LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mohamed Koffi (Petrojet, Egypte) : “Dagano est exceptionnel pour notre sélection”

Publié le jeudi 20 septembre 2012 à 22h25min

PARTAGER :                          
 Mohamed Koffi (Petrojet, Egypte) : “Dagano est exceptionnel pour notre sélection”

La chance a voulu que nous rencontrions Mohamed Koffi à l’aéroport alors qu’il s’appretait à prendre son vol pour l’Egypte. Le sociétaire de Petrojet, qui ne sait pas manier la langue de bois, a abordé la défaite des Etalons en Centrafrique et prié pour un retour rapide en sélection du capitaine Moumouni Dagano.

Dites-nous qu’est-ce qui a coincé en Centrafrique pour les Etalons ?

Bien vrai qu’on a perdu à Bangui par un but à zéro. Un score pareil à l’étranger n’est pas si mauvais que cela. On voulait gagner cette rencontre pour être à l’abri ou à défaut, ramener un nul pour être plus à l’aise et jouer avec moins de pression. Nous ne sommes pas contents mais ce n’est pas la fin du monde car si on se fâche dès maintenant, on sera abattu pour le dernier match. On doit se remettre en cause et les joueurs sont conscients de cela. Tout le monde retourne en club car il y a des éléments qui doivent jouer au cours de la semaine. Il y a peut-être encore 4 ou 5 matchs avant le match retour et pour cette rencontre, on fera un bon résultat chez nous.

Contre le Togo en amical l’équipe avait donné des lueurs d’espoir. Vous aviez même joué dans les lignes avant et vous aviez signé un doublé. En Centrafrique on vous retrouve en défense. Cela ne vous a pas perturbé ?

Je m’attendais à ce que le coach me mette encore cette fois à l’avant mais il a fait son choix. Comme je suis polyvalent, il s’est certainement dit que je peux jouer partout. Et comme il manquait de solution à droite de la défense c’est pour cela il m’a titularisé derrière. Bien avant cela, on avait eu un échange et il devait m’utiliser devant et je m’étais préparé pour cela. Mais le jour du match je me suis retrouvé derrière. C’est vrai que j’étais un peu frustré parce qu’à ce poste, je voulais donner le meilleur de moi car contre le Togo j’ai inscrit deux buts et j’étais encore prêt à améliorer mes statistiques. Mais c’est pour l’intérêt du groupe, car il y avait des joueurs de talent devant comme Pitroipa, Préjuce, Balima. Ca n’a pas marché et je mets cela au compte de la volonté de Dieu. Ce n’est pas parce que Koffi a joué derrière que les Etalons n’ont pas gagné. J’espère qu’au match prochain je pourrais jouer un peu devant et apporter ce que je peux.

Après trois matchs officiels vous n’avez pas encore enregistré de victoire. Avec le recul, pensez-vous que le discours du coach passe ?

Sur ce plan je n’en doute pas car c’est un coach qui communique beaucoup. Il est beaucoup plus technique et tactique. Il nous conseille énormément et nous encourage quand nous portons le maillot national. Il nous exhorte à donner le meilleur de nous pour la nation et pour notre public. Il a à peu près le même discours que Duarte. Je ne peux rien dire du coach, il est bon et c’est à nous de nous approprier son message car on n’applique pas ce qu’il dit à 100%. On gagnera le match à Ouagadougou et on se qualifiera pour la coupe d’Afrique afin de lui donner ce plaisir.

Le capitaine Dagano a été pris à parti par le public burkinabè. Il semble prendre doucement du recul. Pensez-vous qu’il soit encore indispensable à votre groupe ?

J’ai toujours répété au public sportif national que Dagano est un attaquant exceptionnel pour notre sélection. Pour le moment nous n’avons pas un attaquant comme Dagano. C’est un buteur, un goléador et tout le monde le sait. La Côte d’Ivoire a un joueur comme Drogba et il faut qu’on sache que Dagano est aussi notre sauveur dans les moments difficiles. Quand il est là, il est imposant et il met beaucoup la pression sur la défense adverse même quand il ne marque pas. Le football est comme cela.

Tu peux avoir par moment des passages à vide. Regardez Torres à Chelsea, il ne marque pas énormément et tout le monde s’interroge. Mais quand il est avec l’Espagne, il explose. Quand Dagano marque, tout le stade l’applaudit mais quand il ne marque pas, on doit le soutenir aussi afin qu’il retrouve son efficacité et revenir à son meilleur niveau. Si Dagano est là, cela nous fera beaucoup plaisir car il nous a beaucoup manqué en Centrafrique.

Entretien réalisé parBéranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2012 à 08:18, par Demo En réponse à : Mohamed Koffi (Petrojet, Egypte) : “Dagano est exceptionnel pour notre sélection”

    salut à tous,Koffi je suis d’accord avec toi quand tu parles de Dagano,le Burkinabé est trés compliqué on le sait,quand ca va chez toi ils sont lá et ils t’adulent mais passe à vide un peu et tu sauras oú tu as mal...je conseille à Momo de se retirer dignement de cette selection et laisser les bons souvenirs de lui.
    Par contre évite de dire qu’on a perdu 1:0 á l’étranger et c’est pas mauvais.Une defaite à domecile ou dehors ce n’est jamais bien..sinon tu connais ils vont te traiter de tous les maux...A bon entendeur salut.

  • Le 21 septembre 2012 à 10:17 En réponse à : Mohamed Koffi (Petrojet, Egypte) : “Dagano est exceptionnel pour notre sélection”

    Que de mensonges. tu es polivalent où ? et puis tu es frustré de jouer au poste kon ta mis ? Le coach est technique et tactique et on sent rien de technique et de tactique dans votre jeu ? ya problème dèhhh. Mon chèr dite la verité ça nous amenera loin

  • Le 21 septembre 2012 à 10:47, par la verité En réponse à : Mohamed Koffi (Petrojet, Egypte) : “Dagano est exceptionnel pour notre sélection”

    toi même tu n a pas ta place dans l equipe nationale.

  • Le 21 septembre 2012 à 11:07, par Nel Amstrong En réponse à : Mohamed Koffi (Petrojet, Egypte) : “Dagano est exceptionnel pour notre sélection”

    Bonjour, Moumouni est le meilleur des Etalons, il faut le rappeler dans l’équipe. Pour le moment, nous n’avons pas d’attaquant comme lui. Les soi disant qui ne veulent pas le voir, n’ont pas fait une bonne analyse des matchs passés des Etalons. C’est grace à Moumouni que les Etalons se sont qualifiés pour la CAN 2012. Il n’est jamais tard pour bien faire. Ne dit-on pas que "l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique". Merci.

  • Le 21 septembre 2012 à 12:31, par yabafasofils En réponse à : Mohamed Koffi (Petrojet, Egypte) : “Dagano est exceptionnel pour notre sélection”

    j’ai honte quand je lis certaines lignes." Dagano est exceptionnel" vraiment exceptionnel dans sa médiocrité et maladresse. Ne confond pas serviette et torchon, Drogba même quand il ne marque pas il fait marqué, et quand il a une occasion de marquer aussi il le fait, parcontre votre dagano, qu’il soit seul face au gardien ou qu’il reçoit une bonne passe pour marquer, ha là ce ne sont que des difficultés. Reconnaissons que vos chevaux ne savent pas ce que veut dire mouiller le maillot pour son pays mais plutôt la jalousie entre eux même. Avec ça ils iront nul part.

  • Le 21 septembre 2012 à 17:57 En réponse à : Mohamed Koffi (Petrojet, Egypte) : “Dagano est exceptionnel pour notre sélection”

    ok... rendez vous le 13 octobre au stade du 4 aout pour qu’enfin les fauves de la centrefrique terminent leur festin sur nos étalés parceque cette équipe me fait honte et donc je préfère qu’on fasse un break et qu’on chasse tout le monde qui gravite autour de l’équipe nationale. pour cela,je souhaite une bonne défaite de nos étalés au stade du 4 aout devant les fauves ce qui va permettre un électrochoc sinon tout le monde est là entrain de se mentir. nos étalons ne valent rien et vous pouvez mettre n’importe quel entraineur,ça ne marchera pas tant ces filous qui sont à la tête de la fédé ne dégageront pas

  • Le 21 septembre 2012 à 21:42 En réponse à : Mohamed Koffi (Petrojet, Egypte) : “Dagano est exceptionnel pour notre sélection”

    Dagano c’est la nuit Drogba le jour on ne compare pas un âne et un cheval je rêve Dagano t’a donné combien ??? et Patrik Zoundi il fait quoi la bas ??? Tais toi et cache toi.

  • Le 1er octobre 2012 à 08:54, par Veras En réponse à : Mohamed Koffi (Petrojet, Egypte) : “Dagano est exceptionnel pour notre sélection”

    moi je pense que l’équipe nationale à progressé dans le jeu mai manque actuelment d’un bon avant centre et d’un attaquant en forme qui arrive à concrétisé les occasions.pour cela l’entréneur doit utiliser au mieux ces joueurs.koffi par exemple qui est un bon avant centre qui en plus un buteur car la première occasion qu’on lui a offère il a fait boublé alors sa place se trouve devant.il faut que l’entréneur songe à cela au retoure.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS