûr de remporter la victoire », ajoute Marius Ouoba, avant de justifier la défaite par les conditions climatiques. « Le froid nous a aussi défavorisés. En y allant, nous n’étions informés du climat actuel au Maroc. Ce qui a fait qu’à notre arrivée, le président de la fédération burkinabè de pétanque, Macaire Kaboré, a été obligé d’acheter des habits de froid pour toute l’équipe », a-t-il indiqué.
Avec cette défaite, les Etalons ratent le carré d’as mais occupent la 5e place. « Nous sommes tout de même qualifiés pour le mondial qui aura en 2014 en Haïti », se réjouit le sélectionneur.
Les finances manquent à la Pétanque
La participation de Marius Ouoba et de ses poulains au mondial dépendra du Ministère des Sports et des Loisirs. « Nos regards sont actuellement tournées vers le Ministère des Sports et des Loisirs car tout dépend de leur volonté. S’ils veulent qu’on y participe, on y sera », renchérit M. Ouoba.
Troisième discipline sportive la plus pratiquée au Burkina Faso, la pétanque compte de nombreux joueurs. Et pour M. Ouoba : « Ce ne sont pas les hommes qui vont manquer pour défendre les couleurs nationales. Mais les moyens financiers nous ont toujours fait défaut. » Pour une participation honorable au mondial, Marius Ouoba souhaite commencer très tôt les entrainements avec ses hommes.
Pour l’instant, l’actualité de la pétanque au niveau national reste le championnat des petites catégories les 22 et 23 juin 2013 et le championnat des grands prévu pour se jouer les 29 et 30 juin 2013 à Ouagadougou.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net