LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

Publié le mercredi 12 décembre 2012 à 02h03min

PARTAGER :                          
11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

Après le rendez-vous raté de 2011 à cause de la crise sociopolitique qu’a connue le pays, le Centre-Ouest a cette fois-ci réussi son pari d’abriter la célébration tournante de la commémoration de l’indépendance du Burkina Faso. Ce mardi, 11 décembre 2012 à Koudougou, chef-lieu de la région, c’était la grande apothéose par une gigantesque et impressionnante parade militaro-civile placée sous le haut patronage du Président du Faso, Blaise Compaoré.

Sans doute, c’est la première fois que les populations du Centre-Ouest assistent à une aussi importante parade. Gigantesque et impressionnante, elle a duré plus de deux heures d’horloge et mobilisé au total 6 100 personnes : militaires, paramilitaires, civiles. Tout le long du boulevard Maurice Yaméogo, réalisé à l’occasion de ces festivités, était noir de monde. Au premier rang des personnalités présentes, le Chef de l’Etat, Blaise Compaoré et son épouse, Chantal Compaoré, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, le Président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, le chef d’état-major général des armées, Honoré Traoré, qui avait à ses côtés son homologue ivoirien, Soumaila Bakayoko. Toutes ces personnalités et le public ont eu droit un spectacle de rêve. La fanfare centrale de l’armée du Ghana a par exemple fait grosse impression au point que le président Compaoré s’est levé de son siège pour saluer sa prestation. Outre le défilé à pied, il y a eu aussi un défilé motorisé et des démonstrations aériennes assurées par l’armée de l’air. Cette impressionnante parade a permis, en un mot comme en mille, de mettre en exergue les potentialités socio-militaires, économiques, professionnelles et culturelles du pays. A en juger par la qualité et l’importance du défilé, l’on peut dire que la célébration du 52e anniversaire de l’indépendance de notre pays à Koudougou a été une réussite.

Mais, il n’y a pas que c’est ça. Il y a eu des infrastructures réalisées (bâtiments, routes, monuments) et surtout la paix et la synergie d’action entre fils et filles de la région. « Les difficultés de l’année dernière ne sont que de lointains souvenirs. Koudougou n’est pas « Bengazi » comme certains le disaient, mais la Côte d’Azur », a indiqué le président du Comité régional d’organisation de la manifestation, Pascal Komyaba Sawadogo, pour qui la ville a avancé de 20 à 30 ans si l’on considère son rythme ordinaire de développement ces dernières années. Et d’appeler les uns et les autres à poursuivre sur leur lancée car ce qui est fait n’est qu’une étape, vu que de nombreux chantiers, notamment au niveau de la cité des forces vives, ne sont pas achevés. Le président du Comité national d’organisation du 11 décembre 2012, Jérôme Bougouma, a pour sa part rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont contribué au succès de l’événement. Ainsi, tout est bien qui finit bien. Pour rappel, cette commémoration du 52e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso a été célébré sous le thème « Citoyenneté, dialogue et paix : socle d’une nation solidaire et prospère ». Après le Centre-Ouest, c’est à la région du Sahel d’abriter l’édition 2013 de la célébration tournante de la fête nationale de l’indépendance du Burkina Faso.

Grégoire B. BAZIE

Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2012 à 20:23, par tarsida En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

    Félicitation à tout le Burkina. Nous de Koudougou, nous sommes très heureux que la fête ce soit bien déroulée. Malgré les difficultés d’organisation en 2011. Cela a été une grande émotion pour nous de voir Blaise renouer avec notre cité de Koudougou. Je pense et je suis maintenant convaicu, qu’au fond Blaise fait de son mieux pour l’unité des burkinabé et surtout pour le progrès de notre pays. Que DIEU bénisse le Burkina et qu’Il nous amène à surpasser certaines différences pour nous unir d’avantage.

    Félicitations à tous les ressortissants de la région, félicitations à tout le monde

    • Le 12 décembre 2012 à 13:32, par fasofaso En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

      tarsida c’est pas par ce que blaise était présent a la cérémonie que tu dira qu’il veut l’unité des burkinabès. Désolé mon ami, t’es le genre de type à émotions occasionnelles. Dommage...

  • Le 11 décembre 2012 à 20:48 En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

    C’est bien tout ça mais encore mieux de se poser les bonnes questions qui sont entre autre,sommes nous indépendants ?La réponse est mille fois NON.Sans les autres,nous ne serons pas en mesure d’organiser les dernières élections.Malgré l’aide des autres ce fut une election calamiteuse avec des tripatouillages.Après on part festoyer qu’on est indépendant.Rigolo tout ça et honte à ces cirques

    • Le 12 décembre 2012 à 11:56, par flo En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

      il s agit de l unité de notre pays.chacun doit s y mettre pour qu on ai un Burkina unit .l importance c est que les élections se sont déroules dans la paix.c est c que nous voulons tous pour notre chers patrie.j aime beaucoup c que le president fait pour notre nation.petit a petit l oiseau fait son nid et c est petit a petit que nous allons développé les chose dans notre patrie,pour y parvenir nous avons d abord besoins de la paix dans notre nation.félicitation et merci a tous c qui c sont mobilise pour la réussite du 11 décembre.encore une fois vous avez montre que vous aime notre cher patrie

  • Le 11 décembre 2012 à 20:58, par pi En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

    Bonne fête aux Koudougoulais . Au faite que signifie koudougou on nous embrouille à la télé par des définitions diverses .certains disent que c’st la FORGE et d’autres l’ANCIEN qui dit la vérité ?

  • Le 12 décembre 2012 à 08:34, par bendatoega En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

    Esprit malsain, va pleurnicher ailleurs. La célébration du 11 décembre n’a rien à avoir avec tes acerbités. Nous à Koudougou nous sommes fiers de cette événement. On a envie de voler l’organisation au sahel pour 2013.
    Toi tu es indépendant ? Tu peux vivre sans les autres ? Peut être que tu vis au dépens de ta femme, c’est ne pas être indépendant. Nous sommes tous fiers à Koudougou et nous remercions l’ensemble des acteurs de cette parfaite organisation.
    Si tu n’as rien à apporter à la construction de la nation, fermes la !

    • Le 12 décembre 2012 à 09:04, par Wisdom En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

      Je suis totalement d’accord avec toi bendatoega, que cet individu la ferme vraiment. S’il aspire vraiment à cette "indépendance", qu’il aille en Syrie.

    • Le 12 décembre 2012 à 10:27, par NIRSIZA En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

      Pourquoi tu n’es pas intelligent comme ça ? Il veut simplement dire qu’il nous faut avoir aussi une assise économique conséquente pour ne plus compter sur les autres pour resoudre nos problèmes élémentaires. Si nous nous battons encore pour obtenir une indépendance économique à même de nous developper sans l’appui des autres est-ce mauvais ? En fait, l’indépendance que le Burkina fête maintenant, on peut dire c’est bon mais c’est pas arrivé. Peut mieux faire. Blaise lui-même est conscient de celà.

      • Le 12 décembre 2012 à 11:29 En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

        Au moins toi tu as la jugeotte par rapport aux autres qui sont limités.Voilà un pays qui passe son temps a quémandet et se permet de faire des fêtes tournantes inutiles avec tous ces gaspillages.Revenons a la sobriété car demander a certaines régions où ces fêtes ont lieu.On voit des villas qui servent maintenant a loger des rats et des serpents.On peut développer une région sans passer par ces guignolades

        • Le 12 décembre 2012 à 15:53 En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

          Au lieu de critiquer, propose-nous des solutions contrètes pour ne plus "quémander". Merde. Ya des gens intelligents dans notre pays qui peuvent proposer et ils laissent le pays dans une telle souffrance ?

      • Le 12 décembre 2012 à 12:09 En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

        Chaque nation a besoin d une autre n serait c que pour le truc élémentaire.c est 11 décembre ont permis a certain nation comme le Ghana de renouvelé sont sont amitié a notre nation.le Burkina Faso est indépendant c est importance.

    • Le 12 décembre 2012 à 12:02 En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

      félicitation a ceux de koudougou pour leur mobilisation.et merci a tous c qui de prés ou de loin ont participe a la réussite de cet journée a koudougou.vive koudougou,vive le Burkina Faso.que la paix règne au Burkina Faso.

  • Le 12 décembre 2012 à 10:05, par LA PANTHERE En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

    Lors du défilé du 11 dcembre, j’ai eu la preuve du culte de la personne et la patrimonisation du pouvoir à travers le défilé de la FEDAPBC. Depuis quand est elle force vive de la Nation ? Fait elle partie de quel ministère ?.
    Attention danger pour notre démocratie.

  • Le 12 décembre 2012 à 10:08, par LA PANTHERE En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

    Lors du défilé du 11 décembre hier à KDG, j’ai eu la preuve du culte de la personne et de la patrimonisation du pouvoir à travers le défilé de la FEDAPBC.
    Depuis quand est elle force vive de la nation ? Fait elle partie de quel ministère ?
    Attention danger pour notre démocratie.

  • Le 12 décembre 2012 à 11:21, par la verité En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

    ils savent ce qu ils ont fait c ect pourquoi ils sont tristes

    • Le 12 décembre 2012 à 12:27, par Joukov En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

      J’ai aimé le défilé. Je ne suis pas spécialiste de la chose militaire, mais le Bazooka est trop dangereuse pour être toléré dans ces moments là, surtout avec les forces motorisées. Ou bien il existe des Bazooka factices.

      Je voyais cet autre Mr qui regardait sa montre preuve qu’il s’y ennuyait. Il y’avait beaucoup de chaises vides. Il pouvait ne pas assister à la parade et cela n’aurait rien changé. C’est un honneur que la république lui fait en disant qu’il compte dans ce pays.

      Il faut dans chaque province des Cités du 11 Décembre d’un certain standard car 13 régions, on ne peut plus attendre 13 ans ou des dizaines années pour les provinces quand la boucle sera bouclée. Sinon la fête fut belle.

  • Le 12 décembre 2012 à 11:32, par YES En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

    J’ai été heureuse de voir Koudougou organiser cette fête. Chapeau pour l’organisation tournante de la fête de l’indépendance qui permet un temps soit peu, d’améliorer le capital infrastructurel des villes hôtes. Merci à la population du centre-ouest qui n’a pas marchandé sa participation. Merci à tous. Puisse cette manifestation sonner le départ d’un véritable développement à Koudougou.

  • Le 12 décembre 2012 à 11:39, par Gomkuilga Tanga En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

    Bien manger, bien défiler, ventre plein, nègre content ? Où est le problème. La fête au village a été belle. A la suivante de ces célébrations !

  • Le 12 décembre 2012 à 12:26, par article 37 En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

    Au Burkina, s’il y a quelque chose qu’on réussit bien, c’est les fêtes. Il va falloir qu’on arrête ça, c’est tellement couteux. Pour célébrer le onze décembre, c’est seuelemnt bien de construire les infrastructure. Le PF n’a pas besoin d’une plétore de ministres et de cadres de l’administration pour aller une journée à Kougougou.

    Combien de véhicules, de cadres, de chauffeurs, et d’argent on a mobilisé pour cette journée ? cela a été l’occasion pour que les vrai voleurs puissent surfacturer et se mettre pleine les poches.

    Alors c’est quand Luc Adolphe TIAO, donne sa démission.

    • Le 12 décembre 2012 à 13:16, par Wisdom En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

      Hé, Hé, Hé !!!! Vous savez, il y a un types de personnes qu’on appelle les hypocondriaques. Ils ne sont jamais, je dis bien au grand jamais satisfaits de quoi que ce soit. Même le fait qu’ils respirent l’air cadeau les dérange. Que voulez-vous ? C’est la démocratie à la sauce africaine. On a l’art de tout dénigrer, même quand y a rien à dire. Quand je vois des intellectuels faire ce genre d’affirmations gratuites, ça me peine vraiment. Si tu veux que LAT démissionne, va demander conseil à Sanogo. La cervelle est là pour que l’on s’en serve mais toi je me doute bien si tu utilises le tien. Kaï !

    • Le 12 décembre 2012 à 13:52 En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

      c était notre anniversaire a tous donc ça valait le coup.c était une grande fête et tout le peuple était content sauf toi.koudougou a bien mérite cet fête.et d ailleurs toi tu n fête jamais ou quoi ?félicitation a tous pour cet fête.koudougou était vraiment belle a voire.tous cette mobilisation sur le plan économique humain valait vraiment la peine pour.la démission du Luc Adolphe TIAO il faut te patiente

  • Le 12 décembre 2012 à 13:11, par DOMINIQUE En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

    Merci à la Panthère pour sa reaction concernant la FEDAPBC. Depuis quand est -elle effectivement une "force vive de la nation" ? je pense que c’est la touche noire de ce defilé sinon c’etait 10/10.
    Nos autorités gagneraient à eviter ce genre d’amalgames. nous ’avons rien contre cette oreganistion, seulement elle n’avait pas sa place à la parade du 11 decembre.
    le président Blaise Compaore doit ouvrir l’oeil et essayer de recadrer certains "zélés"qui ne font qu’attiser la haine vis a vis du pouvoir politique en place de par leurs agissements . Nous le savons tous d’ailleurs ils ne le font que pour leurs propres personnes au fond et non pour le president.
    "NON au culte de la personnalité, OUI au respect de la personalité du à sa fonction ".

  • Le 12 décembre 2012 à 15:34 En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

    mission terminée pour BLAT

  • Le 13 décembre 2012 à 12:04, par Camtid73 En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

    Bonne fête de l’indépendance à tous les burkinabés ! Je voudrais apprécier l’initiative de la célébration tournante de cette fête, mais j’en profite pour suggérer que les organisateurs pensent à revoir les choses au niveau des infrastructures réalisées dans les villes hôtes à l’occasion. Il serait plus judicieux de construire des édifices public en guise de bureaux pour les services décentralisés de l’état et pourquoi pas des logements sociaux d’habitation (ce qui aidera à promouvoir l’emploi des jeunes) qui seront gérer par l’état plutôt que de construire des cités "des forces vives" (qui ne seront pas forcément à la portée de tous) qui demeurent vides après la manifestation. Mais également de mettre l’accent sur le développement du réseau routier allant dans ces régions pour améliorer leur accessibilité. Ainsi, le désenclavement de ces région pourra bénéficier à l’expansion de domaine du tourisme et favorisera le développement économique, si nous demeurons toujours le pays aussi paisible que nous sommes parmi nos frères de la sous région. Merci

    • Le 13 décembre 2012 à 18:03 En réponse à : 11 décembre à Koudougou : Pari tenu par le Centre-Ouest

      Notre première Dame est une vraie femme, discrète et de surcroît très belle.
      Je trouve que la fête du 52ème anniversaire de l’Indépendance de notre pays a été une très belle réussite. Bravo à la population de Koudougou pour sa forte mobilisation.
      Bonne fête de l’Indépendance à toutes et à tous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique