LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

Publié le lundi 28 janvier 2013 à 23h27min

PARTAGER :                          
CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

C’est ce soir à 17h GMT que les Etalons vont défier les Chipolopolos de la Zambie (champions en titre) au Mbombela stadium de Nelspruit. Cette 29e CAN bat son plein en Afrique du Sud et les Etalons promettent de réaliser l’exploit en se qualifiant pour le second tour. Ce sera vraisemblablement après une rude bataille. Tout compte fait, le groupe de Paul Put est gonflé à bloc car ils sont conscients qu’ils sont à un doigt de la qualification pour les quart de final.

Lorsqu’il sera 17h à Ouagadougou et à Ramongo, le cœur des Burkinabé va commencer à battre pour les valeureux Etalons retranchés dans cette belle ville de Nelspruit et qui rêvent d’offrir un beau cadeau au peuple burkinabé. Ils ont soulevé une énorme ferveur le 25 janvier dernier devant les Antilopes d’Ethiopie qu’ils ont laminés par 4-O. cette euphorie passée, l’heure est à la concentration ici à Nelspruit. Les Etalons sont conscients que rien, absolument rien n’est encore joué. Surtout que Daouda Diakité, le portier burkinabé se rappelle qu’ils ont vainement cherché un nul à la CAN 2010 face au Ghana pour jouer les quarts de finale.

Pour ce faire, ils ne veulent plus se faire du mal. L’objectif est bien affiché : franchir le premier tour. Ils en ont les moyens et la volonté. Face à ces braves Etalons se dresse le mur zambien qui viendra à Mbombela stadium ce soir pour espérer aussi la victoire qui l’enverrait tout droit au second tour. A coup sûr, cette bataille sera âpre et belle et le plus réaliste saura composter son billet pour le second tour.
Aux entrainements, l’ambiance au sein des Etalons est au top tout comme au restaurant. Le sérieux se lie sur l’attitude de tous. Le docteur de l’équipe n’a plus de pensionnaires dans son infirmerie. Une bonne nouvelle qui augure d’une belle rencontre.

A deux jours de cet important match contre les Chipolopolos, le staff médical a procédé au contrôle du battement cardiaque de chacun des 23 joueurs. A ce niveau, il n’y a rien eu à signaler. Au cours de cet entrainement, seul Jonathan Pitroipa n’a pu faire le déplacement du terrain parce que retenu à l’hôtel pour un massage approprié afin de mieux le mettre en forme puisque la fatigue se laissait sentir sur cet artiste des Etalons .

Confiance affichée

Lorsqu’on suit la préparation de ces Etalons, on ne peut qu’afficher un réel optimisme. Les poulains de Paul Put livreront la bataille contre la Zambie sans leur gardien titulaire, Abdoulaye Soulama, qui est suspendu à la suite de son carton rouge. Ce joueur qui a perdu son père accidentellement le jour du match Burkina-Ethiopie devrait regagner Banfora avant de regagner l’équipe. Mais sur conseil de sa famille , il est resté avec ses camarades , le moral haut . Lorsque nous avons rencontré ce joueur à la veille de ce match, il nous confie : « Je ressens une certaine douleur quand je réalise que je ne disputerai pas ce match. Mais je sais que tous les trois gardiens retenus pour cette CAN sont tous en forme.

La qualification est donc jouable. Je sais que les gens nous sous-estiment mais nous, on ne se sous-estime pas ». Et Abdoulaye Soulama de conclure : « La Zambie a été la surprise de la CAN passée. Pourquoi le Burkina ne serait-il pas la surprise de la CAN2013 ? ». Lorsque nous abordons le gardien remplaçant qui pourrait être titularisé ce soir, Daouda Diakité , il lance : » On est tous conscients de ce qui nous attend. On est prêt à se lancer dans la bataille. N’importe quel joueur parmi les 23 sélectionnés doit s’attendre à monter sur le terrain. Je remplacerai probablement Soulama dans les buts et je tâcherai de jouer à bien mon rôle pour la conquête de la victoire. On y croit et on y parviendra ».

Alors que nous nous apprêtions à quitter l’hôtel des Etalons que nous apercevons le barbu du groupe, tout sourire. Il s’agit bien du latéral droit Mohamed Koffi qui se fait respecter jusque- là sur le terrain. A la question de savoir si le fait que la qualification se jouera devant la championne en titre lui donne un petit stress, il rétorque : » Si tu as peur d’une bataille, ce n’est pas la peine de l’engager. Nous sommes prêts pour livrer cette bataille contre la championne en titre. La Zambie a battu la Côte d’Ivoire en finale l’année dernière, mais elle n’était pas mieux que la Côte d’Ivoire. Le Burkina a sa chance et il va la saisir. Les matches ne s ressemblent pas et en aucun cas on ne doit se mettre la pression. On doit se parler entre joueurs et heureusement on se parle.

On doit continuer à imposer notre jeu et on devra l’imposer aux Zambiens. Nous voulons aller loin et je sais que la Zambie n’est pas invincible. Nous allons au stade ce soir pour battre la Zambie et non pour un match nul, tout en gardant la tête sur les épaules. Nous avons cette bonne pression des Burkinabé depuis notre qualification face à la Centrafrique. Le peuple en demande davantage et nous n’avons pas le choix. Il y en a qui ne supportaient plus les Etalons. Depuis cette qualification et après nos deux matches, beaucoup ont recommencé à avoir espoir en nous ; Nous ne devons pas les décevoir. Nous les avons compris et nous battrons pour espérer sortir la tète haute ».

C’est clair, les Etalons ne rêvent plus que de la qualification. Ils promettent donc de mettre tout en œuvre pour offrir cette qualification au peuple burkinabé. Pour ce faire, il leur faudra battre la Zambie ou tout au moins réaliser un match nul. Ces deux équipes s’étaient déjà rencontrées en phase finale de CAN , en 2000 au Nigeria et un match nul avait sanctionné la partie. Dans l’autre match, Nigeria –Ethiopie, les Super Eagles ont aussi besoin absolument d’une victoire pour passer quel que soit le résultat du match Burkina-Zambie. En tous les cas les Etalons sont à 90 mn de la qualification . Ils ont leur destin en main.

Alexandre Le Grand ROUAMBA (à Nelspruit)


Tout savoir sur le mode de qualification à l’issue du premier tour en cas d’égalité de points

En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants :

1e) le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entres les équipes en question ;

2e) la meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes en question ;

3e). le plus grand nombre de buts marqués lors des rencontres entre les équipes en question ;

4e). la différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe ;

5e). le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe ;

6e). le système de points du concours de fair-play prenant en compte le nombre de cartons jaunes et de cartons rouges ;

7e). un tirage au sort effectué par le Comité d’organisation de la CAF

Source : CAF

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2013 à 01:34, par Babanon En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    tous nos encouragements a notre onze national que la terre des hommes integres les assistes dans cette bataille

  • Le 29 janvier 2013 à 06:04, par @jean w banissi En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    le burkina faso sera la surprise de cette CAN.le galop continue.

  • Le 29 janvier 2013 à 06:31 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    Il sera également 17h GMT à Bangassé, dans le département de Kaya, Province du Sanmatenga dans le Centre-Nord du Burkina Faso.

  • Le 29 janvier 2013 à 07:30, par N’Djolé En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    La potion magique pour notre qualification est la suivante, simple et efficace : ne titulariser ni Dagano ni Bancé, ni aucun autre attaquant de pointe. renforcer le milieu de terrain avec Florent Rouamba et Kaboré et anfin faire jouer Pitroipa et Alain en attaque. Ils se comprennent et ont la même lecture de jeu.

    Remarquez, chers supporters des Etalons, une chose. Savez-vous pourquoi le Burkina tenu devant l’Ethiopie malgré l’inferiorité numérique ? Voici la réponse : c’est parce que les Etalons jouaient toujours à 10 contre 11. Puisque ni Dagano ni Bancé ne pesaient sur la défense adverse. Au contraire ils constituaient une charge négative pour les nôtres. Si x+2=2 c’est que x=0. Donc avec le remplacement de Bancé sur le carton rouge de Soulama, on force négative a été évacuée pour laisser la place à la force positive qui nous a aidés. Je ne suis pas contre Dagano et Bancé mais pour l’intérêt superieur de la nation il faut les laisser sur le banc. ils n’ont aucun poids offensif ni défensif. Au contraire, non seulement ils gattent des occasions de buts, mais ils perdent rapidement des balles qui deviennent dangerueses contre nous. Si l’encadrement des Etalons ont vu ce système adoptent, j’ai bon espoir que nous irons loin, voire prendre la coupe. Mais si on retombe dans nos considerations du genre : c’est le protégé d’un tel (d’aucuns parlent du Mogho) notre CAN s’arrêtera ce soir.

    • Le 29 janvier 2013 à 08:41, par IRISH En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

      N’DJOLE je vous connais pas mais vous êtes un connaisseur du foot ball.Je partage largement votre avis quant à la présence inutile de dagano et bancé dans notre effectif.
      Si l’entraineur fait fi de ses deux joueurs indésirables, tout le burkina faso serait dans les rues ce soir pour acclamer cette qualification historique.
      Moi je vois florent et charles en milieu defensif, djakaria koné en milieu offensil et alain et pitroipa en attaque .
      le score serait de 2-1 en faveur des notres avec ce système.
      bonne chance à nous tous et courage aux étalons sans dagano et bancé

    • Le 29 janvier 2013 à 09:02, par Le Duc En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

      Très bonne analyse mon frère, suis tout à fait d’accord. Bancé fait des efforts tout de meme ! Comme tu le dis "pour l’intérêt supérieur de la nation il faut les laisser sur le banc. " Bonne chance aux étalons et vive le Burkina Faso

    • Le 29 janvier 2013 à 09:36, par SAD En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

      Bonne lecture. Il faut effectivement mettre de coté ces deux vétérans de notre football à leur temps et les faire participer à la fete après l’acquis (presqu’en fin de match). IL y sera de l’interet de toute la nation entière.

    • Le 29 janvier 2013 à 10:05 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

      je propose même qu’on joue à 10. On ne change pas une équipe qui gagne. ALLEZ LES ETALONS

    • Le 29 janvier 2013 à 10:09, par Bora En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

      Merci beaucoup mon frère pour ton franc parlé. Bonne chance aux étalons ! On vous croit. Yes we can !

    • Le 29 janvier 2013 à 10:21, par Serval En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

      tu as vu juste. j’ai la peur au ventre quand je voie ces deux sur le terrain.
      vivement que PAUL PUT te lise en prends conscience.

    • Le 29 janvier 2013 à 11:10, par Luis En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

      Voilà qui est bien

    • Le 29 janvier 2013 à 20:16, par NBB En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

      Quelle belle lecture ! C’est ce que le coach vient de faire contre la Zambie.
      Je me pose la question de savoir ce que Bancé donne au coach pour être sur le terrain ! Est ce ses primes de matchs ? Je suivais les commentaire un entraineur gabonais sur leur tv, il disait que Bancé c’est de l’anti-football. Aussi, qu’il est le meilleur joueur burkinabè sans le ballon. Comment le coach peut faire jouer Bancé aux côtés de Pitroipa et Alain Traoré ? Il ne sait pas controler un ballon et pire il ne fait pas de passes. Pourtant, Pitroipa et Alain jouent balle au pieds avec regulièrement des une-deux. C’est pas du coaching ça. Il ne fait que tatonner. La blessure de Alain a faussé les donnes mais pour rester dans le même système il pouvait faire jouer Salif Dianda ! C’est un très bon joueur balle au pieds, bon conservateur, et très bon passeur. Avec ce joueur, il allait pouvoir contenir les Zambien. Le banc de touche est aussi là pour jouer la CAN ! Pour le poste de allier droit, il essaie 3 joueurs ; c’est pas un championnat ? D’abord Wilfried, choix qui bien donné, ensuite Balima et enfin Dah. A ce que je sache, Wilfried n’a pas fait une mauvaise prestation lors de ses différentes sorties ?
      Depuis que j’ai entendu le palmarès du coach, je me suis dis qu’est ce qu’on est allé chercher encore. Bancé n’a pas le niveau international donc il n’est pas sélectionnable. Aussi, il est le dernier des attanquants sélectionnés. Comment l’entraineur peut il laisser Dagano, ou Nacoulma ou Razack sur le banc et faire jouer Bancé. Un attaquant de sa taille qui ne peut ni marquer de la tête ni faire des retraits pour ses coéquipiers. Contre le Togo, je l’espère, il faudra mettre l’artierie lourde sinon bye bye à la démi-finale.

      • Le 30 janvier 2013 à 01:51, par Dissin Mano En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

        une chose est sûr mon cher NBB,tu ne vaut pas mieux que ces deux joueurs que tu critiques tant !!le mieux est de reconnaitre leur courage d’avoir rallier la selection car tu oublie qu’ils sont sous contrat dans leurs clubs et c’est pour l’honneur de la patrie qu’ils y sont,reconnait leur courage que de se caher derrière et ordinayeur et tenir des paroles à la con !!!!!
        cordialement et continue de supporter notre selection car ils sont tous de passage et chacun avec son courage et ses limites.
        merci

    • Le 30 janvier 2013 à 11:08, par le cerveau En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

      Mon frère t’es bon ; tu vois claire ; je pense que tu mérite d’être un conseiller particulier de SANGARE. big up !

  • Le 29 janvier 2013 à 07:33, par Sidi En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    Allez les étalons le peuple est derrière vous. Faites nous rêver ce soir

  • Le 29 janvier 2013 à 08:04, par ouang En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    bon vent à nos braves Etalons

  • Le 29 janvier 2013 à 08:07, par Abdoul rasmané sawadogo En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    La qualification pour le 1er tour est garantie

  • Le 29 janvier 2013 à 08:23 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    Bonjour l’homme de Ramongo ; ravie de vous lire et merci de nous rapporter les nouvelles de nos chers Etalons depuis l’Afrique du SUD.Je suis confiante que cette année sera la notre, la coupe nous reviendra.Chers compatriotes, mobilisons nous et soutenons les jusqu’au bout. Nous avons les moyens, il suffit d’y croire. DÉCOURAGEMENT CE N’EST PAS BURKINABÉ !!!!! ETALONS, LA VICTOIRE VOUS ATTEND, IL NE TIENT QU’A VOUS D’ALLER LA CHERCHER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 29 janvier 2013 à 08:59, par Kenz Ly En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

      En tout cas on sent de la volonté et de la détermination des Etalons à aller très loin en cette CAN. C’est déja parfait. Supportons les, et meme en cas de cas on ne souhaite pas, ne les haissons pas aussi pour sa. Mais j’ai un préssentiment qu’ils iront très loin en cette CAN pour rester modeste je ne dirai pas qu’ils remporteron tcettecoupe mais je m’y attend aussi. Ils sont super revoltés et motivés ; Bonne chance Etalons ! bon vent ! que le Dieu de miséricorde vous accorde sa faveur.

  • Le 29 janvier 2013 à 08:32, par le parrain En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    Braves Étalons, le peuple est derrière vous.
    Du courage, vous y parviendrez !

  • Le 29 janvier 2013 à 08:47, par but En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    2 A 0 pour nos ETALONS

  • Le 29 janvier 2013 à 08:48, par but En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    2 A 0 pour nos ETALONS

  • Le 29 janvier 2013 à 08:51, par italien En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    Allez les ÉTALONS tout le pays vous soutient et compte sur vous. Bonne chance

  • Le 29 janvier 2013 à 09:17, par JB En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    SLT A TOUS ALLEZ LES ETALONS LA DIASPORA GABONAISE EST AUSSI DERRIER VOUS LA VICTOIRE AU FASO PAR JB DEPUIS LIBREVILLE

  • Le 29 janvier 2013 à 09:24, par zkamso En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    Bnjr cher compatriote le bf sera l’equipe surpise de la can dieu nous fera cette chance aller ls ETALON

  • Le 29 janvier 2013 à 10:07, par garou En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    La victoire est assureé !!!!il suffisait juste de prendre confiance en soit,et de decouvrir reellement ses potentiellités !!et c’est ce qui se fait.Alors nous sommes convaincus avec un peu plus de courage et assez de prudence et la victoire est certaine.!!!!!!!!

  • Le 29 janvier 2013 à 10:23, par Burkindi En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    on ne chance pa une équip qui gagne !! on maint1 l mm effectif et on s qualifie.Ouagadougou serra la capitale la pl8 heureuse au monde s swr et tte les villes du BF.honneur au couleurs nationale les Etalons on compte sur vs les 16 millions de Burkinabè

  • Le 29 janvier 2013 à 10:26, par Yamdieu En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    Nous sommes derrière vous.Nous prions pour que le bon Dieu tout puissant vous accompagne pour la victoire.Que Dieu bénisse les Etalons

  • Le 29 janvier 2013 à 10:29, par Je vous aime En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    ALLEZ NOS BRAVES ETALONS, TOUT LE PEUPLE VOUS SOUTIENT
    VICTOIRE, VICTOIRE, VICTOIRE

  • Le 29 janvier 2013 à 10:35 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    Alain dit qu’il préfère être meilleur passeur pour que Dagano soit meilleur buteur ; j’espère que c’est pas un coup pour faire jouer Dagano ou Bance forcement . Si c’est le cas ,on vous attend en fin de match. A bon entendeur ? salut !

    • Le 29 janvier 2013 à 12:08, par aboubacar diané En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

      bonne chance a nos étalons et surtout Dagano et le grand Bancé banc de touche c’est mieux pour tout les burkinabé si non je vous dit si non ont revient au faso ce soir ya foyi

    • Le 29 janvier 2013 à 12:51, par oups En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

      je ne sai mm pas comment bance a fait pr ariver en equipe national mem mon peti frer de 11 ans le moyen il vaut rien mogho la !!! il est trop individuel il perd tro de bale ne communique pas et tir au hazard merdeee a la finn degageee !!!! tu nest mem pas capable damortir une balle

  • Le 29 janvier 2013 à 10:50, par Nabos En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    Courage aux etalons.mais comme vous avez l,habitude de dormir sur vos lauriers quand on vous félicite donc je ne dirai pas plus.allez la victoire est entre vos mains à vous maintenant de savoir la maintenir.bon courage !!

  • Le 29 janvier 2013 à 11:08, par le boss En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    il sera egalement 17h a gomboro province du sourou au coeur ddu Burkina ou les mossis travaillent comme des anes.courage aux etalons la victoire est notre affaire

  • Le 29 janvier 2013 à 11:39, par songbalawendé En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    Ce n’est point de la haine ni quoi que ce soit, mais je pense et je crois que la formation qui a été alignée contre les éthiopiens doit être maintenue ce soir contre la ZAMBIE avec Bancé en moins. Ils (Dagano et Bancé ) n’entrent pas dans le schéma tactique avec les autres joeurs. Ils pourront certe en cas de victoire participer 3 à 2 mns de jeu et point barre. Comment un attaquant de pointe un 9 peut il jouer 90 mns de jeu en donnant dos au gardien ? C’est quel système de jeu ? Et avec moumouni pour marquer un but, il faut se permettre de rater trois à quatre occasions de but. A ce stade,de la compétition, nous ne pouvons nous permettre cela ce sera suicidaire pour nous.

  • Le 29 janvier 2013 à 13:33, par NANFLAN En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    il sera aussi 17h à labola à 18 km de banfora. C’est pour simplement dire que tous les burkinabés de ville ou de campagne soutiennent nos braves étalons ; ÉTALONS VICTOIRE

  • Le 29 janvier 2013 à 14:32, par nongbzanga En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    le moyen le plus efficasse pour perdre du poids est de supporter les etalons

  • Le 29 janvier 2013 à 15:35 En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    bonne chance aux etalons

  • Le 29 janvier 2013 à 19:08, par te En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    on est qualifie pour les 1/4 woooo. en plus on est premier de groupe.
    Heureusement pour la cote d’ivoire, elle nous croise pas en 1/4 de final !!

  • Le 30 janvier 2013 à 02:42, par tansoba En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    vraiment c un honeur pour population burkinabe, que Dieu soit a nos cotes pour la suite

  • Le 30 janvier 2013 à 16:30, par Mariesse En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    je ne me suis jamais décourager lorsque les étalons perdaient parce que j’ai confiance en DIEU .Donc je dirai courage aux étalons et ne perde surtout pas la foi car DIEU est avec vous . l’année 2013 est l’année de notre année. courage et à nous la victoire.

  • Le 7 février 2013 à 17:00, par ibrahim ouedraogo En réponse à : CAN 2013 : Les Etalons à 90 mn de la qualification

    aller la can est pour nous l’attendon avec pacience les etalons .du courage la final

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS