LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Religion : 170 ans de vie religieuse

Publié le jeudi 6 janvier 2005 à 07h01min

PARTAGER :                          

La supérieure générale des Sœurs de l’Immaculée Conception (SIC), Mère Bernadette Guissou, en communion avec la communauté Saint-Joseph de Kossoghen, les familles Ouédraogo à Tanlarghin et Zag-tuli nous avait conviés à chanter les merveilles du Seigneur pour les 70 ans de vie religieuse de sœur Angèle Nikiéma et le jubilé d’or des sœurs Gertrude Ouédraogo et Franceline Ouédraogo.

Le P. François De Gaulle, m. Afr. présidait l’eucharistie de ce dimanche, 2 janvier à 10h30 à Kossoghin, entouré de quelques prêtres de nos deux grands séminaires.

Les chants et l’exhortation du Père donnèrent le ton, s’il le fallait, à cette cérémonie : l’exultation. En plus des trois jubilaires, pour le Père de Gaulle, c’était joie dans sa famille, en France, jour anniversaire de 80 ans de son frère et jour d’installation comme archevêque de Sens et Auxerre, d’un parent à lui, Mgr Patenaude.

Sœur Angèle Nikièma âgée de 92 ans garde maintenant la chambre. Elle accueillit donc ses invités assise au bord de son lit. Sa petite nièce, Eugénie Nikiéma Ilboudo, accompagnée de son époux, M. Paul Tariam Ilboudo, lui a fait l’honneur de sa présence.

C’est elle qui entraîna à la danse à la fin de la messe. Pour Sœur Gertrude, ce fut au moment du repas, son cousin, M. Paul-Ismaël Ouédraogo, qui lui fit la surprise de parler au téléphone à son cousin qui se trouve aux USA. Une journée pleine de belles surprises pour les jubilaires.

Qui sont ces sœurs ?

Sœur Angèle Nikiéma est née en 1912 à Dagilma. Elle fit ses premiers vœux le 8 décembre 1934. Elle fut la première supérieure générale africaine (voltaïque) des SIC à être élue en juillet 1955. Elle a assumé deux mandats jusqu’en 1967. Elle remplaça Sœur Paul-Augustin, une sœur missionnaire de Notre-Dame d’Afrique.

Sœur Gertrude Ouédraogo est née en 1931 et prononça ses premiers vœux le 16 juillet 1954. Infirmière, elle fut missionnaire à N’Zérékoré (Guinée). Arrivée e 16 juillet 1963, elle a vu partir, avec tristesse, les derniers missionnaires d’Afrique (Pères et Sœurs) expulsés par Sékou Touré.

Sœur Franceline Ouédraogo est née en 1924. Elle fit ses premiers vœux le 16 juillet 1954, avec Sœur Gertrude. Elle est présentement la supérieure de la la communauté Saint-Joseph de Kossoghen.

Vive la vie religieuse !

La vie religieuse donne la vie !. La joie, la simplicité de vie, la sobriété, la vie fraternelle, la vie d’union à Dieu, le service des autres, sont des éléments qui permettent de rester jeunes, d’être vigoureuses, d’être audacieuses...

Vive la vie religieuse ! Nous offrons nos vœux aux sœurs : que le Seigneur vous accorde de marcher encore longtemps sur son chemin d’amour !

Signalons que le 2 février prochain est la journée mondiale de la vie religieuse.

Jeannette Tremblay, smnda

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique