LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tournoi Airtel jeunes talents : Sagesse espoir de Ouahigouya, leader de la région du Nord

Publié le mercredi 11 juillet 2012 à 00h27min

PARTAGER :                          

La finale du tournoi Airtel jeunes talents de la région du Nord s’est jouée, le samedi 7 juillet 2012 sur le terrain de l’USY à Ouahigouya. A la fin de la partie, c’est Sagesse espoir de Ouahigouya qui l’emporte sur l’AS Gourcy par 2 buts à 0.

Le représentant de la région du Nord à la phase nationale de Airtel jeunes talents est désormais connu. Il s’agit de Sagesse espoir de Ouahigouya qui s’est adjugé le trophée régional. La forte mobilisation de la population au terrain de l’USY pour être témoin de l’événement augurait d’une rencontre de belle facture. Ce n’est pas fréquent d’entendre aux abords des terrains de foot le traditionnel bendré (tam-tam) résonner annonçant la présence du roi du Yatenga, le Naaba Kiba.
En fait, Sa Majesté Naaba Kiiba en se déplaçant avait une certitude. « Il n’y a pas de doute, les enfants du Yatenga seront les meilleurs dans ce tournoi » a soutenu le roi. Pour lui, il se devait de voir cette finale régionale pour apporter, à l’occasion son soutien mais aussi ses bénédictions aux deux finalistes mais aussi aux ambassadeurs du Nord. Dans les rangs des autorités administratives et coutumières témoins de la rencontre, on a noté la présence des élus du peuple, des élus loacaux et des directeurs régionaux.

Avant le coup d’envoi, le 1er adjoint au maire de Ouahigouya, Hamidou Ouédraogo, a tenu à saluer l’initiative du Groupe Airtel qui permet aux jeunes de moins de 17 ans d’exprimer leurs talents. L’élu est convaincu « qu’au-delà de la compétition, de la forte récompense et du rêve de révélé son talent, la tribune Airtel jeune talent a occupé sainement les enfants de sa localité et au-delà ». En effet, au total, seize équipes (12 de Ouahigouya, 2 de Yako, 1 de Gourcy et 1 de Titao) étaient en lice pour le sacre régional. Autant « de gosses » et accompagnateurs qui avaient rendez-vous les jours de matchs avec un public de plus en plus fidèle au Tournoi et admirateur du jeu des tout-petits. Ce constat n’est pas en déphasage avec les objectifs visé par le Groupe Airtel. Car comme l’a dit le directeur Marketing de Airtel Burkina, Abdramane Diallo « à travers cette initiative, il s’agit de mettre les enfants en valeur ».

Au terme des affrontements entre équipes, une seule équipe a empêché Ouahigouya de faire 100%. Et comme si cela ne suffisait pas, L’AS- Gourcy puisse que c’est d’elle qu’il s’agit élimine en demi finale Tonnerre de Naaba Kango après l’épreuve de tirs au but. Dans l’autre demi-finale il a fallut faire recours au tirs aux buts pour voir Sagesse espoir barrer la route à l’AS Pagou. Loin de ses bases, on s’attendait à voir une formation de Gourcy orpheline sur le terrain. Que nenni ! Mais malgré la poussée des ses supporters, l’AS Gourcy est cueilli à froid dans ce match qui s’est joué en 2 fois 25 minutes.

A peine 8 mn et Issouf Sawadogo ouvre ainsi la marque pour Sagesse espoir. Ce but matinal n’entame en rien le moral de l’équipe adverse qui tente plusieurs fois de revenir au score, mais en vain. Le score restera inchangé jusqu’à la pause. A la reprise, c’est Sagesse espoir qui se montre beaucoup plus entreprenante exerce une forte pression sur son vis-à-vis. AS Gourcy acculée limite les dégâts néanmoins. Ses répliques sont des actions timides.

Sagesse espoir aggravera le score au bon moment (38e mn) par Adama Ouédraogo désarmant définitivement l’adversaire du jour. Quand l’arbitre central, Moussa Porgo, a donné le coup de sifflet final, c’est l’extase du côté des joueurs de Sagesse espoir et de leurs supporters. Le capitaine de l’équipe victorieuse, Sayouba Ouédraogo, ne cache pas sa joie et son optimisme : « Nous sommes contents d’avoir remporté la coupe et nous disons merci à Airtel. Grâce à Dieu, nous serons également champion à Ouagadougou ».

Quant au capitaine des finalistes malheureux, homonyme parfait du capitaine victorieux, Sayouba Ouédraogo, il a souligné que l’adversaire était de taille. « Néanmoins, notre équipe n’a pas démérité. C’est par manque de compétition que nous avons perdu. Le Tournoi Airtel jeune talent est pour nous une occasion en or et unique d’une compétition de jeune. Il n’en existe pas d’autres » a confié le capitaine. Ses camarades qui l’ont entouré pendant l’interview ont tenu à formuler, en chœur une requête, celle de voir Gourcy, leur ville accueillir un tournoi Airtel.

Avant de quitter le terrain, le souverain, Naaba Kiba déclare : « Nous avons assisté à un beau match. Nous le savions et les enfants viennent de nous le confirmer ils ont du talent. Ce fut un plaisir de les voir jouer. » Les trois meilleures équipes ont reçu chacune des prix en espèces.

Sagesse espoir s’empare du trophée plus la somme de 300 mille FCFA, AS Gourcy, 2e , s’en tire avec 150 mille FCFA et AS Pagou qui a occupé la 3e place après avoir pris le dessus sur Tonnerre de Naba Kango, se console avec 75 mille FCFA.

Le directeur marketing d’Airtel Burkina, Abdramane Diallo, se réjouit du déroulement de la compétition marquée par un esprit de fair-play singulier dans la région du Nord. La finale de Ouahigouya marquant la fin des finales régionales, monsieur Diallo en a profité pour dresser un bilan à chaud. « Dans les quatre régions visitées, le tournoi s’est bien déroulé et nous avons vu des équipes engagées. L’engouement se justifie d’autant plus qu’après la phase nationale, deux équipes auront la chance de participer au tournoi panafricain à Nairobi », a-t-il fait savoir.

Les phases finales nationale regroupera les vainqueurs de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Fada N’Gourma et Ouahigouya autour du 19, 20 juillet et la grande finale le samedi 21 juillet au Stade Municipal de Ouagadougou.

Mady KABRE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2012 à 23:15, par bance En réponse à : Tournoi Airtel jeunes talents : Sagesse espoir de Ouahigouya, leader de la région du Nord

    moi j’aimerai savoir d’ou vient le cheque et qui l’a imprimer avec des photos des joueurs qui n’ont absolument a voir avec le tournoi REPONSE S V P

  • Le 11 juillet 2012 à 16:04, par Joseph OUEDRAOGO En réponse à : Tournoi Airtel jeunes talents : Sagesse espoir de Ouahigouya, leader de la région du Nord

    Ce sont juste des joueurs du Club mytique de Manchester. Airtel est en parténariat avac Manchester pour l’organisation du tournoi "Airtel jeunes talents".

    L’idée c’est d’utiliser les images des stars de football pour amener nos jeunes à se battre pour espérer être des stars de demain.

    Les meilleurs talents du Burkina au nombre de 6 auront un camp de formation avec les spécialites de football de Manchester.

    L’objectif de "Airtel Jeunes Talents" c’est de dénicher dans tout le Burkina les meilleurs talents pour nos clubs, nos écoles de football afin d’assurer une relève certaine pour notre équipe nationale.

    Pour plus d’informations, contactez nous au 76 60 00 06.

    Merci

  • Le 11 juillet 2012 à 17:25, par cygne En réponse à : Tournoi Airtel jeunes talents : Sagesse espoir de Ouahigouya, leader de la région du Nord

    ce que tu ne sait pas est que le Airtel jeun Talent est financer par l’équipe de manshester United en partenariat avec Airtel.
    laisse ce qui veuillent developper le foot africain et va loin avec tes remarques stupid.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS