LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

Publié le dimanche 9 septembre 2012 à 23h44min

PARTAGER :                          
ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les  Etalons trébuchent à Bangui

Le match aller du dernier tour qualificatif pour la CAN 2013 qui se déroulera en Afrique du Sud a opposé au Stade des 20 000 places de Bangui, les Fauves de Bazou-Bangui de la Centrafrique aux Etalons du Burkina Faso le 8 septembre dernier. Ce match était attendu du public des deux pays. Ce sont les Fauves qui ont troublé la quiétude des Etalons qui ont visiblement eu des sabots bien fragiles pour piétiner ces joueurs centrafricains qui ont montré qu’ils en voulaient. Score final : 1-0 pour la République Centrafricaine.

Jamais la République Centrafricaine n’a pris part à une phase finale de CAN. Cette fois, elle se met à rêver puisqu’elle est désormais à 90 mn du bonheur. En effet, le 8 septembre dernier, au Stade des 20 000 places (c’est le nom du stade), il y avait visiblement plus de 20 000 supporters des Fauves affolés par cette envie de pousser leur équipe à la victoire. Un stade plein à craquer et à l’extérieur toujours noir de monde puisque des détenteurs de billets n’ont pu accéder aux tribunes. C’est dire que les Fauves avaient « faim » de victoire.

C’est pourquoi devant leur Premier ministre, le mathématicien Faustin-Archange Touadera ; leur ministre de l’Intérieur, Pasteur José Binoua et celui des Sports, Jean Serge Bokassa, les Fauves ont appuyé sur l’accélérateur dès le coup d’envoi, histoire de stresser les Etalons qui ont opté pour un 4-2-4 qui s’est révélé difficile pour eux. Les Etalons ont manqué d’assurer leur qualification dès Bangui. La défense était assurée par Bakary Koné, Paul Koulibaly dans l’axe et Mohamed Koffi et Madi Panendetiguiri comme latéraux. Dans le secteur médian, Charles Kaboré, le capitaine et Ali Rabo qui ont fini par s’émousser ; toute chose qui compliquait la tâche de Jonathan Pitroipa, Alain Sibiri Traoré, Préjuce Nacoulma et Wilfried Balima.

La première frayeur est vite venue de Paul Koulibaly dès la 4e mn, suite à une ratée. Heureusement, Bakary Koné sauve les meubles en envoyant la boule ronde dehors. Tout va se gâter à la 20e mn suite à ce coup de pied arrêté. Un corner centrafricain, de la gauche vers la droite et la défense burkinabè manque de concentration et de communication. Le sociétaire du Raja de Casablanca, Vianney Mabidé, plante le but centraficain. Germain Sanou, le portier burkinabè ne peut que constater, impuissant, les dégâts. Le stade s’enflamme. Dès l’entame, l’enfer s’installe dans le camp des Etalons, tant le public a donné de la voix pour aider son équipe à maintenir le cap.

Les arbitres gambiens semblaient aussi nager dans cette ambiance puisqu’ils n’ont pas vu ce hors-jeu flagrant de la 27e mn. Heureusement pour les Etalons que le tir croisé du Singapourien, Franklin Anzité, est passé à un millimètre du montant droit de Germain Sanou. Pendant ce temps, Wilfried Balima se mêle les pinces, Alain Traoré ne se retrouve pas, Préjuce Nacoulma invisible. La mi-temps intervient sur cette petite avance des Fauves.

A la reprise, Paul Put, l’entraîneur des Etalons, n’attend pas le démarrage de la deuxième période pour sortir Wilfried Balima, puis Alain Traoré (58e mn). Il lance alors respectivement Patrick Zoundi et Ahmed Touré de El Gouna FC d’Egypte. Ces deux ne pourront pas faire mieux. Pire, Patrick Zoundi retrouve le banc de touche sur blessure après 33 mn de jeu. Il est remplacé par Aboubacar Ouattara qui ne s’est pas retrouvé dans ce match.

Les quelques dribbles réussis de Jonathan Pitroipa devaient aider les Etalons à remettre les pendules à l’heure mais, le péché mignon des joueurs burkinabè est encore étalé sur le gazon de Bangui : la finition. Comme les Etalons n’arrivent pas à inquiéter les Fauves, ces derniers avec rage et détermination cherchent à tuer le match Par trois fois, les attaquants centrafricains se sont retrouvés nez-à-nez avec le portier burkinabè, Germain Sanou, mais la classe et la baraka de ce dernier ont permis à ses coéquipiers d’éviter le pire. C’est le cas de cette balle de Hilaire Momi enlevée par le pied gauche de Germain Sanou. On jouait la 79e mn. C’est à la 89e mn de jeu qu’Ahmed Touré avait le ballon de l’égalisation, suite à un joli centre de Mohamed Koffi, centre venu de la droite vers la gauche.

Le mollet d’Ahmed ne pouvait inquiéter le portier Geoffroy. Le score en restera là. Pourtant en fin de deuxième période de jeu les Etalons ont bien inquiété l’adversaire. Malheureusement, la combattivité des Etalons n’a pas été à la hauteur des attentes. Le cœur et l’esprit de sacrifice n’étaient pas visibles. Pourtant, les Etalons avaient des arguments pour venir à bout de cette équipe centrafricaine. Bien que ce score de 1-0 soit un score-piège pour les Etalons, ces derniers promettent de se battre le 13 octobre prochain pour arracher la précieuse qualification. On peut bien les croire, surtout que des renforts sont annoncés pour le match retour. Les fauves sont sortis victorieux grâce à leur détermination et surtout grâce au soutien de son fervent public.

Alexandre Le Grand ROUAMBA (Envoyé spécial à Bangui)


VU ET ENTENDU A BANGUI

* Du gaz lacrymogène pour tous

C’est la croix et la bannière pour accéder au Stade des 20 000 places de Bangui. Un public fou autour dudit stade ! Il y avait ceux qui n’avaient aucun ticket d’entrée et ceux qui en possédaient mais qui ne pouvaient prendre place dans les gradins. La police armée est débordée. C’est dans cette ambiance que les officiels burkinabè (chef de mission et président de fédération) se sont retrouvés, avec leurs véhicules devant l’entrée officielle. Ils sont bloqués puisqu’il n’y avait aucun passage. Ils attendent et tout à coup, une fumée noire s’élève devant eux.

C’est la débandade dans les rangs des supporters, La police venait de jeter des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Le chef de mission du Burkina et son chauffeur sont bien atteints, même étant restés dans leur voiture. C’est aussi le cas du responsable à l’organisation de la FBF Bonjour la gymnastique pour les chauffeurs pour faire demi-tour. Dès que cela a été possible, c’est le tour des toutes les portes d’entrée. Impossible. Les officiels burkinabè décident de descendre des voitures et de négocier avec les policiers pour accéder par une porte ordinaire, quitte à rejoindre la tribune par le biais d’une longue marche. C’est ce qui a été fait. Triste organisation !

* Exemple de supporters

Les Centrafricains aiment le football. Contrairement aux supporters burkinabè, ils se sont alignés depuis la veille et le jour du match pour acheter leurs billets. Les billets cadeaux n’existent pas là-bas. Et même avec cela, le stade a refusé du monde. Des détenteurs de billets sont restés dehors.

* Bravo à la communauté burkinabè de Bangui

Les ressortissants burkinabè à Bangui ont été aux petits soins de la délégation burkinabè. Ils se sont mobilisés avant et pendant le match afin d’accompagner leurs compatriotes tout au long du séjour. Malgré la défaite, ils ont reçu les Etalons à manger au domicile d’une de leur doyenne, Mme Zèba de l’UNFPA.

* Pas d’éclairage à la FCAF

A l’image de la ville Bangui, la lumière est une denrée rare. Nous avons été surpris de voir une réunion se tenir au siège de la Fédération centrafricaine de football (FCAF) dans le noir. On ne parle pas des routes impraticables. Bangui est une ville triste sur le plan du développement routier.

* On pousse et on démarre

Le car affrété pour les Etalons pour leur séjour est particulier. Un mini-car qu’il faut chaque fois pousser pour espérer le voir démarrer avant que les joueurs ne montent à bord. Pour la partie centrafricaine, c’est encore triste.

Rassemblés à Bangui par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 septembre 2012 à 01:00, par l’africain En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    On ira en quantité industrielle supporter les étalons au match retour. Notre orgeuil est atteint. Mais imaginez qu’ils se fassent éliminer. Je vais déverser sur eux toute ma compilation de colère jusque là retenue !!! On gagne oh on gagne !!! Si on perd...

  • Le 10 septembre 2012 à 01:43, par rakiswende En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    JUST A WAIST OF TAXPAYERS MONEY.....FUCK ETALONS ! ...on investis des milliards sur ces paresseux pendant ce temps ma grand mère n’a meme pas l’eau potable pour boire...fuck that shit

  • Le 10 septembre 2012 à 01:51, par le pag En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    merci pour ces details mais nous ne sommes pas allez pour du tourisme et qu’on cesse de nous parler de mini car qu’il fallait poussez ou de route impraticable ,il fallait seulement gagner ou avoir un nul .le seul joueur qui nous a fourni un beau jeu est GERMAIN SANOU félicitation a toi mon frere ,car grace a toi on a eviter les 3 A 0 .le reste du groupe n’a meme pas mouiller le mallot a l’image de ce nul de ZOUNDI .et quelques nuls qui ballançaient les ballons comme si on etait sur le terrain de leur village .Vraiment nous sommes fatigué des deceptions les etalons .apportez nous du beau jeux et de la victoire comme le MALI ET LA RCI l’on fait .On vous previent si a ouaga vous ne prenez pas cette calif ( NIND NAN SAN TERAIN WAN POUGA ) NGOWW

  • Le 10 septembre 2012 à 03:40, par Diablo En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Il est grand temps de renvoyer le staff techinque des etalons. 3 matchs officiel 2 defaites et un match nul. En match de preparation une victoire et un nul. Le bilan est negatif. Si le Burkina veut aller a la coupe d afrique , nous devons rechercher un nouveau directeur technique des aujiurd’hui. A tout bon entendeur salut.

  • Le 10 septembre 2012 à 05:01 En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Tout le travail fait par duarté est en Train d etre Remis a Zero . Sale classement
    FIFA ne reflete que le travail abattu par cette sale Federation sans objectifs si ce n est que se remplir les poches. Ca fait vraimen mal en Tant que burkinabe de regarder impuissant la descente auch enfer des étalons.

  • Le 10 septembre 2012 à 05:27, par Fred depuis Norfolk, Va, USA En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    J’ai eu des maux de tete tellement j’etais fache. Il faut qu’on se dise la verite. Ils n’ont pas mouille le maillot comme il se devait. Comment comprendre que Charles et ses coequipiers balancent les balles sans arret durant toute la rencontre ? On les voit jouer en club et ils ne le font pas comme ca. Ils utilisent les couloirs et varient le jeu. Ils forment des triangles et jouent a un maximum de 3 touches de balles pour aller vite et surprendre l’adversaire. Les dedoublements sont permanents et les permutation incessantes. Au lieu de tout ca, specialement Charles a passer son temps a lancer de longues balles en profondeur souvent pour personne. Alain n’arrive meme pas a faire une passe a quelqu’un et c’est logiquement qu’il a ete remplace. Pire, il a refuse le dedoublement avec Koffi ou Balima a maintes reprises sur le couloir qui etait souvent libre pour repiquer au centre ou les fauves l’attendaient en masse pour lui chipper le ballon avant meme qu’il n’ait pu trouver preneur. Ils n’ont meme pas chercher a faire courir l’adversaire pour le faire douter un peu. Au contraire, on dirait souvent certains ne veulent meme pas recevoir le ballon j’usqu’a ils en indexent d’autres alors que eux-memes sont bien places pour une passe. Donc, pas d’ouvertures pour celui qui tient le ballon et biensur dans ces conditions ils le perdent aussi vite qu’ils l’ont recu. Ils perdent le ballon, certains se permettent de marcher comme si la recuperation du ballon incombe aux autres mais pas lui. La cerise sur le gateau est que je n’ai meme pas senti une touche personnelle de notre coach durant toute la partie. Il est reste muet, sans la moindre interpellation a ceux qui deconnaient sur le terrain ou meme les encourager a mieux faire. Ca se voyait sur le terrain puisque l’on pouvait sentir le manque de confiance en eux avec tellement de duels perdus. Il faut que chacun a commencer par l’encadrement technique, revoit sa copie sinon on est parti pour ne participer a aucune des 2 competitions majeures a venir.

  • Le 10 septembre 2012 à 06:43, par M. Houille En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Il faut tout de suite se mettre au travail pour le match retour ! La qualification est à ce prix ! Courage aux étalons !!!

  • Le 10 septembre 2012 à 07:01, par Wend goundi En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Triste pour les étalons. Le public avait déjà prevenu les autorités sur l’incapacité de Put à procurer des résultats aux étalons voilà que nous allons tout droit dans une situation où le Burkina sera out de toutes les compétitiions. Triste ! Qu’est ce qu’il ya de mieux avec l’épisode Duarté ? Maintenant les étalons c’est le tarif 1 à 0 offert à l’adversaire à chaque match.

  • Le 10 septembre 2012 à 07:22, par toukatanever En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    le titre de l’article n’est pas bon c’est plutôt "les étalons chutent encore a Bangui"

  • Le 10 septembre 2012 à 07:43 En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Saboteur doit être appelé à la rescousse. Avec lui les joueurs jouent réellement au ballon. Si un professionnel fait le malin, il n’est pas classé ; la preuve : on a vu deux juniors milieux defensifs du centre de FAMOZO remplacer valablement les Kéré et autres face à un match contre le Sénégal au stade du 04 août que les étalons ont gagné par un but à zéro. C’était face au El hadj Diouf, Tony Sylva, Camara, et autres.

    • Le 10 septembre 2012 à 08:35, par solosympa En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

      Le football ce n’est pas un marcher mais c’est les meilleurs qui doivent être sur le terrain. Pourquoi chez nous ce n’est pas pareil ????????

    • Le 10 septembre 2012 à 09:21, par Idriss En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

      Tout à fait d’accord avec toi. Saboteur, lui sait dénicher les talents, pour lui il n’y a pas de titulaires indiscutables peu importe le club de provenance du joueur. En plus il sait travailler le mental des joueurs. c’est d’un homme comme ça que les Étalons A ont besoin.

    • Le 10 septembre 2012 à 10:31, par O En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, SABOTEUR ou un comme lui, est notre solution.
      Au fait, ce qui manque aux étalons, c’est "le cœur" tout simplement. Le patriotisme, "la patrie ou la mort" ; mais malheureusement, c’est la chose que nous avons le plus perdu. Vous voyez pas, même méné au score, nous ne réagissons pas, "ce n’est le problème de personne, après ces 90 mns, je fais mon bagage et je fou le camps", c’est ce que les joueurs se disent.
      SABOTEUR a cet antidote

  • Le 10 septembre 2012 à 08:27 En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    voilà quelques équipes que je peux déjà désigner qui resteront à la mison à regarder la can 2013 à la télé :
    - le cameroun,pauvre cameroun,malgré le tripatouillage honteux de leur compatriote affairiste,despote président de la caf,issa hayatou les lions indompables resteront bien à la maison après leurs fessées devant une modeste équipe nationale de cap vert
    - le sénégal restera bien à la maison et c’est ma plus grosse tristesse parceque cote d’ivoire-sénégal a été un foot ball champagne,les 2 méritaient valablement d’etre à la can 2013 mais une des 2 équipes restera bel et bien à maison ;ça sera les lions de la téranga
    - nos étalons n’iront pas à la can 2013 en afrique,ils n’ont pas le niveau et ils ne méritent pas d’y etre. les fauves vont les refroidir au stade du 4 aout au match retour,ils sont encore plus à l’aise à l’extérieur

  • Le 10 septembre 2012 à 08:27 En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    voilà quelques équipes que je peux déjà désigner qui resteront à la mison à regarder la can 2013 à la télé :
    - le cameroun,pauvre cameroun,malgré le tripatouillage honteux de leur compatriote affairiste,despote président de la caf,issa hayatou les lions indompables resteront bien à la maison après leurs fessées devant une modeste équipe nationale de cap vert
    - le sénégal restera bien à la maison et c’est ma plus grosse tristesse parceque cote d’ivoire-sénégal a été un foot ball champagne,les 2 méritaient valablement d’etre à la can 2013 mais une des 2 équipes restera bel et bien à maison ;ça sera les lions de la téranga
    - nos étalons n’iront pas à la can 2013 en afrique,ils n’ont pas le niveau et ils ne méritent pas d’y etre. les fauves vont les refroidir au stade du 4 aout au match retour,ils sont encore plus à l’aise à l’extérieur

  • Le 10 septembre 2012 à 08:30, par Power En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Les centrafricains n’ont pas la lumière, ni de bons cars, ni de bonnes routes mais battent ceux qui en ont. Vous couverz un match ou vous faites le point sur le developpement socio-économique de ce pays. Trouvez nous les raisons de cette défaite. Pour vous donner une piste, on ne prend pas de Put(e) comme entraineur.

  • Le 10 septembre 2012 à 08:37, par Power En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Les centrafricains n’ont pas la lumière, ni de bons cars, ni de bonnes routes mais battent ceux qui en ont. Vous couverz un match ou vous faites le point sur le developpement socio-économique de ce pays. Trouvez nous les raisons de cette défaite. Pour vous donner une piste, on ne prend pas de Put(e) comme entraineur.

  • Le 10 septembre 2012 à 08:45, par SOULAMA O Yves En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Les Centrafricains aiment le football. Contrairement aux supporters Burkinabè. Mais si les joueurs Centrafricains font honneur a son peuple quoi de plus que ce soutien. Nos Étalons (football) n’ont jamais montré que le peuple doit avoir confiance en eux. Et parlant des Étalons football c’est depuis la FBF c’est une honte.

  • Le 10 septembre 2012 à 08:50, par SOULAMA O Yves En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Etalon (football) ou HONTE NATIONAL

  • Le 10 septembre 2012 à 09:16, par Docteur foot En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Dommage pour notre peuple. Les joueurs sont pourtant a la hauteur. C’est vraisemblablement les mêmes qui nous avaient hissés a la 38eme place du classement FIFA il ya encore moins d’un an, sous l’ère Duarte.

    Pour des questions d’intérêt individuels, les deals autour du onze national, les lobbying sans nom, le manque de patriotisme, les règlements de compte, on piétine les couleurs nationales.
    Retrouvons le sens de l’honneur. En tout cas, le peuple sera au stade du 4 aout le 13 octobre. L’issue de la rencontre pourrait réserver de sales surprises si...

    Nous aimons les joueurs. Mais ils sont mal administrés et mal encadrés. A cette allure, nous allons boire la coupe jusqu’à la lie. Mais comme a notre habitude, nos dirigeants attendent que nous soyons dans l’abime pour essayer de réagir.

  • Le 10 septembre 2012 à 09:28, par Lepigeonrêveur En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Les Etalons sont des incapables et ils resteront incapables tant que ce coach de pacotille sera à la tête du 11 national ! On ne change pas une équipe qui gagne !

  • Le 10 septembre 2012 à 09:31, par basile800 En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Je suis vraiment déçu de la piètre prestation de nos étalons "étalés" par des "fauves" à Bangui. C’est écœurant de voir nos braves étalons d’antan baver face à une équipe qui n’était vraiment pas à la hauteur. Il nous faut des joueurs qui sachent défendre les couleurs nationales car ceux-ci s’y prennent très mal. Saboteur au secours !

    • Le 10 septembre 2012 à 12:06, par Soul En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

      S’il vous plait colonel Sankaré, si vous aimé votre pays le Burkina, faite quelque chose, parlé au ministre des sports et tous les deux, prenez une décision courageuse. Faite revenir Saboteur a la tête des étalons.Ainsi vous ferez plaisir a toute la population.

  • Le 10 septembre 2012 à 09:48, par ZORRO En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Franchement, ces étalons là, c’est pas la peine. A peine mieux qu’une équipe de quartier. Ils se disent pros et ils sont incapables de jouer au foot. Ils jouent sans conviction, sans doute parce qu’ils on peur de se blesser en sélection nationale. C’est le match le plus nul des étalons, face à une équipe aussi nulle.

  • Le 10 septembre 2012 à 09:52, par LE MEC En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    je constat que depuis le depart de Paoulo DOUARTE rien ne va plus au sein des etalons. je souhaite du fond de coeur que les etalons ne se qualifie pas tout simplement parce qu’ils connaissent rien et en plus de cela ils sont budgetivors.

    • Le 10 septembre 2012 à 11:01, par ZORRO En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

      On dirait que tu es dans ma tête. Je prie pour que cette équipe ne se qualifie pas. Vaux mieux rester à la maison plutôt que d’aller verser notre visage à terre à la CAN.

  • Le 10 septembre 2012 à 09:59, par UNCITOYEN En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    ETALONS ,continuez à nous étaler dans les capitales africaines. De toutes les façons depuis le match congo-burkina à la CAN 98, moi mon coeur ne bats plus pour vous.

  • Le 10 septembre 2012 à 10:22, par Saidou Diallo En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Il faudra un vrai étalon pour mieux diriger nos etalons:Saboteur poura mieux faire

  • Le 10 septembre 2012 à 10:29, par eldenisot En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Duarte etait la solution a cette honte que nous allons boire. vraiment la FBF nous emmerde avec ses choix hasardeux. pas bon des....Deshabiller Pierre pour habiller Paul, tel semble etre leur leitmotiv.
    Depuis quand avons nous ete battu par une autre equipe pendant les eliminatoires (en dehors des valeureux elephants de RCI) ? Jamais de memoire d’homme.... Donc FBF, reveillez vous, vous dormez trop sur vos lauriers.

    • Le 10 septembre 2012 à 10:50, par popol En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

      les etalons ne participeront pas à la prochaine CAN . de toutes façons , le foot n’est pas une priorité pour le Burkina .

      Webmaster , laisse passer

    • Le 10 septembre 2012 à 11:06, par Moi-meme En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

      J’estime qu’il y a un problème de fond au niveau des étalons. La matière première (joueurs) pose problème. Comme l’avait dit Malick Jabir « Où est zouèr ? Montrez-moi ? ». Si on est obligé d’aligner de vieux joueurs comme Panatetigri (même s’ils sont jeunes sur papier), il y a problème. Si on est obligé de faire appel à des joueur de piètre championnat tel que la Moldavie, il y a problème. Si on est obligé de faire appel à des joueurs finis comme Patrick Zoundi, il y a problème. Résultat : Jeu approximatif, les joueurs ne tiennent pas physiquement, etc. Autant ne pas se leurrer. Même si nous passons le cap de la Centre Afrique, j’imagine quelle type de CAN les Etalons vont nous servir en Afrique du Sud. Peut être pire que celle Gabon – Guinée E. Nous irons toujours de frustration en frustration. Ma proposition est qu’on regarde les choses en face. Qu’on accepte de se passer d’une ou 2 CAN et se préparer à partir de la base. Travailler avec des jeunes. Je parle de vrais jeunes et non ceux qui ont réduit leurs âges de près de la moitié. Il faut travailler sur le moyen terme avec les cadets et juniors et aussi avec quelques espoirs locaux et progressivement, on bâtira une équipe compétitive.

    • Le 10 septembre 2012 à 11:59, par maximus En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

      laisser Duarté là ou est est .Quesqu’on à gagner avec lui ? 2 participations à la CAN 0 victoires et chaque fois dernier.Il n’arrive meme pas à gagner le Togo qu’on battu 3 à 0 même si c’était en amical .S’il vous plait ayons la culture de l’excellence et cherchons à progresser !!!!!

      • Le 10 septembre 2012 à 14:26, par le juste En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

        Salut mon Frere MAximus !!!au moins Daurte nous amené a la Can !!!il est mieux que ce Paul Putt !!!Son nom incarne sa personnalité !! Dit moi ton Nom je te dirai ki tu es ???
        Il faut être réaliste on a pas de joueur prêt a se battre pour la nation c’est tout !!!!mais Paul putttt c’est une véritable Putte

  • Le 10 septembre 2012 à 11:02, par paulas En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Ce qui est marrant dans tout ça ce que leur jeu ressemble à celui des jeunes de mon village qui n’a jamais suivi un match à la télé si c’est pas avec la radio !!trés drole !!Tant que ces jeunes ne prendront pas conscience qu’ils doivent mouiller le maillot pr notr pays moi je ne mettrai plus jamais un rond pr le soutenir.Meme le maracana du quartier à plus de spectacle que le match de ces cabris !!tchrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 10 septembre 2012 à 11:03, par SABA abidjan En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    cete etalon la nous faite onte mier de reste san participe ala can

  • Le 10 septembre 2012 à 11:10, par le steliste En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    triste constat, il a été demontré que sans le grand DAGANO, c’est de la merde, ceux qui dise du mal de DAGANO voici ce qui se passe sans MOMO, les Etalon c’est la MOMO dépendance, le RCA était prenable mais les attaquant se sont debrouillé pour ne rien reussir, en plus ce qui fait mal le gardien de but du RCA n’était pas bon et en plus nos joueurs n’ont même pas tenté un tir. c’est regretable, et on risque d’avoir un hold up ici au 4Août. il faut que chacun reconnaisse que Momo est bon et on a pas encore eu son remplaçant donc nous devons prier Dieu qu’il se porte bien. vive Momo et reviens vite car les etalons on besoin de toi.

    • Le 10 septembre 2012 à 11:23, par la verité En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

      n importe quoi.

    • Le 10 septembre 2012 à 14:57, par bf En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

      mon frere suis dacord avec toi..le peuple Burkinabe a toujour ete ingra...nul part jai lu dans ce forum kelcun faire alusion au manque de presence dans cette defense centraficaine,comme si on a jouer sans atakan,Pitroipa ki passe tout le tan a faire des drible sans suite et alain ki a boicoté le match..A ce jour Dagano reste le seul et unik veritable atakan kon est jamain eut et merite plus que ki konque a ce poste..kon me prouve le contraire..merci

  • Le 10 septembre 2012 à 11:17, par Mimi En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    On veut bien être patriote et soutenir notre équipe nationale,mais ce n’est pas facile quand il faut assister à de tels matchs.!
    Courage néanmoins à nos étalons pour la suite, si suite il y a.!!

  • Le 10 septembre 2012 à 11:40, par Kelkundebien En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    ETALONS... JE PROPOSE QU’ON CHANGE LEUR NOM ET POURQUOI NE PAS LES APPELER "LES ANES" ?QUI DIT MIEUX ?MEGDALORS !!!!!

  • Le 10 septembre 2012 à 11:42, par Boomsoaba En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    on a mal joué, trèèèèèès mal joué,
    laissez les vraies équipes aller à la CAN parce que vous irez nous honir.

  • Le 10 septembre 2012 à 11:56, par sompagnimdi En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    honte à ce groupe de malheur qui fait perdre la face à notre nation

  • Le 10 septembre 2012 à 12:45, par Sidpawalemdé En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Trop parler ça donne goître. C’est pas les hommes qui manquent. C’est le coeur qui manquent. EN 1996, avec une équipe composé à 80% de locaux, Saboteur nous a fait rêver. Il a su imprimer la rage de vaincre quelque soit l’adversité et le désir de gagner. C’est ce même effectif qui nous a aussi fait rêver à la CAN 98. Ensuite, cette équipe a été remerciée par la mauvaise des manières pour avoir voulu réclamer leurs droits. Et depuis lors, plus rien. Ensuite Saboteur revient et nous donne encore envie de rêver. Mais c’était sans compter avec les mesquineries et autres jalousies. Il a au moins laisser une élite en partant qui a tenu un temps soit peu. Mais que nenni. Arrêter d’aller prendre des cireurs de madres pour nous envoyer ici soit disant que ce sont des entraîneurs. On les paie si cher à ne rien faire. Et si on arrêtait nos jalousies et faire confiance à notre expertise nationale. Jacques Yaméogo (paix à son âme) a conduit nos cadets à la 3ème place mondiale. Saboteur, est une fierté de notre pays, et même de ce continent. Alors qu’attendons nous. A moins que vous voulez que le peuple descende dans la rue pour le réclamez. C’est tout de même l’argent du contribuable qui est dilapidé. Il a le droit de demander des comptes et d’imposer aussi son choix. Qu’on arrête de nous rabâcher les oreilles avec des entraîneurs qui passe leur temps à regarder la télé plutôt qu’a faire le tour des terrain pour dénicher les vrais talents. Résultats, impositions de joueurs, tâtonnement, mauvais schémas tactiques,.... On espère que la nouvelle fédération va rompre avec tout ça. Wait and see.

  • Le 10 septembre 2012 à 12:51, par hcompaore@gmail.com En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Voici le bilan des etalons depuis 2000
    CAN 2000 : 2 defaites + 1 nul
    CAN 2002 : 2 defaites + 1 nul
    CAN 2004 : 2 defaites + 1 nul
    CANs 2006 et 2008 elimine des les tours preliminaires
    CAN 2010 : 1 defaite + 1 nul - 1 match
    CAN 2012 : 3 defaites
    Tirez votre conclusion tres cher internautes
    C’est pas mieux qu’on donne de bonne vacances de reflexion a l’ensemble des etalons !!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 10 septembre 2012 à 12:53, par l’étranger En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Juste une question est ce que ces joueurs vivent réellement du foot ?

  • Le 10 septembre 2012 à 12:57, par l’étranger En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Juste une question est ce que ces joueurs vivent réellement du foot ?

  • Le 10 septembre 2012 à 12:58, par jeune garçon En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    cette défaite est de trop pour Paul put et on comprends pas du tout.
    pourquoi et jusqu’à présent il n’arrive pas a trouver une équipe type.

    pour avoir une equipe competitive, il faut a paul put de se departir de ses liens de copinage avec les joueurs sinon les joueurs ne vont pas obeir a ses ordres.
    ensuite que la fede regle les problemes entre paul put et son adjoint. si probleme ya c’est la fede le premier et seul responsable.
    sidi napon a postulé pour coach titulaire et ne connais pas paul put pourquoi les mettre ensemble.
    enfin sidi napon ne merite pas sa place il n’a aucun diplôme et n’a jamais joué même CFA.

    • Le 10 septembre 2012 à 14:23, par zerbodassaev En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

      NAPON SIDI EST PASSE PAR LE CENTRE DE FORMATION D’ANDERLECH en compagnie de niil odardey lamptey et a evolue ensuite au racing club de paris a suivi sa com formation d’entraineur.jalousie quand tu nous tien

  • Le 10 septembre 2012 à 14:24, par l’historien En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    mon frere n’a pas change

  • Le 10 septembre 2012 à 14:42, par KOTAGUILA En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Soyez franc et reconnaissez votre défaite face aux Fauves de la RCA. pour votre gouverne, il n’y a pas un stade au monde qui porte un nom par rapport à sa capacité. ce stade de Bangui s’appelle Complexe Sportif Barthélemy BOGANDA en mémoire de notre premier Président.
    en plus, le match ne se jouait pas sur un goudron quelconque. l’état des goudrons de la ville n’a rien à voir avec la défaite. soyez-en sûr, le RCA partira à la CAN 2013.
    fair play

  • Le 10 septembre 2012 à 15:26, par TOEGA En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    HONNETEMENT , JE PENSE QUE SI LES ETALONS DOIVENT ETALER LEURS CARENCES EN AFRIQUE DU SUD, VAUX MIEUX QU`ILS RESTENT CLOUER AU FASO.HONESTLY DN`T WAIST MONEY.

  • Le 10 septembre 2012 à 15:52, par kora En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Ces gars il faut les faire chanter l’hymne nationale au stade du 4 AOUT du matin à midi devant le drapeau.Afin de comprendre ce qu’est le patriotisme.

  • Le 10 septembre 2012 à 16:00 En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    C’est devenu un bisness le fasofoot.je comprends pas que florent rouamba mieux expérimenté que rabo est resté sur le banc...jouer sans attaquant de pointe du moment où on a ouedraogo hamado et autres qui sont sont titulaires dans leur clubs,pourquoi ne pas leur donner leur chance ??

  • Le 10 septembre 2012 à 16:09, par roky En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Comme si je savais, je n’ai pas gaspillé mon courant en voulant suivre. avec des joueurs naz comme ca, où le pays va t-il aller ?

  • Le 10 septembre 2012 à 21:17, par mè mako En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    on s’en fou de tout ce que les officiels ont subit comme désagrément à Bangui. Je souhaite vivement que ces ânes aux grosses testicules appelés "étalon" ne soient pas qualifier pour ne pas verser notre figure en Afriq du sud

    • Le 11 septembre 2012 à 09:32, par tampoure En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

      sans trop exagérer, j’ai envie de dire que ce match est l’une des prestations les plus médiocres que les étalons n’ont jamais produit. une équipe méconnaissable qui multiplie les erreurs de débutants (passes mal assurées, des balles balancées n’importe comment, et aucun fond de jeu). Bref, on n’a manqué d’envie de gagner face à une équipe vraiment à notre portée.arrêtons de nous morfondre sur les conditions d’accueil et les commodités. nous avons des joueurs qui sont maintenant habitués à ces genres d’accueil. espérons que la retour ne sera pas encore pire pour nous

      • Le 11 septembre 2012 à 11:41, par moi En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

        Ces etalons font honte à toute la nation.C’est impensable qu’on ne peut trouver 11 joueurs valables,qui ont l’amour de jouer pour leur pays.Comment des joueurs qu’on dit des pros n’arrivent meme pas à controler une balle,c’est tres triste.On a vu la RCI menée 2fois de suite sur leur terrain mais avec leur coeur les elephants ont gagné le match.Avec Duarté mem si on ne foutait rien lors des CAN,on se qualifiait au moins.Malgré les coneries que nos joueurs faisaient sur le terrain Put n’est pas capable d’elever la voie sur eux.Ils resemblaient à des femmes qui jouent.A regarder Zoundi avant mem qu’il ne soit sur la pelouse tout le monde sait qu’il n’est pas bien portant,et sa on se fout du peuple burkinabè qui investi pour ses joueurs.c’est la corruption à tous les nivo,du gouvernement,en passant par la federation.Un jour viendra ou le peuple va decendre car elle n’en peut plus.Actuellement dans aucun fint fond du village on ne peut pratiquer le foot que les étalons ont produits.Que nos dirigeants continuent de se partager notre argent au lieu de travailler pour le peuple

  • Le 12 septembre 2012 à 11:39, par REVOLUTION En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    haba les etalons du burkina faso.! haba tt le ministere des sports et loisirs.! allez au diable vs et votre equipe nationle.! Fuck au regime que ns avons en place car cette equipe est a leur image..!

    • Le 12 septembre 2012 à 16:05, par yibi En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

      PUT OUT ET NON ÉTALON DU BURKINA.Sangare n’a qu’à gouter son entêtement. Pitié de nous.

    • Le 12 septembre 2012 à 16:29, par yibi En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

      UN appel ! Tous les supporters en unanimité le jour du match retour remplissons le stade de 4 août pour prier le bon Dieu d’avoir pitié de nous pour que les put out ne passe pas ce tour.Pas pour humilier le pays mais pour préserver nos maigre ressources en faveur de nos parents au village. Je ne vous flatte pas cette équipe n’a aucun signe d’étalon. Je vous demande de tout cœur s’ils arrivent a passer malgré nos prières, Demandons à la CAF de les remplacer par les lions du Sénégal qui sont en forme mes le sort est tombé sur eux. le patriote accablé déçu sans voie ni force pour chasser ces canard avec leur staff qui vous parle, un cri de cœur.

  • Le 13 septembre 2012 à 11:40, par DIEGO En réponse à : ELIMINATOIRES CAN 2013 : Les Etalons trébuchent à Bangui

    Vive la RCA et courage aux Etalons pour la CAN 2015 !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS