Nafi Dicko-Raynauld : le Burkinabè de l’équipe nationale de futsal du Canada
Comme dans plusieurs autres domaines, les talents burkinabè s’expriment aussi très bien dans le domaine du sport. Pour cela, il n’est pas rare de voir un Burkinabè qui monnaie son savoir-faire hors du pays et même souvent sous les couleurs nationales de ces nations. Le dernier que nous avons découvert, avec bonheur, s’appelle Nafi Dicko-Raynauld. Burkinabè d’origine, il évolue du côté du Canada dans la discipline futsal (ou football en salle).
Ses talents lui donnent d’ailleurs une place au sein de la sélection canadienne. Capitaine des Rouge et Or de l’Université Laval, il a été sélectionné pour constituer avec d’autres la charpente défensive de l’équipe nationale aux Universiades prévues pour se dérouler du 6 au 17 juillet 2013 à Kazan, en Russie. Il portera le dossard n°4.
Sa sélection, bien qu’historique car deuxième joueur de son université à être appelé en sélection, reste sans surprise pour lui et son encadrement technique. « Je ne suis pas surpris, mais je suis très satisfait. Tous ces honneurs dépassent les attentes que je m’étais fixées pour la dernière saison. Ce n’est pas trop haut de viser un poste sur le 11 partant », a-t-il indiqué. Et à son entraineur-chef, Samir Ghrib, de renchérir : « C’est certain qu’il va être partant. Sa sélection est pleinement justifiée. C’est le meilleur défenseur au Québec et l’un des meilleurs du pays. »
Jouant sous les couleurs du Canada, Nafi Dicko-Raynauld a des origines burkinabè. Son père, Alou Dicko, est fonctionnaire de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net