LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Moustapha Degtoumda président de l’EFO : « L’Objectif demeure la conquête du titre »

Publié le dimanche 12 août 2012 à 23h18min

PARTAGER :                          

S’il y a un club qui fait parler de lui en cette première phase du championnat national de football, c’est bien « l’Etoile filante » de Ouagadougou. Incomprise par la FBF, l’équipe que dirige Moustapha Degtoumda depuis quelques temps s’est vu retirer ses deux entraineurs alors qu’elle côtoyait les premières places du championnat. Mais cela ne l’a pas empêché d’entrer dans le carré d’AS. Alors que la super division débute ce dimanche, nous avons rencontré le président de l’EFO ; Moustapha Degtoumda. Jeune et dynamique, il a décidé de se mettre au service de son club. Entretien !

Quels sont les objectifs qui vous ont été assignés lorsque vous preniez les rennes du club ?

-  Dès ma prise de fonction, le Conseil d’Administration m’a assigné comme objectifs principaux, la Coupe du Faso, et le championnat national. Vous savez que l’Etoile est un grand club et nos ambitions, toujours grandes. Si l’un des objectifs à savoir remporter la Coupe du Faso n’a pas été atteint, nous restons en course pour le titre. Et nous ferons tout pour enlever ce titre.

L’EFO a eu « maille à partir » avec la fédération et la ligue nationale. Pourquoi la « famille bleu-blanc » pense-t-elle que son équipe est toujours la cible de manœuvres à l’empêcher d’évoluer ?

J’avoue que je suis arrivé à la tête de l’EFO en milieu de championnat, mais vous avez suivi les différents problèmes que nous avons eus avec le départ de notre entraîneur national, Séraphin Dargani qui a rejoint l’encadrement de l’équipe nationale junior en cours de saison. Ensuite nous avons voulu le faire remplacer immédiatement par son adjoint, Albert Frédéric Bambara. Là aussi, quel ne fut notre surprise d’apprendre, un mois après, qu’il a été nommé comme entraîneur de l’équipe nationale espoir. Voilà une situation qui n’est pas pour plaire à un président de club lorsqu’on sait que l’EFO était dans une bonne dynamique. Du coup, l’équipe a commencé à « dégringoler » dans le classement du championnat car ces deux départs se sont vraiment fait ressentir au niveau du jeu mais aussi, ont pesé sur la motivation des joueurs. Heureusement que nous avons su nous ressaisir vite pour faire appel à Isaak Akwye ex-entraîneur de l’USO et qui connaît bien notre championnat.

Est-ce que ces deux départs brusques vous ont amené à revoir vos ambitions à la baisse ?

Pas du tout. L’objectif reste le même : remporter le titre. Nous allons nous battre pour y arriver et je vous donne rendez-vous à la fin de la super division pour fêter le titre avec nous.

Est-ce que le public doit s’attendre à une équipe de l’EFO plus rayonnante et plus conquérante au « carré d’As » que lors des matches de pools ?

Absolument ! Nous avons un nouvel entraîneur qui a fait ses preuves ici au Burkina et qui est en train d’accomplir un travail de fond colossal pour nous sortir une équipe de l’EFO « new look ». Il y aura du changement dans le jeu de l’équipe et aussi dans l’effectif.

Faut-il s’attendre à avoir de « nouvelles têtes » dans l’effectif stellites pendant la super division ?

Non, il n’y aura pas de « nouvelles têtes » puisqu’il n’y a pas de « mercato » et donc on ne peut pas recruter. Mais c’est une équipe avec de nouvelles dispositions technico-tactiques que vous verrez.
Je vais profiter de votre présence pour évoquer les problèmes de l’arbitrage. Sans vouloir les critiquer, je souhaite que certains de nos arbitres bénéficient véritablement de recyclages. Je regrette encore le carton rouge que je juge sévère écopé par mon capitaine, Moussa Yédan qui lui a valu une suspension de 3 matchs. Car c’est un garçon de nature calme. Cette sanction a beaucoup pesé dans la balance. Je souhaite qu’à l’avenir, les arbitres soient un peu plus regardant sur les sanctions qu’ils infligent aux joueurs. Je demande aux supporteurs de l’EFO de se mobiliser pour la conquête du titre.

Ibrahim BAYILI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS