LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Championnat national de football : L’AS Kourittenga dénonce une fraude

Publié le jeudi 20 septembre 2012 à 22h22min

PARTAGER :                          
Championnat national de football : L’AS Kourittenga dénonce une fraude

Lors de la 17e journée des matchs de poule du championnat national de football de D1 disputé, le 17 juillet dernier à Ouagadougou, l’AS Kourittenga avait posé une réserve sur le joueur Abdoul Aziz Kaboré qui, selon cette formation, avait un contrat en cours avec son ex club, le Bouloum-Poukou sport (BPS) de Koudougou. Une réserve, qui est restée depuis lors lettre morte selon la partie plaignante.

Dans la matinée du vendredi 14 septembre, une délégation de l’Association sportive de Kourittenga (ASK) était dans les locaux des Editions Sidwaya. L’objet de cette visite était de « dénoncer la fraude qui s’opère au sein de la Fédération burkinabè de football (FBF) via la Ligue nationale de football (LNF) ». Selon le trésorier Yamba Hamidou, accompagné du secrétaire général Hassane Sinini, l’histoire remonte au 17 juillet 2012 et la 17e journée des matchs de poule du championnat national de football. Ce jour-là, l’ASK se déplaçait à Ouagadougou pour rencontrer le Santos FC sur le terrain d’entrainement de l’USFA.

Une rencontre qui s’est terminée par la victoire du Santos FC 1-0. Mais avant le match, l’ASK a formulé une réserve sur le joueur de l’équipe adverse Abdoul Aziz Kaboré. La raison : « le joueur a toujours un contrat en cours avec le BPS et n’a pas reçu ses documents lui permettant de s’engager légalement avec le Santos » , a indiqué Yamba Hamidou. Il a expliqué que le joueur, qui n’avait pas eu sa lettre de libération a transité par l’ASFA-Y pour évoluer avec le Santos FC. « Nous avons eu vent de cela et nous avons posé la réserve », a affirmé M. Hamidou avant de regretter que jusqu’à ce jour, aucune suite n’a été donnée à leur requête. « Nous avons fait appel et cela est aussi resté sans suite », a-t-il relevé.

Pour le trésorier de l’ASK, si le joueur, qui a quitté le BPS sans lettre de libération, a pu obtenir une licence avec le Santos FC, « cela voudrait dire qu’il y a un cercle mafieux de fraudeurs au sein de l’instance dirigeante du football burkinabè. Quelque part, il y a eu un faux papier qui a été délivré au joueur ». Yamba Hamidou, qui a lancé un appel à la FBF pour que justice soit rendue, se rappelle qu’avant son élection, « la même fédération » a dépêché une mission qui a rencontré les clubs. « Elle avait demandé une collaboration pour lutter contre la fraude. Des mots qui nous avaient réconfortés mais nous nous rendons compte que ce n’est pas le cas », a-t-il martelé.

L’ASK, selon son trésorier, attend toujours une réponse de la LNF pour brandir ses preuves. « Si l’affaire reste sans suite, cela veut dire que l’instance dirigeante est complice et responsable de tous les maux qui minent le football burkinabè », s’est insurgé Yamba Hamidou.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2012 à 17:05, par l’impartial En réponse à : Championnat national de football : L’AS Kourittenga dénonce une fraude

    chers dirigeants de l’ask, travailler pour remonter en 1 ere division au lieu de chercher des pou sur un crane rasé, la d 1 se merite, a bon entendeur salu

    • Le 24 septembre 2012 à 09:01, par johnness En réponse à : Championnat national de football : L’AS Kourittenga dénonce une fraude

      veuillez bien m’excuser cher Monsieur, mais la fraude ne saurait être un moyen pour se maintenir en D1. S’il y a fraude avérée, alors les coupables doivent être punis. La réserve doit avoir une suite (fondée ou infondée). On serait en passe de croire que les Fédés se suivent et se ressemblent.
      Comme dirait l’autre : "Chimpanzé, y a pas son rouge. Ils sont tous noirs. Si tu vois un qui est rouge, c’est qu’il a roulé dans poussière".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS