LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

12e journée super division : Classement inchangé mais des arbitres attaqués à Koudougou

Publié le mardi 2 octobre 2012 à 23h44min

PARTAGER :                          
12e journée super division : Classement inchangé mais des arbitres attaqués à Koudougou

La 12e journée de la D1 burkinabè du 29 septembre 2012 a contribué à renforcer les places des différents clubs dans le classement partiel. Le duel entre le leader et la lanterne rouge n’a nullement étonné plus d’un. L’ASFA-Y l’emporte donc sur l’USY par 2 buts à 1. L’AS SONABEL est allée prendre les trois points à Bobo aux dépens de Bobo Sport par 1 but à 0. L’EFO pour la deuxième fois consécutive perd sur son terrain mais cette fois-ci contre le RCB (0-1). A Koudougou, la violence a pris le pas sur le jeu quand le BPS encaisse un but hautement contesté contre l’USFA (0-1).

Juste Ephrem ZIO et ses trois assistants ont arbitré sans doute le plus dangereux match de la D1 à Koudougou. Pourtant tout semblait bien aller dans la première demi-heure du match. Les deux formations qui se disputent la quatrième place dans le classement (dernière place primée), savent chacune qu’en cas de défaite l’éponge serait en partie jetée.

Le jeu était donc limpide et les dominations changeaient en permanence de camp. Mais l’équipe locale, le BPS manque de relais fiable à l’attaque ce qui réduit la qualité de leurs occasions. Ce qui ne semblait pas le cas chez les militaires (USFA) même s’ils visent mieux la barre transversale que les filets.

A la 35e mn, Patrick MALO écrase sa frappe de coup franc sur la barre. 4mn plus tard, Aziz DJIELBEOGO sur une balle bien servie du centre frappe encore la barre et la boule retombant à quelques 2 mètres des poteaux sans gardien puisque déjà battu, Mohamed TASIU la reprend de toute sa force sur la même barre.

L’arbitre ZIO reste indécis quelques secondes et suis par la suite les consignes de son assistant qui indique le centre. Le but est donc validé sans que personne sur le terrain n’en ait la certitude. Les supporters contrariés envahissent l’aire du jeu en fracassant les grilles à leur passage sous la riposte impuissante des forces de l’ordre. Ils se dirigent vers les arbitres retranchés au rond central bien quadrillés par la sécurité. Le jeu se suspend plusieurs minutes durant. Et se reprend grâce aux négociations qui contraignent les joueurs du BPS à aller prendre l’engagement devant eux de remporter le match.

Chose qu’il ne fallait pas puisque les attaquants se sont montrés irréalistes sur les nombreuses occasions qu’ils ont eu avant et après la mi-temps. Le temps s’écoule et s’épuise sur ce score archi contesté. Les supporters assiègent à nouveau le terrain à la recherche des arbitres qui sont protégés comme auparavant. Mais dommage jusqu’à ce que notre équipe se fraye des ouvertures pour rentrer, le 4e arbitre est touché à la tête par une pierre. Les sapeurs-pompiers essayaient de l’évacuer en vain jusque ce que nous soyons partis sous des pluies d’injure et de menaces.


Classement à l’issue de la 12e journée

1er ASFA-Y 24 points + 9
2e AS SONABEL 20 points + 7
3e RCB (avec un match en moins) 18 points + 6
4e USFA 15 points + 1
5e ex BPS 12 points – 3
6e EFO 11 points – 2
7e Bobo Sport (avec un match en moins) 7 points – 6
8e USY 6 points – 13

Dramane GUENE

RTB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2012 à 08:16, par sac En réponse à : 12e journée super division : Classement inchangé mais des arbitres attaqués à Koudougou

    J’aimerais bien que ces supporters regardent les images du but qui a provoqué ces embrouilles. Autant ,eux, supporters peuvent se tromper, autant, l’arbitre peut lui aussi se tromper. Et lui encore peut avoir des situations atténuantes parce que pouvant perdre sa lucidité à un moment. J’espère que tous ces supporters auront les courage de s’excuser auprès de tous les fans du sport, du corps arbitral et changer un peu leur comportement. Nous attend beaucoup du président du club. Koudougou, un effort !

  • Le 3 octobre 2012 à 09:40 En réponse à : 12e journée super division : Classement inchangé mais des arbitres attaqués à Koudougou

    Oui koudougou est ainsi, vous verrez même les réalisations du 11 décembre 2012 partir en fumée dès janvier 2013 !
    Pauvre de vous !

  • Le 3 octobre 2012 à 12:14, par Bénéwindé En réponse à : 12e journée super division : Classement inchangé mais des arbitres attaqués à Koudougou

    Mon frère, rien ne permet, même les nombreux ralentis de la RTB, ne permet de dire que le but est rentré ou pas. Et dans le doute(hésitation quelques instants), il fallait s’abstenir. L’enjeu du match commandait qu’on n’accorde pas le but : le BPS joue à domicile, les deux clubs se disputent la 4è place, manque de preuves formelles pour autenthifier le but. Mais à la décharge de l’arbitre, il est le seul maître du terrain et des erreurs d’arbitrage, on est connaît de part le monde.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS