LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

FENÊTRE DES PROS : Voilà les nouvelles têtes, revoilà les disparus

Publié le mardi 17 juillet 2012 à 22h57min

PARTAGER :                          

En dépit d’une politique de placement à l’état embrillonnaire, la légion étrangère des joueurs burkinabé se gonfle tout de même. En fait, le Burkina Faso n’a pas encore réussi à recenser ses fils footballeurs dispersés sur la planète foot. Nous vous révélons les noms de certains jeunes espoirs de notre ballon rond. Pour certains, il s’agira de vous donner de leurs nouvelles car étant déjà dans les registres de la Fédé.

Le voyage pour la découverte des joueurs burkinabé commence par l’Azerbaïdjan. Eh oui, aussi curieuse que soit cette destination pour les footballeurs, nos joueurs y vont. John Pélu, y défend les couleurs du Burkina.

Cet attaquant de 30 ans est né au Burkina et a la double nationalité (Suédoise et Burkinabé). Il a débuté sa carrière professionnelle en 2001 à Helsingborgs IF(Suède). Pour cette saison, il a joué 9 matchs et tous en tant que titulaire et a inscrit 2 buts en championnat. Son temps de jeu est de 794 minutes et son club est Ravan Baku (D1 AZERBAIDJAN). Outre Helsingborgs IF, il a joué au Angelhoms, au Osters et des clubs Norvegiens tels que Rosenborg et Haugesund. La saison passée, il évoluait à NBC Salyan en Azerbaidjan. Il a été champion de Norvège en 2009 avec Rosenborg.

A CFR CLUJ (D1 Roumanie), l’ancien club de Youssouf Koné évolue un Ivoiro-Burkinabé du nom de Bakaray Saré, 22 ans.
C’est un milieu de terrain qui est passé par Anderlecht (D1 Belgique). Il a déjà joué avec l’équipe espoir de la Côte d’ivoire mais pas l’équipe A. Son temps de jeu est de 496 minutes. Il a été sacré champion de la Roumanie avec son club le CFR CLUJ et disputera la prochaine Champions League.

Milieu de terrain, Tobias Sana, 22 ans, a disputé 8 matchs dont 6 comme titulaire et a inscrit deux(2) buts en championnat suédois faisant de lui le 2e meilleur buteur de son club IFK Göteborg, classé 10e sur 16 clubs. Pendant ce temps, en Suisse, précisément au FC Sion évolue Abdoul Karim Yoda, milieu de terrain gauche a l’avenir très promoteur, selon nos sources. La saison passée, il a joué 17 matchs et a inscrit deux(2) buts.

Dans le même championnat, on retrouve Hassan Lingani, un défenseur de 24 ans. Il joue au Young Boys Bern (D1 Suisse). C’est un Burkinabé né en Côte d’Ivoire et qui est passé par des clubs français comme Albi et le SC Bastia (L2). Malheureusement, il n’arrive pas à s’imposer au sein de Young Boys. A preuve, cette saison il n’a joué aucun match avec son club. Au Portugal, un jeune défenseur burkinabé de 20 ans, Lassana Touré y monnaie ses talents. A en croire ses performances, il semble y avoir trouvé sa place. Il a, en effet, pris part à tous les 30 matchs en championnat et les a tous joués en tant que titulaire indiscutable et a inscrit deux(2) buts. Son temps de jeu est de 2686 minutes et son club, Tourizense a terminé la saison 10e au classement dans la zone Sud. Steeve Farid Yago, lui, évolue en France dans les rangs de Toulouse (Ligue 1).

A 19 ans d’abord, le garçon attend son heure pour intégrer l’équipe pro. Il n’est pas le seul Burkinabé dans les classes de Toulouse. Cheick Omar Bangré, le fils du professeur d’Université et ancien sociétaire de l’ASFB, Bangré attend lui aussi, de perdre totalement ses dents de lait avant de s’inviter dans la cour des grands.
Dans nos recherches sur les joueurs burkinabé à découvrir, nous avons eu des nouvelles de certains footballeurs connus mais disparus des radars entre temps.

Amadou Coulibaly alias Tigana, le latéral droit ancien international est de ceux-là. Le garçon évolue en CFA en France. Sociétaire de FC Echirolles, le Burkinabé attend encore son étoile. Idem pour Moussa Ouattara dit Bouffe-tout qui évolue sous les couleurs de SV Schermbeck en D4 allemand. Le défenseur burkinabé, 31 ans espère un baroud d’honneur. Dans le même championnat allemand, Moïse Bambara, latéral droit Germano-burkinabé convoqué par Duarté pour un match amical contre le Gabon à Nice continue son apprentissage. Il a disputé 26 matchs dont 19 en tant que titulaire. Son temps de jeu est de 1701 minutes et son club le FC In Golstadt a été 12e sur 18 équipes.

Youssouf Koné, très connu du public local et ex sociétaire de CFR Cluj est toujours en activité malgré ses 30 ans bien sonnés. Il joue aux comptes Valerenga (D1, Norvégien). Il nous revient aussi qu’en Espagne, l’ancien Unioniste, Jonathan Zongo a fait tout feu tout bois avec Almeria. Cet ailier droit, du haut de ses 20 ans seulement a su se faire une place au soleil. Dans le même club, on devrait retrouver Paterson Kaboré.

Mais le jeune latéral droit de 22 ans a été prêté au FC Terrassa (D3 Espagne) où il a bouclé une saison avec 8 matchs joués. En Espagne toujours, évolue Oumar Sidibé, un jeune Milieu burkinabé de 22 ans. Sociétaire de Pontevedra (D3 Espagne) cet ex-sociétaire du RCB a bouclé une première saison en Espagne au CF Badalona.
Un attaquant burkinabé qui a fait parler de lui en Grèce, c’est bien Abdoul Mokhar Diallo. A 26 ans, l’ex joueur de l’ASFB et de l’ASFA qui est passé par des clubs grecs comme Panthrakos et Paphos a inscrit, pour le compte de la saison 7 buts au compte de Kallithéa. Son club a terminé 3e et retrouve la D1. En Norvège par contre, François Yabré n’a pas pu faire autant avec son club, Strommen qui doit évoluer encore en D2. Mais le défenseur central, 21 ans a été auteur d’une excellente saison.

Il appartient à la Juventus de Turin mais il est Burkinabé. Bassaoulé Yobié, défenseur pur produit de la « Vieille dame » italienne a dû s’exiler au RBD Borinage (D2 Belgique) en janvier 2012 pour un contrat de 6 mois qui est le club partenaire où la Juve envoie ses jeunes poulains s’aguerrir. Malheureusement la saison du Burkinabé a été mauvaise suite à des problèmes de santé. il a disputé un(1) seul match en championnat lors de la dernière journée contre Tubize et a été titularisé.

Un mot aussi sur Cheick Ibrahim Coulibaly, l’ancien joueur de l’ASFA. Il a disputé 8 matchs et tous en tant que titulaire avec son club le CS Visé en Belgique. Son temps de jeu est de 677 minutes et le CS Visé a été 9e. Un autre ancien de l’ASFA-Y qui a donné signe de vie est bien entendu Adamah Nii Plange. Il vient de parapher un bail avec le Sporting Portugal B (D2 Portugal). Samedi le Sporting s’est imposé en amical 5-0 contre Maio Sarilhense et le 5e but du Sporting a été inscrit par le Burkinabé Adamah Nii Plange qui a joué toutes les 90 minutes de la rencontre. L’équipe A du Sporting évolue en D1 et la B en D2.

Il y a de fortes chances qu’Adamah Nii Plange soit convoqué en équipe A si toutefois il fait de bonnes prestations. Mamadou Thiombiano et Amadou Touré, eux aussi, sont deux anciens de la maison Yennenga. Samedi quand le FC Wiltz 71 a fait jeu égal 2-2 contre Petange en amical les deux étaient tous titulaires. Thiombiano a joué tout le match et a d’abord évolué en tant que milieu défensif avant d’être repositionné en défense centrale suite à une blessure d’un de ses coéquipiers à ce poste. En Italie Dianda s’installe dans son nouveau club.

Prêté par Héllas Vérone au club de Ternana alors en D3 italienne, l’international burkinabè Salif Dianda a pris une part active à la montée de sa nouvelle formation en D2. Le milieu de terrain a disputé 32 matchs dont 27 en tant que titulaire faisant partie des joueurs les plus utilisés par son entraîneur. Pourtant annoncé partant, un accord a été trouvé pour lever l’option de prêt et le capitaine des Etalons juniors 2007 devrait rester encore deux saisons à Ternana. La signature de Dianda a été rendue possible grâce à la pression des supporters et aussi de son coach qui voulaient le voir dans l’effectif de Ternana après cette ascension.

Jérémie NION

Sidwaya Sport

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS