LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Football : Un Burkinabè à l’AJAX, un autre à Istres

Publié le mercredi 1er août 2012 à 00h16min

PARTAGER :                          

Le jeune milieu offensif Suédois d’origine burkinabé, Tobias Tigjani Sana, âgé de 23ans et dont le contrat expire en août 2012 avec IFK Göteborg (D1 Suède) jouera la saison prochaine dans l’un des plus grands clubs européens, à savoir l’Ajax Amsterdam (D1 Hollande), 31 fois champion des Pays Bas et 4 fois vainqueur de la Champions League. En effet, un accord a été trouvé et le jeune milieu a paraphé un contrat de 3 ans pour un montant de 500,000 euros (soit plus de 300 millions de F CFA). On se souvient d’ailleurs qu’au compte de la 16e journée de Allvenskan (D1 Suédoise) opposant Göteborg à Gefle, l’entraineur assistant de l’Ajax, Hennie Spijkerman, était au stade pour superviser Tobias qui l’a beaucoup impressionné.

Tobias Sana totalise 53 matchs d’Allvenskan pour 3 buts inscrits avec Göteborg où il évolue depuis 2009. C’est un joueur prometteur qui a commencé sa carrière professionnelle en D2 Suédoise plus précisément à Qviding FIF où il a disputé plus d’une quarantaine de matchs pour 4 buts avant de rejoindre en 2009 le plus grand club suédois IFK Goteborg, 18 fois champion de Suède et 2 fois vainqueur de la Coupe UEFA (actuelle Europa League). Tobias n’a pas gagné de titre avec Göteborg mais a été 2 fois finalistes malheureux de la Super coupe de Suède (2009 et 2010). Le jeune joueur a un rêve : porter le maillot du Burkina. Mais la Suède, son pays d’adoption a un oeil sur lui. Autre jeune à suivre, qui a signé, lui
aussi, un contrat c’est Guy Roland Niangho Nassa.

Mis à l’essai par le FC Istres (L2 France), cet attaquant ivoiroburkinabé âgé de 26ans a convaincu le staff istréen et a paraphé un contrat en faveur du club. Lors des matchs de pré-saison, il avait inscrit 2 buts avec Istres. Il quitte ainsi Luzenac (national/ France) pour Istres. Notons qu’il a aussi joué à Tubize (D2 Belgique) et n’a jamais jouer avec la Côte d’ivoire.

Jérémie Nion & Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er août 2012 à 07:46 En réponse à : Football : Un Burkinabè à l’AJAX, un autre à Istres

    On ne se demande si c’est Tobias T Sana qui est sur la photo ou c’est un brésilien ?
    Si c’est lui qui est sur la photo, il est loin d’un Burkinabè.

    • Le 22 août 2012 à 16:55 En réponse à : Football : Un Burkinabè à l’AJAX, un autre à Istres

      Désolé !!! mais presentement c’est pas ce qui compte ! bleu ou rouge ou noir on s’en moque ! pourvu qu’il se batte de tout son coeur pour defendre les couleurs de ce pays !!!
      les ouedraogo francais on en a vu !!!!

  • Le 1er août 2012 à 10:30, par Tiéfotiè En réponse à : Football : Un Burkinabè à l’AJAX, un autre à Istres

    Je préfère Tobias SANA qui est encore plus jeune. Bon vent à lui et je lui souhaite beaucoup de courage, qu’il sache que seul le travail paie.

  • Le 1er août 2012 à 11:43, par Citoyen burkinabè En réponse à : Football : Un Burkinabè à l’AJAX, un autre à Istres

    Qu’est ce que l’équipe de Mr Sita Sangaré attend pour rentrer en contact avec ces jeunes ?je pense qu’il faut profiter pour bâtir dès à présent une equipe compétitive avec des jeunes qui promettent.Ces jeunes la avec les Pitroipa Alain Charles...je pense que on peut faire mal dans l’avenir

  • Le 1er août 2012 à 12:42, par Wendy En réponse à : Football : Un Burkinabè à l’AJAX, un autre à Istres

    Rien sur notre Gnimassou Gabriel ?Essayez de faire un article formidable sur lui car il fut un grand de notre foot.
    Merci D´avance

    • Le 4 août 2012 à 01:05 En réponse à : Football : Un Burkinabè à l’AJAX, un autre à Istres

      Wendy, vous etes un devin, un prohete. Notre Garrincha National n’ est plus. Vous l’ avez vu plutot que ous tous. Malheureuesement, il n’ aura pas de reportage.

      Paix a son Ame. Toutes mes condoleances a cette vaillante euqipe du Bafuji.

  • Le 2 août 2012 à 10:27, par Karansa En réponse à : Football : Un Burkinabè à l’AJAX, un autre à Istres

    Selon Wikipedia il veut jouer pour la Suède

  • Le 4 août 2012 à 01:07 En réponse à : Football : Un Burkinabè à l’AJAX, un autre à Istres

    Qu’est-ce qui manque a ce jeune biracial pour etre burkinabe ? Un de ses parent est burkinabe. Et l’ autre est blanc. Ou le bresilien ici, petit complexe ?

  • Le 9 août 2012 à 15:11 En réponse à : Football : Un Burkinabè à l’AJAX, un autre à Istres

    Faites des reportages sur des gens qui sont ;qui ont et qui seront utiles pour la nation.Il a un contrat ou est notre probleme en quoi son contrat est necessaire pour le pays,ou bien il vous graisse labas

  • Le 7 mai 2015 à 09:56, par m’nif En réponse à : Football : Un Burkinabè à l’AJAX, un autre à Istres

    C’est bien. Mais, il ne faudra pas oublier aussi "yirmoaga", je parle de nombreux jeunes plein de talents qui attendent d’être mieux encadrés pour vous faire davantage plaisir. Je propose que chacun donne 10 FCFA par an au Ministère des Sports pour les détecter et mieux les encadrer. Aussi, les donner à manger. Ainsi, on va décrocher le titre continental. Le meilleur butteur est peu être dans ton village.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS