LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB : Préoccupante !

Publié le mercredi 1er mai 2013 à 21h30min

PARTAGER :                          
SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB :  Préoccupante !

Moins de trois mois après avoir disputé la finale de la coupe d’Afrique des nations, certains Etalons n’affichent pas fière allure dans leur club présentement. A un peu plus d’un mois avant de retrouver le Niger pour la manche retour des éliminatoires de la coupe du monde 2014, la situation est inquiètante.

Le 10 février dernier, les Etalons disputaient la finale de la CAN 2013 au Soccer City de Johannesburg. Aujourd’hui, parmi ceux qui ont construit le ciment de ce succès, nombreux sont ceux qui sont en difficulté dans leur club. Entre concurrence, blessure et choix sportif, le constat est affligeant .Après avoir été adoubé par le gotha du foot africain, le Burkina a maintenant un rang à défendre. A moins que cet adoubement ne soit pas l’apanage des vice-champions d’Afrique. Sinon, comment comprendre qu’aujourd’hui un joueur comme Aristide Bancé, "idolâtré" dans son pays après ses performances au cours de la quatrième activité sportive la plus médiatisée dans le monde après la coupe du monde, les jeux Olympiques et l’Euro, peine à gratter du temps de jeu en Bundesliga avec Augsbourg ? Le cas le plus frappant est celui du « Général Bako » à Lyon. Désigné meilleur défenseur de la CAN, c’est sur le banc de touche et parfois même en tribune qu’il regardait ses coéquipiers se produire sur l’aire de jeu. Heureusement, aujourd’hui, sa situation a évolué positivement, car depuis quatre rencontres, il émarge parmi les titulaires dans l’effectif de Rémi Garde.

Ce qui lui permet de retrouver ses sensations non seulement pour le bonheur de son club mais aussi pour celui des Etalons. Parmi ceux qui ont écrit pour l’instant la belle page de l’histoire du football burkinabè en Afrique du Sud et qui sont présentement en difficulté dans leur club, on peut aussi citer le portier Daouda Diakité qui n’est pas en compétition avec Lierse en Belgique et également Wlfried Sanou avec Kyoto Sanga. Dans le rang de ceux qui ont élu domicile dans l’infirmerie, on commencera par Alain Sibiri Traoré dont la saison est déjà terminée pour avoir contracté à nouveau une blessure à la cuisse au cours de l’entraînement avec son club. La même qu’il avait contractée à la CAN contre la Zambie. Il est donc d’ores et déjà forfait pour le Niger et le Congo. Saïdou Mady Panandétiguiri, lui aussi, ne s’est pas encore remis de sa cheville après un choc avec Moussa Maazou au cours du match aller contre le Niger. Toujours dans le registre des blessés, on note celle de Djakaridja Koné.

On ne sait pas pour l’instant dans quel état de forme ils seront au moment d’affronter le Niger. Les blessures et la concurrence ne sont pas la seule plaie des Etalons. Florent Rouamba, qui a décidé de tirer un trait sur la Moldavie, a mis le cap sur l’Angleterre et à Charlton. Mais depuis la trêve, il n’a pas encore renoué avec la compétition. Que dire alors du pendant du « Général Bako » dans l’axe de la défense burkinabè, Paul Kéba Koulibaly ? En choisissant de s’exiler dans un championnat mineur en Irak, son niveau ne régressera-t-il pas ? Parmi ceux qui ont pris une part active à la bonne performance des Etalons en Afrique du Sud et qui ont poursuivi avec la compétition, on citera le meilleur joueur de la CAN Jonathan Pitroipa. Dans son sillage, le capitaine Moumouni Dagano et le vice-capitaine des Etalons, Charles Kaboré, sans oublier Préjuce Nakoulma et surtout Mohamed Koffi. Pour trouver trace des éventuels titulaires dans leur club, il faut aller fouiller dans le clan des réservistes où Abdoulaye Soulama, Ali Rabo, Pan Pierre Koulibaly, Abdou Razack Traoré, Henry Traoré, Benjamin Wilfried Balima pour ne citer qu’eux font la fierté de leur équipe. Des nouveaux qui frappent avec insistance à la porte de l’équipe fanion, Steeve Yago a encore pris un abonnement sur le banc de Toulouse. Seul Narcisse Bambara essaie de tenir la cadence dans son club en difficulté. Autant le dire, si la situation perdure, ce sera avec une peur aigue que les Etalons effectueront le déplacement au Niger (7-11 juin 2013) et au Congo (14-18 juin 2013) pour essayer de défendre la place pour la qualification au troisième tour des éliminatoires de la coupe du monde. Heureusement, nous n’en sommes pas encore à là et beaucoup d’eau pourra couler sous le pont avant ces dates. Mais il ne serait pas mal de déjà tirer sur la sonnette d’alarme.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2013 à 00:45, par chineur En réponse à : SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB : Préoccupante !

    Les joueurs burkinabé sont victimes d’une espèce de chantage des clubs européens. Remarquez, après chaque CAN les entraineurs s’arrangent pour que certains joueurs qui ne bénéficient pas du statut de "cadre de l’équipe" soient en train de se battre pour avoir leur place ; juste pour leur signifier qu’ils ont à choisir entre le club et leur sélection nationale. Craignant cette situation des joueurs refusent souvent de répondre à la convocation du sélectionneur.

  • Le 2 mai 2013 à 00:56, par TK En réponse à : SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB : Préoccupante !

    Ca va aller ! C’est comme cela dans le sport de haut niveau. Il y’a des hauts et il y’a des bas. On serre les dents et on avance

  • Le 2 mai 2013 à 01:06, par chineur En réponse à : SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB : Préoccupante !

    La deuxième place des étalons à la dernière CAN est plutôt due à la solidité d’un groupe qui a dans les jambes au moins deux ou trois participations pour la plus part des titulaires. Pris individuellement et si je ne m’abuse aucun joueur burkinabé n’est encore titulaire indiscutable et indispensable à son club. Le BURKINA gagnerait à former l’ossature des étalons avec les locaux qui, eux au moins, jouent régulièrement et sont faciles regrouper.

    • Le 2 mai 2013 à 06:42, par BZHN En réponse à : SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB : Préoccupante !

      Cette vision est celle d’un borgne en football. Ces locaux ne feront pas mieux que la 2e place. En foot, avant la tactique il faut un minimum de maitrise du ballon. Quelque soit sa bonne volonté, un joueur qui a du mal a amortir un ballon venant à 100km/h ne peut pas faire des miracles en foot. En plus, ces locaux sont ceux qui seront après 1-2 matches en équipe nationale sur les terrain étrangers. Faut-il continuer à "localiser" et "re-localiser" ? Les profs sont partout dans les équipes nationales et on y peut rien si on veut du résultat. Ce qui compte, c’est de travailler à leur cohésion (travail de l’encadrement) dans le jeu et la solidarité dans l’effort. Bonne chance aux Etalons !

      • Le 2 mai 2013 à 09:58, par Burkina En réponse à : SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB : Préoccupante !

        Locaux, locaux ce sont les locaux qui deviennent pro. pourquoi tout temps il faut les locaux c’est un faux problème. Si on classait 80% de locaux dès la 1ère défaite vous serez toujours là à crier au changement.

      • Le 2 mai 2013 à 21:22, par Ouedraogo En réponse à : SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB : Préoccupante !

        Bonsoir,
        Juste un petit mot pour vous dire que le professionnalisme est un statu. Un niveau et non pas un titre. On peut être professionnel et joué dans son championnat d’origine. Quand aux joueurs burkinabé jouant à l’extérieur ils peinent à s’imposer dans leurs club. Pour rappelle l’équipe national d’aujourd’hui compte pas mal de joueurs former à planète champion. On fera mieux de former notre avenir que de chercher à les amadouers avec des sous qu’on a pas

  • Le 2 mai 2013 à 08:15, par indy En réponse à : SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB : Préoccupante !

    Cette finale des Etalons du Burkina est à avant tout un travaille d’un groupe collectif où tout les 11 n’était pas au top de leur forme !! notre chance, ce qu’il existait un noyau fort dans cette équipe qui comblait les lacunes de certains et au passage engendrait de la motivation dans l’ensemble du groupe ! alors ne vous étonnez pas que certains ne fassent pas bonne fortune dans leurs clubs respectifs !! les observateurs nous ont bien vu évolué, les dirigeants des clubs également, nous derrière nos écrans, nous observons les matches avec l’œil d’un profane, rare sont ceux qui perçoivent les lacunes, les difficultés de certains !! mais leurs manageurs connaissent bien leurs éléments !! ce noyau dur qui nous à permis d’atteindre ce niveau et c’est pourquoi put au fil des matches, ne comptait pas dissocier ce noyau au risque de bouleverser un collectif qui marche !! alors soyons patient et ne vous étonnez pas que l’avenir soit un peu sombre car la vérité va saillir...

    • Le 2 mai 2013 à 10:13, par Dasg En réponse à : SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB : Préoccupante !

      Oui je suis d’accord avec vous Indi, car je pense que tout dépend du mental et la combativité du groupe. Avant la CAN en déhors de Jonathan Pitroipa et ceux qui évoluent dans le championnat égyptien (Koffi, RAABO) il n’y avait pas d’étalon qui était titulaire indiscutable dans son club à l’extérieur. Il n’ ya pas à s’alarmer ; tout de même il faut penser à la relève en intégrant peu à peu les jeunes dans le groupe et je crois qu’on les a tant à l’extérieur qu’au pays.

  • Le 2 mai 2013 à 08:20, par MOMO En réponse à : SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB : Préoccupante !

    Et toi Bérenger ILBOUDO qu’attends tu pour chausser les madres ?

  • Le 2 mai 2013 à 10:09, par L’africain En réponse à : SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB : Préoccupante !

    Que fait Paul Koulibaly en Irak ? je ne savais même pas qu’il y’avait un championnat dans ce pays. Peut-être qu’on y paye bien mais je doute fort qu’il soit compétitif.

  • Le 2 mai 2013 à 10:18, par bill En réponse à : SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB : Préoccupante !

    bon numero ,tres belle analyse,de tres bonne recherches.courage et continu de nous tenir au courant de la situation de nos pro dans leur club.
    Autant faire confiance a un joueur local du championnant burkinabe titulaire dans son club, qu’un pro banqueteur.
    Merci et merci pour tout.

  • Le 2 mai 2013 à 11:11, par BKRB En réponse à : SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB : Préoccupante !

    A mon humble avis ça devrait aller si on récupère nos blessés, qui sont en général des habitués des grandes compétitions. Il ya des titulaire indiscutables dans leur club ; je citerais Jonathan, Alain Sibiri, Dagano, et maintenant Charles Kaboré, Mohamed Koffi ...
    Je pense qu’on peut faire confiance à cette génération des Étalons tout en restant faire play. On peut avoir des moments difficiles.
    Barça est si je ne m’abuse le meilleurs club au monde mais qui souffre aujourd’hui(7à0 contre Baren de Munich)

  • Le 2 mai 2013 à 11:22, par tampo En réponse à : SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB : Préoccupante !

    la question est de savoir si notre 2ème place est coup de chance ou pas ? souvent nos joueurs professionnel ou pas privilégient l’argent à la carrière sportive, sinon comment comprendre ce que charles, paul ont fait.

  • Le 2 mai 2013 à 14:04, par joseph bonkoungou En réponse à : SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB : Préoccupante !

    les joueurs burkinabé ont tout donné lors de la can. Maintenant ils ont du mal a se remettre. Voici les inconvénients qui en découlent, mais il n’est de baisser les bras car c’est en se forgeant qu’ils deviendront plus compétitifs. Nous sommes de cœur avec eux. Courage et bonne chance

    • Le 2 mai 2013 à 15:12 En réponse à : SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB : Préoccupante !

      C’est pourquoi, pour leur remonter le moral et les accompagner dans leur combat quotidien, le Comité de Soutien aux Etalons Section-France leur a rendu hommage le 17 mars 2013 à l’Ambassade du Burkina à Paris et leur faire prendre un bain de foule auprès de la Communauté. Cette cérémonie à connue la participation de Bénéwendé Yann Jonathan PITROIPA, Alain Sibiri TRAORE, Florenr ROUAMBA et Benjamin Wilfried BALIMA.

      Le Comité de Soutien aux Etalons Section-France (CSE-SF) une structure avec laquelle il faut désormais compter.

  • Le 2 mai 2013 à 18:07 En réponse à : SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB : Préoccupante !

    Je pense que vous parler beaucoup et un peu au hasard. C’est comme si vous ne connaissez pas le football de haut niveau ! ne commencez pas à intoxiquer l’atmosphère ! Si vous n’avez pas de quoi faire des articles abstenez vous d’ecrire ou ecrivez dans le bon sens. Un ou deux mots voir une phrase peuvent changer le contenu d’un article. Les chose se font doucement. Ne venez pas tout gater en faissant des comparaison entre joueurs. Si Paul ne va pas en Irak c’est vous qui allez le nourire ! Les internationaux qui ont arrêté leur carrière vous savez comment il vivent. le football est une profession et après y a une vie. Qui vous dit que Paul ne reviendra pas en europe de l’ouast ?vous connaissez la nature de son contrat ?avec le mercato qui etait fini ou vouliez vous qu’il aille !Un peu de retenu souvent. Bako a eu un oment de flottement à Lyon, il revient qu’y a il a ecrire de telles phrases :Le cas le plus frappant est celui du « Général Bako » à Lyon. Désigné meilleur défenseur de la CAN, c’est sur le banc de touche et parfois même en tribune qu’il regardait ses coéquipiers se produire sur l’aire de jeu. Quant on est journaliste il faut savoir communiquer !!

    • Le 7 mai 2013 à 12:52, par le feu En réponse à : SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB : Préoccupante !

      franchement les suporteurs sont vraiment difficile ; avant la can personne ne se fichait de savoir comment nos joueurs se debrouillaient dans leur club et maintenant qu’ils sont bien vus on veut savoir qu’est ce qu’ils deviennent. ne soyons pas surpris ils jouaient dans cette situation bien avant la CAN. force est de reconnaitre que nos gars sont bons en equipe. meme si individuelleemnt dans les clubs ça ne va pas trop. On va fouetter le Niger et puis tres mal encore

  • Le 29 mai 2013 à 19:37, par Mathew En réponse à : SITUATIONS DES ETALONS DANS LEUR CLUB : Préoccupante !

    Je pense qu’il faut souvent relativiser certaines situations qui nous arrive.Et je crois au groupe des joueurs de l’Afrique du sud 2013.Seulement , il faut que l’entraineur accepte et surtout ose mettre chacun devant les faits, c’est un groupe comme je le dis, qu’il faut renforcer et permettre aux non titulaires de s’exprimer , de se mettre en confiance surtout quand les titulaires sont blesses ou absent.Je pense que chacun a quelque chose a montrer et personne n’est indispensable et il ya des joueurs qui attendent leur tour pour prouver ce qu’ils valent.
    Surtout,tout travail, paie , avec une bonne préparation physique et une bonne récupération , nos Étalons peuvent s’en sortir, in ch allah.
    Bon courage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS