LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

16ÈMES DE FINALE RETOUR DE LA COUPE DE LA CONFÉDÉRATION ASEC-RCK : 1-1 : M. Tsiba, le bourreau des « Faucons »

Publié le lundi 8 avril 2013 à 22h30min

PARTAGER :                          
16ÈMES DE FINALE RETOUR DE LA COUPE DE LA CONFÉDÉRATION ASEC-RCK : 1-1 :  M. Tsiba, le bourreau des « Faucons »

Le Rail club du Kadiogo (RCK) est éliminé de la Coupe de la confédération. En concédant le nul 1-1, samedi 6 avril 2013 au stade Robert- Champroux d’Abidjan en match retour de la compétition, les « Faucons » paient cher leur défaite (2-1) dans leur nid lors du match aller.

L’arbitre congolais Kamba Tsiba a sifflé la fin du match ASEC-RCK comptant pour le retour des 16èmes de finale de la Coupe de la confédération. Le banc de touche de la formation burkinabè n’a pas été content avec la prestation arbitrale. Il va le lui dire même s’il a été amené vers la sortie sous escorte policière. « Vous êtes un moins que rien », « vous êtes la honte du football africain », « arbitre corrompu » etc., pouvait-on entendre à l’endroit de l’arbitre. Même les supporters acquis à la cause du RCK se sont aussi mêlés à la danse avec comme slogan « arbitre voleur » qui fusait des gradins. La fin de match a été naturellement houleuse. A l’entrée des vestiaires, les esprits se chauffent. L’on a failli en venir aux mains. Heureusement que la police a intervenu pour éviter le débordement. Tout cela à cause du directeur de la rencontre. Il a ravi la vedette aux joueurs. Il a été la star de cette rencontre. En vérité, personne n’a compris la prestation de M. Tsiba qui a été partisan, même si durant la deuxième partie, il a voulu se rattraper. Il a privé le RCK de pas mal de choses qui auraient pu lui permettre de se qualifier. D’abord, le penalty de l’ASEC qui a occasionné l’égalisation est tout sauf un. Ensuite, le but refusé (61e mn) à Blaise Yaméogo est tellement beau et limpide pour être annulé. Enfin, le penalty non sifflé pour le RCK suite à un maniement de balle d’un défenseur ivoirien a été tellement visible pour ne pas être sifflé. En tous les cas, c’est le RCK qui va nourrir des regrets pour avoir laissé passer sa chance (surtout à l’aller) face à une équipe qui était largement à sa portée. Il doit s’en prendre à lui-même pour avoir vendangé ses occasions lors du match aller. C’est vrai que de par son jeu fait en mouvement et à une touche de balle, les « Faucons » ont séduit le public du stade Robert- Champroux et leurs adversaires. Mais l’objectif final qui était la qualification n’a pas été atteint. C’est d’ailleurs le RCK qui a trouvé en premier le fond des filets (31e mn) par Abdoul Rasmané Diarra et rejoint 8 mn plus tard grâce à Mahinde Davy Koffi Boua (39e mn). Ensuite, le représentant burkinabè a été maître des débats sans réussir à faire la différence. Pour l’entraîneur du RCK, Kamou Malo, « le trio arbitral congolais a volé le match ». Il a informé que déjà dans les vestiaires, l’arbitre l’avait prévenu de le pousser à commettre une bêtise. Il a dit être fier de ses joueurs qui se sont transcendés et qui ont montré une envie de jouer. L’entraîneur de l’équipe adverse, Siaka Traoré, reconnaît que le RCK a mieux joué que son équipe « parce que, lorsqu’une équipe se déplace, elle joue sans pression et libérée que chez soi ».

Yves OUEDRAOGO,
Envoyé spécial à Abidjan

sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2013 à 07:58 En réponse à : 16ÈMES DE FINALE RETOUR DE LA COUPE DE LA CONFÉDÉRATION ASEC-RCK : 1-1 : M. Tsiba, le bourreau des « Faucons »

    Commencez à gagner au stade du 4 Août afin d’éviter de telles situations. Si le RCK avait gagné à l’aller on en sera pas là,

  • Le 9 avril 2013 à 12:32, par Alpha.G En réponse à : 16ÈMES DE FINALE RETOUR DE LA COUPE DE LA CONFÉDÉRATION ASEC-RCK : 1-1 : M. Tsiba, le bourreau des « Faucons »

    vraiment yaako ! l ni le Rail club ni l’Asfa ne devrait s’arrêter là en ce sens que les deux équipes ont montré tellement de bonnes choses qui ont pour nom:occupation rationnelle du terrain,conception scientifique du jeu ,démarquage mouvementé ,enchainement parfait des actions offensives,vitesse d’exécution des actions au -dessus de la moyenne,domination quasi totale de l’adversaire surtout à l’aller ,passes décisives dans la surface de réparation,facilité d’accès dans cette zone de vérité,...et patatras ! des actions plus difficiles à rater qu’à marquer ;la tremblote subite devant les camps vides ;le manque de sang-froid ou d’efficacité...non ,le fasofoot ne mérite pas ça ;il faudra alors détecter et fabriquer des buteurs patentés ,des attaquants de race ,des oiseaux rares,des "poisons" pour les défenses adverses ;cela incombe les techniciens(entraineur,sélectionneur,formateur...). ce que nous savons c’est qu’il ya des joueurs de toutes catégories ,certes en nombre insuffisant mais quand on a l’oeil du spécialiste averti ,on réussit à asseoir une combinaison gagnante..du courage à nous tous.

  • Le 9 avril 2013 à 16:45, par sac En réponse à : 16ÈMES DE FINALE RETOUR DE LA COUPE DE LA CONFÉDÉRATION ASEC-RCK : 1-1 : M. Tsiba, le bourreau des « Faucons »

    Commencons par gagner chez nous comme le dit l’autre et travaillons le mental, la qualité des joueurs. Je m’inssurge souvent contre ceux qui brandissent à première vue les fautes d’arbitrage. Voilà un entraineur qui n’a pas pas vu les ratées caviars de ses joueurs mais qui se concentre sur l’arbitre pour expliquer sa defaite ; il oubli que à Ouaga il a perdu à l’allé. Soit ; l’arbitre peut y être pour quelque chose mais, il faut que les entraineurs trouvent la formule magique à inculquer aux joueurs et qui veut que quand un arbitre est contre vous, voila comment il faut jouer, tenir un mental fort et haut, commettre peu de fautes, ne pas ceder à la provocations et concretiser toutes les occasions et opportunités qui se présentent. sinon, c’est sûr, aucune leçon ne sera tirée de ces confrontations. Le vin est tiré, il faut le boire ; Courage RCK et bonne suite.

  • Le 9 avril 2013 à 23:40, par Kitoko Makambo En réponse à : 16ÈMES DE FINALE RETOUR DE LA COUPE DE LA CONFÉDÉRATION ASEC-RCK : 1-1 : M. Tsiba, le bourreau des « Faucons »

    Comme d’habitude. on joue bien et c’est l’adversaire qui remporte. Triste !

  • Le 10 avril 2013 à 20:58, par Lewi En réponse à : 16ÈMES DE FINALE RETOUR DE LA COUPE DE LA CONFÉDÉRATION ASEC-RCK : 1-1 : M. Tsiba, le bourreau des « Faucons »

    Mais qu’est ce que le journaliste de la TNB ; Richard Yaméogo est allé chercher en Cote d’Ivoire. lors du magazine des sports du Lundi, ce monsieur n’a même pas pu faire un commentaire sur ce qui s’est passé dans les vestiaires, encore moins sur la prestation de l’arbitre. Je pense que si le contribuable dépense pour l’envoyer en mission, qu’il se consacre à cette mission pour fidèlement nous faire un compte rendu. C’est dommage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS