AIRTEL jeunes talents : Les équipes de Espérance et de Gazelles championnes de la région du centre
Lancé le samedi 25 mai dernier, le tournoi « Airtel Jeunes Talents », organisé par la téléphonie mobile Airtel a connu ses vainqueurs dans la région du centre. En effet, des 16 équipes engagées chez les garçons et 6 chez les filles, ce sont respectivement les équipes de Espérance (garçons) et des Gazelles (filles) qui sont montées sur la plus haute marche du podium. Espérance est venue à bout, en finale, de Zagalo FC le samedi 1er juin dernier sur le terrain omnisport du lycée Newton Descartes situé à Wayalghin.
3 buts à 0 ; c’est sur ce score que Espérance a battu l’équipe de Zagalo FC au cours de la finale garçons du tournoi « Airtel Jeunes Talents » jouée le samedi 1er juin dernier. Une finale qui a été très plaisante puisque les deux équipes ont offert de bons moments aux amoureux du football. Dès l’entame du jeu, les deux formations ont passé un quart heure à s’observer avant de tenter des actions offensives de part et d’autre. Des actions qui ont été bien menées par l’équipe de Espérance que par son adversaire. Très entreprenante donc, la formation de Espérance arrive à ouvrir le score à la 30e minute de jeu. Un exploit qu’elle réédite à la 40e minute portant ainsi le score à 2 buts à O. Voyant le titre leur échapper, les joueurs de Zagalo FC tentent de placer des attaques à la seconde période de jeu pour espérer revenir au score. Un espoir qui s’est complètement envolé lorsque l’équipe adverse à triplé la mise à la 70e minute suite à un pénalty.
Dès lors, les joueurs de Zagalo FC qui ont compris qu’il ne leur sera plus possible de revenir au score lâchent du lest en ralentissant le jeu. Une attitude bénéfique donc pour les joueurs de Espérance qui, en plus des buts qu’ils ont offerts aux supporters, leur gratifient de beaux gestes techniques. Mais le score est resté tel au coup de sifflet final de l’arbitre. Grande était la joie de la formation de Espérance qui s’est vue, en plus de la coupe, remettre la somme de 300 000 F CFA. Quant à l’équipe perdante, elle s’est consolée avec la somme de 150 000 F CFA. La troisième équipe classée qui est Kada scholl international est repartie avec une enveloppe de 75 000 F CFA. Les mêmes récompenses ont été données aux trois premières équipes féminines à savoir respectivement celles des Gazelles (300 000 FCFA), des Etincelles (150 000 FCFA) et des Amazones (75 000 FCFA).
Préparer la relève du football burkinabè
Très satisfait du bon déroulement du tournoi au niveau de Ouagadougou, le directeur marketing de Airtel, Abdramane Diallo, a félicité les équipes classées premières et toutes les équipes qui se sont engagées pour cette troisième édition de la compétition. Il a également salué la mobilisation de la jeunesse autour de l’évènement. Toute chose qui leur conforte dans leur position, celle d’investir dans le football des jeunes qui sont les fers de lance du développement du football de demain. Il confie qu’après Ouagadougou, ils iront dès la semaine prochaine à Ouahigouya, puis à Bobo Dioulasso et Koupéla pour désigner les meilleures équipes féminines et masculines des régions concernées. Ces équipes viendront à Ouagadougou pour jouer les phases finales du 3 au 6 juillet. A l’issue de ces confrontations, la meilleure équipe chez les filles et la meilleure formation au niveau des garçons représenteront le Burkina Faso au tournoi panafricain du 2 au 8 septembre prochains à Lagos au Nigéria. Un tournoi auquel prendront part les équipes vainqueurs en filles et garçons des 16 pays où opère le réseau Airtel. En marge de cette compétition panafricaine, Abdramane Diallo a indiqué que les 4 meilleurs joueurs (deux au niveau des filles et deux chez les garçons) qui seront détectés, représenteront le Burkina Faso au camp de football de Kinshasha en RD Congo du 11 au 15 septembre.
Un camp où ils seront formés aux techniques de football avec des coachs de renom qui viendront du club de football anglais de Manchester United. On note qu’en plus du match de la finale, Airtel a organisé des jeux pour permettre aux supporters de repartir avec des gadgets, des crédits de communication et le directeur marketing a offert au meilleur jongleur un téléphone de marque Samsung. Il est à noter que plusieurs partenaires ont cru en ce tournoi « Airtel Jeunes Talents » et ont décidé de l’accompagner le tournoi et ce sont Samsung, Youki, la boisson du tournoi, Allianz, l’assureur du tournoi et TOVIO, l’équipementier du tournoi.
Yannick SANKARA