LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Forum national des femmes 2012 : des recommandations à la hauteur des travaux

Publié le mardi 18 septembre 2012 à 23h24min

PARTAGER :                          
Forum national des femmes 2012 : des recommandations à la hauteur des travaux

Les 13, 14 et 15 septembre à l’ occasion du forum national des femmes 2012, 2000 déléguées représentant les femmes du Burkina ont été consultés sur leurs préoccupations. Santé, éducation, foncier, autonomisation financière, les femmes ont passé en revue leurs préoccupations sans complaisance voire avec une certaine agressivité pour aboutir à des recommandations fortes.

La SCADD, est désormais le référentiel national en matière d’orientation et de planification du développement pour la période 2011 2015. L’année 2015 est, par ailleurs l’année d’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (0MD). Ceci explique le choix du thème de la 3e édition de ce rendez-vous. Les travaux du forum national des femmes 2012 se sont déroulés en 4 principaux actes. Il s’est agit de la conférence technique le 13 septembre qui a vu les acteurs publics et privés, présenter le bilan des actions entreprises depuis 2010 et exposer les perspectives pour les 3 ans à venir. Introduite par une communication sur le thème« Impact des inégalités liées au genre sur l’atteinte des objectifs de la stratégie de croissance accélérée et du développement durable SCADD », la conférence bilan a montré que les femmes sont encore victimes d’inégalités dans tous les domaines, notamment la politique, l’éducation, la santé etc. l’ensemble des acteurs du développement à travers leur rapport de la période 2010 à 2012 montre des inégalités surtout, dans l’accès et le contrôle des ressources qu’ils lient à la persistance de la pauvreté chez les femmes. Au regard de cette situation, des recommandations ont été formulées. De ces recommandations on retient entre autres le plaidoyer pour une synergie d’actions de l’ensemble des acteurs pour une meilleure intégration du genre dans les politiques programmes et projets de développement, celui de l’allocation de ressources financières suffisantes pour les actions structurantes…

Le forum proprement dit s’est ouvert le 14 septembre. Il a été marqué par 4 interventions dont celui de la première dame Chantal Compaoré. Tous, se sont réjouit de la tenue du forum, du choix du thème et ont remercié le président du Faso pour son soutient renouvelé. Ils n’ont pas manqués de reconnaitre que malgré des efforts appréciables pour gagner la lutte contre les inégalités liées au genre, des insuffisances demeurent. Ils ont formulé le vœu que les travaux puissent aboutir à des recommandations précises.

Les travaux en plénières ont connu la présentation de 3 panels qui ont porté sur des aspects divers de la SCADD. Ces panels ont permis d’appréhender la place du genre dans la SCADD, et de faire le bilan de la première année de sa mise en œuvre et les perspectives d’avenir, de relever la faible capacité des acteurs nationaux en matière de genre, de cerner le contenu de l’entreprenariat féminin en lien avec la SCADD, de relever le faible accès des femmes aux différents fonds d’appuis mis en place. Ces panels ont par ailleurs permis de faire la présentation du FAARF, des bénéficiaires, des zones d’interventions, les résultats atteints, des impacts des activités.

La synthèse des fora régionaux faite à la suite a permis de montrer les préoccupations récurrentes des femmes. Des propositions d’actions ont été faites par les experts invités et les femmes des régions ont fait des doléances spécifiques au chef de l’Etat en travaux de groupes. C’est réunis en atelier qu’elles ont examinés les recommandations issues des foras régionaux et formuler des recommandations complémentaires proposer des actions prioritaires à mener d’ici à 2015 à travers la SCADD. Les recommandations formulées à l’issue de ses travaux sont de trois ordres. Il s’agit des recommandations transversales, de recommandations sectorielles et de recommandations au gouvernement dont la mise en place du fonds national genre avec une allocation des ressources conséquentes pour des actions leviers et durables à même de réduire les inégalités genre, l’application effective de la budgétisation selon le genre dans tous les secteurs et domaines prioritaires de développement en cours ou en perspectives d’ici 2015, le suivi de la mise en œuvre de la loi sur le quota aux postes électifs de 2012. Il y a eu aussi la mise en place d’un fonds à l’entreprenariat féminin doté de 25 milliards de FCFA d’ici 2014. L’application des textes régissant la gestion financière afin de lever les obstacles à l’accès des femmes, la réalisation des forages, le désenclavement de toutes les provinces et communes du pays par la construction de routes et de pistes rurales etc.

Aminata OUEDRAOGO (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dialogue direct entre Blaise Compaoré et 2000 femmes du Burkina
Forum national des femmes 2012 : Des participantes apprécient