LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ELIMINATOIRES CAN JUNIORS/GUINÉE # BURKINA FASO ( 2-1 ) : Les Etalons trébuchent à Conakry

Publié le mercredi 1er août 2012 à 00h15min

PARTAGER :                          

Les Etalons juniors ont été battus par le Silly national junior par le score de 2 buts à 1 le dimanche 29 juillet 2012 au stade du 28-Septembre, en match aller comptant pour le deuxième tour des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans, Algérie 2013. Une défaite qui n’entache pas la qualité du jeu des poulains du coach Séraphin Dargani qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, malgré l’état défectueux de la pelouse.

Il pleuvait sans cesse sur Conakry depuis deux jours. Et l’on pensait que le match Guinée # Burkina Faso allait être reporté tant la pelouse du 28-Septembre était trempée. Aux dires des habitants de Conakry, jamais une rencontre de football a été remis pour cause de pluie en terre guinéenne. Ainsi, le match entre le Silly national junior et les Etalons juniors a débuté sur une pluie battante. On pouvait imaginer les prestations des 22 acteurs sur la pelouse. Des glissades, des fusions de balle sont monnaie courante. Mais cela n’empêchera pas les spectateurs de voir quelques bonnes actions.

Et ce sont les Burkinabè qui annoncent les couleurs (3e) avec le coup-franc direct de Victor Nikièma qui a failli faire mouche. Ensuite, Saïdou Bondanné de la tête (6e) met la balle à côté des buts guinéens. La réplique des Guinéens crée des dangers dans le camp des Burkinabè. Mais la défense des Etalons veille au grain. Pendant le temps additionnel, cette défense va craquer avec la frappe de Sékou Kéita qui était aux aguets suite à une remise de jeu de Alsény Bangoura. Les deux équipes retournent aux vestiaires pour la pause avec un score partiel de 1 but à 0 pour les Silly juniors.

De retour sur la pelouse, les deux équipes se tiennent au coude-à-coude. Le capitaine Bertrand Traoré et ses camarades multiplient plus les offensives sans suite, comme ce coup de tête d’Abdoul Aziz Kaboré qui passe nettement à côté des cages du portier guinéen. Les Guinéens soutenus par leur public se montrent très offensifs dans le dernier quart d’heure. Sur une faute de la défense burkinabè, le Silly obtient un penalty alors que l’arbitre venait de fermer les yeux quelques secondes auparavant sur une faute sévère sur Victor Nikièma dans la surface de réparation des Guinéens.

Pépé Guilavogui entré en seconde période de jeu, transforme le coup de pied de réparation. Avec ce score de 2 buts à 0, les Guinéens pensent être à l’abri. Mais c’est sans connaître les Burkinabè qui ne désarment pas. Et au moment où on s’acheminait vers la fin de la partie, au cours du temps additionnel, Victor Nikièma, sans doute l’homme du match, réduit le score pour les Etalons juniors sur un coup-franc direct. C’est un silence de mort dans le mystique stade du 28-Septembre. Les spectateurs commencent à se demander sur le sort de leur équipe pour le match retour qui aura lieu dans deux semaines à Ouagadougou.

Fernand KOUDA (Envoyé spécial à Conakry (Guinée))

Sidwaya

Fiche technique

Dimanche 29 juillet 2012. Stade du 28-Septembre. Guinée # Burkina Faso ? : 2-1. Mi-temps ? : 1-0. Buts ? : Alsény Bangoura (45e), Pépé Guilavogui (87e sur penalty) pour la Guinée, Victor Nikième (90e) pour le Burkina Faso. Avertissements : Alsény Kourouma 25e (Guinée) ? ; Abdoul Aziz Kaboré 87e (Burkina Faso). Arbitrage de MM. Yatma MBengué, Mamadou Thiare, Maguette NDiaye (Sénégal). Commissaire ? : M. Lucas Da Rocha Simao (Guinée Bissau). Public ? : environ 4000 spectateurs. Pelouse ? : grasse. Temps ? : pluvieux. Public ? : environ 4000 spectateurs.

Guinée ? : Mory Abass Yansaré, Abdoulaye Aissata Sylla (cap) puis Seydouba Camara (62e), Alsény Bangoura, Ibrahima Sory Conté, Ousmane Fofana, Mohamed Kombassa, Kassa Sylla puis Pépé Guilavogui (75e), Almamy Sylla, Oumar Ben Barry, Alsény Kourouma, Sékou Kéita.
Entraîneur ? : Ousmane Pelé Diop

Burkina Faso ? : Séni Ouédraogo, Bertrand Traoré (cap), Yellebané Sanogo, Mohamed Ouattara, Issoufou Paro, Victor Nikièma, Ousmane Yabré, Derra Abdoul, Aziz Kaboré, Saïdou Bondané puis Fatao Bandé (75e), Souleymane Sawadogo, Patrice Zoungrana puis Zaniou Sana (86e).
Entraîneur ? : Séraphin Dargani

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS