LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sita Sangaré et Paul Put chez le maire : Les Etalons seront à Bobo en mars prochain

Publié le vendredi 22 février 2013 à 12h27min

PARTAGER :                          
Sita Sangaré et Paul Put chez le maire : Les Etalons seront à Bobo en mars prochain

L’entraîneur des Etalons, Paul Put, et le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, étaient chez le maire de la commune. Pour dire merci à la population de Sya, et aussi apporter la « bonne nouvelle ». En attendant…

« Monsieur le maire, nous sommes venus vous dire merci personnellement, mais également vous demander de transmettre ce merci à votre Conseil municipal et à l’ensemble des populations de la ville de Bobo-Dioulasso. Nous avons entendu et vu le soutien que vous avez apporté à l’équipe nationale, à ses dirigeants et à nous-mêmes ».

Ainsi, a parlé Sita Sangaré. Avant d’ajouter : « nous aurions bien voulu venir ici à Bobo avec l’équipe nationale ; nous avons engagé les négociations pour obtenir deux jours de plus avec les clubs des joueurs, malheureusement, cela n’a pas été possible, car ils avaient pour la plupart, seulement 48 heures pour rejoindre leurs bases ». Mais ce n’est que partie remise, puisque le président de la FBF a tout de suite indiqué que les Etalons pourraient venir à Bobo-Dioulasso en mars prochain à l’occasion de leur match contre le Niger. « On aurait voulu jouer ce match ici à Bobo, malheureusement, la pelouse du stade Omnisports Sangoulé Lamizana n’est pas adaptée. Elle nécessite une réhabilitation complète.

Par ailleurs, le président de la FBF a remercié le maire de la commune pour « les actions multiples de soutien » que la commune apporte aux clubs de Bobo telles que les moyens financiers récemment octroyés aux clubs de football. « Nous osons pouvoir compter sur votre appui aux clubs en fonction des moyens de votre conseil », a insisté le président Sangaré. Puis il a informé de ce que, dans le cadre du « projet Goal » de la FIFA, les clubs pourraient bénéficier de moyens assez conséquents ; mais ce sera en grande partie des équipements. Et pour en bénéficier, chaque ligue doit avoir un siège. Aussi, la LONAB a-t-elle été sollicitée pour mettre à la disposition de la Ligue de l’Ouest, à titre provisoire, l’ancien logement du Directeur régional pour faire office de bureaux. Quant à Paul Put, le sélectionneur national, il a indiqué « qu’on va tout faire pour venir à Bobo et communier avec les Bobolais ». Car, reconnaît-il « la victoire que nous avons gagnée, c’est grâce au soutien de tous, et c’est également une victoire de tout le pays ».

Saisissant l’occasion, le maire de la commune, ancien joueur et « connaisseur » de la situation assez précaire des clubs, a répondu que la FBF peut compter sur son conseil, mais en fonction de ses moyens. Bobo étant le « berceau du football national », le Conseil municipal ne peut rester indifférent aux sollicitations des clubs. Salia Sanou a insisté pour que l’équipe nationale, dont de nombreux joueurs sont de Bobo-Dioulasso, vienne à Bobo. « Je vais calmer les gens en attendant, mais il faudra tenir parole », a ironisé le maire.

A quoi sert le stade Omnisports Sangoulé Lamizana ?

Construit à plusieurs milliards de F CFA à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations en 1998, le stade Omnisports Sangoulé Lamizana n’a jamais joué véritablement son rôle. Tantôt, il n’y a pas d’électricité, tantôt c’est l’eau qui manque. Aujourd’hui, c’est la pelouse qui est défectueuse par manque d’entretien. Il va falloir la reprendre entièrement si on veut que des matchs puissent s’y dérouler. Et pourtant, il y a des salles de conférences, des dortoirs, et bien d’autres commodités qu’on pourrait exploiter pour le rentabiliser et l’entretenir.

Le stade Wobi, manque d’éclairage

Les membres de la Ligue de l’Ouest de football ont saisi l’occasion pour demander au maire de la commune de rappeler au « conseiller spécial » du chef de l’Etat, François Compaoré, qui avait promis de faire éclairer le stade Wobi, que l’occasion reste toujours propice aux activités en nocturne. On pourrait ainsi y organiser d’autres manifestations. « Cela va permettre d’améliorer les recettes », a soutenu un membre de la Ligue.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre