LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Autant le dire… : Qualification à la CAN 2013 : et si on faisait confiance aux locaux !

Publié le mardi 18 septembre 2012 à 23h04min

PARTAGER :                          

Les Etalons seniors ont été une vraie déception lors du match aller du dernier tour qualificatif pour la CAN 2013. Désormais, ils ont 90 minutes pour se qualifier. Battus 1-0, à Bangui le samedi 8 septembre dernier, les nôtres ont produit un match en deçà des attentes. La déception des Burkinabè est grande face à la prestation des garçons. Les Etalons n’ont pas répondu aux attentes des nombreux Burkinabè. Plusieurs raisons ont été évoquées pour justifier cette minable prestation du capitaine Charles Kaboré et de ses camarades. Mais quelle que soit la raison, ce jeu sans saveur des Etalons ne saurait se justifier.

Manque de combativité, d’adresse devant les buts et de lucidité dans le jeu. Ce comportement des Etalons laisse à désirer et ne saurait être toléré. Ajouter à cela, les divergences apparentes entre l’entraîneur national, Paul Put et son adjoint Sidi Napon, pourrissent davantage l’atmosphère autour des Etalons. Dans moins d’un mois (le 13 octobre), les Etalons seront face à leur destin. Eux seuls peuvent décider d’être au rendez-vous de la CAN en Afrique du Sud. Eux seuls savent ce qu’ils gagneront en allant à cette CAN. A ce que nous sachons, le Burkina n’en tire qu’une satisfaction morale même si après chaque match de CAN, les joueurs prennent un malin plaisir à semer la déception dans le milieu des fans du foot.

Et si pour cette manche retour, l’on donnait l’opportunité aux joueurs locaux de défendre les couleurs de la nation ? Eux au moins, ils ont encore la fibre nationale. Vivant notre quotidien, ils seront à même de défendre vaillamment ce qui nous est cher à tous et qui nous rassemble : le drapeau national. Une bonne sélection dans les équipes de la super division ferait largement l’affaire. Il suffit de leur faire des propositions concrètes et des primes de match à la hauteur de ce que gagnent nos professionnels en cas de victoire de l’équipe nationale et le tour peut être joué.

Ces joueurs dit locaux ont du talent, du mérite, et peut-être même plus de volonté que ceux qu’on nous envoie de l’Europe ou d’ailleurs sous prétexte qu’ils sont professionnels. Lorsqu’un professionnel vient en équipe nationale, c’est pour donner le meilleur de lui-même, prouver qu’il mérite son titre de professionnel et non pour faire de la figuration. Nous pensons qu’il faut faire confiance en ces jeunes en leur donnant l’occasion de vraiment prouver de quoi ils sont capables lorsqu’ils endossent les couleurs nationales. Ils peuvent nous valoir des satisfactions et cette qualification pourrait être acquise sans trop de difficultés.

Toutefois, la sélection restera ouverte aux « expatriés » ou professionnels si vous voulez. S’il y a un joueur qui peut payer son biller d’avion pour venir jouer au nom de la patrie, personne ne refusera. Ce sera même l’occasion pour connaître les vrais patriotes parmi ces gens-là. Pour une fois, arrêtons de plaisanter avec ces joueurs qui croient qu’ils sont incontournables en équipe nationale ; qui pensent qu’ils ont une place acquise en équipe nationale. Désormais, il faut que ce soit sur le mérite qu’un joueur soit sélectionné. Il ne suffit pas seulement de jouer à l’extérieur pour être appelé en équipe nationale alors qu’on ne viendra pas défendre les couleurs nationales. Les locaux ont les capacités nécessaires et sont valables pour remplacer ces joueurs qui ne font pas la fierté de notre pays.

Alors de grâce, qu’on fasse confiance à ces jeunes joueurs locaux qui pourraient bien nous apporter le bonheur. Il faudrait prouver à nos pros que sans eux, l’équipe nationale avancera. Que sans eux, les couleurs du Faso seront défendues et même très bien. Nos locaux ont d’ailleurs l’avantage d’avoir de la compétition dans les jambes et auront à cœur de prouver qu’ils ont de la valeur. Si nous voulons être à cette CAN en 2013, il faut une thérapie de cheval aux Etalons, comme l’a titré un confrère. L’une des thérapies, est sans conteste celle que nous proposons.

Ibrahim BAYILI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 septembre 2012 à 07:15, par CHRIS En réponse à : Autant le dire… : Qualification à la CAN 2013 : et si on faisait confiance aux locaux !

    On voit dans ces commentaires que vous maitrisez très mal votre sujet ;il faur arrêter de dire n’importe quoi sur des choses sérieuses. Faire appel ux locaux serait une bonne chose selon vous car eux seuls ont la fibre patriotique et ont besoin d’rgent pour se défoncer:triste comme raisonnement car aucun entraineur au monde ne se priverait de faire des joueurs susceptibles de lui faire gagner un match d’une part, et d’autre part ces ’’bons locaux’’ ont ils déjà simplement franchi un préliminaire de la ligue des champions en Afrique avec l’EFO, l’ASFA ou le RCB ? Vous savez il faut avoir du respect pour les autres et éviter de déchainner des passions inutilement car aucun des étalons n’évolue ni au Réal, ni au Barca, ni à l’Inter et j’en passe. Si vous ne connaissez rien au football il faut écrire sur d’autres sujets, c’est juste un conseil

  • Le 19 septembre 2012 à 07:18, par zion En réponse à : Autant le dire… : Qualification à la CAN 2013 : et si on faisait confiance aux locaux !

    bien dit mr le journaliste...et autant on fait confiance aux joueurs locaux, on devra faire confiance aux sélectionneurs nationaux....

  • Le 19 septembre 2012 à 08:17 En réponse à : Autant le dire… : Qualification à la CAN 2013 : et si on faisait confiance aux locaux !

    je ne comprends pas cet article,car le journaliste semble decouvrir juste après le dernier match des Etalons a Bangui que les "pros"ne sont pas bons,disons le comme ça,il souhaite une equipe "locale"sans donner un seul nom.Le journaliste a t_il vu des matchs du championnat national cette année ?la valeur des "pros" d’un pays n’est jugeable par une prestation pour preuve Alain traoré juste après le piètre jeu en centrafrique,alain donc a bien joué avec son club dans le championnat français,lpeut o l’accusr de mauvaise foi quand il vient a l’E.N(equipe nationale)non le probleme des etalons c’est en dehors du terrain,le coaching,le management,un point c’est tout

  • Le 19 septembre 2012 à 08:39, par Lodoube En réponse à : Autant le dire… : Qualification à la CAN 2013 : et si on faisait confiance aux locaux !

    Je suis tout à fait d’accord avec cet article. Faudra mettre de coté ces pros ki ne viennent ke pour bluffer. Faisons confiance aux locaux.

  • Le 19 septembre 2012 à 08:47 En réponse à : Autant le dire… : Qualification à la CAN 2013 : et si on faisait confiance aux locaux !

    Vous parlez trop et souvent pour ne rien dire !Vos soit disant locaux ont quelle reference au plan continentale. C’est comme si vous etiez plus fanatiques que journalistes. Pensez plutot a assainir le football qu’a ecrire de telles sotises !Que ce soit dirigeant dans les clubs, journalistes sportifs... vous nous emmerdez maintenant !

  • Le 19 septembre 2012 à 09:10, par Footixon En réponse à : Autant le dire… : Qualification à la CAN 2013 : et si on faisait confiance aux locaux !

    Mon frère Bayili

    Pardon, ce n’est pas affaire de joueurs. Ces joueurs sont capables de faire de grands résultats. Les mêmes joueurs ont fait des résultats sous l’ère Duarte. Si la machine est grippée, il faut chercher le remède ailleurs : l’environnement, c’est-a-dire l’encadrement et tout le mécanisme d’administration de l’équipe nationale.

    Le BF veut traiter avec des techniciens adaptables ou de seconde main, tandis que les autres pays s’entourent de grands professionnels. Paul PUT nous entrainera au fonds du précipice.

  • Le 19 septembre 2012 à 09:17, par Anonymous En réponse à : Autant le dire… : Qualification à la CAN 2013 : et si on faisait confiance aux locaux !

    Tout à fait d’accord. Il faut également un entraineur de talent et ayant la poigne, du genre troussier, Deshamp et autres, capable de dire ses quatre vérités à un joueur et même d’écarter un bon joueur qui si ce dernier à la grosse tête.

  • Le 19 septembre 2012 à 09:58, par said. En réponse à : Autant le dire… : Qualification à la CAN 2013 : et si on faisait confiance aux locaux !

    Mr le journaliste, si tu penses que ces locaux ont vraiment du talent, ils n’allaient toujours pas evoluer dans notre championnat. Evites de publier ces genres d’articles si tu n’as rien à dire.

  • Le 19 septembre 2012 à 10:43, par karl En réponse à : Autant le dire… : Qualification à la CAN 2013 : et si on faisait confiance aux locaux !

    Les gars, c’est pas une affaire de joueurs mais une complicité de la fédération avec son coach PUT PAUL.Un coach très incompétent, il na même pas de staff technique.J’accuse la fédération pour ça car c’est une manière pour se faire de l’argent avec leur sois disant coach. Ramenez DUARTE ou SABOTEUR ou TROUSSIER.

  • Le 19 septembre 2012 à 11:00, par Segda ablassé En réponse à : Autant le dire… : Qualification à la CAN 2013 : et si on faisait confiance aux locaux !

    vous proposez certes une très bonne thérapie pour le Faso foot, mais la solution est ailleurs, et vous l’avez vu aussi : le patriotisme ou le sentiment national. N’en voulons pas toujours à nos pros, car ceux-ci savent bien que les encadreurs et dirigeants du Faso foot ne se distinguent pas par la culture du sentiment national. Les locaux, mêmes s’ils sont bons, finiront par pourrir dans l’environnement actuel, qui est loin du sacrifice et de la dévotion pour le pays. Il y a longtemps que le patriotisme a foutu le camp dans ce pays, et cela depuis que tous ceux qui ont voulu se sacrifier pour le pays ont été tués. Si nous avions vraiment le sentiment national, nous n’aurions pas toujours recours à l’expertise étrangère pour encadrer une équipe qu’on dit pourtant national. soyons wonètes.

    • Le 19 septembre 2012 à 14:50, par ibross En réponse à : Autant le dire… : Qualification à la CAN 2013 : et si on faisait confiance aux locaux !

      Je suis daccord avec bayili,qand il parle de locaux ce st ceux qi evolue ds le continent telque ocansey,raphael yabre,sankara,belem en cote d’ivoire,soulama,henry,o ghana,koffi,ali,...ils st nombreux.n’accusons pas put.on l’a pas permi d choisir son staff on l’a impose napon qui nè pa d tro loin innocent sur l’atitude dè joueurs face au caoch.quelque soit l’environnement.ce st dè pros il faut jouer apres on se plaint.comment un entraineur peut accepter etre adjoint d’un autre alors qu’il voulait le meme poste ?

  • Le 19 septembre 2012 à 15:11, par Le Fou En réponse à : Autant le dire… : Qualification à la CAN 2013 : et si on faisait confiance aux locaux !

    Je pense que c est une tres bonne idee de faire confiance aux locaux, en plus des locaux je dirai aussi de faire confiance aux joueurs evoluant dans de grands championats africains tels le mali, l egypte, la cote-d ivoire, senegal , ghana etc...
    La zambie, le soudan et bien d autres nations africaines prouvent qu avec les locaux on peux mieux faire qu avec certains pretendus pro qui viennent juste se faire voir et dont certains qui jouent dans des championat pas plus releve que celui du faso.
    Ceci est mon humble contribution du Fou.

  • Le 21 septembre 2012 à 12:32, par Djaly En réponse à : Autant le dire… : Qualification à la CAN 2013 : et si on faisait confiance aux locaux !

    Je suis d’autant d’accord avec votre article que je me suis senti honteux d’appartenir à la même nationalité que la plupart de ces joueurs qui évoluaient sur le terrain à Bangui. La nausée m’a prise à la gorge quand j’ai appris de source"introduite " qu’un professionnel très en forme en Europe, mais qui aura à mon avis refusé sur le terrain de jouer, lâcher cette phrase : "Qui va s’amuser et on va casser son pied ?". J’ai eu envie de le rencontrer personnellement pour lui dire ce que c’est que la Patrie. Je lui ferai savoir que c’est sous ce soleil chaud et sur des terrains granitiques qu’il a appris avec à peine un bon benga mangé, à jouer au ballon. S’il ne peut pas en retour remercier ce pays et les fans du football pour la chance qu’ils lui ont donné, alors ingratitude à lui.
    Djaly

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS