LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Championnats d’Afrique de Boxe : Les Burkinabè ont ‘’craché du venin’’

Publié le jeudi 18 octobre 2012 à 00h03min

PARTAGER :                          
Championnats d’Afrique de Boxe : Les Burkinabè ont ‘’craché du venin’’

Le Burkina Faso compte désormais dans ses rangs, des champions d’Afrique dans la catégorie des poids Welter et des poids Super-Coq. Ce sont les résultats engrangés par les boxeurs Sou Toké Patrice dit “le bombardier” et Kaboré Boureima Alexis dit “Yoyo”, lors des championnats d’Afrique de boxe professionnelle. C’est le palais des Sports qui a accueilli lesdits championnats le 13 octobre dernier. Dans l’ensemble, les boxeurs burkinabè se sont bien comportés mais ... beaucoup reste à faire.

Deux affiches très alléchantes pour les amoureux du noble art. A 23h50, Sou Toke dit “le bombardier” partageait le ring avec Sowah Issac du Ghana. Après les formalités d’usage, les deux pugilistes se sont sérieusement donner coup pour coup au premier round. Le « Bombardier » enchaîne les uppercuts et déséquilibre même son adversaire arrachant au passage les applaudissements du public. La deuxième reprise a failli être fatale au Burkinabè. Le Ghanéen a profité d’un manque d’attention pour rendre la monnaie de la pièce à Sou Toké qui a dû son salut à son expérience. La réplique de Sou Toké était sans ambages.

Le Ghanéen désorienté par les crochets répétitifs du Burkinabè ira prendre appui aux cordes pendant que le public réclamait le K.O à la 5e reprise. Le Ghanéen est sérieusement malmené sur le ring et son manager jette l’éponge au 8e round pour éviter le K.O à son boxeur. Dorénavant, c’est le Bombardier qui détient le titre de champion d’Afrique des poids Welter. La deuxième affiche a opposé Kaboré Boureima Alexis dit Yoyo au Kenyan, Otieno Nick dans la catégorie des poids Super-Coq ou le Burkinabè défendait son titre. Les deux boxeurs de façon professionnelle faisaient correctement le boulot.

C’est Yoyo qui s’est signalé à travers un crochet à la 7e reprise. Très endurant et grand encaisseur, le Kenyan à rendu aussi la vie difficile à Yoyo qui, à un certain moment perdait aussi le Nord dans le combat. Les deux se sont toisés jusqu’au 12e round où l’arbitre a finalement tranché, donnant la victoire à Yoyo, vainqueur aux points. En prélude à ces combats officiels, 4 combats ont été servis comme levée de rideau au public. En catégorie léger, Bassolé a gagné le combat face au Togolais Kuami Fayomi par jet d’éponge à la 5e reprise. Coulibaly Moussa qui recevait le Nigérian IDohu Djman en catégorie Super Plume a remporté le combat aux points ; mais il doit vraiment revoir sa copie s’il doit y faire carrière. Super Moyen, Kabore Jules a eu raison du Nigérian Adeyole King sur abandon aussi à la 4eme reprise. En catégorie moyen, Kabore Boniface dit le Python a craché du venin sur le Nigérian Adebayo Akim par KO à la 4e reprise. Seulement, le Python ne se protège pas en boxant et se livre comme une marchandise qui, s’il ne prend pas garde, peut être fatal pour la suite de sa carrière.

Jean-Victor OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2012 à 03:34 En réponse à : Championnats d’Afrique de Boxe : Les Burkinabè ont ‘’craché du venin’’

    Congratulation to Kote ! pour commencer. Juste une petite remarque que peut etre certaines personnes ne considerent pas ou ne connaissent. Le monde est entrain de se develope a une vitesse exponentielle. Ces developements sont du d une part a l amour et a la fierte qu ils ont envers leur pays, ces pays developes. Nous devons avoir l amour et etre fier d etre Burkinabe pr commencer son developement. Sou Toke aime son pays je dirais, mais je pense qu il serait beaucoup plus frappant s il tenait et le trophee et le drapeau du pays lui meme sur la photo. Si l on s en tient a la photo seulement je ne vois pas quelque chose qui lui relie du Burkina a part les ecrits de l editeur et le drapeau que le monsieur tient pour montrer aux gens qu il est du Burkina. Chers amis, cette remarque est beaucoup plus pour le bien du pays, amener les gens a etre fier d ou ils viennent , de pouvoir le supporter et se battre pour son developement. J ai profite de cet article pour attirer l attention des gens, sinon qu il y en a bien d autre dans d autre domaines et dans certaines situations. Nous devons lutter et travailler pour developer le pays car personne d autre d un autre pays ne le fera a notre place si ce n est que pour son propre interest ; mais pas pour l interet de notre pays. Reveillons nous ! God Bless Burkina !

    • Le 18 octobre 2012 à 08:31, par BIHIFFA En réponse à : Championnats d’Afrique de Boxe : Les Burkinabè ont ‘’craché du venin’’

      Tu dis quoi même ? le monsieur qui tient le drapeau, c’est pas le boxeur qu’il accompagne ?
      En outre, Il me semble que le short qu’il porte comporte des signes qui identifient le pays également.

      • Le 18 octobre 2012 à 17:04 En réponse à : Championnats d’Afrique de Boxe : Les Burkinabè ont ‘’craché du venin’’

        "mais je pense qu il serait beaucoup plus frappant s il tenait et le trophee et le drapeau du pays lui meme sur la photo. Si l on s en tient a la photo seulement je ne vois pas quelque chose qui lui relie du Burkina a part les ecrits de l editeur et le DRAPEAU que le MONSIEUR tient pour MONTRER aux gens qu il est du Burkina".
        Mon frere c est just une remarque - Reacte comme tu veux.

  • Le 18 octobre 2012 à 08:22 En réponse à : Championnats d’Afrique de Boxe : Les Burkinabè ont ‘’craché du venin’’

    Un Burkinabè a boxé à New York pour une ceinture. A-t-il gagné son combat ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS