LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ETALONS : La relaxe après l’effort

Publié le mardi 22 janvier 2013 à 19h02min

PARTAGER :                          
ETALONS : La relaxe après l’effort

On se souviendra encore de ce but égalisateur d’Alain Traoré sur une passe décisive du virevoltant Jonathan Pitroipa à la toute dernière seconde du match qui opposait les Etalons aux Super Eagles du Nigéria le 21 janvier dernier à Nelspruit . Cette première sortie des Etalons à la CAN 2013 a été éprouvante tant le suspense a régné jusqu’à la dernière seconde. Menés (1-0) jusqu’à la 90e mn, les poulains de Paul ont bravé tout désespoir pour s’octroyer un nul important.

On retiendra ces dribles chaloupés de Pitroipa qui a séduit nombre de spectateurs, la hargne du barbu Mohamed Koffi qui a tenu son côté droit intact, la maîtrise du milieu par la paire Florent-Djakaridia, les sorties heureuses du portier Soulama, la lucidité d’Alain Traoré ou encore les remplacements judicieux du coach Paul Put. Même si un de la délégation burkinabé s’est évanoui lorsqu’il a vu le tableau électronique du stade afficher 90 mn de jeu (il pensait définitivement les carottes cuites) ; il est à retenir que la joie était immense ici à Nelspruit, tant à l’hôtel des supporters qu’à l’hôtel des joueurs. Le ministre des sports, Yacouba Ouédraogo et le Président de la FBF, Sita Sangaré, ont sillonné les deux centres pour féliciter et remercier chacun des Burkinabé ici présents.

Le lendemain de ce nul héroïque, Paul Put a assuré un entrainement léger le matin. Après quoi, les Etalons se sont adonné à une partie de nage dans la piscine de l’hôtel. Onze Etalons dans l’eau pour laver cette sueur née de ce match physique. Florent Rouamba, Jonathan Pitroipa, Moumouni Dagano, Madi Panendetiguiri, Aristide Bancé, Mohamed Koffi, Paul Koulibaly, Germain Sanou, Adbul Razack, Wilfrid Dah, Djakaridia Koné en cadrés par Mathieu Dubois (il est du staff des Etalons) ont assuré une animation particulière dans la piscine sous le sourire des policiers sud africains qui assurent leur sécurité à l’hôtel et l’admiration du manager général, Gualbert Kaboré.

Et puis, tout à coup, Aristide Bancé sort de l’eau, court dans sa chambre et revient avec un poste magnétophone d’où se dégageait des mélodies de Patience Dabani , une musique qui rythmait leur nage sous les applaudissements de tous ses coéquipiers. Une bonne ambiance qui reflète cette cohésion u sein de l’équipe depuis leur arrivée à Nelspruit. Il reste à se concentrer contre l’équipe Ethiopienne le 25 janvier prochain. Cette dernière ayant montré de bonnes choses devant le champion en titre, il y a lieu de s’en méfier et de la prendre très au sérieux, surtout que toutes les 4 équipes du groupe C sont à égalité parfaite.

Alexandre Le Grand ROUAMBA (Envoyé spécial à Nelspruit)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 janvier 2013 à 19:07, par Omer En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    Ce n’est qu’un match nul, mais dans leur tête, ils ont dejà remporté leur CAN. C’est triste.

    • Le 23 janvier 2013 à 12:40 En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

      Tu veux qu’ils fassent quoi ? Qu’ils se pendent ? Tchrrrr ! Et puis c’est ça là on apelle supporter !!!

      • Le 23 janvier 2013 à 15:30, par Omer En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

        Ce que je veux, c’est qu’il restent concentré parceque ce n’est que le premier match et ce n’est qu’un nul et de surcroit ils sont juste à égalité de point avec les autres équipe du groupe. Toi tu dois faire pasrtir des gens qui ont découvert le football lors d ela CAN 98. Parceque ce qui savent, savent qu’il faut un maximum de contration et de serieux pour aller loin dans une compétition.

  • Le 22 janvier 2013 à 19:18, par andma En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    Bonjour. ATTENTION AUX MOTS !! Pour des joueurs qui ont besoin de récupérer de la fatigue du match, il s’agit plutôt de relaxation que de relaxe qui est un terme juridique signifiant la fin des poursuites ou la libération par un magistrat d’un individu à la fin d’une procédure engagée contre lui. Merci

  • Le 22 janvier 2013 à 19:19, par ANNAN En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    ce Bancé aime le show. OK !!!!!!! félicitation !!!!! récréez-vous sans oublier que nous ne voulons que des buts. si vous voulez nager plusieurs fois dans les eaux sud-africaines, faites des victoires. là, vous rirez toujours et nous aurons aussi la joie de vous voir s’amuser

  • Le 22 janvier 2013 à 19:46, par Le Vieux au Village En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    Vraiment une fois de plus encore bravo aux Etalons et je leur souhaite bon vent. Que Dieu benisse chacun des joueurs. Amen !

  • Le 22 janvier 2013 à 20:14 En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    Faut très vite se reconcentrer. On se relaxera quand on aura battu l’Éthiopie. C’est une équipe dont il faut se méfier.

  • Le 22 janvier 2013 à 20:20 En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    allez après la relaxe,faut nous les présenter entrain de diner ensuite entrain de danser et vers 2h du matin,dites nous qu’ils sont entrain de mougou. pour une piètre prestation qui s’est terminée par un match nul vous nous faites tout ce boucan comme s’ils venaient de gagner la coupe du monde. redescendons sur terre,il reste encore 2 matchs et ensuite on fera les comptes

  • Le 22 janvier 2013 à 20:20, par Raso En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    Ne relaxez pas trop quand-même. Il y a encore 2 matchs.. passez au moins au tour suivant et moi je serais satisfait..

    • Le 23 janvier 2013 à 13:53, par joseph bonkoungou En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

      la c’est bien dit ne pas trop relaxé,mes chers etalons sinon vous riquez d’ètre étalés au second match

  • Le 22 janvier 2013 à 23:26, par fo En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    bance tu ne vaut rien et tu aime le show et ta coiffure m enerve ; courage aux autres. Alain, pitroipa, charles vous etes des digne fils du burkina nous comptons sur vous

  • Le 23 janvier 2013 à 08:07, par Billy En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    c’est lamentable !!! c’est pas le moment de se relaxer ! un 1er match nul seulement et vous jubilez comme des crocodiles affamés dans une marre ! on aurait pu comprendre s’ils avaient passe le 1er tour ou battu le nigeria ! les autres sont concentré vous vous amusez ! gare a vous !!!!!!

  • Le 23 janvier 2013 à 08:24, par Eric de Kouria En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    Je ne partage pas du tout cette attitude d´autosatisfaction affichée par nos étalons, même si je suis d´avis qu´il faut les encourager. Alors bon courage même si vous avez arraché le nul sans vraiment convaincre. Seule la suite des matchs est importante. N´affichez pas de façon exagérée une autosatisfaction seulement après un match nul. Bon courage. Allez les étalons ! Eric de Kouria.

    • Le 23 janvier 2013 à 09:28, par ouedson En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

      Bon faites très attention mes amis. je sais que certains d’entre vous sont très jeunes. nous, qui suivons les étalons depuis belles lurettes nous restons toujours prudents. les étalons ont faits des matchs nuls aussi honorables que ce dernier.souvenez vous des CAN 2000 et 2008.

  • Le 23 janvier 2013 à 10:40 En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    faite atention cher etalon faireun match nul avec le nigeria ne veut rien dire,vou pouvé etre batu zu prochain match,concentré vou sur ce ki es essentiel, faite un decrassage aulieu d’aller nager,

  • Le 23 janvier 2013 à 10:44, par Mossi Aimé En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    Même pris dans le sens jurique ça passe dans le cas des étalons !!!!Les étalons étaient poursuivis par les supporters pour incapacité à se défaire des 3matchs 3défaite ! Donc avec un match nul, ils sont libérés et peuvent bien se relaxés maintenant qu’ils ont été déchaînés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!N’oublions jamais ce à quoi on se refère quand on veut faire des comparaisons !!!!!!!!!!Pour cette fois ci, les étalons ont deja fait mieux : il n’ont pas détallé, ils n’ont pas été étalés ! Mieux, il ont talonné l’aigle !!!!!!! Et ça se dit haut et fort parce que quand ça ne va pas c’est nous encore qui le disons haut et forts !Alors comme dit l’artiste : yiki yé yé, yi ki yé yé, tid song étalon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 23 janvier 2013 à 10:53, par L’avenir est sombre En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    Bonjour webmaster, faut éviter de laisser passer les messages des aigris qui visent tout simplement à décourager les étalons. Même s’ils n’ont pas gagné le match, reconnaissons qu’à même qu’ils ont abattu un gros boulot.
    Il y a de cela quelques années, un match Burkina-Nigéria se soldait par un minimum de 0 à 2. En résistant cette fois, les étalons ont réussi à faire tomber le mythe nigérian. Donc, ils méritent vraiment de se relaxer et d’être en confiance pour la suite. Car, un des gros boulots a été abattu.
    Félicitations et courage à vous pour la suite.

  • Le 23 janvier 2013 à 11:02, par Zagas En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    bjr !Ne soyez pas sévères,tout le monde sait ,du moins la majorité non hypocrites que le jeu des étalons est entrain de s’améliorer,le match contre le Nigeria a été rythmé,même les aigles ont été désillusionnés.Ensuite,l’ambiance au sein du groupe doit être encouragée,ça permet aux joueurs de se souder,d’être plus complices,c’est normal !!Souvenez-vous qu’il y’avait des histoires entre les joueurs et que ça a joué certains matches. Moi je suis optimistes et je suis sûr que cette fois-ci ,c’est la bonne !!!Bon vent aux étalons et que ceux qui n’y croient pas ne suivent pas les prochains matches..Merde

  • Le 23 janvier 2013 à 12:11 En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    Humm intervenant de 20H20 tu aimes trop ça dèèh ?Donc affaire de mougou des gars t’enjaillent trop quoi ?En tout cas c’est pas de leur faute ils gagnent des gos cado alors que toi et moi devont payer pour ça...MDRR Héé burkinabé vraiment nos colons français nous ont bien transmis les gènes pour râler à longueur de temps
    Webs laisse passer on n’est pas au nord mali ici pour le moment donc ta tête est tjrs sauve....lol

  • Le 23 janvier 2013 à 13:07, par GUESSAD En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    Comme disent les mossis:Celui qui n’a jamais eu une poule,la fait boire à la rivière.Que Dieu nous accompagne et soit nôtre guide !!!!!!!!!!!

  • Le 23 janvier 2013 à 14:01, par joseph bonkoungou En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    Etalons a fait jouir le peuple burkinabé alors qu’ils continuent dans cette lancé

  • Le 23 janvier 2013 à 14:50, par burkinbila En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    Bravo les étalons, je suis fière de votre de audace et de votre perceverance. . la relaxation est importante. Reconcentrez vous rapidement sur les prochaines rencontres. Dieu benisse le Burkina faso

  • Le 23 janvier 2013 à 15:41, par aligator En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    Dites moi comment se comportent les Super Eagles du Nigéria SVP. Eux, sont tristes pour avoir réalisé un match nul et c’est ce même match nul que vous fêtez... Donc dans vos petites cervelles là, vous reconnaissez qu’ils sont supérieure à vous... que la Honte soit avec vous et avec vos dirigents, Hamen

  • Le 23 janvier 2013 à 15:54, par Ecla En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    Je vois que les gens confondent relaxation et récréation, il faut bien relaxer les muscles pour pouvoir bien rejouer le match prochain. Il n’est pas donner à n’importe qui de jouer un match chaque 3 jours. Il faut bien que les muscles repondent pour le match contre l’éthiopie, surtout que ce dernier match a été trop physique

  • Le 23 janvier 2013 à 17:32, par kangno En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

    vraiment c’est triste de fêter un match nul. Et si on gagne la CAN ca serait quoi alors ? pauvre des ETALONS reservez- vous d’abord pour ne pas mettre la honte sur plus de 15 million d’ames.

    • Le 25 janvier 2013 à 09:07, par Pusga En réponse à : ETALONS : La relaxe après l’effort

      Moi je pense plutôt que c’est le journaliste qui n’a pas fait un choix judicieux de sujet à traiter. C’est clair qu’à cette étape, il ne pouvait qu’attirer les brimades et autres reproches sur les étalons. Rester concentré ne veut pas dire s’asseior dans un coin de sa chambre, mine défaite, dents serrées, mains jointes et j’en passe. Les gens doivent comprendre que le football est également un jeu et s’amuser dans une piscine n’est pas du tout antinomique à la prise de conscience de l’enjeu. Soit dit en passant, moi j’aime bien Dagano mais je pense que Paul Put gagnerait à le faire jouer une mi-temps et essayer une mi-temps sans lui pour voir parce qu’actuellement son apport est très limite dans le jeu. Mes respects tout de même à lui. Quand à Pitroipa, Alain, Panandétiguiri, etc. merci et rdv ce soir pour d’autres émotions encore plus fortes c-à-d la victoire !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS