Coupe d’Afrique de football en Turquie : Le Burkina fait jeu égal 1 à 1 avec le Mali
Le week-end dernier, il n’y avait pas que les Etalons en déplacement à Niamey, qui défendaient les couleurs nationales. A des milliers de kilomètres de là, à Istambul, d’autres compatriotes vivant en Turquie étaient opposés le 8 juin 2013 aux Maliens. Toujours en football, mais dans le cadre de la troisième édition du tournoi de football des expatriés africains.
Les représentants de la diaspora Burkinabè en Turquie dont c’est la première participation à la compétition, ont réussi à faire jeu égal, 1 à 1, avec l’équipe du Mali, soutenue par le maire d’Istambul, Kadir Topbas, promoteur du tournoi.
C’est d’ailleurs, le Burkina qui ouvrira en première mi-temps le score (32e minute) par Kermaissei Jean Patric, qui évolue dans une équipe de 3e division à Gaziantep.
C’est à quinze minutes de la fin de la rencontre que les Maliens vont parvenir à l’égalisation.
« Ce fut une bataille rude avec l’ouverture du score à la 32e minute », témoigne un compatriote qui a assisté à l’explication entre les deux formations.
En guise de préparation à cette Coupe d’Afrique des Nations de football en terre turque, l’équipe de la diaspora du Burkina a livré quelques matches amicaux. Il a remporté le premier match amical face au Cameroun par 3 à 0. Pour le second match face au Nigeria, le Burkina s’est incliné par 2 à 0.
Après le Mali, le Burkina affronte ce mercredi 12 juin la Côte d’Ivoire, logée dans le même groupe, la poule A.
Le présent tournoi met aux prises 12 équipes réparties en deux poules. Les deux premières équipes de chaque poule seront qualifiées directement pour les demi- finales.
ENCADRE
Composition
des deux poules
POULE A POULE B
1- Burkina Faso 1-
Cameroun
2- Côte d’Ivoire 2-
Congo
3- Guinée
Conakry
3- Nigeria
4-
Ghana 4-
Sierra Leone
5- Mali
5- Sénégal
6-
Somalie
6- Zambie
Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net